La Table ronde (04/02/2021)
3.5/5   4 notes
Qui était Jean Parvulesco (1929-2010) ? De ce mystérieux écrivain d’origine roumaine, auteur de plus de cinquante livres, on ne sait presque rien. Les cinéphiles se souviennent que, dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard, il est incarné l’espace d’une scène par Jean-Pierre Melville. Chapeau, lunettes noires, il descend d’un avion. Sur le tarmac, il est assailli par les journalistes. À la question de savoir quelle est sa plus grande ambition dans la vie, il répond... >Voir plus
Que lire après En cherchant ParvulescoVoir plus
L'éditeur a bien fait de mettre ce bandeau (un peu grand quand même, non?) sur le nouveau livre de Christophe Bourseiller car qui connait Jean Parvulesco ? Personne. Et moi - mais c'est bien normal puisqu'en tant que libraire au Rameau d'or, j'ai écumé le catalogue de l'Âge d'Homme qui compte quelques livres de cet auteur mystérieux et inconnu. Intrigant pour certain (Bourseiller en tout cas), sulfureux pour d'autres, il se trouve que Jean Parvulesco est entré dans la légende par l'utilisation de son nom (en tant que "grand écrivain", joué par Melville) dans un film de Godard, un film - À bout de souffle - non seulement cultissime mais où Christophe Bourseiller enfant est, à défaut d'être acteur, un "personnage".
En cherchant Parvulesco est un livre intéressant, opposant Godard à Parvulesco, plein d'anecdotes amusantes et qui parle de cinéma, de politique et beaucoup de Christophe Bourseiller - ce qu'il avait déjà fait dans plusieurs livres, dont L'Aventure moderne (Flammarion) il y a une douzaine d'années -, ce qui, en somme, pourrait être un peu gênant, redondant même, mais comme le confie Oscar Wilde par la voix de Gilbert dans le dialogue le Critique comme Artiste : "Mais je dois avouer que j'aime tous les mémoires. Je les aime pour leur forme, tout autant que pour leurs sujets. En littérature, l'égotisme pur est délicieux."
Et Bourseiller ne rate pas sa cible, même si le portrait de Parvulesco est peu flatteur et ne donnera pas envie de chercher ses (rares) livres et de tenter l'aventure de les lire... mais le récit de Bourseiller est surtout un livre sur le ratage, celui de Bourseiller avec sa vie chaotique, mais aussi sur l'imposture, qu'elle soit Godardienne ou Parvulescienne. Et je dois avouer que lorsqu'un auteur cite Robert Smith dès les premières pages de son ouvrage ("J'ai vingt-trois ans et je me sens vieux" - 1982), je baisse peut-être plus facilement la garde. Un "mémoire" de notre temps, touchant, original, parfois trop orienté par moment (ça sent le règlement de compte avec Godard), généreux et fort plaisant à lire - on en attend pas moins d'un auteur. Je recommande.
Jean Parvulesco est un écrivain d'origine roumaine, auteur de plus de cinquante livres connus seulement d'un cercle d'initiés. Familier des cinéastes de la Nouvelle Vague, ami d'Éric Rohmer, Parvulesco est au générique d'À bout de souffle en tant que personnage dont le rôle est interprété par Jean-Pierre Melville.

Christophe Bourseiller a eu l'occasion de rencontrer Parvulesco dans le cadre de l'émission Ce soir ou jamais et le comportement de l'écrivain ce soir-là l'a tellement bluffé qu'il a décidé d'en savoir plus sur l'individu. Il s'est alors lancé dans une recherche approfondie, a lu tous ses livres, regardé ou écouté les émissions qui lui ont été consacrées, un vrai travail documentaire.

Dans sa quête de Parvulesco, Christophe Bourseiller évoque ses relations avec Jean-Luc Godard qu'il a beaucoup fréquenté dans l'enfance, le cinéaste était un proche de ses parents. Christophe Bourseiller a d'ailleurs joué dans trois films de Godard. Il raconte aussi comment, brutalement, leur relation s'est rompue. Plus tard, adolescent mutique et boudeur, il a trouvé sa place dans les comédies d'Yves Robert, Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, dans le rôle du fameux Lucien.
En tentant de comprendre comment Parvulesco, situé plutôt à l'extrême-droite, a pu faire partie du cercle des familiers de Godard, Christophe Bourseiller comprend la phrase d'Yves Robert à son sujet : « Tu n'es pas un acteur, tu es un personnage. » Comme lui, Parvulesco, que l'on peut apercevoir dans quelques films, était aussi un personnage.

En cherchant Parvulesco, Christophe Bourseiller s'est trouvé lui-même.
Le hasard fait bien les choses. Quelques jours après avoir regardé, une nouvelle fois, le film À bout de souffle diffusé à la télévision suite à la disparition de Belmondo, je découvre ce livre À la recherche de Parvulesco sur la table des nouveautés à l'entrée de la médiathèque. Et je me souviens d'avoir vu ce nom de personnage au générique du film. le nom de Christophe Bourseiller sur la couverture achève de me convaincre d'emprunter ce livre, je me souviens évidemment de lui dans les films d'Yves Robert et j'apprécie beaucoup ses émissions sur France-Inter le week-end et les mois d'étés.

Ce livre est un petit bijou. Je ne doutais pas du talent de Christophe Bourseiller, de son humour et de son érudition. Mais j'ai trouvé un réel plaisir à l'évocation de son enfance, de son adolescence et à la narration de ses relations avec le cinéma, ses désillusions. J'ai aussi découvert avec curiosité ce Parvulesco, ce « psychogéographe de l'occulte », ce « marcheur qui randonne sur les chemins de l'invisible », « un émissaire du monde noir », comme le qualifie l'auteur.
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..

critiques presse (2)
LeFigaro
09 février 2021
Son nouveau livre, En cherchant Parvulesco, part sur les traces d’un ami roumain de Godard et Rohmer, véritable phénomène de l’ombre.
Bibliobs
02 février 2021
Dans « En cherchant Parvulesco », Christophe Bourseiller consacre une enquête modianesque à ce romancier roumain, son « double maléfique ».
Il ne me restait plus qu’à le lire, le loser magnifique, le perdant, l’outsider… Mais l’exercice s’est révélé périlleux… Tant de livres empilés. Tant de pages indigestes, avec, çà et là, un diamant, une émeraude, une perle…
Si l’homme se révélait drôle et sautillant, l’auteur s’est souvent perdu dans un labyrinthe de phrases ampoulées. Que retenir de ces livres épais, imprimés en petits caractères, de ces monologues alourdis par les adjectifs et les adverbes, de ces toiles d’araignée complotistes aux ramifications infinies ? Une vérité peut-être…
Dans Le Visage des abîmes, il dit de l’un de ses personnages : « Il était conduit par ses propres gouffres », ce qui le résume assez bien.
"Le premier m'a déçu. Le second m'a intrigué. Le succès, l'échec ; la gauche, la droite ; la reconnaissance, l'indifférence ; l'argent, la pauvreté."

Videos de Christophe Bourseiller (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bourseiller
Les blocages et mobilisations organisés par les agriculteurs se poursuivent dans le Sud-Ouest de la France. Dans l'attente de mesures gouvernementales, la colère persiste dans le monde agricole. Peut-on s'attendre à un élargissement de ce mouvement ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l'université Cergy-Paris. Christophe Bourseiller, producteur et critique de cinéma.
Visuel de la vignette : Christophe Archambault / AFP
#agriculture #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins