Éditeur : Gulf Stream Editeur (22/01/2015)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 135 notes)
Soan et Chloé ont toujours été très proches. Comme des frère et soeur. Mais depuis quelque temps, Soan prend ses distances, et Chloé en souffre, en silence. Alors elle confie ses peines et ses espoirs à son journal et trouve dans le dessin le seul moyen de supporter son quotidien. Et les injustices dont elle est témoin.

Resumé:
C'est l'histoire d'une adolescente Chloé et son frère Soan. Chloé n'est pas attentive en clas... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  08 mars 2015
Chloé ne comprend pas pourquoi son demi-frère qui l'aider à supporter l'absence de son père s'éloigne soudain d'elle et la rejette.

Jeune fille exubérante et bien dans sa peau, elle se rend compte à ce moment-là que l'on peut avoir honte d'elle. Elle tente dans un premier temps de discuter avec Soan mais celui-ci feinte et reste inattaquable.

Ses mauvaises notes au Collège renforcent sa mésestime et finissent de la miner. Contre toute attente, cette situation plutôt déprimante va engendrer un regard neuf que cette jeune fille insouciante va porter sur son entourage.

Ce sera le déclencheur pour amener Chloé à agir en s'intéressant aux plus faibles et plus malheureux qu'elle. Elle décide de lutter contre l'isolement et le harcèlement mis en place autour de Léa.
Alors que "Mots rumeurs, mots cutters" nous avaient laissé sur un sourire en forme d'espoir pour Léa victime d'une sorte de guérilla visant à faire d'elle le bouc émissaire de sa classe, Chloé vient porter secours à la jeune fille. Elle trouvera de l'aide auprès du professeur documentaliste !
C'est parce qu'elle connaît à son tour la souffrance de l'exclusion qu'elle va réfléchir à des moyens de lutter contre ce qui ressemble à un engrenage implacable...

La forme du roman graphique donne du relief au récit. Elle montre et suggère tout à la fois la vie des personnages. La justesse du trait et du texte donnent une valeur de témoignage au livre qui ne peut qu'amener le lecteur à réfléchir à son tour à des moyens concrets de combattre et de résister !

La décision de laisser un autre illustrateur chargé des dessins réalisés par Chloé est aussi un choix judicieux, il donne une personnalité à part au personnage principal et incite le lecteur à regarder chaque détail des images.
Un livre formidable, à partager sans modération !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
OctoPange
  11 décembre 2017
Solan et Chloé sont des demi-frères et soeurs qui ont eu de nombreux problèmes entre eux. Soan ne veut plus adresser la parole à Chloé, car elle ne se comporte pas comme il le faudrait. Chloé se sent la plus « nulle » de la famille. Elle a plein de problèmes mais n'en parle à personne.
Cette BD m'a assez plu. C'est une BD très courte mais très belle. J'ai particulièrement aimé lire ce livre, car cela nous raconte les problèmes quotidiens que nous pouvons rencontrer à n'importe quel moment. Cette BD m'a énormément marquée, dans les passages qui parlaient de Soan et Chloé, car j'ai pu apercevoir un véritable amour entre frère et soeur, ainsi que d'énormes problèmes. Je vous propose sincèrement de la lire car cela nous conte des choses qui peuvent être réelles et que vous avez peut-être déjà vécues, qui sait…
(Hilal)
-----------------------------------------------------------------------
Ce livre est l’histoire d’une fille qui s’appelle Chloé. Ses parents sont séparés, elle vit donc avec sa mère et le nouveau compagnon de celle-ci qui a un fils qui s'appelle Soan.Chloé et Soan vivent ensemble depuis qu'ils ont 8 ans. Chloé va subir des disputes avec certains de ses amis et va être témoin des problèmes d’une autre fille de sa classe qui s’appelle Léa. Elle va écrire toute ses histoires dans son journal intime et va essayer de résoudre ses problèmes de famille. De l'autre côté, elle va aussi essayée de résoudre les problèmes de Léa. Comment va-t-elle si prendre ? Va-t-elle réussir ?
QUEL GENRE DE LIVRE EST-CE ?
Ce livre est une Bande Dessinée écrite par Charlotte Bousquet, née le 9 Janvier 1973 en France et l’auteure d’autres livres comme “Rouge Tagada” ou encore “Mots rumeurs, mots cutter”. Il est illustré par Stéphanie Rubini qui est aussi l’illustratrice des livres “Rouge Tagada” et “Mots rumeurs, mots cutter” dans lesquelles on retrouve les mêmes personnages. Cette BD parle d’une fille et de ses problèmes d’adolescente et de harcèlement à l’école.
MON AVIS : J’ai trouvé que le livre est moyennement bien. Hormis le problème d’harcèlement et les problèmes de famille, les autres problèmes sont vraiment très bêtes. Les problèmes entre Soan et Chloé ne sont pas crédibles, j’ai l’impression que l’auteure pense que les adolescents se disputent pour tout et n’importe quoi. Je connais personne qui se disputerai avec son ami juste parce qu’il s’est inscrit à un groupe de théâtre à la place de lui, surtout si ils se connaissent depuis longtemps. Je mettrai donc une note de 3/5.
Aytug
-------------------------------------------------------------------------------------------
Cette BD raconte l’histoire de Chloé, une adolescente légèrement rebelle à l’école. Elle qui était si proche de son demi-frère déchante quand elle s’aperçoit que celui-ci la rejette et essaie de la blesser volontairement. La jeune fille vit un moment difficile entre ses mauvaises notes, son frère qui la repousse et de plus elle se rend compte qu’une de ses camarades a été prise en photo, poitrine nue. Comment Chloé réussira à affronter tout ça ?
L’histoire de cette BD est plutôt agréable à lire même si je n’aime pas vraiment la lecture de BD. Elle montre comment nous pourrions réagir face à une personne harcelée. La lecture est très rapide, je l’ai lu en une quinzaine de minute. De plus les illustrations sont assez jolies
Joanna

Bulles & blues c'est l'histoire de Chloé, une adolescente, tourmentée par l'éloignement brutale de sa relation avec son frère par adoption, Soan, avec lequel elle avait une grande complicité et confiance depuis toujours. Chloé, en raison des distances qu'a décidé de prendre Soan, se renferme sur elle-même et se confie au seul qui ne la trahira jamais, son journal intime. Elle y dévoile ses souffrances, ses espoirs et ses malheurs.
Personnellement, je n'ai pas été complètement absorbée par l'univers de cette bande-dessinée que j'ai trouvé un peu trop enfantin. J'ai eu un peu de mal à m'y accrocher et à avoir envie de le continuer, bien que ce livre n'est pas long à la lecture. C'est un bon point pour les personnes qui cherchent à lire rapidement sans « prise de tête ». Les illustrations sont très bien faites et pleines de couleurs, c'est une bonne chose pour accrocher le regard du lecteur. Je pense que je n'ai pas particulièrement aimé ce livre en raison de mes goûts personnels en lecture. Je me positionne plus sur les histoires de fantaisies ou de sciences-fictions qui me font sortir du quotidien de la vie. Je ne remets pas en cause ce livre, qui pour moi reste tout de même une bonne écriture mais ce n'est pas mon style. C'est pourquoi je lui met la note de 1 sur 5. Mais je le recommande aux personnes adeptes des bandes-dessinées de jeunesse.
Alexia
-----------------
Chloé et Soan font partie d'une famille recomposée. Ils s'entendent très bien malgré le fait qu'ils soit très differents. Ils se comprennent et se soutiennent dans ce moment difficile qui est le divorce de leurs parents respectifs.
Mais à l'entrée au collège, leur caractère s'affirme et un écart se creuse entre les deux complices. Alors que Soan se trouve des amis et joue dans une pièce de théâtre, Chloé se sent de plus en plus inutile et seule .
Et il y a ette fille, Léa. Chloé ne comprend pas pourquoi tout le monde s'en prend à elle. Va-t-elle pouvoir l'aider ?
Un court « roman graphique » facile à lire. Il aborde des sujets tels que l'arrivée au collège, le harcèlement scolaire, ou encore les difficultés scolaires. J'ai apprécié le lire malgré qu'il soit peut-être plus adapté à des personnes plus jeunes, comme les pré-adolescents.
Camille A.
4ejeanrostand18
  04 décembre 2017
Ce livre, "Bulles et Blues" est une bande dessinée. Elle raconte l'histoire d'une fille qui s'appelle Chloé. Cette fille est très proche d'un garçon nommé Soan. Depuis quelques temps Soan se rapproche d'autres filles. Chloé le vit très mal et est triste. Cependant, cette situation va lui permettre de s'ouvrir à d'autres personnes et d'aider une fille victime de harcèlement.
J'ai bien aimé ce livre car il exprime beaucoup d'émotions en même temps. Les illustrations sont réalistes et jolies et ce qui m'a le plus plu c'est qu'elle raconte son journal intime
Corentin

Ce livre s'appelle "Bulles et Blues",c'est une bande dessinée. Il raconte l'histoire d'une jeune adolescente, Chloé .
Cette fille est très proche de Sam qui est le fils de son beau-père.
Mais depuis quelque semaines, Sam la délaisse et fréquente d'autres adolescentes. Chloé le vit mal et elle est très triste,elle se sent rejetée par Sam. Mais la situation va lui permettre de faire de nouvelles rencontres et même d'aider une fille harcelée.
-J'ai bien aimé ce livre car il illustre bien les émotions des adolescents et les illustrations sont jolies et réalistes .
Maiwenn
C'est l'histoire d'une fille qui habite avec sa mère, son beau-père et son demi-frère. Avec ce dernier ils se sentent comme des jumeaux, malheureusement ils vont évoluer chacun de leur côté et finir par se séparer. Elle va aller voir une pièce de théâtre et elle va adorer. Elle va essayer de faire du théâtre dans son collège tout en même temps d'aider une fille de sa classe qui ne va pas bien, à cause d'une photo d'elle qui circule dans son collège.
J'aime bien ce livre car il est facile à comprendre. ET les dessins sont bien réalisés.
Apolline

Dessin vs harcèlement...

Il s'agit d'une bande dessinée.
C'est l'histoire de Chloé qui vit une relation fusionnelle avec son demi-frère Soan . Depuis qu'il sont petits, ils se comprennent sans se parler et se soutiennent dans les moments difficiles. Ils se considèrent même comme des jumeaux . Mais, sans explication, Soan commence à s'éloigner d'elle.
Chloé en souffre beaucoup, ses notes chutent de plus en plus et elle ne pense plus qu'à dessiner en classe.
Elle regarde alors autour d'elle et voit Léa, une jeune fille harcelée et qui s'isole dangereusement.
Comment Chloé, par l'intermédiaire de son talent qui est le dessin, va-t-elle pour voir aider cette jeune fille et retrouver l'amitié de Soan?

Ce livre est intéressant car il raconte les problèmes qui peuvent se passer dans une famille recomposée mais aussi les différents problèmes que peuvent rencontrer des adolescents.
Hamory
Bulles & Blues
Quelle histoire!
Cette BD parle de Chloé et de son demi-frère Soan.
Pour eux, ils sont jumeaux mais un jour, Soan n'adresse plus la parole à sa soeur. Par ailleurs, au collège, leur professeure de français les emmène au théâtre, et Chloé va adorer. Alors, elle décide de s'inscrire au théâtre et d'essayer de venir en aide à une camarade qui va mal depuis qu'une photo d'elle circule dans la classe.
Va-t-elle réussir à l'aider?
Chloé et Soan vont-ils se réconcilier?
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est facile et rapide à lire. Il nous prévient des problèmes possibles au collège et dans les familles recomposées.

Elle raconte l'histoire de Chloé qui est proche de Soan le fils du copain de sa mère. Ils se considèrent comme des jumeaux mais depuis que Soan a d'autres amies, il ne parle plus à Chloé donc elle n'est pas bien elle est triste , et à force ses notes baissent donc elle repense qu'à une chose dessiner en classe elle va aussi aider une fille qui est harcelée
J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire . Les dessins ne sont pas durs à comprendre
Lexane
Devoir régler tous les soucis des uns et des autres.
-Cette BD d'actualité, écrite et dessinée par Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini met en scène Chloé, une jeune collégienne, qui ne voit pas vraiment la vie en rose en ce moment.
-Sohan et Chloé sont frère et sœur par alliance des parents. Il ne se ressemblent en rien mais s'assemblent parfaitement. Mais en ce moment Chloé a l'impression que Sohan ne le comprend plus, et ils ne se parlent plus. Mais comment régler son problème personnel quand une fille de sa classe, se fait exclure à cause d'une photo compromettante? Comment réussir à tout résoudre?
-"Bulles et Blues" est vraiment une bande dessinée agréable à lire de par ses dessins, et l'histoire captivante, mais malheureusement assez courte.
Calie

Bulles et Blues
Cette BD a été écrite par Charlotte Bousquet et les illustrations a été réalisé par Stéphanie Rubini.
L'histoire raconte les problèmes de Chloé.
En ce moment elle à l'impressions que son demi-frère Soan prend des distances avec elle.
Ce livre ne m'a pas plu car on ne connait pas la fin.

Deux problèmes, une histoire.
"Bulles & Blues" est une BD écrite par Charlotte Bousquet et illustée par Stéphanie Rubini.
Chloé est une collégienne qui aime faire le clown. Elle n'a pas de bonnes notes sauf en Arts Plastiques. Un jour, Soan, son beau-frère, commence à l'éviter. Puis elle se dispute avec lui, ce qui la peine beaucoup. Par ailleurs, une fille de sa classe, rousse, se fait harceler. Tout le monde se moque d'elle car elle a mis une photo d'elle sur les réseaux sociaux la poitrine à l'air. Chloé veut absolument l'aider mais ne sait pas comment faire. Va-t-elle réussir à régler ces deux problèmes?
Je n'ai pas trop aimé ce livre parce que l'histoire ne m'intrigue pas même si les dessins sont bien réalisés. Néanmoins, il met en valeur le harcèlement.
Eve.
Under_The_Moon
  18 novembre 2017
Chloé et Soan font partie d'une famille recomposée. Ce ne sont pas des frères de sang. Ils auraient pu se détester ou simplement cordialement cohabiter. Mais il n'en est rien, face aux difficultés post-divorce, ils se comprennent et se soutiennent à un point quasi fusionnel.
Mais tout change à l'entrée au collège. Leurs différences se creusent, l'envie de se démarquer ou d'intégrer un groupe est un sujet de discorde. Et il y a cette représentation pour la pièce de Shakespeare, La Nuit des Rois. Un sujet qui reflète subtilement certains des "problèmes" que les deux jeunes rencontrent.
Et Léa ? Pourquoi toute la classe semble autant s'acharner sur elle ?
Un mini 'roman graphique' qui se lit vite, avec un coup de crayon simple mais efficace dans l'ensemble. L'histoire permet d'aborder l'arrivée au collège qui peut s'avérer difficile, le harcèlement, la famille recomposée et l'adolescence.
Pas indispensable, mais pourquoi pas l'utiliser comme support de travail pour des élèves de collège...
QuinetCDI
  22 décembre 2017
« La fille qui ment pour être vue par ses parents »
« Bulles & blues » est la troisième bande dessinée de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini dans la collection graphique de chez Gulf Stream, le premier est « Rouge Tagada » et le deuxième est « Mots Rumeurs, Mots cutter »
Dans ce livre, les personnages principaux sont Chloé et Soan, ils sont demi-frères et soeurs. Chloé est blonde, elle fait du dessin et est nulle à l'école, Soan lui est brun, fait du violon et est un bon élève. Dans l'histoire, Chloé se sent un peu mise à l'écart aux yeux de ses parents, comparé à Soan. Cette histoire se passe au XXI ème siècle dans une ville. Au début du livre, Soan et Chloé s'entendaient bien et puis après, ils ne s'entendaient plus car Chloé a menti à leurs parents, et aussi car elle lui faisait un peu honte. le livre est une BD et l'histoire pourrait être réel.
Ce livre m'a plu et déplu. Il m'a plu car il était assez court à lire et qu'il n'y avait pas de vocabulaire trop difficile à comprendre, mais il m'a déplu car, pour moi, l'histoire n'avançait pas assez vite. La fille dans l'histoire paraît assez triste, elle est jalouse de son demi-frère, ce dernier ne fait pas ressentir ses expressions. Quand on commence le livre, on a envie de le lire, mais, au final, il n'y a pas vraiment de surprise. Je pense que, dans ce livre, l'auteur a voulu émouvoir les lecteurs.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes, réalistes, pour ceux qui veulent lire un livre facile à comprendre et une histoire qui se passe à peu près à notre époque.
C.R.
****
Bulles et blues
« la fille qui ment pour que ses parents la remarque »
Le livre est une BD. Dans cette bande dessinée les personnages sont Soan et Chloé, Soan est assez intelligent par rapport à Chloé (Soan fait du violon), Chloé est une fille qui se sent à l'écart de ses parents par rapport a Soan.
L'histoire se passe au XXIème siècle, dans une ville (on ne connaît pas son nom) . Au début Soan et Chloé (sa demi-sœur) s'entendaient super bien, mais au fur et à mesure
du temps ils ne s'entendaient plus car leurs parents s'occupaient plus de Soan que d'elle. Alors pour essayer d'attirer son attention elle dit à ses parents qu'elle pouvait peut être avoir un rôle dans une pièce de théâtre au lycée... .
Ce livre m'a plu parce que je n'aime pas trop lire et c'est un livre facile à lire.
Ce qui ma déplu c'est que le livre parle de « harcèlement » mais c'est vers la fin qu'on sait qu'une fille se fait harceler.
Le livre est un peu émouvant.
Il fait réfléchir, il est facile à comprendre et à lire.. .
Note:3 /5
Je recommande ce livre à ceux qui n'aiment pas trop lire, ceux qui veulent lire un livre facile, simple à comprendre et ceux qui aiment bien les histoires de harcèlement.
Soan « je peux rentrer ? »
Chloé « t'es venu me faire la morale ?
Non, mais je trouve ça nul de leur avoir menti. Pour une fois qu'Anne et papa m'écoutent.
Pour une fois ? Tu te fiches de moi ? Pour eux, tout ce que tu fais est génial !
T'es la huitième merveille du genre le croisement d'Einstein et de Beethoven même quand
tu fais un couac avec ton violon ». (page 19 et 20)
E.M.

Ricochet   29 juillet 2015
Un troisième opus aussi soigné et inspiré que les deux précédents.
orbeorbe   08 mars 2015
Voilà, c'était nous deux.
Quand nous étions frère et soeur.
Quand nous étions âmes soeurs.
Avant.
leslecteurs303leslecteurs303   16 décembre 2017
Je suis restée longtemps sur le pont , à regarder l'eau couler. Je suis restée jusqu'à ce que le soleil disparaisse à l' horizon.
Légère .
Apaisée.

Elmac
TakalirsaTakalirsa   18 juillet 2015
Mon père se fout complètement de ce qui peut m'arriver. Ma mère me prend pour une attardée. Soan me traite comme une pestiférée. Qu'est-ce qui cloche chez moi ?
QuinetCDIQuinetCDI   22 décembre 2017
Soan : « - Je peux entrer ?
Chloé : - T'es venu pour me faire la morale ?
-Non, mais je trouve ça nul de leur avoir menti. Pour une fois qu'Anne et papa m'écoutent…
-Pour une fois ? Tu te fiches de moi ? Pour eux, tout ce que tu fais est génial ! » ( page 19-20 )
OctoPangeOctoPange   11 décembre 2017
« Est-ce qu’on peut retourner dans le passé ? Genre on efface tout et on recommence ? Je ne sais pas si ça vaut pour Soan et moi »
« Au début, je dessinais juste comme ça, et puis j’ai pensé les mettre en ligne, créer un genre de blog, vous voyez ? » ; « Pour dénoncer ce qui se passe, »