Laurence Mouton (Illustrateur)
Éditeur : Editions du Chêne (12/10/2006)
3.83/5   6 notes

De l'océan Indien à la mer de Chine, du piémont de l'Himalaya aux pentes du Fujiyama, de manufactures familiales en usines high-tech, Catherine Bourzat et Laurence Mouton sont parties dans les jardins d'Asie scruter les destinées de la plante thé. Car, pour être du quotidien de dizaines de millions de gens de par le monde en tant que deuxième boisson consommée après l'eau, le thé n'en demeure pas moins un... >Voir plus

Errant
  22 février 2017
Ces récits de voyages, cartes à l'appui en tête de chapitres, sont abondamment illustrés par les photos particulières de Mouton. Particulières parce simples, d'ambiance, sans recherche d'effet ou d'esthétique spéciale. Au gros grain et parfois même floues, toujours d'intérêt mais bien loin des photos documentaires hyper réalistes auxquelles on aurait pu s'attendre.
Le texte est de la même mouture, un peu à l'avenant, oscillant entre l'histoire de la propagation du thé, ses terroirs, ses modes de production, ses artisans, les petits comme les grands. Son économie aussi, globale, c'est-à-dire pas uniquement le prix de revient et de vente des différents breuvages, mais aussi autant son négoce international que le salaires des cueilleuses et l'organisation des encans. On mange aussi fréquemment avec nos deux exploratrices, partageant en détails leurs découvertes et leurs déconvenues, salivant souvent devant ces mets exotiques aux appellations mystérieuses. le ton badin malgré le sérieux et la rigueur des propos, les incursions dans les légendes entourant le breuvages, la passion évidente des auteures pour le thé, et surtout tout ce que l'on apprend à son sujet, font de cet ouvrage une lecture non seulement fort instructive mais agréable et délassante à la fois. En buvant un bon thé c'est encore mieux!

ErrantErrant   22 février 2017
C'est la fin du voyage aux sources du thé. Nous aurions aimé qu'il s'achève sur un spectacle moins triste que tout ce thé maltraité pour des profits d'épiciers. Et nous nous félicitons d'avoir bravé les rumeurs et les humeurs des divinités pour gagner Nam Hsan à travers des contrées où l'on a conservé pour le thé égards et respect.
ErrantErrant   22 février 2017
La complexité aromatique du parfum des feuilles au nez était telle, qu'elle estompe les sensations de la première gorgée.
-On l’appelle aussi Belle de l'Orient en chinois, poursuit le connaisseur de beauté, mais on dit plutôt Dragon sombre à duvets blancs, ou thé Pom Fong, le thé des Éloges respectueux. Il est flétri, roulé et fermenté, exactement comme du thé noir, poursuit le patron. Sauf qu'on stoppe la fermentation à un moment particulier, comme pour tous les Oolong.
ErrantErrant   22 février 2017
Il faut bien cohabiter avec cette éternelle amertume: en ce pays on ne claque jamais la porte au nez du surnaturel. La vie au jour le jour est dictée par ses contingences, aussi fortes que celle de subvenir aux besoins de sa famille. Ajoutées aux vagues de rumeurs, elles placent ce pays dans le mouvement perpétuel d'une fabrique à légendes.