CNRS Editions (14/05/2009)
3.5/5   1 notes
A gauche, toute ! : Trotskistes, néo-staliniens, libertaires, "ultra-gauche", situationni stesso, altermondialistes. ..

L'extrême gauche est là. Dans les esprits. Dans les médias. Dans les rues. Mais que représente-t-il vraiment ? En a-t-elle fini avec la violence révolutionnaire ? marque-t-elle l'avènement d'un nouveau populisme ou d'un nouveau réformisme ? Va-t-elle devenir, électoralement, un cauchemar pour la gauche et une aubaine pour la droite ... >Voir plus
Que lire après A gauche, toute !Voir plus
L'Internationale situationniste distingue en réalité trois types de violences :
A) La violence du capital
B) La violence spontanée de la population
C) La fausse violence populaire, récupérée par le spectacle.
C'est justement de cette fausse violence, que relèvent certaines émeutes de "rockers".
L'appréciation situationniste de la violence est ainsi conditionnée par le soupçon. Cette émeute ou ce sabotage, s'agit-il d'un acte véritablement sincère, ou d'un simulacre visant à abuser ? Les situationnistes veulent en toute occasion distinguer les pratiques réellement subversives des parades spectaculaires émanant de la droite ou de la gauche du capital
Page 134
Guy Debord apporte un ferme soutien aux libertaires emprisonnés, parce que leur violence témoigne d'un élan réel :
"Par ailleurs, attaquer les banques est naturellement un crime fort grave aux yeux des capitalistes ; non aux yeux de leurs ennemis. Ce qui est blâmable, c'est de voler les pauvres "
Page 141

Videos de Christophe Bourseiller (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bourseiller
Les blocages et mobilisations organisés par les agriculteurs se poursuivent dans le Sud-Ouest de la France. Dans l'attente de mesures gouvernementales, la colère persiste dans le monde agricole. Peut-on s'attendre à un élargissement de ce mouvement ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l'université Cergy-Paris. Christophe Bourseiller, producteur et critique de cinéma.
Visuel de la vignette : Christophe Archambault / AFP
#agriculture #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins