Une BD très juste sur la transsexualité dans la peau d'une jeune lycéenne née dans un corps qui n'est pas le sien.
Émouvant, plein d'humanité et de tolérance. le style graphique au pastel gras donne un aspect très incisif aux dessins mais les couleurs restent assez présents ce qui donne un côté positif. Découverte, épreuves, rejet, reconstruction, acceptation de soi et des autres : toutes les facettes de cette identité sont abordées sans jugement, avec beaucoup de tact par les auteurs.
Une BD à diffuser largement auprès de tout public.
Dans ce tome de cette série décidément intéressante, Charlotte Bousquet nous entraine dans la vie de Sam, jeune fille prisonnière dans un corps de garçon qui, avec le soutient de ses parents et de quelques amis, parvient à sortir de son mal-être et de s'affirmer pour ce qu'elle est.
Au delà du sujet de la transidentité, cette BD évoque également les thèmes du harcèlement et de la communication avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence.
Comme dans les autres tomes de cette série (et ceux de la série connexe dédiée au collège) on peut juste regretter que l'histoire n'aille pas un peu plus loin.
Une bande dessinée qui aborde la transexualité chez mon éditeur préféré, dans la lignée de "Mots rumeurs Mots cutters". Ce ne sont pas les mêmes auteurs, et le sujet est traité avec autant de finesse. Ils savent aborder des sujets délicats sans larmoyer, juste sensibiliser. Bravo !
Un livre bien mené qui parle d'un sujet encore trop tabou : la transidentité.
Des dessins bruts symbolisent très bien la douleur ressentie par l'héroïne face aux moqueries et aux rejets des autres adolescents. On ressent à travers les dessins et les dialogues de cette bande dessinée de Charlotte Bousquet tout le harcèlement que Sam a subi, ce qui l'a poussé à s'auto-mutiler, à détester son corps et à se détester. Heureusement, Sam jeune adolescente prisonnière dans un corps d'adolescent va trouver sa passion qui lui permettra d'oublier sa différence et de chanter librement en laissant exprimer toute sa personnalité. A travers son groupe et ses nouveaux amis Sam va s'épanouir mais les secrets pourtant bien enfouis peuvent ressurgir à tout moment…

Une très bonne bande dessinée dans l'ensemble mais peut-être un peu brève.

Zélie
Une héroïne fragile et pudique autour d'un thème délicat : le transgenre.
Traumatisée par ce qu'elle a vécu dans son ancien lycée, Sam - Samantha ex-Samuel - a "la trouille de faire confiance, de me dévoiler" à ses nouveaux amis avec qui elle redémarre tout à zéro. Si elle est "autorisée à utiliser les toilettes des filles" par le nouveau proviseur mis dans la confidence, elle est "sans arrêt sur la défensive" et on la comprend. Insultes, humiliations, rejet : rien ne lui a été épargné et il est humain de chercher à se protéger. D'autant plus que si ses parents sont à ses côtés, s'inquiétant constamment de son bien-être, sa "Mamyvonne" tient des propos odieux parce qu'elle n'est "pas foutue de l'accepter telle qu'elle est". le personnage incarne de manière très forte tous ces jugements blessants, insupportables, que l'adolescente craint et fuit. le dessin de Jaypee, utilisant beaucoup de traits noirs, donne un style assez sombre qui évoque bien l'état d'esprit de Sam, toujours hantée par les cruautés passées, évoquées dans des flashbacks sans paroles mais poignants.

Cependant rien n'est pesant dans cette histoire, au contraire la jeune fille est déterminée à se montrer optimiste, marchant sur le fil de l'espoir telle une funambule incertaine, oscillant entre crainte que tout recommence et aspiration à une nouvelle vie : "Je ne peux pas passer le reste de ma vie à me planquer". Si l'opération officialisant son changement de sexe ne se fera pas avant sa majorité, "mon assurance se reconstruit avec l'affirmation de mon identité". Avec les membres de son nouveau groupe de rock, notamment le sympathique Nolan, elle se sent appréciée et soutenue - ils le lui prouveront d'ailleurs dans la dernière scène. Celle-ci, illustrée par des vignettes de plus en plus lumineuses, fait comprendre que, si rien ne sera simple ("Il y aura toujours des jugements, de l'ostracisme, de la curiosité malsaine"), Sam n'est désormais plus seule, et on la quitte main dans la main avec ses amis, un beau ciel bleu se dégageant derrière les larmes.
Lien : https://www.takalirsa.fr/bar..
Première BD que je lis qui traite le sujet transgenre, le sujet est très bien mené et expliqué. Nous arrivons facilement à nous mettre à la place de Sam. C'est le 3ème roman graphique que je lis de Charlotte Bousquet est j'ai été une nouvelles fois conquise, elle traite des sujet très important pendant l'adolescence.
Une bande-dessinée dans laquelle le lecteur découvre Sam, une jeune fille piégée dans le corps d'un garçon. Comment s'accepter et se faire accepter des autres ? c'est la question qui tient lieu de fil conducteur dans cette bande-dessinée délicate qui dresse un portrait assez juste d'une adolescente transsexuelle. le sujet n'est évidemment pas traité dans son intégralité ( le format ne s'y prête pas ) mais la BD invite à la réflexion et fait passer un message d'ouverture et de tolérance.
Lien : http://www.lirado.fr/barrica..
Roman graphique touchant, permettant d'aborder la transexualité et surtout ses aspects psychologiques, le rejet, les jugements à l'emporte pièce.
Beaucoup de bienveillance dans ce texte, ça fait du bien.
Cette BD est très intéressante et est rythmée dans un ordre qui nous permet de découvrir la vie de Sam. le secret de Sam se révèle petit à petit : Sam pour Samuel ou pour Samantha ? L'acceptation de soi et la transsexualité sont des sujets si difficiles à évoquer dans un âge aussi charnier qu'est l'adolescence et franchement, les ados peuvent vraiment être très méchants. Un très bonne découverte qui devrait être entre les mains de tous les jeunes et moins jeunes !
Avec une impression d'avoir raté un épisode, je me plonge dans ce récit où les protagonistes sont des adolescents. Sam rencontre Nolan lors d'une soirée, nouvelle au lycée elle ne connaît pas grand monde et son look attire beaucoup le jeune homme. Pourtant à la fin de la soirée on sent une gêne s'installer et une certaine pudeur venant de Sam qui stop le lien qui se tissait doucement entre eux.
Pourquoi Sam refuse de se lancer dans une histoire avec Nolan alors qu'il l'attire?
Nous découvrons alors que Sam sort d'un événement marquant qui l'aurait énormément fait souffrir, un harcèlement dans son ancien lycée qui s'est propagé jusque sur les réseaux sociaux la conduisant à se faire du mal.
Sam est en pleine transition, ce jeune homme se sent depuis toujours femme, Barricades est donc l'histoire douloureuse d'une personne en plein mal être, la question identitaire est très développée tant du côté de l'intéressée que de son entourage: ses parents qui acceptent et la soutiennent, la grand-mère qui la pense complètement dingue, ses nouveaux amis qui la soutiennent aussi et finissent par lui donner confiance en elle. Mais il est difficile de se dévoiler et c'est ce qui torture Sam dès le début du récit.

Un album sur la différence acceptée ou non, sur des adolescents en pleine crise identitaire et sexuelle qui n'ont pourtant pas le soutien voire l'oreille pour les écouter. Un récit brillant qui mérite d'être lu par le plus grand nombre et surtout d'être connu de ces ado harceleurs, les dessins m'ont un peu troublés par leurs ombres et les couleurs sombres comme si l'histoire ne l'était déjà pas assez.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..