AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732436319
96 pages
Editions de la Martinière (06/09/2007)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Terres & poèmes du monde est une immersion graphique au cœur de la matière : le minéral, le végétal, l'eau... Nouvel éclairage sur le travail photographique de Philippe Bourseiller, ces photographies, parfois abstraites, lumineuses, étonnantes, ou colorées, explorent toutes les marques de la terre, comme autant de cicatrices laissées par l'érosion. Les poèmes qui côtoient ses images sont &#x... >Voir plus
Que lire après Terres & Poèmes du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un mariage pertinent, osé et haut en couleurs entre deux arts indépendants qui se parlent, s'écoutent, se complètent et se nourrissent l'un de l'autre : la photographie et la poésie. Deux arts soignés et extrêmes qui conjuguent, tissent et unissent différentes couleurs, textures et compositions. D'une beauté à couper le souffle, les images de Philippe Bourseiller s'accordent judicieusement et avec bonheur aux textes poétiques choisis. Elles nous racontent des histoires alors même que les mots éclairent la matière. La nature prend corps, les espaces prennent vie. La magie des mots transparaît dans toute son humanité : nous revisitons avec bonheur et plaisir de grands noms de la littérature tels que Paul Celan, Gustave Flaubert ou Henri Michaux.
C'est tout en sensibilité que se dessinent alors des formes, des lieux, des espaces, les mots inscrivant le lecteur dans de multiples voyages tant visuels que graphiques.
Entre abandon, hermétisme, grâce et joliesse, nous voyageons et nous séjournons à travers le monde qui nous entoure. Notre oeil, fasciné, chemine, des écrits aux photographies, pénétrant ainsi une nature minérale, végétale, marquée, décousue, inattendue et toujours toute-puissante.
J'ai aimé ce livre car il est empreint de magie et se savoure avec lenteur et parcimonie. Toutes ces photographies, tous ces textes, sont en soi des fenêtres ouvertes sur l'émotion, la beauté des êtres et des choses, la liberté. Sans conteste, cet ouvrage se révèle hymne à la vie, si fragile, si lumineuse, si surprenante, si intense. Un livre tout en respirations qui fige et façonne des instants merveilleux, entre réalisme et abstraction.
Un livre intelligent qui se lit, se contemple, dans lequel on se promène et avec lequel on prend un plaisir non dissimulé. Un livre réussi, doué d'une énergie et d'une mélodie indéniables.
Commenter  J’apprécie          70
Photographies et poésies se répondent, s'épousent, se complètent et se fondent.
Une lecture douce, une ode à la beauté de notre planète.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Même la plus friable
Des paroles
A des racines dans le soleil -
Comme le matin
Des barques sur la mer.

Eugenio de Andrade
Commenter  J’apprécie          51
L'individualité dans la nature est tout à fait infinie. Combien cette idée vivifie notre espoir en la personnalité de l'univers... !
Commenter  J’apprécie          20
L'averse m'a rincé le coeur
Elle l'a tordu comme une éponge
Alors le seul fait d'être au monde
Remplissait l'horizon jusqu'aux bords
Commenter  J’apprécie          00
Dis-moi, traceur d'épures désertiques, géomètre des sables mouvants si les lignes que rien n'arrête ont raison des souffles du vent.
Commenter  J’apprécie          00
A vous troupe légère
Qui d'aile passagère
Par le monde volez...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Philippe Bourseiller (1) Voir plusAjouter une vidéo

Philippe Bourseiller, Jacques Durieux : Des volcans et des hommes
Au travers d'une longue vue, Olivier BARROT observe les photos tirées du livre "Des volcans et des hommes" de Jacques DURIEUX et Philippe BOURSEILLER. Banc Titre Photos volcans.
autres livres classés : beautéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}