Critique de MaggyM

Julie a quitté Paris pour Inverness à la recherche de sa soeur, Anne, qui semble avoir disparu le week-end dernier. Logée dans un Bed & Breakfast du coin, elle va devoir s'habituer à la douceur de vivre irlandaise à quelques jours de Noël.

Grosse déception pour ce court roman qui a remporté le concours de la Romance d'Hiver de Librinova. Ce qui frappe le plus, c'est que cette romance manque cruellement de modernité. Julie, l'héroïne principale, semble tout droit sortie d'un Harlequin du début des années 80 tant elle semble décalée par rapport au 21e siècle. Et donc, ses réactions sont presque anachroniques et m'ont agacées assez rapidement.
De plus, l'autrice a tenté très très discrètement de distiller de l'humour, approche classique dans ce genre littéraire aujourd'hui. Et même cela est tombé à plat. A croire que l'autrice s'en doutait puisqu'elle s'est sentie obligée à deux ou trois reprises d'écrire que certaines situations étaient cocasses ou amusantes. A priori, l'humour ne s'explique pas, il se ressent.

Je pense que l'autrice a retenu sa plume tout du long, est restée timide, en marge de son propre récit. Vous l'aurez compris, cette romance ne m'a pas fait rêver et même la magie de Noël était absente.

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021