Argemmios (20/09/2008)
3.55/5   10 notes
II y a très longtemps... Dans un champ de ruines, deux sphinx défient la destinée. Un vieux philosophe attend la mort. Une sphinge et une femme ailée décident de s'aimer. Autrefois... Un vampire est victime de son inquiétante étrangeté. Un voyageur égaré trouve l'amour dans les yeux d'une louve. Aujourd'hui...

Une acrobate amoureuse cherche des ailes pour voler. Deux anges s'affranchissent, enfin, du poids de la divinité. De la lointaine antiquité à nos jours, des rives du Nil aux ruelles étroites de Florence ou de Paris, cette errance au fil du texte et du temps s'interroge inlassablement sur l'altérité et le moi, sur l'amour et l'effroi.
Que lire après Au Miroir des SphinxVoir plus
10 histoires. 10 récits délicats autour du temps et du moi. Revisitant certains mythes, dénonçant la duplicité et la trahison du coeur des hommes et des dieux, Charlotte Bousquet nous entraine doucement dans son univers fait de rêves et d'espoir, mais également de beauté et de souffrances, de malédictions et de traitrise.
Centrant ses premiers récits sur les Sphinx ou Sphinge, l'auteur parle de l'altérabilité des choses, de la quête de connaissances. On compatit pour ces êtres qui ne sont pas libres et ne peuvent s'affranchir de leur joug.
Dans Autrefois… on se rapproche de la magie : femme-louve, sorcière, vampire. Autant d'êtres tourmentés par la volonté de divinités déchues mais influentes. Une trahison involontaire par une femme luttant contre la mort avec plus d'opiniâtreté que de volonté, un vampire faisant la justice dans les rues à sa façon et un Compagnon, parjure et lâche, qui va amener la mort au coeur du foyer qui lui aura donné l'amour.
Dans Aujourd'hui, on suit une jeune acrobate, qui ne sait pas si elle perd l'esprit ou si elle s'est épris d'un ange. Un ange tentateur et peut-être malveillant, mais qui lui a capturé l'âme, le corps et le coeur.
Toutes ces histoires sont tristes, touchantes, émouvantes. La mort accompagne la connaissance et l'amour, mais ne symbolise pas le mal.
Avec une plume véritablement délicate et poétique, Charlotte Bousquet nous transporte dans ces époques et ces lieux enchanteurs, pour nous dévoiler son imaginaire. On la rejoint, on s'émeut, et surtout on est séduit.

J'ai une préférence pour La jeune fille et la Sphinge, histoire d'amitié et d'amour, ou l'arrogance des dieux va les mener à leur perte.
Un coup de coeur assurément.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
A l'instar des créatures complexes dont il reflète les espoirs et les errances, le recueil se donne donc à découvrir comme un croisement entre les genres, les influences, les approches. L'oeuvre, considérablement enrichie de ces métissages où se rejoignent la fantasy, la mythologie, la philosophie, l'art ou le fantastique, nous entraîne ainsi sur des voies nouvelles, recoupant les routes classiques sans les suivre aveuglément. Car les histoires d'Au Miroir des Sphinx prennent racine dans les failles et les silences du mythe, et travaillent à miner l'écrasante rigidité des références mythologiques sur lesquelles elles s'appuient : prenant sa source dans la grande sensibilité de l'auteure, un superbe courant de rébellion traverse l'oeuvre – rébellion contre les dieux solaires et dominateurs, contre les hommes trop arrogants ou effrayés, contre les figures imposées du destin et les carcans qu'infligent aux êtres les schémas mythiques et les préjugés humains. Ainsi les ailes, des anges et des sphinx, ou celles invisibles et improbables des humains, se déploient au fil des textes, et la chute même est envol et libération pour ces esprits torturés et touchants – animés qu'ils sont par l'amour de l'autre ou le désir de liberté, portés dans leur élan par la plume élégante et fluide de Charlotte Bousquet, par le souffle des émotions que cette artiste profondément humaniste a su communiquer à l'oeuvre, et au lecteur.

[Extrait de l'impression partagée sur Psycheinhell :]
Lien : http://psycheinhell.wordpres..
Au Miroir des Sphinx porte bien son titre. Ce recueil rassemble des nouvelles disparates mais pourtant reliées par de nombreux fils, comme autant de fragments d'un miroir brisé. Il pousse à s'interroger, à méditer sur certains mystères, sur les ombres de notre psyché et sur celles du destin. Comme l'on regarderait un sphinx dans les yeux, pétrifiés par son regard millénaire. le recueil est divisé en trois parties et les nouvelles suivent un ordre chronologique, la première s'inscrivant dans un très lointain passé et la dernière à notre époque moderne. Certaines se retrouvent en écho dans d'autres. En ce sens, les nouvelles forment vraiment un tout, et les quelques poèmes et textes introductifs apportent aussi leur pierre à l'édifice.

Mais de quoi parlent ces nouvelles, justement ? de soi, de l'Autre, des passions qui déchirent les êtres, des incompréhensions, des points de bascule, des refus de la volonté et des abandons. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Grâce a ce livre j'ai découvert un genre nouveau, puisque c'est un recueil de nouvelle Fantastique. Dès les premières pages de ce livres, j'ai ressenti une invitation au voyages a travers les âges et les civilisations. Même si ce recueil contient 10 nouvelles, le thème et le fil conducteur reste le même. L'amour et tout les sentiments contraires qu'il entraîne ainsi que ses conséquences. Des nouvelles oui mais pas seulement! Des poèmes ponctuent le récit de ses nouvelles avec des mots qui nous font ressentir tout ce que l'auteur a voulu faire passé! A travers toutes ces créatures, sorcières, sphinx, métamorphe, vampires, ange, sphinge ou autres créatures ailés, mais aussi les êtres humains, Charlotte Bousquet nous raconte de belles histoires d'amour, loin de celle a l'eau de rose que j'ai tellement lue, Avec des obstacles, mais aussi la mort omniprésente.

J'ai beaucoup aimé chaque personnage de chaques nouvelles mais j'ai ma préférence pour ceux de « Trinité » très familiales avec ses trois soeurs et leurs amours, « Vies Volées » avec la sorcière et le vampire avec leur amour improbable, et enfin pour finir Borderline avec la petite acrobate et l'ange noir. J'ai ressenti énormément de choses tout au long de ma lecture et j'ai vraiment apprécié toutes ces histoires aussi fantastiques l'une que l'autre. Chaque histoire n'est pas si différentes des autres finalement et toutes se complètent. Elles peuvent très bien se lire séparemment mais je pense que cela ôterait le charme du livre. le style est fluide et agréable a lire c'est donc une jolie découverte que je vous recommande si vous voulez sortir des sentiers battus.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Mimi : En ce qui me concerne, j'apprécie beaucoup les références à l'Egypte et la Grèce antiques. Pour galvaudées qu'elles soient, je les trouve toujours aussi porteuses de mystères et de magie. J'ai cependant eu l'impression de lire des écrits de jeunesse : il y a de l'idée, mais l'écriture est parfois maladroite et naïve.

...

La suite sur le blog!