Jonathan Bousmar (Illustrateur)
ISBN : 9782359200041
Éditeur : Alzabane (05/10/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
IDEALEMENT CM2 , 6ème et 5ème

Nous avons tous entendu parler des merveilleux contes du Roman de Renart et du fourbe « Goupil ». Mais aujourd’hui, qui l’a vraiment lu ? Telle est au XXIème siècle, la véritable question pour ce chef-d’œuvre du Moyen-Âge dont le caractère humoristique et intemporel lui a permis de traverser huit siècles pour arriver jusqu’à la collection de manuels scolaires Lagarde & Michard. Des étonnantes aventures de Renart et de son... >Voir plus

cocomilady
  15 octobre 2018
Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux a été l'occassion pour moi de découvrir une maison d'édition que je ne connaissais pas et qui publie une collection de magnifiques livres reliés à la tranche dorée qui nous rappelle les livres précieux à l'ancienne de la bibliothèque de nos grands-parents.
Celui-ci est le second de publié dans cette collection.
Il s'agit du célèbre "Roman de Renart", illustré par Jonathan Bousmar et publié chez Alzabane Editions dans la collection Histoires d'Antan.
C'est l'un des plus célèbres contes médiévaux. Dans ce recueil, on découvre les histoires de nos compères Renart, Ysengrin... avec pas moins de 7 contes adaptés, et des illustrations colorées et pleines d'humour.
Quel plaisir de voir qu'il y a des éditeurs qui ont compris à quel point l'écrin est aussi important que l'histoire pour faire rêver les petits et les grands !
C'est à coup sûr une collection à avoir ! N'hésitez pas, vous la garderez toute votre vie et c'est un merveilleux cadeau pour un anniversaire ou pour Noël qui approche à grands pas ! Un plaisir à lire et pour les yeux.
Abettik
  15 juin 2011
C'est une construction particulière des titres qu'il me reste de mes lectures du roman de Renart lorsque j'étais enfant. J'ai donc plongé dans cette nouvelle édition avec un plaisir tout particulier, avec comme un arrière goût de madeleine.

Où comment Goupil devint Renart ...
De par sa rédaction aussi bien que par les personnages et les situations qui sont décrites, le roman de Renart est définitivement moderne. Imaginez.
Imaginez un showrunner, Pierre de Saint-Cloud qui sort le pilote d'une série au succès retentissant. le pitch de départ est ambitieux: plutôt que l'éternel héros à l'âme noble, le chevalier courtois à la rescousse de la veuve et de l'orphelin, il décide de centrer la série sur un bad guy, du genre à la moralité douteuse, un lâche qui n'hésite pas à s'attaquer à plus faible que lui, quitte à le laisser dans la misère. Il escroque, vole, peut aller jusqu'à la tentative de meurtre. Et pourtant, c'est bien lui le héros, il attire la sympathie du publique parce qu'il vit en dehors des limites de la morale et parce qu'il s'attaque aussi aux possédants, qu'ils les ridiculisent.
Alors, tout un pool de scénaristes (dont Richard de Lison et le prêtre de la Croix-en-Brie) prennent la suite de Fox Pete, comme on dit dans le métier, et s'approprient ses personnages, son univers. Il en sort une quarantaine d'épisodes répartis sur 27 diffusions et le succès et tel que le nom du personnage rentre dans le vocabulaire courant.
OK, non, il ne s'agit pas de la success story de Clyde Phillips, le créateur de Dexter (quoique "Fais pas ton Dexter" mériterait d'être plus souvent utilisé) mais bien de l'histoire de ce Roman de Renart qui regroupe, classées dans 27 branches, les quelques 40 histoires imaginées par une trentaine d'auteurs. On ne connaît les noms que de trois d'entre eux, Richard de Lison (branche XII), le mystérieux prêtre de la Croix-en-Brie (branche IX) et bien entendu celui qui en a écrit les premières branches, Pierre de Saint-Cloud (branches II et V). Leur rédaction s'étale entre 1175 et 1250 et ils sont par la suite regroupés en un seul recueil. Et oui, avant, le renard s'appelait goupil (et la poule, galine, mais c'est une autre histoire).
[la suite sur http://sfetal.blogspot.com/2011/06/des-etonnantes-aventures-de-renart-et.html]
Lien : http://sfetal.blogspot.com/2..
tamy451
  23 mai 2011
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique.... Et je n'en ai pas été déçue !!!
1: Couverture magnifique et surtout très bien terminée ! Dorures sur les tranches et le titre... Ça donne envie de l'ouvrir !
2: Une fois ouvert, on va de découvertes en découvertes! Les illustrations sont magnifiques et permettent une lecture encore plus agréables !
3: Les textes: j'ai retrouvé avec plaisir certaines histoires et mes élèves adorent. Je leur en ai lu une tous les jours et ils en redemandent !
Bref, je le recommande grandement en cadeau et/ou pour votre propre plaisir :)
BenedicteBiblio
  19 janvier 2015
Richement illustré et doré sur tranche, Des étonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin reprend sept contes du Roman de Renart (il ne s'agit donc malheureusement pas de sa version intégrale). L'occasion de découvrir ou de relire les aventures les plus emblématiques de Renart et d'Ysengrin comme la pêche aux anguilles ou encore l'épisode des jambons.
Lien : http://labibliothequedebened..
AbettikAbettik   15 juin 2011
Voici que Renart, qui a faim et se trouve tout couvert de furoncles par un méchante maladie de peau, frappe à la porte de chez Ysengrin et de son épouse, dame Hersent. Le goupil se dit qu'il pourrait bien tirer parti de son mauvais état...
- Mais que t'arrive-t-il donc, neveu ? s'étonne Ysengrin. Te voilà en piteux état! Entre donc.
- C'est que je suis bien malade, répond Renart, en gémissant.
- Eh bien! Diable! Mais au moins as-tu mangé un peu aujourd'hui ?
- Non, mais je vous assure que je n'en ai pas envie
- Allons, allons... Entre donc! fait Ysengrin
- Dame Hersent, s'écrie Ysengrin, allez-lui préparer un bon petit repas. Mettez à rôtir deux rognons et deux rates.
Pendant qu'Ysengrin et dame Hersen s'affairent, Renart reste assis, sans rien dire. Renart se dit que le loup doit bien avoir quelque part de bien bons jambons affinés...
C'est alors que relevant un peu la tête, il en voit trois pendus à une poutre. Et il s'adresse à eux, avec un sourire en coin:
- Ah! Il est fou celui qui vous a mis là!
Ysengrin revient de la cuisine et Renart l'interpelle:
- Ah! Mon cher oncle! Les voisins sont si méchants! En voyant vos jambons là-haut, on pourrait en vouloir sa part. Décrochez-les tout de suite et dites qu'on vous les a volés!