Critique de OctoPange

Solan et Chloé sont des demi-frères et soeurs qui ont eu de nombreux problèmes entre eux. Soan ne veut plus adresser la parole à Chloé, car elle ne se comporte pas comme il le faudrait. Chloé se sent la plus « nulle » de la famille. Elle a plein de problèmes mais n'en parle à personne.
Cette BD m'a assez plu. C'est une BD très courte mais très belle. J'ai particulièrement aimé lire ce livre, car cela nous raconte les problèmes quotidiens que nous pouvons rencontrer à n'importe quel moment. Cette BD m'a énormément marquée, dans les passages qui parlaient de Soan et Chloé, car j'ai pu apercevoir un véritable amour entre frère et soeur, ainsi que d'énormes problèmes. Je vous propose sincèrement de la lire car cela nous conte des choses qui peuvent être réelles et que vous avez peut-être déjà vécues, qui sait…
(Hilal)
-----------------------------------------------------------------------

Ce livre est l’histoire d’une fille qui s’appelle Chloé. Ses parents sont séparés, elle vit donc avec sa mère et le nouveau compagnon de celle-ci qui a un fils qui s'appelle Soan.Chloé et Soan vivent ensemble depuis qu'ils ont 8 ans. Chloé va subir des disputes avec certains de ses amis et va être témoin des problèmes d’une autre fille de sa classe qui s’appelle Léa. Elle va écrire toute ses histoires dans son journal intime et va essayer de résoudre ses problèmes de famille. De l'autre côté, elle va aussi essayée de résoudre les problèmes de Léa. Comment va-t-elle si prendre ? Va-t-elle réussir ?

QUEL GENRE DE LIVRE EST-CE ?
Ce livre est une Bande Dessinée écrite par Charlotte Bousquet, née le 9 Janvier 1973 en France et l’auteure d’autres livres comme “Rouge Tagada” ou encore “Mots rumeurs, mots cutter”. Il est illustré par Stéphanie Rubini qui est aussi l’illustratrice des livres “Rouge Tagada” et “Mots rumeurs, mots cutter” dans lesquelles on retrouve les mêmes personnages. Cette BD parle d’une fille et de ses problèmes d’adolescente et de harcèlement à l’école.

MON AVIS : J’ai trouvé que le livre est moyennement bien. Hormis le problème d’harcèlement et les problèmes de famille, les autres problèmes sont vraiment très bêtes. Les problèmes entre Soan et Chloé ne sont pas crédibles, j’ai l’impression que l’auteure pense que les adolescents se disputent pour tout et n’importe quoi. Je connais personne qui se disputerai avec son ami juste parce qu’il s’est inscrit à un groupe de théâtre à la place de lui, surtout si ils se connaissent depuis longtemps. Je mettrai donc une note de 3/5.
Aytug

Cette BD raconte l’histoire de Chloé, une adolescente légèrement rebelle à l’école. Elle qui était si proche de son demi-frère déchante quand elle s’aperçoit que celui-ci la rejette et essaie de la blesser volontairement. La jeune fille vit un moment difficile entre ses mauvaises notes, son frère qui la repousse et de plus elle se rend compte qu’une de ses camarades a été prise en photo, poitrine nue. Comment Chloé réussira à affronter tout ça ?
L’histoire de cette BD est plutôt agréable à lire même si je n’aime pas vraiment la lecture de BD. Elle montre comment nous pourrions réagir face à une personne harcelée. La lecture est très rapide, je l’ai lu en une quinzaine de minute. De plus les illustrations sont assez jolies
Joanna

Bulles & blues c'est l'histoire de Chloé, une adolescente, tourmentée par l'éloignement brutale de sa relation avec son frère par adoption, Soan, avec lequel elle avait une grande complicité et confiance depuis toujours. Chloé, en raison des distances qu'a décidé de prendre Soan, se renferme sur elle-même et se confie au seul qui ne la trahira jamais, son journal intime. Elle y dévoile ses souffrances, ses espoirs et ses malheurs.

Personnellement, je n'ai pas été complètement absorbée par l'univers de cette bande-dessinée que j'ai trouvé un peu trop enfantin. J'ai eu un peu de mal à m'y accrocher et à avoir envie de le continuer, bien que ce livre n'est pas long à la lecture. C'est un bon point pour les personnes qui cherchent à lire rapidement sans « prise de tête ». Les illustrations sont très bien faites et pleines de couleurs, c'est une bonne chose pour accrocher le regard du lecteur. Je pense que je n'ai pas particulièrement aimé ce livre en raison de mes goûts personnels en lecture. Je me positionne plus sur les histoires de fantaisies ou de sciences-fictions qui me font sortir du quotidien de la vie. Je ne remets pas en cause ce livre, qui pour moi reste tout de même une bonne écriture mais ce n'est pas mon style. C'est pourquoi je lui met la note de 1 sur 5. Mais je le recommande aux personnes adeptes des bandes-dessinées de jeunesse.

Alexia
-----------------
Chloé et Soan font partie d'une famille recomposée. Ils s'entendent très bien malgré le fait qu'ils soit très differents. Ils se comprennent et se soutiennent dans ce moment difficile qui est le divorce de leurs parents respectifs.
Mais à l'entrée au collège, leur caractère s'affirme et un écart se creuse entre les deux complices. Alors que Soan se trouve des amis et joue dans une pièce de théâtre, Chloé se sent de plus en plus inutile et seule .
Et il y a ette fille, Léa. Chloé ne comprend pas pourquoi tout le monde s'en prend à elle. Va-t-elle pouvoir l'aider ?
Un court « roman graphique » facile à lire. Il aborde des sujets tels que l'arrivée au collège, le harcèlement scolaire, ou encore les difficultés scolaires. J'ai apprécié le lire malgré qu'il soit peut-être plus adapté à des personnes plus jeunes, comme les pré-adolescents.
Camille A.