Éditeur : Gulf Stream Editeur (22/01/2015)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 111 notes)
Soan et Chloé ont toujours été très proches. Comme des frère et soeur. Mais depuis quelque temps, Soan prend ses distances, et Chloé en souffre, en silence. Alors elle confie ses peines et ses espoirs à son journal et trouve dans le dessin le seul moyen de supporter son quotidien. Et les injustices dont elle est témoin.

Resumé:
C'est l'histoire d'une adolescente Chloé et son frère Soan. Chloé n'est pas attentive en clas... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  08 mars 2015
Chloé ne comprend pas pourquoi son demi-frère qui l'aider à supporter l'absence de son père s'éloigne soudain d'elle et la rejette.

Jeune fille exubérante et bien dans sa peau, elle se rend compte à ce moment-là que l'on peut avoir honte d'elle. Elle tente dans un premier temps de discuter avec Soan mais celui-ci feinte et reste inattaquable.

Ses mauvaises notes au Collège renforcent sa mésestime et finissent de la miner. Contre toute attente, cette situation plutôt déprimante va engendrer un regard neuf que cette jeune fille insouciante va porter sur son entourage.

Ce sera le déclencheur pour amener Chloé à agir en s'intéressant aux plus faibles et plus malheureux qu'elle. Elle décide de lutter contre l'isolement et le harcèlement mis en place autour de Léa.
Alors que "Mots rumeurs, mots cutters" nous avaient laissé sur un sourire en forme d'espoir pour Léa victime d'une sorte de guérilla visant à faire d'elle le bouc émissaire de sa classe, Chloé vient porter secours à la jeune fille. Elle trouvera de l'aide auprès du professeur documentaliste !
C'est parce qu'elle connaît à son tour la souffrance de l'exclusion qu'elle va réfléchir à des moyens de lutter contre ce qui ressemble à un engrenage implacable...

La forme du roman graphique donne du relief au récit. Elle montre et suggère tout à la fois la vie des personnages. La justesse du trait et du texte donnent une valeur de témoignage au livre qui ne peut qu'amener le lecteur à réfléchir à son tour à des moyens concrets de combattre et de résister !

La décision de laisser un autre illustrateur chargé des dessins réalisés par Chloé est aussi un choix judicieux, il donne une personnalité à part au personnage principal et incite le lecteur à regarder chaque détail des images.
Un livre formidable, à partager sans modération !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Under_The_Moon
  18 novembre 2017
Chloé et Soan font partie d'une famille recomposée. Ce ne sont pas des frères de sang. Ils auraient pu se détester ou simplement cordialement cohabiter. Mais il n'en est rien, face aux difficultés post-divorce, ils se comprennent et se soutiennent à un point quasi fusionnel.
Mais tout change à l'entrée au collège. Leurs différences se creusent, l'envie de se démarquer ou d'intégrer un groupe est un sujet de discorde. Et il y a cette représentation pour la pièce de Shakespeare, La Nuit des Rois. Un sujet qui reflète subtilement certains des "problèmes" que les deux jeunes rencontrent.
Et Léa ? Pourquoi toute la classe semble autant s'acharner sur elle ?
Un mini 'roman graphique' qui se lit vite, avec un coup de crayon simple mais efficace dans l'ensemble. L'histoire permet d'aborder l'arrivée au collège qui peut s'avérer difficile, le harcèlement, la famille recomposée et l'adolescence.
Pas indispensable, mais pourquoi pas l'utiliser comme support de travail pour des élèves de collège...
OctoPange
  11 décembre 2017
Solan et Chloé sont des demi-frères et soeurs qui ont eu de nombreux problèmes entre eux. Soan ne veut plus adresser la parole à Chloé, car elle ne se comporte pas comme il le faudrait. Chloé se sent la plus « nulle » de la famille. Elle a plein de problèmes mais n'en parle à personne.
Cette BD m'a assez plu. C'est une BD très courte mais très belle. J'ai particulièrement aimé lire ce livre, car cela nous raconte les problèmes quotidiens que nous pouvons rencontrer à n'importe quel moment. Cette BD m'a énormément marquée, dans les passages qui parlaient de Soan et Chloé, car j'ai pu apercevoir un véritable amour entre frère et soeur, ainsi que d'énormes problèmes. Je vous propose sincèrement de la lire car cela nous conte des choses qui peuvent être réelles et que vous avez peut-être déjà vécues, qui sait…
Hilal
Ce livre est l’histoire d’une fille qui s’appelle Chloé. Ses parents sont séparés, elle vit donc avec sa mère et le nouveau compagnon de celle-ci qui a un fils qui s'appelle Soan.Chloé et Soan vivent ensemble depuis qu'ils ont 8 ans. Chloé va subir des disputes avec certains de ses amis et va être témoin des problèmes d’une autre fille de sa classe qui s’appelle Léa. Elle va écrire toute ses histoires dans son journal intime et va essayer de résoudre ses problèmes de famille. De l'autre côté, elle va aussi essayée de résoudre les problèmes de Léa. Comment va-t-elle si prendre ? Va-t-elle réussir ?
QUEL GENRE DE LIVRE EST-CE ?
Ce livre est une Bande Dessinée écrite par Charlotte Bousquet, née le 9 Janvier 1973 en France et l’auteure d’autres livres comme “Rouge Tagada” ou encore “Mots rumeurs, mots cutter”. Il est illustré par Stéphanie Rubini qui est aussi l’illustratrice des livres “Rouge Tagada” et “Mots rumeurs, mots cutter” dans lesquelles on retrouve les mêmes personnages. Cette BD parle d’une fille et de ses problèmes d’adolescente et de harcèlement à l’école.
MON AVIS
J’ai trouvé que le livre est moyennement bien. Hormis le problème d’harcèlement et les problèmes de famille, les autres problèmes sont vraiment très bêtes. Les problèmes entre Soan et Chloé ne sont pas crédibles, j’ai l’impression que l’auteure pense que les adolescents se disputent pour tout et n’importe quoi. Je connais personne qui se disputerai avec son ami juste parce qu’il s’est inscrit à un groupe de théâtre à la place de lui, surtout si ils se connaissent depuis longtemps. Je mettrai donc une note de 3/5.
Aytug
-------------------------------------------------------------------------------------------
Cette BD raconte l’histoire de Chloé, une adolescente légèrement rebelle à l’école. Elle qui était si proche de son demi-frère déchante quand elle s’aperçoit que celui-ci la rejette et essaie de la blesser volontairement. La jeune fille vit un moment difficile entre ses mauvaises notes, son frère qui la repousse et de plus elle se rend compte qu’une de ses camarades a été prise en photo, poitrine nue. Comment Chloé réussira à affronter tout ça ?
L’histoire de cette BD est plutôt agréable à lire même si je n’aime pas vraiment la lecture de BD. Elle montre comment nous pourrions réagir face à une personne harcelée. La lecture est très rapide, je l’ai lu en une quinzaine de minute. De plus les illustrations sont assez jolies
Joanna
QuinetCDI
  22 décembre 2017
« La fille qui ment pour être vue par ses parents »
« Bulles & blues » est la troisième bande dessinée de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini dans la collection graphique de chez Gulf Stream, le premier est « Rouge Tagada » et le deuxième est « Mots Rumeurs, Mots cutter »
Dans ce livre, les personnages principaux sont Chloé et Soan, ils sont demi-frères et soeurs. Chloé est blonde, elle fait du dessin et est nulle à l'école, Soan lui est brun, fait du violon et est un bon élève. Dans l'histoire, Chloé se sent un peu mise à l'écart aux yeux de ses parents, comparé à Soan. Cette histoire se passe au XXI ème siècle dans une ville. Au début du livre, Soan et Chloé s'entendaient bien et puis après, ils ne s'entendaient plus car Chloé a menti à leurs parents, et aussi car elle lui faisait un peu honte. le livre est une BD et l'histoire pourrait être réel.
Ce livre m'a plu et déplu. Il m'a plu car il était assez court à lire et qu'il n'y avait pas de vocabulaire trop difficile à comprendre, mais il m'a déplu car, pour moi, l'histoire n'avançait pas assez vite. La fille dans l'histoire paraît assez triste, elle est jalouse de son demi-frère, ce dernier ne fait pas ressentir ses expressions. Quand on commence le livre, on a envie de le lire, mais, au final, il n'y a pas vraiment de surprise. Je pense que, dans ce livre, l'auteur a voulu émouvoir les lecteurs.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes, réalistes, pour ceux qui veulent lire un livre facile à comprendre et une histoire qui se passe à peu près à notre époque.
C.R.
****
Bulles et blues
« la fille qui ment pour que ses parents la remarque »
Le livre est une BD. Dans cette bande dessinée les personnages sont Soan et Chloé, Soan est assez intelligent par rapport à Chloé (Soan fait du violon), Chloé est une fille qui se sent à l'écart de ses parents par rapport a Soan.
L'histoire se passe au XXIème siècle, dans une ville (on ne connaît pas son nom) . Au début Soan et Chloé (sa demi-sœur) s'entendaient super bien, mais au fur et à mesure
du temps ils ne s'entendaient plus car leurs parents s'occupaient plus de Soan que d'elle. Alors pour essayer d'attirer son attention elle dit à ses parents qu'elle pouvait peut être avoir un rôle dans une pièce de théâtre au lycée... .
Ce livre m'a plu parce que je n'aime pas trop lire et c'est un livre facile à lire.
Ce qui ma déplu c'est que le livre parle de « harcèlement » mais c'est vers la fin qu'on sait qu'une fille se fait harceler.
Le livre est un peu émouvant.
Il fait réfléchir, il est facile à comprendre et à lire.. .
Note:3 /5
Je recommande ce livre à ceux qui n'aiment pas trop lire, ceux qui veulent lire un livre facile, simple à comprendre et ceux qui aiment bien les histoires de harcèlement.
Soan « je peux rentrer ? »
Chloé « t'es venu me faire la morale ?
Non, mais je trouve ça nul de leur avoir menti. Pour une fois qu'Anne et papa m'écoutent.
Pour une fois ? Tu te fiches de moi ? Pour eux, tout ce que tu fais est génial !
T'es la huitième merveille du genre le croisement d'Einstein et de Beethoven même quand
tu fais un couac avec ton violon ». (page 19 et 20)
E.M.
trust_me
  10 juillet 2015
Soan et Chloé vivent ensemble au sein de leur famille recomposée depuis qu'ils ont huit ans. Tout les opposait à priori et pourtant ils ont développé au fil du temps une complicité incroyable : « Soan et moi, on est si proches que je me dis parfois qu'on est deux âmes soeurs ». Sauf que depuis peu, Soan semble mettre de la distance entre eux, il trouve Chloé trop exubérante, trop encombrante. La jeune fille n'arrive pas à saisir les raisons réelles de ce changement de comportement. Elle confie ses peines, ses interrogations et ses craintes à son journal intime. Plus son incompréhension grandit, plus la souffrance lui pèse…
Après Rouge Tagada et Mots rumeurs, mots cutter, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini continuent de développer leurs réflexions pleines de finesse sur les affres de l'adolescence. Ici, l'histoire de Chloé rejoint celle de Léa, héroïne malheureuse de l'album précédent, harcelée à cause d'une photo d'elle dénudée diffusée sur les réseaux sociaux. On retrouve l'univers graphique aux couleurs acidulées qui fait le charme de la série et la sensibilité à fleur de peau de collégiennes criantes de réalisme. Sans oublier des personnages secondaires toujours très travaillés (avec une mention particulière pour la documentaliste d'une irrésistible gentillesse).
Pour autant, ce volume est un cran en dessous des précédents. le scénario semble moins abouti, plus fouillis, tout va trop vite et surtout la fin n'apporte aucune réponse aux soucis de Chloé et Léa. Il est très frustrant de les laisser en plan toutes les deux, à moins qu'un quatrième tome viennent conclure « proprement » l'ensemble. Si tel est le cas, je m'y plongerais avec plaisir car je garde beaucoup de tendresse pour l'univers adolescent dépeint par les auteurs.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Ricochet   29 juillet 2015
Un troisième opus aussi soigné et inspiré que les deux précédents.
guisthaubabeliogogoguisthaubabeliogogo   11 janvier 2018
Avant tout cela, je dois parler avec Léa. Pas seulement pour lui demander l'autorisation d'utiliser son histoire. Mais parce qu'elle n'a personne sur qui s'appuyer. Parce qu'aucun de nous n'a eu le cran de lui tendre la main. Il est grand temps que ça change.
singa4Csinga4C   12 janvier 2018
Soan et moi, on est si proches que je me dis parfois qu'on est deux âmes soeurs

orbeorbe   08 mars 2015
Voilà, c'était nous deux.
Quand nous étions frère et soeur.
Quand nous étions âmes soeurs.
Avant.
leslecteurs303leslecteurs303   16 décembre 2017
Je suis restée longtemps sur le pont , à regarder l'eau couler. Je suis restée jusqu'à ce que le soleil disparaisse à l' horizon.
Légère .
Apaisée.

Elmac
TakalirsaTakalirsa   18 juillet 2015
Mon père se fout complètement de ce qui peut m'arriver. Ma mère me prend pour une attardée. Soan me traite comme une pestiférée. Qu'est-ce qui cloche chez moi ?