Éditeur : Scrineo (02/04/2020)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
1991, France. En triant les affaires de sa sœur disparue cinq ans plus tôt dans des circonstances tragiques, Luzia retrouve son vieux médaillon ainsi que son journal intime. À sa lecture, elle s'interroge : et si son suicide était lié à ce bijou et à la mort de leur tante vingt ans auparavant à Évora ?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
blondesNlitteraires
  05 avril 2020
Trois époques, trois femmes :
- 1971 au Portugal avec Alma. A cette époque, le pays connaît une dictature, celle d'Antonio de Oliveira Salazar, puis celle de Marcelo Caetano (de 32 à 74) : l'Estado Novo.
-1986 en France avec Sabine à travers son journal intime.
- 1991 en France et au Portugal avec Luzia.
En 1971, Alma meurt dans une opération résistante. En 1986, Sabine se suicide. En 1991, Luzia cherche à comprendre les étranges phénomènes qui entourent un médaillon. Un médaillon qui a appartenu à Alma, puis à Sabine. Pour se faire, elle part au Portugal, là où tout a commencé avec son meilleur ami, Julien, atteint du Sida.
Comme toujours, Charlotte Bousquet nous offre un roman adapté aux grands ados qui abordent plusieurs thématiques. Ici :
- La dictature Portugaise, les valeurs et les espoirs d'une jeunesse et tout ce que cela implique : censure, arrestation, torture, peur, oppression, liberticide, meurtre... et parfois trahison pour d'autres priorités, la difficulté d'après. Mais aussi le besoin de justice, de vengeance, l'amour compliqué et tortueux.
- le suicide adolescent, la drogue, les rapports familiaux compliqués, la puissance des secrets et des non-dits.
- le Sida et l'homosexualité, mais surtout le Sida, la difficulté du coming-out et ses conséquences, la maladie, la peur, la perte, la douleur, le regard des autres…
Une auteure qui ne prend pas toujours de pincettes et que j'aime beaucoup. Outre ses livres et ce qu'ils abordent, elle a une écriture, une manière de raconter qui me charme à chaque fois.
Elle le fait de nouveau avec ce livre, dans lequel elle repend des codes du roman historique, de famille et du fantastique avec ce médaillon. Si Julien n'était pas un témoin direct, la question de la réalité des apparitions pourrait se poser. Un mélange qui permet une ambiance très intéressante.
Rendez-vous le 20 mai pour un article plus complet sur le blog.
Nikouette
  15 avril 2020
Je remercie vivement NetGalley et les éditions Scrinéo.
Le récit fait des allers-retours dans le temps, l'espace et entre différents narrateurs, On suit donc en alternance Luiza une jeune fille des années 1990 qui doit trier les affaires de sa soeur Sabine qui s'est suicidée cinq ans plus tôt, des retranscriptions du journal intime de cette dernière et les membres d'une riche famille portugaise au moment où la dictature de feu Salazar commence à flancher. le roman mêle à la fois le côté historique et le côté fantastique, voire même carrément horrifique. Car à cette plongée dans ce passé relativement proche se mêlent les cauchemars, les sensations d'oppression, les bouffées de haine et les hallucinations de Luiza qui lui gâchent la vie depuis qu'elle a commencé le tri des affaires de sa soeur.
Et c'est bien cette dimension roman d'horreur à laquelle je ne m'attendais pas qui m'a gênée dans ma lecture. Jusqu'à présent j'appréciais le contexte historique des deux époques, une famille qui se déchire entre pro et anti-dictature, ainsi que Luiza jeune ado lesbienne des années sida qui voit son meilleur ami séropositif souffrir de cette maladie dans sa chair et dans sa tête. J'ai vraiment été déroutée par le basculement du roman dans ce genre là, que je n'apprécie pas spécialement et auquel j'ai vraiment eu du mal à croire. Une sorte de malédiction familiale, un spectre semblant réclamer vengeance, un médaillon maudit, un cas de possession, des visions et des souffles glacés … c'était bien trop mélodramatique pour moi. Je n'ai pas du tout adhéré à cette dimension fantastique que j'ai trouvée un peu grand guignol, le mélange des genres n'a pas du tout pris pour moi.
Autrement, comme souvent maintenant dans les romans pour adolescents une bande sonore nous accompagne tout au long de notre lecture, mais celle-ci est cette fois-ci parfaitement intégrée à l'histoire. le livre possède également une couverture magnifique et un titre intriguant. Enfin, on retrouve encore une fois, présents en filigrane, les thèmes de la condition féminine et de la liberté chers à l'autrice, sur une trame de fond historique intéressante.
Mais malgré ces points positifs je suis passée à côté de ce roman.
Eowyne
  03 avril 2020
Une vraie claque que ce roman ! Une couverture, un titre et un résumé intrigants... comment le résumer sans trop en dire ? 1991, en pleine crise du sida et ses nombreux morts, Luzia, étudiante, s'attelle enfin à ranger les affaires de sa soeur qui s'est suicidée cinq ans auparavant. Elle tombe alors sur un pendentif appartenant à leur tante, décédée elle-même à 18 ans sous le régime de Salazar. Luzia, accompagnée de son meilleur ami Julien, atteint du sida, découvre à travers le journal intime de sa soeur et de l'enquête qu'elle mène, le destin tragique d'Alma, sa tante et les raisons du suicide de sa soeur. de 1970 à 1990, du Portugal à la France (et inversement) un voyage initiatique, historique et spirituel, rempli de suspens qui déterrera de lourds secrets de famille. Un roman haletant qui alterne entre les histoires de ces trois femmes. La musique des années 80 résonne encore dans ma tête et ce livre y restera encore quelques temps. Bravo et merci pour cette lecture ! #DesOeilletspourAntigone #NetGalleyFrance
EsseG71
  18 avril 2020
J'ai obtenu cet ouvrage grâce à NetGalley et les éditions Scrinéo, je suis ravie de la découverte de ce roman tout neuf.
J'ai été emportée dans ce voyage dans le temps, et dans l'espace, entre la France et le Portugal.
En rangeant les affaires de sa soeur, décédée cinq ans plus tôt, Luz trouve un médaillon et un journal intime. Rapidement, elle est victime de phénomènes étranges, traversée de courants froids. Elle comprend vite qu'elle va devoir retourner au Portugal, le pays d'origine de ses parents, pour faire la lumière sur une histoire familiale qui semble bien sombre. Elle embarque avec elle Julien, son meilleur ami, malade du SIDA et rejeté par sa propre famille.
L'histoire portugaise n'est pas au programme scolaire, alors j'en ai beaucoup appris par le biais de ce roman, sur le régime Salazar, la chape de la dictature qui a sûrement séparé bien des familles. Ce roman même s'il est estampillé jeunesse, est à mettre entre toutes les mains. Et pour les plus romantique, quelle beauté que la relation entre Alma et son cheval.
Vraiment un très joli coup de coeur. C'est sans doute un peu compliqué pour le niveau collège, mais je suis sûre qu'en lycée il va très bien fonctionner.
megs_readings
  06 mai 2020
Merci à Scrineo pour l'envoi de ce roman. Charlotte Bousquet est une autrice que j'aime beaucoup parce qu'elle est engagée et ça se ressent complètement dans ce qu'elle écrit. J'étais impatiente de lire ce nouveau livre, surtout après avoir lu cette quatrième.
Comme d'habitude avec cette autrice de talent, j'ai accroché dès le début avec l'écriture et la manière de raconter l'intrigue. Elle a cette façon de vous embarquer dans ce qu'elle raconte.
J'ai adoré découvrir l'Histoire à travers cette fiction. On découvre le Portugal au moment de la dictature de Salazar et tout ce qu'implique cette époque, avec la révolution des Oeillets. On découvre aussi ce que c'est d'être homosexuel.le dans les années 1990 et ce que ça implique. Des thèmes forts qui sont abordés intelligemment.
En revanche j'ai moins accroché avec le côté paranormal de l'intrigue. Je la trouvais intéressante jusqu'à ce côté un peu fantastique pointe le bout de son nez. Je trouvais le tout très ancré dans la réalité et ce côté trop léger dans le fantastique m'a fait décrocher. Ca me paraissait trop improbable et ça tombait comme un cheveux sur la soupe.
C'est dommage parce que l'histoire était cool. J'avais deviné le plus gros de l'intrigue mais ça n'empêche que c'était une bonne lecture. On alterne le point de vue entre 3 femmes et on découvre comment leurs histoires sont liées. J'ai préféré les chapitres sur Alma. On retrouve des sujets que Charlotte Bousquet a à coeur : les chevaux, la musique, le socialisme, etc.
En bref, une fiction historique avec un soupçon de paranormal. J'ai surtout aimé découvrir une partie de l'histoire Portugaise et retrouver la plume de Charlotte Bousquet.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
EowyneEowyne   03 avril 2020
Je le pressens, je suis celle qui doit réparer l’injustice…