Éditeur : Gulf Stream Editeur (22/01/2015)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 136 notes)
Soan et Chloé ont toujours été très proches. Comme des frère et soeur. Mais depuis quelque temps, Soan prend ses distances, et Chloé en souffre, en silence. Alors elle confie ses peines et ses espoirs à son journal et trouve dans le dessin le seul moyen de supporter son quotidien. Et les injustices dont elle est témoin.

Resumé:
C'est l'histoire d'une adolescente Chloé et son frère Soan. Chloé n'est pas attentive en clas... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  08 mars 2015
Chloé ne comprend pas pourquoi son demi-frère qui l'aider à supporter l'absence de son père s'éloigne soudain d'elle et la rejette.

Jeune fille exubérante et bien dans sa peau, elle se rend compte à ce moment-là que l'on peut avoir honte d'elle. Elle tente dans un premier temps de discuter avec Soan mais celui-ci feinte et reste inattaquable.

Ses mauvaises notes au Collège renforcent sa mésestime et finissent de la miner. Contre toute attente, cette situation plutôt déprimante va engendrer un regard neuf que cette jeune fille insouciante va porter sur son entourage.

Ce sera le déclencheur pour amener Chloé à agir en s'intéressant aux plus faibles et plus malheureux qu'elle. Elle décide de lutter contre l'isolement et le harcèlement mis en place autour de Léa.
Alors que "Mots rumeurs, mots cutters" nous avaient laissé sur un sourire en forme d'espoir pour Léa victime d'une sorte de guérilla visant à faire d'elle le bouc émissaire de sa classe, Chloé vient porter secours à la jeune fille. Elle trouvera de l'aide auprès du professeur documentaliste !
C'est parce qu'elle connaît à son tour la souffrance de l'exclusion qu'elle va réfléchir à des moyens de lutter contre ce qui ressemble à un engrenage implacable...

La forme du roman graphique donne du relief au récit. Elle montre et suggère tout à la fois la vie des personnages. La justesse du trait et du texte donnent une valeur de témoignage au livre qui ne peut qu'amener le lecteur à réfléchir à son tour à des moyens concrets de combattre et de résister !

La décision de laisser un autre illustrateur chargé des dessins réalisés par Chloé est aussi un choix judicieux, il donne une personnalité à part au personnage principal et incite le lecteur à regarder chaque détail des images.
Un livre formidable, à partager sans modération !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
OctoPange
  11 décembre 2017
Solan et Chloé sont des demi-frères et soeurs qui ont eu de nombreux problèmes entre eux. Soan ne veut plus adresser la parole à Chloé, car elle ne se comporte pas comme il le faudrait. Chloé se sent la plus « nulle » de la famille. Elle a plein de problèmes mais n'en parle à personne.
Cette BD m'a assez plu. C'est une BD très courte mais très belle. J'ai particulièrement aimé lire ce livre, car cela nous raconte les problèmes quotidiens que nous pouvons rencontrer à n'importe quel moment. Cette BD m'a énormément marquée, dans les passages qui parlaient de Soan et Chloé, car j'ai pu apercevoir un véritable amour entre frère et soeur, ainsi que d'énormes problèmes. Je vous propose sincèrement de la lire car cela nous conte des choses qui peuvent être réelles et que vous avez peut-être déjà vécues, qui sait…
(Hilal)
-----------------------------------------------------------------------
Ce livre est l’histoire d’une fille qui s’appelle Chloé. Ses parents sont séparés, elle vit donc avec sa mère et le nouveau compagnon de celle-ci qui a un fils qui s'appelle Soan.Chloé et Soan vivent ensemble depuis qu'ils ont 8 ans. Chloé va subir des disputes avec certains de ses amis et va être témoin des problèmes d’une autre fille de sa classe qui s’appelle Léa. Elle va écrire toute ses histoires dans son journal intime et va essayer de résoudre ses problèmes de famille. De l'autre côté, elle va aussi essayée de résoudre les problèmes de Léa. Comment va-t-elle si prendre ? Va-t-elle réussir ?
QUEL GENRE DE LIVRE EST-CE ?
Ce livre est une Bande Dessinée écrite par Charlotte Bousquet, née le 9 Janvier 1973 en France et l’auteure d’autres livres comme “Rouge Tagada” ou encore “Mots rumeurs, mots cutter”. Il est illustré par Stéphanie Rubini qui est aussi l’illustratrice des livres “Rouge Tagada” et “Mots rumeurs, mots cutter” dans lesquelles on retrouve les mêmes personnages. Cette BD parle d’une fille et de ses problèmes d’adolescente et de harcèlement à l’école.
MON AVIS : J’ai trouvé que le livre est moyennement bien. Hormis le problème d’harcèlement et les problèmes de famille, les autres problèmes sont vraiment très bêtes. Les problèmes entre Soan et Chloé ne sont pas crédibles, j’ai l’impression que l’auteure pense que les adolescents se disputent pour tout et n’importe quoi. Je connais personne qui se disputerai avec son ami juste parce qu’il s’est inscrit à un groupe de théâtre à la place de lui, surtout si ils se connaissent depuis longtemps. Je mettrai donc une note de 3/5.
Aytug
-------------------------------------------------------------------------------------------
Cette BD raconte l’histoire de Chloé, une adolescente légèrement rebelle à l’école. Elle qui était si proche de son demi-frère déchante quand elle s’aperçoit que celui-ci la rejette et essaie de la blesser volontairement. La jeune fille vit un moment difficile entre ses mauvaises notes, son frère qui la repousse et de plus elle se rend compte qu’une de ses camarades a été prise en photo, poitrine nue. Comment Chloé réussira à affronter tout ça ?
L’histoire de cette BD est plutôt agréable à lire même si je n’aime pas vraiment la lecture de BD. Elle montre comment nous pourrions réagir face à une personne harcelée. La lecture est très rapide, je l’ai lu en une quinzaine de minute. De plus les illustrations sont assez jolies
Joanna

Bulles & blues c'est l'histoire de Chloé, une adolescente, tourmentée par l'éloignement brutale de sa relation avec son frère par adoption, Soan, avec lequel elle avait une grande complicité et confiance depuis toujours. Chloé, en raison des distances qu'a décidé de prendre Soan, se renferme sur elle-même et se confie au seul qui ne la trahira jamais, son journal intime. Elle y dévoile ses souffrances, ses espoirs et ses malheurs.
Personnellement, je n'ai pas été complètement absorbée par l'univers de cette bande-dessinée que j'ai trouvé un peu trop enfantin. J'ai eu un peu de mal à m'y accrocher et à avoir envie de le continuer, bien que ce livre n'est pas long à la lecture. C'est un bon point pour les personnes qui cherchent à lire rapidement sans « prise de tête ». Les illustrations sont très bien faites et pleines de couleurs, c'est une bonne chose pour accrocher le regard du lecteur. Je pense que je n'ai pas particulièrement aimé ce livre en raison de mes goûts personnels en lecture. Je me positionne plus sur les histoires de fantaisies ou de sciences-fictions qui me font sortir du quotidien de la vie. Je ne remets pas en cause ce livre, qui pour moi reste tout de même une bonne écriture mais ce n'est pas mon style. C'est pourquoi je lui met la note de 1 sur 5. Mais je le recommande aux personnes adeptes des bandes-dessinées de jeunesse.
Alexia
-----------------
Chloé et Soan font partie d'une famille recomposée. Ils s'entendent très bien malgré le fait qu'ils soit très differents. Ils se comprennent et se soutiennent dans ce moment difficile qui est le divorce de leurs parents respectifs.
Mais à l'entrée au collège, leur caractère s'affirme et un écart se creuse entre les deux complices. Alors que Soan se trouve des amis et joue dans une pièce de théâtre, Chloé se sent de plus en plus inutile et seule .
Et il y a ette fille, Léa. Chloé ne comprend pas pourquoi tout le monde s'en prend à elle. Va-t-elle pouvoir l'aider ?
Un court « roman graphique » facile à lire. Il aborde des sujets tels que l'arrivée au collège, le harcèlement scolaire, ou encore les difficultés scolaires. J'ai apprécié le lire malgré qu'il soit peut-être plus adapté à des personnes plus jeunes, comme les pré-adolescents.
Camille A.
Under_The_Moon
  18 novembre 2017
Chloé et Soan font partie d'une famille recomposée. Ce ne sont pas des frères de sang. Ils auraient pu se détester ou simplement cordialement cohabiter. Mais il n'en est rien, face aux difficultés post-divorce, ils se comprennent et se soutiennent à un point quasi fusionnel.
Mais tout change à l'entrée au collège. Leurs différences se creusent, l'envie de se démarquer ou d'intégrer un groupe est un sujet de discorde. Et il y a cette représentation pour la pièce de Shakespeare, La Nuit des Rois. Un sujet qui reflète subtilement certains des "problèmes" que les deux jeunes rencontrent.
Et Léa ? Pourquoi toute la classe semble autant s'acharner sur elle ?
Un mini 'roman graphique' qui se lit vite, avec un coup de crayon simple mais efficace dans l'ensemble. L'histoire permet d'aborder l'arrivée au collège qui peut s'avérer difficile, le harcèlement, la famille recomposée et l'adolescence.
Pas indispensable, mais pourquoi pas l'utiliser comme support de travail pour des élèves de collège...
QuinetCDI
  22 décembre 2017
« La fille qui ment pour être vue par ses parents »
« Bulles & blues » est la troisième bande dessinée de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini dans la collection graphique de chez Gulf Stream, le premier est « Rouge Tagada » et le deuxième est « Mots Rumeurs, Mots cutter »
Dans ce livre, les personnages principaux sont Chloé et Soan, ils sont demi-frères et soeurs. Chloé est blonde, elle fait du dessin et est nulle à l'école, Soan lui est brun, fait du violon et est un bon élève. Dans l'histoire, Chloé se sent un peu mise à l'écart aux yeux de ses parents, comparé à Soan. Cette histoire se passe au XXI ème siècle dans une ville. Au début du livre, Soan et Chloé s'entendaient bien et puis après, ils ne s'entendaient plus car Chloé a menti à leurs parents, et aussi car elle lui faisait un peu honte. le livre est une BD et l'histoire pourrait être réel.
Ce livre m'a plu et déplu. Il m'a plu car il était assez court à lire et qu'il n'y avait pas de vocabulaire trop difficile à comprendre, mais il m'a déplu car, pour moi, l'histoire n'avançait pas assez vite. La fille dans l'histoire paraît assez triste, elle est jalouse de son demi-frère, ce dernier ne fait pas ressentir ses expressions. Quand on commence le livre, on a envie de le lire, mais, au final, il n'y a pas vraiment de surprise. Je pense que, dans ce livre, l'auteur a voulu émouvoir les lecteurs.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes, réalistes, pour ceux qui veulent lire un livre facile à comprendre et une histoire qui se passe à peu près à notre époque.
C.R.
****
Bulles et blues
« la fille qui ment pour que ses parents la remarque »
Le livre est une BD. Dans cette bande dessinée les personnages sont Soan et Chloé, Soan est assez intelligent par rapport à Chloé (Soan fait du violon), Chloé est une fille qui se sent à l'écart de ses parents par rapport a Soan.
L'histoire se passe au XXIème siècle, dans une ville (on ne connaît pas son nom) . Au début Soan et Chloé (sa demi-sœur) s'entendaient super bien, mais au fur et à mesure
du temps ils ne s'entendaient plus car leurs parents s'occupaient plus de Soan que d'elle. Alors pour essayer d'attirer son attention elle dit à ses parents qu'elle pouvait peut être avoir un rôle dans une pièce de théâtre au lycée... .
Ce livre m'a plu parce que je n'aime pas trop lire et c'est un livre facile à lire.
Ce qui ma déplu c'est que le livre parle de « harcèlement » mais c'est vers la fin qu'on sait qu'une fille se fait harceler.
Le livre est un peu émouvant.
Il fait réfléchir, il est facile à comprendre et à lire.. .
Note:3 /5
Je recommande ce livre à ceux qui n'aiment pas trop lire, ceux qui veulent lire un livre facile, simple à comprendre et ceux qui aiment bien les histoires de harcèlement.
Soan « je peux rentrer ? »
Chloé « t'es venu me faire la morale ?
Non, mais je trouve ça nul de leur avoir menti. Pour une fois qu'Anne et papa m'écoutent.
Pour une fois ? Tu te fiches de moi ? Pour eux, tout ce que tu fais est génial !
T'es la huitième merveille du genre le croisement d'Einstein et de Beethoven même quand
tu fais un couac avec ton violon ». (page 19 et 20)
E.M.
CL-ENIMIE
  17 octobre 2017
Chloé est une jeune fille avec un frère Soan, elle est souvent triste et se fait harceler.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il est vraiment très triste.
Mais les images sont bien faîtes, de plus l'histoire est bien écrite.
Les personnages sont assez attachants entre eux surtout Chloé et Soan ou encore plus tard Chloé et Léa puisqu'il n'existe plus que de la haine et du désaccord entre Soan et Chloé.
Moi même je me retrouve un peu dans Léa concernant l'harcèlement car en primaire on me frappait, voilà pourquoi je vous demande de ne pas faire subir ça à d'autres personnes en plus cela pourrai vous retomber dessus.
Ce livre est un conseil pour l'avenir, bonne lecture à tous.
Gaïa (3e)

Chloé est une collégienne. Depuis ses 8 ans, elle vit avec sa mère, son beau-père et son demi frère Soan .Mais ni son père , ni la mère de Soan ne prennent réellement soin d'eux: du coup ils se réconfortent (les enfants), ne dise rien, se rassure entre eux. Ils deviennent très proche.
Mais après un certain moment , Soan commence à mettre de la distance entre eux, Chloé se sent blessée ...
Ce livre est vraiment pas mal ! Il n'y a pas que les thèmes des familles recomposées ou des relations frère et sœur, il parle aussi de cyber-harcèlement et également du chantage sur internet .
Les personnages ont vraiment l'air réels et on peut retrouver ce genre de personne dans la vrais vie !
Ce livre est touchant, rapide à lire et simple à comprendre. Je le conseille même si des fois il peut se lasser ou s'ennuyer.
Camille (4e)

Chloé vie avec Soan dans une famille recomposée depuis ses 8 ans. Très proches, malgré leur caractère bien différents, ils lient tout les deux une complicité incroyable et ne se quitte jamais. Mais un jour le comportement de Soan change soudainement à l'égard de Chloé. Il va s'éloigner d'elle et même la traiter avec mépris. Face à ce brusque changement de la part du garçon, la jeune fille va se renfermer sur elle même..
J'ai bien aimé cette Bd.
Les dessins sont simples et les couleurs bien accordées avec les émotions du personnage. J'ai trouvée cette idée de coloration intéressante et originale, ça nous permet de "ressentir" même au niveau graphique les émotions de Chloé.
L'histoire est sympathique mais j'ai malheureusement trouvé le scénario assez fade. Les pensées de Chloé sont presque sans arrêt les même et il n'y a pas de nouvelles actions venant bouleversées ça. On tourne en rond à partir du centre du livre et il ne passe quelque chose que pour le clôturer.
Mais j'ai néanmoins trouvé vraiment amusant de remarquer que l'histoire était en parallèle avec un autre livre du même auteur qui est "Mots rumeurs mots cutter" (selection babelio 2016/2017) qui lui parle du point de vue de Léa. Les deux récits se rencontrent à un moment et j'ai trouvé ce détails plutôt drôle.
Je recommande donc ce livre au gens aimant les histoires de vie touchante, originale, réaliste, avec même parfois des trait d'humour bien placé!
Apolline (3e)

Ricochet   29 juillet 2015
Un troisième opus aussi soigné et inspiré que les deux précédents.
orbeorbe   08 mars 2015
Voilà, c'était nous deux.
Quand nous étions frère et soeur.
Quand nous étions âmes soeurs.
Avant.
leslecteurs303leslecteurs303   16 décembre 2017
Je suis restée longtemps sur le pont , à regarder l'eau couler. Je suis restée jusqu'à ce que le soleil disparaisse à l' horizon.
Légère .
Apaisée.

Elmac
TakalirsaTakalirsa   18 juillet 2015
Mon père se fout complètement de ce qui peut m'arriver. Ma mère me prend pour une attardée. Soan me traite comme une pestiférée. Qu'est-ce qui cloche chez moi ?
QuinetCDIQuinetCDI   22 décembre 2017
Soan : « - Je peux entrer ?
Chloé : - T'es venu pour me faire la morale ?
-Non, mais je trouve ça nul de leur avoir menti. Pour une fois qu'Anne et papa m'écoutent…
-Pour une fois ? Tu te fiches de moi ? Pour eux, tout ce que tu fais est génial ! » ( page 19-20 )
OctoPangeOctoPange   11 décembre 2017
« Est-ce qu’on peut retourner dans le passé ? Genre on efface tout et on recommence ? Je ne sais pas si ça vaut pour Soan et moi »
« Au début, je dessinais juste comme ça, et puis j’ai pensé les mettre en ligne, créer un genre de blog, vous voyez ? » ; « Pour dénoncer ce qui se passe, »