AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804018368
101 pages
Espace Nord (01/11/2003)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Jean-Marc FerryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'entretien, publié en 2003, est une bonne synthèse des pensées du philosophe.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Il ne suffit pas qu'elle soit [la Commission européenne] politiquement responsable, il faut aussi qu'elle doit administrativement capable. Je ne dis pas qu'elle est incapable : de bons experts travaillent à la Commission européenne mais, malheureusement, elle est souvent obligée de recourir à de la sous-traitance intellectuelle et ce n'est pas toujours de la meilleure qualité. // Que voulez-vous dire ? // Que certains de ceux avec qui l'on passe des contrats d'étude commettent des rapports qui sont parfois franchement mauvais. [...] Pour certains rapports dits "de très haute expertise", je ne mettrais pas la moyenne à un étudiant de deuxième année.
Commenter  J’apprécie          20
... rien n'empêcherait de concevoir un keynésianisme qui fonctionne à une échelle plus large, par exemple, continentale [...] Malheureusement, es agences économiques et monétaires comme le FMI, la Banque mondiale, le G7, l'OCDE et l'OMC ne sont pas davantage acquises à l'idée de relances concertées qu'au principe redistributif.
Commenter  J’apprécie          20
A la longue, les esprits ne voient plus clairs dans les différences entre les registres : registre constatif (faits et états de choses), évaluatif (interprétations et valeurs), prescriptif (normes et commandements). Ces différences "grammaticales" ou modales sont cependant essentielles à l'intelligece critique. Or, je crains que la dégénérescence syntaxique de nos cultures publiques ne devienne la maladie de notre époque, et qui vient affecter la liberté elle-même, sous nos latitude.
Commenter  J’apprécie          10
Plus de différence, non plus, entre les faits, leur interprétation et les conclusions pratiques que l'on en tire. Énoncer un fait déplaisant, inconvenant, entraîne une quasi-censure au nom du risque que l'on en tire des conclusions politiquement incorrectes. C'est cela la censure médiatico-démocratique, dont je disais qu'elle prépare un certain retour du délit d'opinion, retour dont on perçoit des prodromes dans la législation récente.
Commenter  J’apprécie          10
Dans nos pays, l'immigration d'aujourd'hui n'a pas une origine glorieuse : elle provient d'abord d'une pression exercée sur la classe politique par un certain patronat, qui n'est pas le plus moderne, pour qu'on lui fournisse de la chair à usine.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : union européenneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}