Éditeur : Rageot Editeur (05/03/2014)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)

Adolescente, Pénélope monte souvent au haras de la Balzane. À la suite d’un pari, elle hérite d’Atlas, un petit barbe qui mord et qui rue. Commence un long apprentissage où la jeune fille, conseillée par Val la monitrice, tente d’apprivoiser le cheval, de le familiariser avec sa voix et son odeur.

De promenade en séance de longe, le barbe gris démontre qu’il apprécie sa présence… mais parfois une panique irraisonnée l’envahit. De qu... >Voir plus

nathalie64
  15 octobre 2014
Pénélope, jeune adolescente, monte Vaillant au haras de la Balzanne. A la suite d'un pari avec sa rivale, elle monte désormais Atlas. C'est un petit cheval dont personne ne veut, il mord et rue…
Aidée par sa monitrice Val, Pénélope va tenter d'apprivoiser Atlas. A force de patience, de longue promenade à la longe, beaucoup de paroles et de douceur, un courant se crée entre eux. Mais il suffit d'un bruit inhabituel, d'une rivière à franchir pour que le petit barbe panique.
En parallèle, Néo, un camarade de classe en révolte mais qui dessine divinement, va aussi avoir besoin de Pénélope.
Un roman équin agréable à lire, qui fait parti de la sélection des incorruptibles cm2/6°.
heleneleroy
  11 décembre 2014
Pénélope a fait un pari avec Gillian : elle doit maintenant abandonner son cheval favori, Vaillant et s'occuper d'Atlas. Mais l'animal n'est pas facile à apprivoiser. Pénélope voudrait bien en savoir un peu plus sur son histoire pour mieux le comprendre. C'est aussi le cas pour un garçon au collège, Noé qui provoque les profs et semble se moquer de tout. Qui sera le plus facile à décoder, l'homme ou l'animal ?
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romans junior chez Rageot. J'étais une grande fan il y a plus de 20 ans, à la grande époque d'Yvon Mauffret ! J'appréciais ses histoires originales qui, mine de rien, permettaient aux enfants à la fois de réfléchir et de se distraire.
Si j'ai acheté celui-ci, c'est à cause ou plutôt grâce au nom de l'auteur, Charlotte Bousquet (dont je connais plutôt les romans pour ados dans la collection Thriller et bien sûr les BD déjà cultes de "Rouge Tagada" et "Mots rumeur, mots cutter"). Et je dois dire que j'y ai retrouvé avec bonheur ce qui me plaisait à l'époque : une écriture simple mais sans facilité excessive, un sujet intelligent et traité sans nunucherie. Je ne suis pas particulièrement fan de chevaux (même si ma collègue Dolorès, qui a sa salle au bout du couloir, essaie tous les matins, en passant, de me convertir !!) et pourtant cette histoire m'a touchée. J'ai beaucoup aimé la dimension humaine, le parallèle subtil entre la situation d'Atlas et de Noé. Les vrais aficionados seront conquis par la précision du vocabulaire spécifique à l'équitation.
Une très belle leçon de vie, contre les préjugés et une belle ode à l'amitié. A mettre absolument sur les rayonnages du CDI (enfin, vous pouvez toujours essayer de l'y mettre, il ne va pas y rester longtemps...).
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
elsaf
  06 janvier 2016
J'ai aimer ce livre car l'histoire est bien.Qu'elle quitte le cheval qu'elle adore pour apprivoiser un autre. Ce livre est a lire

nathalie64nathalie64   10 septembre 2014
Jusqu'à ce qu'elle sauve son carnet, il n'étaient qu'un figurant dans son univers. Un nom, un rôle à jouer au sein de cette classe. Comme Dana, qui interprétait à merveille celui de future reine du bal. Comme elle, qui se cantonnait à celui de la fille solitaire et trop sérieuse, juste assez discrète pour échapper à celui du bouc émissaire.
A présent, Néo sortait du cadre, devenait réel. Cela la perturbait. Vraiment. Une nouvelle amitié. Des risques de bleus à l'âme et au cœur. Parce que Néo semblait cabossé par la vie. Parce qu'elle avait peur d'être blessée.
nathalie64nathalie64   10 septembre 2014
Quand elle termina de le panser, elle s'aperçut que sa crainte avait disparu, remplacée par un étrange sentiment. Atlas dépendait d'elle, et pas seulement pour son avenir. Pénélope réalisait soudain qu'elle était responsable d'un être sensible, intelligent et fragile. A sa façon, il lui faisait confiance. Elle ne pouvait l'abandonner.

Videos de Charlotte Bousquet (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bousquet
La sélection Mois des fiertés : - Rouge Tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini (Les Graphiques collège) - Thèmes : homosexualité et amours adolescentes - Dès 13 ans : https://gulfstream.fr/produit/rouge-tagada/
- Barricades de Charlotte Bousquet et Jaypee (Les Graphiques lycée) - Thèmes : transgenre et harcèlement - Dès 15 ans : https://gulfstream.fr/produit/barricades/
- Les Maux bleus de Christine Féret-Fleury (Échos) - Thèmes : homosexualité, rejet familial et résilience - Dès 13 ans : https://gulfstream.fr/produit/les-maux-bleus/
Thème de l'homosexualité en filigrane : - Les Outrepasseurs de Cindy van Wilder : https://gulfstream.fr/produit/les-outrepasseurs-tome-1-les-heritiers/ - Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet : https://gulfstream.fr/produit/la-ou-tombent-les-anges/
Pour le Mois des fiertés, Gulf stream éditeur s'engage auprès de l'association le Refuge, qui vient en aide aux jeunes LGBT+ en difficulté. Ainsi, Gulf stream éditeur reversera 1 € sur chaque titre de la sélection acheter sur son site.