EAN : 9782204145138
Le Cerf (10/02/2022)
3.69/5   8 notes
À l’heure du grand torrent communicationnel, les informations semblent toutes se valoir et devoir être toutes soumises à caution. Ce qui fait le lit du complotisme contemporain, la forme la plus virulente, la plus massive de ce travers humain. Il a pris force désormais de religion. Son credo ? On nous cache la vérité.

C’est en spécialiste des mouvements subversifs que Christophe Bourseiller nous raconte et nous explique l’origine et le développement d... >Voir plus
Que lire après Le complotismeVoir plus
Une belle synthèse sur un sujet qui a déjà une bibliographie abondante. Elle vaut par sa présentation originale et très didactique.
Dans une première partie, l'auteur résume la vie et expose la pensée des grands maîtres du complotisme, passés et présents.
Dans une seconde partie, il analyse les thèmes principaux agités par cette ou ces mouvances.
Ce qui apparaît est une véritable nébuleuse de courants qui divergent et se recoupent pour donner naissance à une théorie du meta-complot, qui recoupe et recouvre en tout ou partie un grand nombre de théories complotistes, sans qu'il soit évidemment possible de discerner un corpus cohérent et unifié. Ces théories se recoupent et se rejoignent aussi au niveau des adeptes, qui sont naturellement conduits à adhérer à un nombre croissant de théories complotistes au cours de leurs navigations sur les sites où ils trouvent leur provende intellectuelle.
On remarquera que Poutine et Biden sont tous les deux des Illuminati, mais également selon une autre théorie des reptiliens. On ajoutera que selon David Icke les Juifs ashkénazes descendent d'un groupe de reptiliens qui ont adhéré au judaïsme. Dès lors Monsieur Zelinski, juif ashkénaze, est également un reptilien. Tout cela conduit à une (ou à plusieurs) relectures) de la guerre d'Ukraine...

Videos de Christophe Bourseiller (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bourseiller
Les blocages et mobilisations organisés par les agriculteurs se poursuivent dans le Sud-Ouest de la France. Dans l'attente de mesures gouvernementales, la colère persiste dans le monde agricole. Peut-on s'attendre à un élargissement de ce mouvement ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l'université Cergy-Paris. Christophe Bourseiller, producteur et critique de cinéma.
Visuel de la vignette : Christophe Archambault / AFP
#agriculture #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins