Éditeur : Gulf Stream Editeur (22/01/2015)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 62 notes)
Soan et Chloé ont toujours été très proches. Comme des frère et soeur. Mais depuis quelque temps, Soan prend ses distances, et Chloé en souffre, en silence. Alors elle confie ses peines et ses espoirs à son journal et trouve dans le dessin le seul moyen de supporter son quotidien. Et les injustices dont elle est témoin.

Critiques, Analyses & Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  08 mars 2015
Chloé ne comprend pas pourquoi son demi-frère qui l'aider à supporter l'absence de son père s'éloigne soudain d'elle et la rejette.

Jeune fille exubérante et bien dans sa peau, elle se rend compte à ce moment-là que l'on peut avoir honte d'elle. Elle tente dans un premier temps de discuter avec Soan mais celui-ci feinte et reste inattaquable.

Ses mauvaises notes au Collège renforcent sa mésestime et finissent de la miner. Contre toute attente, cette situation plutôt déprimante va engendrer un regard neuf que cette jeune fille insouciante va porter sur son entourage.

Ce sera le déclencheur pour amener Chloé à agir en s'intéressant aux plus faibles et plus malheureux qu'elle. Elle décide de lutter contre l'isolement et le harcèlement mis en place autour de Léa.
Alors que "Mots rumeurs, mots cutters" nous avaient laissé sur un sourire en forme d'espoir pour Léa victime d'une sorte de guérilla visant à faire d'elle le bouc émissaire de sa classe, Chloé vient porter secours à la jeune fille. Elle trouvera de l'aide auprès du professeur documentaliste !
C'est parce qu'elle connaît à son tour la souffrance de l'exclusion qu'elle va réfléchir à des moyens de lutter contre ce qui ressemble à un engrenage implacable...

La forme du roman graphique donne du relief au récit. Elle montre et suggère tout à la fois la vie des personnages. La justesse du trait et du texte donnent une valeur de témoignage au livre qui ne peut qu'amener le lecteur à réfléchir à son tour à des moyens concrets de combattre et de résister !

La décision de laisser un autre illustrateur chargé des dessins réalisés par Chloé est aussi un choix judicieux, il donne une personnalité à part au personnage principal et incite le lecteur à regarder chaque détail des images.
Un livre formidable, à partager sans modération !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
CL-ENIMIE
  17 octobre 2017
Chloé vie avec Soan dans une famille recomposée depuis ses 8 ans. Très proches, malgré leur caractère bien différents, ils lient tout les deux une complicité incroyable et ne se quitte jamais. Mais un jour le comportement de Soan change soudainement à l'égard de Chloé. Il va s'éloigner d'elle et même la traiter avec mépris. Face à ce brusque changement de la part du garçon, la jeune fille va se renfermer sur elle même..
J'ai bien aimé cette Bd.
Les dessins sont simples et les couleurs bien accordées avec les émotions du personnage. J'ai trouvée cette idée de coloration intéressante et originale, ça nous permet de "ressentir" même au niveau graphique les émotions de Chloé.
L'histoire est sympathique mais j'ai malheureusement trouvé le scénario assez fade. Les pensées de Chloé sont presque sans arrêt les même et il n'y a pas de nouvelles actions venant bouleversées ça. On tourne en rond à partir du centre du livre et il ne passe quelque chose que pour le clôturer.
Mais j'ai néanmoins trouvé vraiment amusant de remarquer que l'histoire était en parallèle avec un autre livre du même auteur qui est "Mots rumeurs mots cutter" (selection babelio 2016/2017) qui lui parle du point de vue de Léa. Les deux récits se rencontrent à un moment et j'ai trouvé ce détails plutôt drôle.
Je recommande donc ce livre au gens aimant les histoires de vie touchante, originale, réaliste, avec même parfois des trait d'humour bien placé!
Apolline (3e)
trust_me
  10 juillet 2015
Soan et Chloé vivent ensemble au sein de leur famille recomposée depuis qu'ils ont huit ans. Tout les opposait à priori et pourtant ils ont développé au fil du temps une complicité incroyable : « Soan et moi, on est si proches que je me dis parfois qu'on est deux âmes soeurs ». Sauf que depuis peu, Soan semble mettre de la distance entre eux, il trouve Chloé trop exubérante, trop encombrante. La jeune fille n'arrive pas à saisir les raisons réelles de ce changement de comportement. Elle confie ses peines, ses interrogations et ses craintes à son journal intime. Plus son incompréhension grandit, plus la souffrance lui pèse…
Après Rouge Tagada et Mots rumeurs, mots cutter, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini continuent de développer leurs réflexions pleines de finesse sur les affres de l'adolescence. Ici, l'histoire de Chloé rejoint celle de Léa, héroïne malheureuse de l'album précédent, harcelée à cause d'une photo d'elle dénudée diffusée sur les réseaux sociaux. On retrouve l'univers graphique aux couleurs acidulées qui fait le charme de la série et la sensibilité à fleur de peau de collégiennes criantes de réalisme. Sans oublier des personnages secondaires toujours très travaillés (avec une mention particulière pour la documentaliste d'une irrésistible gentillesse).
Pour autant, ce volume est un cran en dessous des précédents. le scénario semble moins abouti, plus fouillis, tout va trop vite et surtout la fin n'apporte aucune réponse aux soucis de Chloé et Léa. Il est très frustrant de les laisser en plan toutes les deux, à moins qu'un quatrième tome viennent conclure « proprement » l'ensemble. Si tel est le cas, je m'y plongerais avec plaisir car je garde beaucoup de tendresse pour l'univers adolescent dépeint par les auteurs.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
temps-de-livres
  04 mars 2015
Chloé et Soan sont frère et soeur de famille recomposée. Depuis quelque temps, Soan met de la distance, sans explication. Une situation que vit très mal Chloé. A la maison comme au collège, elle se sent seule.
Après avoir évoqué l'attirance dans Rouge Tagada, le harcèlement dans Mots Rumeurs, Mots Cutter, les auteures continuent d'évoquer les difficultés des adolescents. Chloé raconte, via son journal, les difficultés de communication qu'elle rencontre avec Soan. Paradoxalement, cette solitude va lui ouvrir les yeux sur « la société » qu'est le collège : une jungle !
Ce troisième récit semble être la clé de voute des quatre tomes du cycle collège. En effet, le récit se déroule légèrement en décalage des deux autres. Point important : ils peuvent se lire séparément, à la suite, dans le désordre… D'où l'absence de numéro ?
Tout le scénario de Charlotte Bousquet repose sur les non-dits, mais doit aussi s'articuler avec les tomes précédents. Une gymnastique cérébrale permettant la cohésion de l'ensemble (vivement le tome 4). Les dialogues sont percutants, durs. Charlotte Bousquet sait frapper là où ça fait mal. On a plaisir à retrouver les personnages des anciens tomes. Au vu des différents évènements, se pourrait-il que Lola soit la clé de voute de la série ? En referment ce livre, j'ai un ressenti d'inachevé sur le personnage de Soan. On passe trop vite à autre chose, sans savoir les motivations explicite. L'histoire est peut-être trop subtile pour moi.
Stéphanie Rubini a commencé sa carrière de bande dessinée avec Rouge Tagada. Au fil des tomes, l'oeuvre devient de plus en plus une bande dessinée. Un travail effectué en peu de temps. Découpage, placement des phylactères, placement des cases, etc. Je suis bluffé par le résultat, mais si le format ne change pas, il ne faudrait pas qu'il y ait une autre évolution. L'ensemble est lisible, mais rajouter des cases serait une erreur (ou augmenter la pagination). le trait de Stéphanie Rubini continue de s'améliorer. Tout en gardant son trait, les détails affluent et on la sent à l'aise dans cet univers. Comme toujours, un code couleur est présent. Comme toujours, les auteures cassent les clichés. le rose est-il synonyme de niaiserie, de guimauve ? A vous de vous faire une idée en lisant Bulles & Blues.
Pour illustrer le journal de Chloé, les auteures ont fait appel à un jeune dessinateur prometteur : Léo Sapolsky. Son graphisme est nettement influencé par les mangas, mais on sent déjà un frémissement, quelque chose qui se dégage. On lui souhaite beaucoup de courage et de réussite dans cette voie. Quant à l'idée de l'engager, elle est fabuleuse !
Le Power Girl Duet a encore frappé (désolé Leo). Elles pointent une banale histoire pour la dénoncer, car c'est aussi à nous lecteurs d'agir quelque soit notre âge ou notre situation (collégien, parent, grand-parent). Toute cette activité sociale n'empêche pas d'en faire une bonne histoire. Cette dernière permettant l'articulation des autres tomes. On attend la suite avec patience.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Laurany
  29 janvier 2016
3e tomes de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini : toujours un plaisir.
Ici, l'intrigue se focalise sur Chloé qui apparaissait déjà dans "Mots rumeurs, mots cutter". Dans cette histoire, le lecteur assiste à une amitié très forte entre Soan et Chloé, une frère et une soeur par alliance. Ils partagent leurs chagrins mais aussi de grands moments de complicité... mais un jour, Soan commence à s'éloigner et parait agacé face à l'humour et aux bétises de sa demi-soeur. le lecteur suit les pensées de Chloé qui vit très mal la situation. de plus, au niveau scolaire, rien ne va plus... ses notes sont basses et n'augmentent pas et ses parents lui reprochent son manque d'investissement. Elle est pourtant passionnée par le dessin et douée de surcroît mais elle a l'impression que tout le monde ne fait que remarquer ses défauts. Jusqu'au jour où elle se tourne vers Léa qui se fait harcelé par la classe suite à la diffusion d'une photo d'elle...
Comme les autres bandes dessinées du duo Bousquet - Rubini, il est question d'adolescence, de questionnements et de doute. Chloé met en avant le caractère parfois défaitiste des adolescents mais aussi le côté humain et attentionné.
Les dessins sont toujours aussi attrayants et adaptés à un public jeune.
Je reste marquée par l'apparition de la professeur documentaliste puisque je suis moi même prof-doc mais surtout parce qu'elle a un rôle d'accueil et d'écoute auprès de Chloé qui a besoin de parler et d'agir pour aller mieux et venir en aide à Léa.
Bref, une bande dessinée que je compte acquérir pour le CDI du collège et que je recommande dès la 5e.

Les critiques presse (1)
Ricochet   29 juillet 2015
Un troisième opus aussi soigné et inspiré que les deux précédents.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
42seligmann42seligmann   20 octobre 2017
Il est grand temps que ça change.
orbeorbe   08 mars 2015
Voilà, c'était nous deux.
Quand nous étions frère et soeur.
Quand nous étions âmes soeurs.
Avant.
TakalirsaTakalirsa   18 juillet 2015
Mon père se fout complètement de ce qui peut m'arriver. Ma mère me prend pour une attardée. Soan me traite comme une pestiférée. Qu'est-ce qui cloche chez moi ?
boumabouma   22 septembre 2015
Voilà, c'était nous deux.
Quand nous étions frère et sœur.
Quand nous étions âmes sœurs.
Avant.