AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754035019
423 pages
First (24/11/2011)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Souvenez-vous : un tableau noir, le bruit strident de la craie, des suites énigmatiques de chiffres, de signes et de figures, un maître ou un professeur au discours sibyllin... Pour la plupart d'entre nous, les maths, ce sont, dans le meilleur des cas, de vieux souvenirs scolaires un peu pénibles ; au pire, un cauchemar au quotidien ! Jeunes frères et sœurs, enfants ou petits-enfants à aider, déclaration de revenus à remplir,taux de crédit à négocier, surface d'un a... >Voir plus
Que lire après Les Maths pour les nulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne suis pas terrible en math et malgré quand même un bon niveau de fin collège, et voulant me remettre dans le bain, ce livre m'est tombé des mains.

Les premières pages étaient pourtant intéressantes sur l'origine des nombres et sur des considérations sur les bases numériques par exemple. Mais la progression du livre n'est pas didactique et on arrive vite à des calculs qu'on est censé déjà connaitre et qu'on use avec autant de facilité que si l'on a déjà un bon niveau de fin lycée...
De plus si les chapitres semblent bien structurés, la progression au sein des chapitres semble elle assez décousue, avec des exemples, des propos, et des calculs partant dans tous les sens.

Ce livre peut être intéressant pour des personnes ayant déjà un assez bon niveau en math et qui souhaiteraient rafraichir leur savoir en apprenant au passage certaines subtilités, certaines considérations intéressantes, ou des informations historiques non-connues.

Mais je ne conseillerai aucunement ce livre pour quelqu'un qui débute en math. Ayant un bon niveau fin collège, je ne sais pas comment quelqu'un qui a de grosses difficultés en math pourrait trouver du bénéfice à lire ce livre. Cela le découragerait bien davantage.
La progression n'est pas faite pour être suivi par quelqu'un qui n'a pas déjà de sérieuses bases en mathématique, encore moins par quelqu'un qui part de zéro. Donc en somme, aucunement par un "nul"...
A ne surtout pas mettre donc entre toutes les mains, contrairement à ce que dit le bandeau, au risque de rebuter encore plus les déshérités du nombre...
Commenter  J’apprécie          51
Ce livre n'est pas écrit pour les nuls, croyez-moi! À la lecture, on sent que l'auteur veut étaler toutes ses connaissances, mais qui n'a pas les moyens de les communiquer. J'ai consulté la nouvelle édition de 2017. Je ne comprends pas la raison qui a poussé un éditeur à en publier une nouvelle. Gaspillage d'encre et de papier.
Commenter  J’apprécie          00
ahaha !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Troisième partie : opération algèbre

Surveillez vos feuilles de paie

Dans un pays où les salariés seraient payés quotidiennement pour le nombre d'heures qu'ils ont accompli, celui qui travaille cinq heures par jours et quatre heures le lendemain aura reçu le même salaire que celui qui aura travaillé seulement le deuxième jour pendant neuf heures. Si la CSG ampute les salaires de 10%, un couple avec deux salaires et un autre qui aurait le même revenu avec un seul salaire paieront le même tribut à la solidarité. C'est encore une relation de la forme :

f(x) + f(y) = f(x+y)

Qui traduit cette égalité. Il en irait différemment si la cotisation était plafonnée ou si elle ne s'appliquait pas dès le premier euro gagné.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : formationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}