Un grand merci à Babelio et à Gulf Stream Éditeur...

Samedi, en fin d'après-midi. Il y a foule dans les rues parisiennes. Un grand nombre de citoyens s'est déplacé pour manifester. Tant de brouhaha, tant de colère. le souffle de la révolte gronde. Injustice sociale, Loi travail, racisme, précarité, silence des pouvoirs publics... Des rues sont bloquées. C'est la pagaille. Des casseurs se sont invités à la manif'. Des ripostes menées de part et d'autre. Les CRS se défendent, chargent. À coups de gaz lacrymo. Des explosions. Des fumées blanches. Des cris dans la foule. Et certains, pris à parti, se font rouer de coups. C'est la panique, l'affolement. Ça court à droite, à gauche dans une ambiance terrifiante... Parmi cette foule, Aurélien, punk SDF, qui pour sauver son chien des coups des CRS, se fait tabasser. Samia, vlogueuse venue filmer et interviewer les manifestants. Appoline et Harley, frère et soeur d'adoption, et leur ami, JB, trois jeunes pacifistes. Tous les cinq emportés dans le tourbillon de la manif'...

Voilà un roman jeunesse terriblement d'actualité. L'on se croirait un certain samedi de début décembre. Une manifestation, des citoyens pacifistes, d'autres moins (reconnaissons-le), des casseurs en marge. Et c'est la cohue, la panique. Tout dégénère. Un climat de violence s'installe. CRS contre manifestants. À travers les yeux de Samia, Appoline, Aurélien, JB et Harley, l'on participe au plus près des événements. L'on ressent cette montée de violence et de colère, ce sentiment de panique générale, la fuite pour s'en sortir. Outre cela, Charlotte Bousquet colle également au plus près des personnages, en décrivant aussi bien leurs émotions et réactions que leurs personnalités. Elle traite ainsi de problèmes rencontrés par les jeunes tels que le racisme, l'acceptation de leur homosexualité, les familles recomposées... Un roman fort, bouleversant, percutant et également porteur d'espoir en nous montrant une jeunesse désireuse de s'exprimer, de réagir.

Petit bijou, ce roman à plusieurs voix bouscule. La littérature c'est « la hache qui brise la mer gelée en nous » disait Kafka. Ce roman, dit « jeunesse », parce qu'ils parait chez Gulfstream, collection « échos » parle à chacun de nous. Certes les principaux héros sont de jeunes adultes, mais les préoccupations qui les animent sont universelles : besoin de justice, d'équité, de révolte, recherche d'une société meilleure.

[...]

J'ai beaucoup apprécié d'une part le côté intense du récit : on suit les protagonistes sur une soirée, le final se déroulant au matin. Unité de temps qui donne une impression théâtrale. Également bien mené la construction avec les différents points de vue : c'est de la dentelle. Il s'agit d'une manifestation qui dégénère, et notamment du passage à tabac par la police d'Aurélien, un gars un peu paumé qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Tandis que J.B. et Polly tentent par tous les moyens de le mettre à l'abri et de lui porter secours, on suit aussi Harley embarqué au poste.

Pour éviter le manichéisme, face à ces jeunes en rébellion on a le point de vue du lieutenant de police, débordé, qui tente de faire le tri entre vrais casseurs et manifestants pacifistes. Ce lieutenant communique avec sa fille, présente à la manif, qui fait le lien entre les deux camps. Tous ces récits sont encadrés par celui de Samia, la blogeuse (qui nous fait penser à Solange te parle ou Klaire fait Grr).

Le récit est réaliste et très contemporain, notamment du fait de l'incorporation des nouvelles technologies : envois de sms, mode des vidéo-blog, propagation des mots d'ordre via les réseaux sociaux. Pour l'ancrer dans le concret, Samia est une rescapée des attentats du Bataclan. Cette évènement est un point central : c'est d'abord le traumatisme qu'il induit pour le personnage de Samia. Elle est malade à l'idée d'être seule dans une foule et panique aux sons de coup de feu. Mais c'est aussi le prétexte du roman puisque les manifestants protestent contre l'inscription de l'état d'urgence dans la constitution. « le Bataclan » est ainsi analysé comme le point de départ d'un tournant autoritaire et sécuritaire en France.

[...]

Une lecture que je recommande à tous, et en particulier aux jeunes adultes qui s'identifieront aisément aux protagonistes. L'histoire d'amour en filigrane et les échanges amicaux en cellule apportent une touche de légèreté. L'auteur termine sur une note positive en remerciant tous ceux qui refusent de se résigner. #OnVautMieuxQueCa

Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Quatre ados se rendent à une manif place de la République, un jeune SDF tente de récupérer son chien, et tout dégénère...
À travers 5 portraits, cinq expériences du même événement sur 24h, Charlotte Bousquet dépeint une jeunesse désenchantée et révoltée.

Le récit est prenant et même touchant - même s'il y a un personnage dont je n'ai pas bien vu l'utilité en dehors de «marquer» notre époque. L'auteure joue la carte de la diversité pour représenter la France d'aujourd'hui et tente de nuancer certains stéréotypes pour éviter de mettre «tout le monde dans le même sac». Je ne sais pas si me lecteur ado le percevra, mais bon.

Pour ma part ce petit livre a redorer l'image que j'avais de la plume de Charlotte Bousquet.
Une poignée de jeunes gens se retrouvent piégés suite à une manifestation. Les policiers ont bloqué toutes les issues et ils assènent gaz lacrimonège et coups de matraque.

Aurélien est là par hasard. En rupture avec la société, il cherche juste à survivre avec son chien Falkor qui représente tout pour lui. Quand ce dernier est pris à partie par les CRS, il tente de le protéger et est sévèrement atteint.

Samia est une blogueuse qui cherche à transmettre des valeurs mais aussi à dépasser son traumatisme subi au Bataclan.

Alors qu'elle tente de réaliser des interviews, elle termine elle aussi rapidement par terre...Apolline, JB et Harley sont eux aussi présents sur la place, ils vont croiser leur route.

Chacun cherche à comprendre comment la société en est arrivée là avec un état d'urgence permanent rendu possible suite aux attentats et qui étouffe toute contestation et annihile les droits.

Il faut tout à la fois tenter de survivre à la nasse qui s'est refermée sur eux tout en s'entraidant afin de récréer un réseau devenu défaillant.

L'auteur nous offre un regard désabusé mais en même temps plein d'espoir, d'une jeunesse qui se bat et se tortille dans un monde où le liant de la société se désagrège et où il reste à construire un nouveau monde.

Les services publics, hôpitaux, justice et même armée se sont délités en raison de coupes dans les effectifs induisant des tensions et des manques dont chacun souffre. Et avec au final une liberté confisquée au nom de la lutte contre le terrorisme qui sert de prétexte à museler les esprits et les corps.

Une autrice engagée à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Waouh la claque ! Je n'imaginais l'importance du volet politique dans ce roman choral où l'on suit les personnages, non pas à coeur battants, quoique, mais tambour battant.

Alors que le climat dans la société française est à la morosité, la jeunesse décide de dénoncer les travers de cette dernière lors d'une manifestation Place de la République à Paris.
Nous sommes en présence de Samia, la vlogueuse qui vient prendre le pouls de cette journée de mobilisation. Elle recueille des témoignages mais se retrouvera piégée, tout comme Aurélien, sdf qui voulait rattraper son chien qui fonçait sur la horde de CRS. Il est d'ailleurs intéressant de noter que nous avons un (bref) point de vue d'un flic dans ce roman ; il n'est pas très vieux mais on le sent déjà usé par ses conditions de travail et cet objectif de rentabilité que l'on trouve de plus en plus souvent dans les services publics.
Il y a enfin Apolline, son demi-frère Harley et JB. le chaos qui règne durant cette manif les séparera également alors qu'ils étaient venus dénoncer dans le calme les abus de pouvoir, les contrôles au faciès, la corruption, la précarité galopante des jeunes, le démantèlement des acquis sociaux… Bref, il y a tout un tas de raisons de manifester dans cette société où l'état d'urgence est devenu permanent.

Bien que tous ne se connaissent pas, certains personnages en croisent d'autres et c'est plaisant. Paradoxalement, c'est l'amour de la vie qui ressort aussi de cette journée infernale. C'est un très bon roman ados/adultes qui permet de mettre en lumière les valeurs qui ont fait de notre pays une démocratie et qu'il faut veiller à préserver.
Quelle claque j'ai prise avec ce roman ! le sujet est cruellement d'actualité, et met en scène des jeunes très différents les uns des autres, qui se retrouvent place de la République lors d'une fin de manifestation qui tourne mal. Certains étaient là pour dire leur besoin de changement, d'autres par hasard. Mais tous vont vivre des moments difficiles, car les choses dégénèrent rapidement et nos jeunes protagonistes n'étaient pas préparés à un tel déchaînement de violence.

Le rythme du roman est très soutenu, il alterne les points de vue des différents jeunes qui nous raconte leur histoire, leur vision de ce jour qui les marquera tous durablement, mais aussi, et c'est particulièrement bien vu de la part de l'autrice, le point de vue d'un policier, père d'une jeune femme qui manifeste dans une autre ville. Charlotte Bousquet nous montre ainsi que toutes les forces de l'ordre ne cautionnent pas la violence, et qu'il y a des êtres humains derrière les uniformes, avec des familles. de plus, l'autrice ose présenter des personnages que l'on voit trop rarement dans la littérature ado, comme Aurélien, paumé, qui vit dans la rue avec son chien. Elle nous montre qu'il n'est pas là par plaisir, qu'il a une histoire lourde, et que finir comme il est n'était pas son rêve, malgré la liberté relative que sa situation semble lui apporter.
Les conséquences de cette funeste journée sont terribles, et on les prend en pleine face tout comme les personnages que l'on suit. J'ai apprécié le fait que, par moments, des adultes interviennent, ou au moins soient présents, que les ados / jeunes adultes ne soient pas tous complètement livrés à eux même. J'ai beaucoup aimé aussi voir des jeunes engagés, se battre pour une cause qu'ils pensent juste. Non seulement ils rêvent d'un monde meilleur, mais ils agissent aussi pour ça.
Ce roman est dur, âpre, et en même temps il est porteur d'espoir. Cette génération que l'on dit déconnectée de la réalité à force d'être connectée aux réseaux sociaux et autres, l'autrice nous la montre dans la vie réelle. Ils agissent, s'expriment, défendent leurs idées et leur futur. Certes certains le font par le biais d'une caméra ou d'un appareil photo, mais ils sont là, dans la rue.
Je ne peux que vous conseiller ce roman très fort, percutant, ancré dans notre réalité, aussi dure soit-elle. L'autrice en dresse un portrait sans fard, sans édulcorer les faits, et porte haut et fort ses convictions, en engageant les adolescents et jeunes adultes à se lever et se battre pour leurs droits. de mon point de vue, c'est une fois de plus un livre de Charlotte Bousquet nécessaire pour nos enfants, tout comme sa série de petits livres illustrés à destination des pré-ados et jeunes ados, dont Mots rumeurs mots cutter, illustré par Stéphanie Rubini. C'est une autrice que j'admire pour ses prises de position, et son travail auprès des jeunes, de part ses ouvrages, mais aussi de part son travail aux Editions Lynks, où elle accompagne des auteur/autrices qui expriment des points de vue et des prises de positions francs par rapport à des sujets qui leurs tiennent à coeur. Vous pourrez découvrir le point de vue de Mel Andoryss (Le passageur) à propos de son action chez Lynks, et des choix éditoriaux de cette maison, dans un article qui reprendra l'entretien que j'ai eu avec elle début novembre. J'espère qu'il arrivera très prochainement, mais je dois pour ça finir de retranscrire nos échanges.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la génèse de ce roman, je vous conseille la lecture du billet de blog de Charlotte Bousquet, A propos de coeurs qui battent.
J'ai reçu la version papier de ce roman de la part des éditions Gulf Stream. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un récit bien ancré dans l'air du temps…

Un samedi après-midi en plein coeur de Paris. La couverture et le titre du livre nous renseignent sur le contexte du récit. Revendications politiques, sociales, économiques : exacerbée par la haine et la rage à la fois des manifestants et des forces de l'ordre, la manifestation dégénère.

On va vivre cet évènement à travers six regards : trois adolescents de 16-17 ans, une jeune youtubeuse, un jeune SDF de 23 ans et un lieutenant. Certains se connaissent, d'autres vont se rencontrer ou ne feront que se croiser. Tour à tour, on suit ce qu'ils sont en train de vivre. Aurélien subit les coups des forces de l'ordre. Harley se fait embarquer, direction le commissariat. Apolline et JB, obligés de se cacher pour ne pas subir les coups de part et d'autre, tentent de secourir le jeune homme tabassé. Samia, venue faire une vidéo pour sa chaîne Youtube, se retrouve le nez sur le pavé. Quant au lieutenant, il essaie de différencier les pacifistes des activistes. Ce qu'ils vivent là, dans cette manifestation, leur rappelle des évènements de leur propre existence, et au fur et à mesure du récit, ils livrent des pans de leur passé, les épreuves qu'ils ont traversées, les souffrances qu'ils ont déjà subies. En découvrant ces bribes d'histoires, je me suis attachée à certains des personnages.

J'ai mis un peu de temps à rentrer complètement dans le récit, mais une fois dedans, j'étais plutôt avide de tourner les pages pour savoir où chacun des six personnages allait m'emmener. Un bémol concernant la typographie et la mise en page qui ne rendent pas la lecture du texte agréable : pas d'interligne, une police d'écriture petite, les mots et les lettres semblent collés, j'ai eu cette impression de manque d'espace, d'oppression déjà présente de par l'ambiance du récit.

Une manifestation qui tourne mal… Pourquoi faut-il toujours que ça dégénère ? « A souiller, détruire, c'est l'essence même de l'action qu'ils salissent », se désole Apolline. Mais dites-moi, cette remarque ne trouverait-elle pas un écho dans les évènements récents de notre réalité ?

De la violence et de la souffrance dans ce roman, des jeunes qui sont perdus, qui se posent des questions quant au pourquoi de la situation et au comment de leur avenir. Des jeunes qui se solidarisent aussi. Avec une note d'optimisme à la fin.
Roman de littérature jeunesse à partir de 15 ans.
L'après attentats de novembre 2015 a fait monter la terreur d'un cran et les forces de l'ordre sont sur les dents. Une simple manifestation de citoyens, de tous horizons (jeunes, moins jeunes, vlogueurs, profs, punks...) venus défendre leurs droits et libertés, dégénère en chaos apocalyptique, en bataille rangée contre les forces de l'ordre qui ne font pas de distinction entre citoyen lambda et casseurs.
Ce roman choral donne de la voix à chacun dans son parcours individuel, dans ses aspirations, croyances et convictions, mais il fait aussi une belle place à la solidarité, à la résistance face aux injustices.
Un roman bouleversant qui sonne juste.
Ils sont jeunes, différents, mais avec le même souhait de faire évoluer notre société.

Aurélien, jeune punk à chien, est blasé de tout.

Samia, vlogeuse, est une des survivantes du Bataclan.

Jean Baptiste (J.B) est un adolescent sérieux

Apolline et Harley : frère et soeur issus d'une famille recomposée.

Sans oublier la Place de la République qui est loin d'être jeune, mais qui est très présente.

Une fin de manifestation où règnent la confusion, la violence et la peur. Dans une telle situation la colère et l'incompréhension font vite leur nid.

Les évènements s'enchaînent. du malheur, du sang, mais aussi l'espoir de cette jeunesse qui au milieu de ce chaos donne un sens au mot "Solidarité". Mais comment lutter quand les services publics sont maltraités depuis des années, le personnel hospitalier en sous nombre et que les forces de l'ordre usées et dépassées n'arrivent plus à gérer.

Une fin de manifestation qui reflète le malaise d'une société qui a perdu son sens.

Un grand écart sur ce qui est décrit et les mots pour le décrire.

En effet, c'est un récit clair, limpide pour décrire une nuit sombre et chaotique. Des mots simples empreints d'Humanité pour décrire la cruauté.

Une lecture que je recommande aux adolescents et aux adultes.
Voici un roman d'actualité qui analyse finement la société avec beaucoup d'émotions.
Cette manifestation à laquelle participent Apolline, JB et Harley prend forme dans un contexte post attentat du Bataclan et en plein Etat d'urgence. Les coeurs sont brisés, la peur est au tournant, l'atmosphère pesante mais tous ces hommes sont là pour marcher, témoigner, revendiquer leurs pensées et leurs valeurs. Dans ce rassemblement, on croise aussi Samia, une vlogeuse qui est là pour filmer et transmettre ce qui s'est passé durant la manif', Aurélien un SDF victime malgré lui de la violence du mouvement, et un lieutenant qui doit gérer les gardes à vues. Quatre points de vues différents : manifestants, victime impuissante, force de l'ordre, journaliste.
Le climat déjà pesant, la pression portée sur les CRS, la haine attisée qui déroule sur les manifestants et les casseurs venus pour "tout détruire" amènent à la violence. La manifestation dégénère alors, et durant une journée de cauchemars, nous suivons nos personnages dans un mouvement qui finit par les dépasser, en raison de son chaos et de sa brutalité. Il y a par exemple ceux qui se font arrêter, ceux qui, happés par la foule, tombent à terre, ceux qui perdent de vue leur proche, ceux qui se font tabasser...

C'est un beau texte que nous écrit l'auteur qui parle de notre société, de la solidarité, des problèmes de chômage, du délit de solidarité, de l'état d'urgence, du terrorisme... Mais au-delà du côté éminemment politique, le roman parle aussi de l'adolescence et de ses questionnements, de l'avenir, de l'amour. C'est un roman qui regroupe plusieurs sujets, mais tout se fait dans la vitesse, l'urgence justement. Les histoires et les points de vues des personnages nous happent, et on prend au vol certains destins, on est prisonnier de cette foule avec eux, on cherche un souffle d'air. Tout va très vite et bouillonne. Charlotte Bousquet décrit à la perfection cette ambiance suffocante de manifestation, entre désirs de se rassembler pour les uns, pression des forces de l'ordre de l'autre côté. Justement, le portrait des flics est relativement négatif au début. Ils ont reçus des ordres, se laissent aller à la violence, quitte à faire des victimes innocentes. Puis, on tente de les comprendre. La haine contre le gouvernement exacerbée dans cette foule se retourne les uns contre les autres. Les flics n'agissent plus par humanité mais par des ordres dictés par le pouvoir, pression qui les empêchent de prendre du recul.

Il y a tant de phrases à retenir, à noter, à ressortir.
Je regrette seulement le côté stéréotypés de certains personnages ou situations, à trop vouloir en dire ou dénoncer on tombe dans une espèce de cercle poisseux, dans un climat désenchanté. Pourtant il y a encore de l'espoir puisqu'ils se battent pour la liberté. Ce sont avant tout le portrait d'adolescents courageux et résistants qui veulent se faire entendre sans finir punis pour leurs actes légaux.

Pour finir, c'est un récit qui mérite d'être lu puisqu'il décrit tout simplement le vrai, l'actuel. C'est un roman politisé, qui n'hésite pas à affirmer ce qu'il pense, à franchir des limites, à dire tout haut ce qu'on pense ! C'est un plaidoyer, un appel à tous ceux qui refusent de se soumettre. Et pour cela, un grand oui !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..