la Nouvelle librairie (26/09/2019)
4.1/5   5 notes
Il y a des mots qui sonnent comme des charges de cavalerie ou des symphonies héroïques. « Courage » en fait partie. François Bousquet l'a tiré des vieux volumes d'histoire pour lui redonner chair et le faire claquer comme un étendard. Sabre au clair, il signe, avec ce Manuel de guérilla culturelle, un manifeste fondateur à l'usage des jeunes générations - et des moins jeunes. Un bréviaire pour les cœurs rebelles qui ouvre des perspectives concrètes pour notre temps,... >Voir plus
Que lire après Courage ! Manuel de guérilla culturelleVoir plus
J'ai trouvé la lecture de ce livre passionnante, enrichissante et revigorante.
Le style est érudit tout en étant fluide et intense dans l'énergie qu'il dégage.

C'est un objet littéraire à la croisée des chemins entre le pamphlet, l'éloge, le manifeste et l'analyse politique.

Qu'importe le bord politique du lecteur, celui-ci y trouvera son compte s'il considère que ses idées sont sous-représentées dans la doxa actuelle.

Bien que composé d'une grosse vingtaines de chapitres,
j'aurais tendance à le découper en quelques grandes parties qui seraient:
- Une ode à certaines vertus morales qui ont fait notre humanité et qui tendent à disparaitre: le courage, la probité, l'intégrité et la force d'assumer ses idées.
- Une analyse des verrous et moyens de contrôle politiques, sociaux et culturels qui étouffent la pluralité d'opinions dans l'espace public.
- Les moyens d'actions dont disposent les défenseurs d'une opinion minoritaire pour gagner du terrain dans cette guerre culturelle asymétrique.

Les idées et concepts décrits ne sont pas forcément nouveaux. L'auteur produit ici plutôt une synthèse, remarquablement cohérente, d'idées et de théories politiques déjà existantes et très diverses.

Le seul point négatif est que maintenant j'ai envie de lire une dizaine de livres et d'auteurs qui sont cités, mais est-ce vraiment un défaut...
Je vais commencer par Antonio Gramsci qui a fortement influencé ce manuel de guérilla culturel.

Videos de François Bousquet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bousquet
Du pain, du vin et du Maulin ! Il n'en faut pas plus pour passer une bonne soirée en compagnie d'Olivier Maulin et de ses livres. Journaliste à "Valeurs actuelles", il est aussi le romancier le plus "réac'n'roll" de France et de Navarre. C'est la vieille Gaule qui revit à travers lui. Populiste, féodal et néo-rural, voilà tout son univers. Partez à sa découverte !
Retrouvez-le dans ce nouveau numéro d'« Orages de papier » réalisé pour TVLibertés en partenariat avec la Nouvelle Librairie (11 rue Médicis, 75006 Paris) et François Bousquet.
Achat des livres de Olivier Maulin https://nouvelle-librairie.com/?s=Olivier+Maulin&asp_active=1&p_asid=6&p_asp_data=1¤t_page_id=11&woo_currency=EUR&qtranslate_lang=0&filters_changed=0&filters_initial=1&aspf%5Bauteur__2%5D=&aspf%5Bediteur__3%5D=&asp_gen%5B%5D=title&asp_gen%5B%5D=content&asp_gen%5B%5D=excerpt&customset%5B%5D=product&termset%5Bproduct_cat%5D%5B%5D=-1