Leduc (01/10/2019)
4.28/5   9 notes
Too Good To Go, l’application anti-gaspi incontournable, permet à chacun d’entre nous de lutter contre le gaspillage alimentaire à son échelle. Avec ce guide, qui regorge d’astuces, de témoignages, de recettes et de défis, Too Good To Go vous livre toutes les clés pour vous lancer dans l’aventure et éradiquer le gaspillage alimentaire de votre quotidien. Emparez-vous de ce guide indispensable dès maintenant pour ne plus jamais gaspiller ! PAR LA FONDATRICE PASSI... >Voir plus
Que lire après Le guide anti-gaspiVoir plus
Un bon livre, très simple, pour prendre conscience (si ce n'est pas déjà fait) de nos pratiques de gaspillage alimentaire et pour avoir plein de nouvelles idées de pratiques, faciles, de bon sens et réalisables, pour utiliser toute l'alimentation que l'on achète et ne pas gaspiller.
Si vous êtes déjà un "zéro waste" convaincu, ce livre ne vous apprendra que quelques petites astuces en plus, ce qui est déjà bien.
Mais si ce n'est pas le cas, il est très abordable, pédagogique et non culpabilisant.
Je le conseille donc à tous.
Globalement, c'est un très bon livre. Bien que j'en ai lu beaucoup sur le sujet, il m'a apporté des astuces et des idées nouvelles, et franchement j'adore. Je connaissais déjà Too good To go, l'application anti-gaspillage des magasins, c'est intéressant d'en lire un complément en livre.

Par contre, j'ai détesté le tutoiement proche de l'abrutissement. Je n'ai pas la sensation d'être un génie, mais je ne pense pas non plus être une idiote.. pourtant à maintes reprises j'ai eu l'impression que l'auteur a pensé son lectorat un peu bête ; désagréable et inutile.
La fondatrice de too good to go (si vous n'avez jamais testé allez-y sans hésiter vous ferez des économies et du bien à la planète) vous propose un guide ludique, coloré et très joliment illustré pour aller plus loin ou commencer votre démarche anti-gaspi.

Après un rapide état des lieux et un test à réaliser : les astuces, fiches avec les fruits et légumes de saison et recettes (bien envie de tester les orangettes avec des épluchures) s'enchaînent.

Il y a déjà des choses que je pratique comme manger pas mal d'aliments périmés, acheter les produits en magasin avec une date limite, mettre des agrumes dans le vinaigre ou s'en servir comme sent-bon, faire des repas de restes, faire briller les cheveux avec un reste de bière, réutiliser les contenants, etc.

Mais voici quelques petits trucs que je veux tester :
- Utiliser l'intérieur de la peau de banane pour frotter le cuir,
- Ne pas conserver les fruits à côté des légumes,
- Congeler une omelette,
- Nettoyer des WC avec un yaourt trop périmé,
- Se gommer le visage avec la peau d'agrumes et de l'eau micellaire, etc.

Le livre est encore plein d'astuces, je vous le conseille !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Un livre qui contient plein d'astuces et de recettes pour apprendre à moins gaspiller. Une prise de conscience plus que nécessaire vu l'état de notre planète. Si chacun fait des petits gestes dans son quotidien, on peut peut-être faire avancer les choses même si le chemin à parcourir est encore long.
Ce guide nous invite à faire évoluer nos habitudes de consommation quel que soit notre niveau d'engagement dans les pratiques anti gaspillages, grâce à des icônes différentes, de façon progressive. Après un état des lieux du gaspillage alimentaire et un test permettant de mesurer notre impact quotidien, le guide rappelle les 10 règles d'or anti gaspi. Il donne ensuite de nombreuses astuces anti gaspi dans sa cuisine et pour différentes occasions. Il regroupe ensuite de nombreuses recettes : pour utiliser les produits de saison, des légumes et fruits abîmés, utiliser des restes, faire des créations soi-même. IL recense les initiatives qui peuvent nous accompagner dans notre démarche.
Ce guide pratique très riche en informations n'adopte pas une approche radicale qui peut être décourageant, comme dans d'autres livre. Nous pouvons y piocher quelques astuces accessibles selon nos interrogations, notre volonté de faire évoluer notre quotidien.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

Les productions qui ont l'impact environnemental le plus négatif :
. La production de riz en Asie, à cause des quantités astronomiques d'eau utilisées (il faut 3 400 litres d'eau pour 1 ke de riz) et des 10 millions de tonnes de méthane rejetées par les rizières chaque année.
. La viande dans les pays développés et en Amérique latine, à cause de l'élevage industriel qui contribue à la déforestation et à de grosses émissions de gaz à effet de serre.
. Les fruits et légumes en Asie, en Amérique latine et en Europe, à cause du cocktail explosif eau, pesticides, engrais et fertilisants.
Ensemble, notre pouvoir est immense et ensemble, on peut écrire l'histoire. Ça vaut la peine d'essayer.
Ne pas se sentir impuissant et prendre conscience de l'immense pouvoir que nous avons à notre échelle, c'est la première étape.

Video de Rose Boursier-Wyler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rose Boursier-Wyler
Avec "Le guide anti-gaspi" (Too Good To Go) de Lucie Basch & Rose Boursier-Wyler, vous trouverez toutes les clés pour éradiquer le gaspillage de votre quotidien.
Résumé : Too Good To Go, application anti-gaspi incontournable, permet à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire à son échelle.
Avec ce guide, qui regorge d?astuces, de témoignages et de défis, Too Good To Go te livre toutes les clés pour te lancer dans l?aventure et éradiquer le gaspillage de ton quotidien.
- L?abécédaire de l?anti-gaspi : de A comme Agrumes à Z comme Zestes, comment conserver tes produits, les accommoder et les réutiliser à l?envi pour éviter les déchets. - Les règles d?or à respecter : comment bien ranger ton frigo et tes placards, faire la différence entre DLC et DDM, planifier tes repas pour minimiser les pertes. - Des recettes gourmandes et zéro-déchet : de l?apéro au dessert, des menus de saison pour cuisiner dans le respect des cycles de la planète, revaloriser les restes et les fruits et légumes qui font la tête. - Des astuces pour toutes les occasions : faire de ton enfant le duc de l?anti-gaspi, recevoir en étant anti-gaspi, conserver les bonnes habitudes en vacances... et des témoignages de la communauté !
Utilise #antigastips sur les réseaux sociaux pour partager avec la communauté engagée et faire grandir le mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire.
EMPARE-TOI DE CE GUIDE INDISPENSABLE POUR NE PLUS JAMAIS GASPILLER ! Le 1er octobre dans toutes les librairies et aussi sur :
- Site Leduc.s : https://www.editionsleduc.com/produit/1976/9791028515249/
- Amazon : https://www.amazon.fr/guide-anti-gaspi-Too-good/dp/B07Q8Q6JJ8/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=9791028516000&qid=1570012242&s=gateway&sr=8-1
- Fnac : https://livre.fnac.com/a13532188/Lucie-Basch-Le-guide-anti-gaspi#omnsearchpos=1
Retrouvez-nous sur : - Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs - Instagram :https://www.instagram.com/editionsleduc/