AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 45 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un grand merci à Babelio et à Gulf Stream Éditeur...

Samedi, en fin d'après-midi. Il y a foule dans les rues parisiennes. Un grand nombre de citoyens s'est déplacé pour manifester. Tant de brouhaha, tant de colère. le souffle de la révolte gronde. Injustice sociale, Loi travail, racisme, précarité, silence des pouvoirs publics... Des rues sont bloquées. C'est la pagaille. Des casseurs se sont invités à la manif'. Des ripostes menées de part et d'autre. Les CRS se défendent, chargent. À coups de gaz lacrymo. Des explosions. Des fumées blanches. Des cris dans la foule. Et certains, pris à parti, se font rouer de coups. C'est la panique, l'affolement. Ça court à droite, à gauche dans une ambiance terrifiante... Parmi cette foule, Aurélien, punk SDF, qui pour sauver son chien des coups des CRS, se fait tabasser. Samia, vlogueuse venue filmer et interviewer les manifestants. Appoline et Harley, frère et soeur d'adoption, et leur ami, JB, trois jeunes pacifistes. Tous les cinq emportés dans le tourbillon de la manif'...

Voilà un roman jeunesse terriblement d'actualité. L'on se croirait un certain samedi de début décembre. Une manifestation, des citoyens pacifistes, d'autres moins (reconnaissons-le), des casseurs en marge. Et c'est la cohue, la panique. Tout dégénère. Un climat de violence s'installe. CRS contre manifestants. À travers les yeux de Samia, Appoline, Aurélien, JB et Harley, l'on participe au plus près des événements. L'on ressent cette montée de violence et de colère, ce sentiment de panique générale, la fuite pour s'en sortir. Outre cela, Charlotte Bousquet colle également au plus près des personnages, en décrivant aussi bien leurs émotions et réactions que leurs personnalités. Elle traite ainsi de problèmes rencontrés par les jeunes tels que le racisme, l'acceptation de leur homosexualité, les familles recomposées... Un roman fort, bouleversant, percutant et également porteur d'espoir en nous montrant une jeunesse désireuse de s'exprimer, de réagir.

Commenter  J’apprécie          702
Quatre ados se rendent à une manif place de la République, un jeune SDF tente de récupérer son chien, et tout dégénère...
À travers 5 portraits, cinq expériences du même événement sur 24h, Charlotte Bousquet dépeint une jeunesse désenchantée et révoltée.

Le récit est prenant et même touchant - même s'il y a un personnage dont je n'ai pas bien vu l'utilité en dehors de «marquer» notre époque. L'auteure joue la carte de la diversité pour représenter la France d'aujourd'hui et tente de nuancer certains stéréotypes pour éviter de mettre «tout le monde dans le même sac». Je ne sais pas si me lecteur ado le percevra, mais bon.

Pour ma part ce petit livre a redorer l'image que j'avais de la plume de Charlotte Bousquet.
Commenter  J’apprécie          220
Un récit bien ancré dans l'air du temps…

Un samedi après-midi en plein coeur de Paris. La couverture et le titre du livre nous renseignent sur le contexte du récit. Revendications politiques, sociales, économiques : exacerbée par la haine et la rage à la fois des manifestants et des forces de l'ordre, la manifestation dégénère.

On va vivre cet évènement à travers six regards : trois adolescents de 16-17 ans, une jeune youtubeuse, un jeune SDF de 23 ans et un lieutenant. Certains se connaissent, d'autres vont se rencontrer ou ne feront que se croiser. Tour à tour, on suit ce qu'ils sont en train de vivre. Aurélien subit les coups des forces de l'ordre. Harley se fait embarquer, direction le commissariat. Apolline et JB, obligés de se cacher pour ne pas subir les coups de part et d'autre, tentent de secourir le jeune homme tabassé. Samia, venue faire une vidéo pour sa chaîne Youtube, se retrouve le nez sur le pavé. Quant au lieutenant, il essaie de différencier les pacifistes des activistes. Ce qu'ils vivent là, dans cette manifestation, leur rappelle des évènements de leur propre existence, et au fur et à mesure du récit, ils livrent des pans de leur passé, les épreuves qu'ils ont traversées, les souffrances qu'ils ont déjà subies. En découvrant ces bribes d'histoires, je me suis attachée à certains des personnages.

J'ai mis un peu de temps à rentrer complètement dans le récit, mais une fois dedans, j'étais plutôt avide de tourner les pages pour savoir où chacun des six personnages allait m'emmener. Un bémol concernant la typographie et la mise en page qui ne rendent pas la lecture du texte agréable : pas d'interligne, une police d'écriture petite, les mots et les lettres semblent collés, j'ai eu cette impression de manque d'espace, d'oppression déjà présente de par l'ambiance du récit.

Une manifestation qui tourne mal… Pourquoi faut-il toujours que ça dégénère ? « A souiller, détruire, c'est l'essence même de l'action qu'ils salissent », se désole Apolline. Mais dites-moi, cette remarque ne trouverait-elle pas un écho dans les évènements récents de notre réalité ?

De la violence et de la souffrance dans ce roman, des jeunes qui sont perdus, qui se posent des questions quant au pourquoi de la situation et au comment de leur avenir. Des jeunes qui se solidarisent aussi. Avec une note d'optimisme à la fin.
Roman de littérature jeunesse à partir de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          73
Ils sont jeunes, différents, mais avec le même souhait de faire évoluer notre société.

Aurélien, jeune punk à chien, est blasé de tout.

Samia, vlogeuse, est une des survivantes du Bataclan.

Jean Baptiste (J.B) est un adolescent sérieux

Apolline et Harley : frère et soeur issus d'une famille recomposée.

Sans oublier la Place de la République qui est loin d'être jeune, mais qui est très présente.

Une fin de manifestation où règnent la confusion, la violence et la peur. Dans une telle situation la colère et l'incompréhension font vite leur nid.

Les évènements s'enchaînent. du malheur, du sang, mais aussi l'espoir de cette jeunesse qui au milieu de ce chaos donne un sens au mot "Solidarité". Mais comment lutter quand les services publics sont maltraités depuis des années, le personnel hospitalier en sous nombre et que les forces de l'ordre usées et dépassées n'arrivent plus à gérer.

Une fin de manifestation qui reflète le malaise d'une société qui a perdu son sens.

Un grand écart sur ce qui est décrit et les mots pour le décrire.

En effet, c'est un récit clair, limpide pour décrire une nuit sombre et chaotique. Des mots simples empreints d'Humanité pour décrire la cruauté.

Une lecture que je recommande aux adolescents et aux adultes.
Commenter  J’apprécie          60
Voici un roman d'actualité qui analyse finement la société avec beaucoup d'émotions.
Cette manifestation à laquelle participent Apolline, JB et Harley prend forme dans un contexte post attentat du Bataclan et en plein Etat d'urgence. Les coeurs sont brisés, la peur est au tournant, l'atmosphère pesante mais tous ces hommes sont là pour marcher, témoigner, revendiquer leurs pensées et leurs valeurs. Dans ce rassemblement, on croise aussi Samia, une vlogeuse qui est là pour filmer et transmettre ce qui s'est passé durant la manif', Aurélien un SDF victime malgré lui de la violence du mouvement, et un lieutenant qui doit gérer les gardes à vues. Quatre points de vues différents : manifestants, victime impuissante, force de l'ordre, journaliste.
Le climat déjà pesant, la pression portée sur les CRS, la haine attisée qui déroule sur les manifestants et les casseurs venus pour "tout détruire" amènent à la violence. La manifestation dégénère alors, et durant une journée de cauchemars, nous suivons nos personnages dans un mouvement qui finit par les dépasser, en raison de son chaos et de sa brutalité. Il y a par exemple ceux qui se font arrêter, ceux qui, happés par la foule, tombent à terre, ceux qui perdent de vue leur proche, ceux qui se font tabasser...

C'est un beau texte que nous écrit l'auteur qui parle de notre société, de la solidarité, des problèmes de chômage, du délit de solidarité, de l'état d'urgence, du terrorisme... Mais au-delà du côté éminemment politique, le roman parle aussi de l'adolescence et de ses questionnements, de l'avenir, de l'amour. C'est un roman qui regroupe plusieurs sujets, mais tout se fait dans la vitesse, l'urgence justement. Les histoires et les points de vues des personnages nous happent, et on prend au vol certains destins, on est prisonnier de cette foule avec eux, on cherche un souffle d'air. Tout va très vite et bouillonne. Charlotte Bousquet décrit à la perfection cette ambiance suffocante de manifestation, entre désirs de se rassembler pour les uns, pression des forces de l'ordre de l'autre côté. Justement, le portrait des flics est relativement négatif au début. Ils ont reçus des ordres, se laissent aller à la violence, quitte à faire des victimes innocentes. Puis, on tente de les comprendre. La haine contre le gouvernement exacerbée dans cette foule se retourne les uns contre les autres. Les flics n'agissent plus par humanité mais par des ordres dictés par le pouvoir, pression qui les empêchent de prendre du recul.

Il y a tant de phrases à retenir, à noter, à ressortir.
Je regrette seulement le côté stéréotypés de certains personnages ou situations, à trop vouloir en dire ou dénoncer on tombe dans une espèce de cercle poisseux, dans un climat désenchanté. Pourtant il y a encore de l'espoir puisqu'ils se battent pour la liberté. Ce sont avant tout le portrait d'adolescents courageux et résistants qui veulent se faire entendre sans finir punis pour leurs actes légaux.

Pour finir, c'est un récit qui mérite d'être lu puisqu'il décrit tout simplement le vrai, l'actuel. C'est un roman politisé, qui n'hésite pas à affirmer ce qu'il pense, à franchir des limites, à dire tout haut ce qu'on pense ! C'est un plaidoyer, un appel à tous ceux qui refusent de se soumettre. Et pour cela, un grand oui !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Je m'attendais à ce que les attentats du 13 novembre soient un peu plus abordés dans ce roman et si j'ai été un peu perturbée au départ, j'ai tout de même apprécié l'ensemble ma lecture.
Les livres qui se déroulent sur une période très courte sont toujours particuliers, ils donnent parfois une impression de longueur. le temps d'une manifestation dans les rues parisiennes, on bascule d'un personnage à l'autre en découvrant les raisons de leur présence. Des mécanismes d'écriture bien connus mais toujours à double tranchant. Pari réussi pour ma part. Charlotte Bousquet a réussi à me plonger dans cette histoire qui sort de l'ordinaire et qui mérite d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Une journée de manifestation à Nantes.
Aurélien jeune SDF avec son chien se retrouve au coeur d'une bataille rangée entre force de l'ordre et manifestant. le voici blessé.
Samia jeune youtubeuse filme un reportage de cette manif. En véritable journaliste amateur, elle interroge des passants, des manifestants. Elle lutte contre le souvenir de cette soirée au Bataclan qui l'a impactée pour toujours.
JB, Harley et sa soeur Apolline participent à la manif et sont pris dans un assaut violent des « golems de chair ».
Le lieutenant Périer est de garde ce jour là, sa fille est dans la manifestation.
Voici donc les personnages que l'on suit pour avoir différentes visions de cette journée folle. Les exactions de la police sont dénoncées dans ce court roman pour ados qui ressemble fort à un pamphlet.
La lecture est facile, une intrigue autour d'un blessé qu'il faut tenter de mener jusqu'à l'hôpital dans une ville en feu nous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre A Coeurs Battants est très émouvant de part les personnages et l'action qui est omniprésente, et surtout cela parle des faits qui se sont passés après les malheureux attentats du Bataclan.

Les personnages:
Aurélien est un garçon sans domicile fixe qui vit avec ses amis Max et Toto. le fait qu'il participe à la manifestation est très étrange étant donné qu'il déteste la foule, les bruits, les cris. Il possède un chien nommé Falkor. Ce que j'ai aimé dans ce personnage, c'est la relation qu'il a avec son chien. Il lui donne beaucoup d'amour et est prêt à tout pour le sauver. Quand Aurélien est à l'hôpital, la tension est palpable entre les différents personnages car ils ne savent pas comment cela va se terminer pour lui.
Samia est une vlogueuse qui crée une émission nommé "Samia s'énerve ou pas!". Elle crée des débats par exemple sur l'écologie pour améliorer notre pays .Pendant la manifestation, quand les CRS attaquent les manifestants je trouve le passage où elle fait le mort assez drôle.
JB est un garçon timide mais très amoureux d'Apolline. C'est une personne qui a beaucoup de courage et de respect pour toutes les personnes de la société. Il est très intelligent et cultivé.
Apolline surnommé Polly est la soeur de Harley. Elle est aussi timide que JB et a des sentiments contreversés envers lui.
Harley est un garçon pas très chanceux qui, lors de la manifestation, se fait arrêter avec un groupe de personnes pour avoir été violent face aux CRS. Il finit par sortir de prison après sept heures de garde à vue.
La manière dont est écrit le livre est assez facile à lire et nous permet de bien savoir de quel personnage on parle.
Pour conclure ce livre nous montre toutes les difficultés de notre société et les problèmes à régler sur un sujet important: le terrorisme et la violence.
Commenter  J’apprécie          10
Chassé croisé de six voix lors d'une manifestation infernale. Aurélien le SDF qui s'est retrouvé pris dans la manifestation par hasard, Samia la vlogueuse qui tente de faire un reportage sur les événements, Apolline, jeune lycéenne ayant entraîné dans son sillage son frère adoptif Harley et son meilleur ami JB, et enfin le lieutenant Sébastien Périer, flic humain usé par les événements. D'ailleurs, heureusement que ce dernier personnage est présent, parce que sinon on pourrait croire ce roman à charge contre les forces de l'ordre. A coeurs battants retrace le destin de ces six personnages lors d'une journée de manifestation qui tourne au cauchemar, façon répression dans une dictature because déclaration de l'État d'urgence. Les policiers matraquent à tout va, tout le monde se fait embarquer, bref, c'est la merde.
Ce roman destiné aux adolescents se lit facilement, et maintient suffisamment le suspense (notamment grâce aux personnages de JB et d'Apolline qui s'occupent d'Aurélien) pour qu'on ait envie de tourner les pages. On sent également la volonté d'éveiller les ados à la conscience politique, au regard critique sur notre société, avec l'évocation du délit de solidarité. Oui mais … si tout cela part d'un bon sentiment, je me suis prise à la fin de l'histoire à m'intéresser davantage à l'amourette entre JB et Apolline qu'à la conscience politique et tout ça. Et puis j'ai fini par être agacée par les (nombreuses) citations au début de chaque chapitre (exemple : “Mieux vaut être un fainéant qu'un dirigeant”. Pour être totalement honnête, la plupart de ces citations sont très belles). J'aurais préféré un roman moins frénétique (les chapitres sont très courts, on pense sans arrêt d'un personnage à l'autre), où le cadre est davantage posé (comme celui du monde dans lequel évolue les personnages : très proche du nôtre, mais pas tout à fait lui). Mais je ne suis pas le public ciblé, et il y a fort à parier que les adolescents à qui ce roman est destiné y trouveront leur compte.
Commenter  J’apprécie          10
Regard croisés de jeunes qui nous dressent le récit palpitant, parfois oppressant, d'une journée au coeur de Paris. On y découvre, ou redécouvre, une réalité violente et difficile au coeur de problématiques actuelles : le terrorisme, l'état d'urgence, les violences policières, le racisme … Beaucoup d'action et de réflexion. le texte est porté par une lueur d'espoir : l'espoir ce sont les jeunes, la génération future engagée qui se bat pour ses idées et sa liberté.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}