En lisant le résumé de cet ouvrage, j'étais très intriguée par plusieurs éléments : le contexte historique que je ne connaissais pas (le Portugal des années 1970, avec la dictature de Salazar), les secrets de famille, l'idée de roman choral avec trois narratrices et le fait que ces Femmes souhaitent être libres. Curieuse, j'ai donc rapidement sorti ce titre de ma PAL. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la plume de Charlotte Bousquet est toujours aussi puissante, travaillée, fluide, sensible et engagée. Malgré le début très lent, j'ai pris plaisir à suivre Alma, Luzia et sa soeur Sabine.

Luzia est le personnage pour qui j'ai ressenti le plus d'empathie. En effet, j'ai été choquée par tout ce qu'elle a traversé par le passé et ce qu'elle va vivre. Vilain petit canard, la demoiselle a toujours peiné à s'affirmer. Son aînée, Sabine, n'était pas tendre avec elle : elle la surnommait « La Purge » et ne comprenait pas sa cadette qui cherchait à communiquer avec elle ou qui, d'une certaine manière, l'admirait. Luzia est souvent décrite comme laide, que ce soit dans le journal intime de sa soeur ou dans les dialogues. Or, j'étais révoltée qu'on le lui rabâche sans arrêt. Quelle méchanceté et humiliation gratuites ! La demoiselle a eu beaucoup de courage pour surpasser cette étiquette qui lui colle à la peau et qu'on lui brandit à chaque étape dans sa vie. Quand elle a réussi à révéler son coming-out, je n'ai pas été étonnée de constater qu'elle n'avait pas été soutenue par ses proches… Bien que complexée, Luzia est une héroïne droite dans ses bottes, fière, entêtée et affirmée. Elle est également une personne fidèle en amitié, en particulier avec Julien, son ami également homosexuel… Celui-ci est, hélas, atteint du SIDA. Ce personnage secondaire touchant apportera énormément d'émotions au fil du récit. Il sera également d'un grand soutien à la jeune femme dans son voyage. Les deux autres narratrices sont également intéressantes, en particulier Alma. Toutefois, je ne préfère pas vous en parler afin de ne rien révéler.

Cet ouvrage, c'est une pluie de rencontres et de découvertes pour Luzia et son ami Julien. Ensemble, ils vont enquêter sur la mort trouble de Luzia. Cette dernière a laissé son journal intime derrière elle. Ces pages serviront de fil rouge, que la narration soit au passé ou au présent. Dans ce carnet, Luzia a couché tout son quotidien, ses amourettes, ses coups de gueule puis, progressivement, des faits de plus en plus surnaturels… Bien qu'arrivant tard, ce dernier point m'a plu ! J'ai adoré ce mélange de médaillon maudit, de fantôme, de possession, d'émotions intenses et incontrôlées qui ne sont pas celles des protagonistes, de rêves horribles avec les chevaux, etc. de plus, cet ensemble gagne en puissance au fil des pages, jusqu'à devenir aussi effrayant qu'étouffant ! Ce côté occulte apporte non seulement de la tension, mais aussi de la dynamique : plus l'héroïne tarde, plus les manifestations horrifiques sont intenses. Il y a comme une échéance. de ce fait, les choses doivent constamment progresser.

Charlotte Bousquet nous offre un nouvel ouvrage féministe mêlant fantastique, Histoire et sujets aussi actuels que sensibles (liberté, maltraitance animale, résistance/dictature, religion, politique, art/musique/dessin, famille, homosexualité, identité, tolérance, maladie/SIDA, harcèlement, adolescence, etc.). Certes, l'ensemble a du temps avant de me conquérir, mais il a finalement fait mouche à partir de la moitié du livre. Dès lors, j'étais happée par les événements de cette tragédie familiale. le dénouement m'a plu. Cela dit, je l'ai trouvé assez brutal. Pour moi, il manquait quelques pages, en particulier avec le père de famille… Par ailleurs, d'autres éléments m'ont manqué, notamment l'approfondissement de l'aspect historique. Celui-ci est surtout développé dans les pages annexes en fin d'ouvrage et non au fil de l'intrigue. Cela m'a étonné car, au fil des chapitres mettant en scène Alma, je m'attendais à entrevoir davantage la révolte des Portugais face à la dictature… Cela dit, malgré ces défauts, ce fut une bonne découverte ! En plus de l'ambiance, je retiendrais surtout l'effet thriller horrifique de la seconde moitié du livre qui fut aussi surprenant que plaisant.
Lien : https://lespagesquitournent...
Dans ce roman, Charlotte Bousquet ne déroge pas à la règle, et interroge de nouveau le jeune lecteur sur des thèmes historiques et sensibles comme la rébellion portugaise, le sida ou homosexualité. le noeud de l'intrigue est prenant : Un médaillon maudit, un fantôme surgi du passé, un vieux journal intime dont on ignorait l'existence...L'enquête entremêle trois époques, trois destins et multiplie les mystères, les révélations sont données au compte-gouttes.. La lecture est fascinante mêlant les ressorts du roman historique, du fantastique et du roman enquête. Les dernier rebond se précisent jusqu'aux dernières pages. La lecture de ce roman est exigeante, peut être un peu trop tendu sous le fil du rasoir quelque fois, mais permet de découvrir le plaisir des lectures en tensions qu'offrent les bon thriller.
#NetgalleyFrance #desoeilletspoirantigone

Lien : http://www.liresousletilleul..
Entre 1933 et 1974, le pouvoir est exercé au Portugal par Salazar (puis son successeur) qui instaure l'« Estado Novo », un régime dictatorial inspiré du fascisme qui sera finalement mis à bas lors de la révolution des oeillets. C'est de cette période que nous parle Charlotte Bousquet dans ce roman plutôt destiné à un public de jeunes adultes et qui met en scène le parcours de trois adolescentes. La première, Alma, est la fille d'un riche propriétaire terrien et vit au Portugal en 1971. Férue d'équitation, elle entretient une relation fusionnelle avec l'un de ses chevaux et a pris la décision de s'engager plus activement dans la résistance, s'opposant ainsi à la volonté de son père, militaire sévère et farouche partisan de Salazar. Vingt ans plus tard, sa nièce, Luz, vit en France et ne connaît presque rien de cette tante morte tragiquement à l'adolescence, apparemment victime d'un accident de cheval. Car une autre disparition hante Luz, celle de sa soeur, Sabine, qui s'est inexplicablement suicidée en 1986, à l'âge de seize ans. Cinq ans après, alors qu'elle entreprend de trier les affaires de sa soeur, la jeune femme tombe sur deux objets qui vont la forcer à déterrer le passé : le journal intime tenu par Sabine l'année de sa mort, et un médaillon ayant appartenu à sa défunte tante. Médaillon qui lui provoque d'étranges visions et la pousse à s'intéresser d'un peu plus près à l'histoire portugaise de sa famille. le roman démarre comme une histoire d'ado traditionnelle et puis, progressivement, le surnaturel fait irruption dans la vie de Luz. L'ambiance est assez oppressante, que l'action se passe au Portugal ou en France, et l'enquête qu'entreprend la jeune femme se révèle vite assez captivante. Les chapitres sont relativement courts et alternent entre les trois époques et les trois jeunes femmes, ce qui rend la lecture dynamique et donc relativement rapide.

La plongée dans le Portugal des années 1970 et la dictature alors en place est intéressante, même si l'autrice se contente de survoler le sujet. Mainmise de l'église et des grands propriétaires terriens, entreprise de colonisation du Mozambique et de l'Angola, omniprésence de la police, encouragement à la délation, arrestations arbitraires, censure… : les bases sur lesquelles repose l'Estado Novo sont rapidement mais clairement abordées. Alma est pour sa part sympathique, même si le stéréotype de la belle jeune fille fougueuse et amoureuse des chevaux m'a un peu agacée. Pour cette raison, j'ai davantage été sensible aux chapitres consacrés à Luz, et cela tombe bien puisque ce sont les plus nombreux. On y découvre une héroïne attachante et vulnérable, mais capable de prendre sur elle pour soutenir ses proches ou plonger dans un passé désagréable. Les extraits du journal intime de Sabine sont en revanche très caricaturaux : l'autrice nous y dépeint une adolescente bête et frivole qui aurait mérité d'être un peu plus nuancé. Là encore, le contexte des années 1980-1990 est posé succinctement mais de manière convaincante : les ravages causés par le SIDA, la non acceptation des familles de l'homosexualité de leur enfant... L'autrice s'est également attachée à nous plonger dans l'ambiance sonore de l'époque, si bien que le roman est accompagné d'une sacré bande son, de Queen à Nirvana, en passant par Renaud ou encore Madonna. Les références cinématographiques, notamment aux films d'horreur, sont elles aussi abondantes et collent parfaitement à l'ambiance du roman qui se fait à certains moments assez glaçant. Enfin, l'ouvrage fourmille également de mentions à des classiques de la littérature, certains très célèbres comme « Antigone », d'autres un peu moins pour les néophytes en culture portugaise (dont je suis).

Plutôt destiné à un public de jeunes adultes, « Des oeillets pour Antigone » est un roman intéressant qui nous plonge à la fois dans le Portugal des années 1970 et la France des années 1990. le parcours des trois héroïnes permet à l'autrice d'aborder un grand nombre de thématiques qui, bien que rapidement évoquées, n'en mettent pas moins en lumière des problématiques sociétales importantes (la résistance politique, le regard des parents sur l'homosexualité de leur enfant, les ravages du SIDA…). Une sympathique découverte.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Trois époques, trois femmes :
- 1971 au Portugal avec Alma. A cette époque, le pays connaît une dictature, celle d'Antonio de Oliveira Salazar, puis celle de Marcelo Caetano (de 32 à 74) : l'Estado Novo.
-1986 en France avec Sabine à travers son journal intime.
- 1991 en France et au Portugal avec Luzia.

En 1971, Alma meurt dans une opération résistante. En 1986, Sabine se suicide. En 1991, Luzia cherche à comprendre les étranges phénomènes qui entourent un médaillon. Un médaillon qui a appartenu à Alma, puis à Sabine. Pour se faire, elle part au Portugal, là où tout a commencé avec son meilleur ami, Julien, atteint du Sida.

Comme toujours, Charlotte Bousquet nous offre un roman adapté aux grands ados qui abordent plusieurs thématiques. Ici :
- La dictature Portugaise, les valeurs et les espoirs d'une jeunesse et tout ce que cela implique : censure, arrestation, torture, peur, oppression, liberticide, meurtre... et parfois trahison pour d'autres priorités, la difficulté d'après. Mais aussi le besoin de justice, de vengeance, l'amour compliqué et tortueux.
- le suicide adolescent, la drogue, les rapports familiaux compliqués, la puissance des secrets et des non-dits.
- le Sida et l'homosexualité, mais surtout le Sida, la difficulté du coming-out et ses conséquences, la maladie, la peur, la perte, la douleur, le regard des autres…

Une auteure qui ne prend pas toujours de pincettes et que j'aime beaucoup. Outre ses livres et ce qu'ils abordent, elle a une écriture, une manière de raconter qui me charme à chaque fois.
Elle le fait de nouveau avec ce livre, dans lequel elle repend des codes du roman historique, de famille et du fantastique avec ce médaillon. Si Julien n'était pas un témoin direct, la question de la réalité des apparitions pourrait se poser. Un mélange qui permet une ambiance très intéressante.
Rendez-vous le 20 mai pour un article plus complet sur le blog.
--- Mon premier Charlotte Bousquet ---

Si j'ai demandé ce one-shot en service de presse, c'est avant tout parce que j'avais entendu beaucoup de bien de Charlotte Bousquet. J'avais donc envie de me lancer dans l'un de ses récits, et l'occasion s'est présentée à moi. Je remercie donc les éditions Scrineo pour l'envoi.

Je tiens à préciser que Des Oeillets pour Antigone est très éloigné de mes lectures habituelles. C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas accroché autant que je l'espérais. Mais cela n'enlève rien à la qualité de ce livre. Laissez-moi vous expliquer…

--- Des thématiques fortes ---

Rébellion portugaise, SIDA, homosexualité, racisme : voici quelques-uns des sujets abordés par l'auteure. Autant vous dire qu'elle envoie du lourd.

Néanmoins, peut-être était-ce trop pour moi ? En fait, à aucun moment, je ne me suis évadée du monde réel. Certes, ce n'était pas le but de cette lecture, mais c'est ce que j'ai ressenti ; plutôt que d'être emportée par l'histoire, je me concentrais sur les malheurs relatés. Mon moral en a pris un sacré coup, d'autant plus que le synopsis ne fait pas mention d'une thématique pourtant prédominante : la maltraitance envers les chevaux et le sort réservé à ceux utilisés pour les corridas. Or, je n'étais pas préparée à prendre une telle claque ! Peut-être aurais-je refusé de lire ce one-shot, si je l'avais su…

Malgré cela, je pense que ces messages doivent être entendus par la jeunesse, alors je tire mon chapeau à Charlotte Bousquet, car elle a rempli sa mission avec brio. La seule critique que j'émettrai, c'est que l'aspect historique se perd parmi de trop nombreux enjeux.

--- Une trame classique, et pourtant… ---

Un médaillon maudit, un fantôme surgi du passé, un vieux journal intime dont on ignorait l'existence : soyons honnêtes, l'histoire n'a rien de fondamentalement original. Mais que c'est efficace ! Je pense avoir lu la moitié du livre en une soirée, tant j'étais curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière le suicide de la soeur de l'héroïne.

Le hic, c'est que comme l'auteure entremêle trois époques et multiplie les mystères, les révélations sont données au compte-gouttes. J'ai donc tourné les pages, encore et encore, dans l'espoir d'en apprendre plus et suis tombée sur quelques coïncidences heureuses permettant de faire avancer l'intrigue. Mais rien de grave, rassurez-vous.

En outre, j'aurais aimé que l'aspect fantastique soit plus développé, puisque Charlotte Bousquet se contente de cauchemars et d'apparitions. Sûrement mon amour pour l'imaginaire qui parle ici !

--- Trois femmes, trois destinées ---

Comme dit précédemment, l'histoire met en scène trois femmes. La première, celle qui décide de remuer le passé pour obtenir des réponses à ses questions, est Luzia. En apparence, il s'agit d'une adolescente ordinaire, mais elle cache des blessures qui m'ont émue. Non, je ne vous en dirai pas plus ! En revanche, j'ai trouvé sa relation avec Julien, son meilleur ami, un chouia idéalisée.

Quant à Sabine, la soeur qui s'est suicidée, on ne la découvre qu'à travers des extraits de son journal intime. Et elle ne mâche pas ses mots ! Toutefois, même si je l'ai trouvée détestable par moments, elle sonnait vrai !

Enfin, vient Alma, la tante. Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai eu du mal à concilier les deux pans de sa personnalité : son amour pour les chevaux d'un côté et son esprit rebelle de l'autre.

--- Un final un peu abrupt ---

Dans les derniers chapitres, Charlotte Bousquet nous livre les réponses qui nous manquaient encore. Elle a ainsi fermé toutes les portes, ce que j'ai apprécié.

Cependant, la conclusion ne me plaît qu'à moitié, car j'estime qu'elle accuse un personnage sans lui donner la chance de s'expliquer, d'exprimer ses regrets ou même de demander pardon. Peut-être avais-je besoin de terminer sur une note d'espoir ?
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Merci à Scrineo pour l'envoi de ce roman. Charlotte Bousquet est une autrice que j'aime beaucoup parce qu'elle est engagée et ça se ressent complètement dans ce qu'elle écrit. J'étais impatiente de lire ce nouveau livre, surtout après avoir lu cette quatrième.

Comme d'habitude avec cette autrice de talent, j'ai accroché dès le début avec l'écriture et la manière de raconter l'intrigue. Elle a cette façon de vous embarquer dans ce qu'elle raconte.

J'ai adoré découvrir L Histoire à travers cette fiction. On découvre le Portugal au moment de la dictature de Salazar et tout ce qu'implique cette époque, avec la révolution des Oeillets. On découvre aussi ce que c'est d'être homosexuel.le dans les années 1990 et ce que ça implique. Des thèmes forts qui sont abordés intelligemment.

En revanche j'ai moins accroché avec le côté paranormal de l'intrigue. Je la trouvais intéressante jusqu'à ce côté un peu fantastique pointe le bout de son nez. Je trouvais le tout très ancré dans la réalité et ce côté trop léger dans le fantastique m'a fait décrocher. Ca me paraissait trop improbable et ça tombait comme un cheveux sur la soupe.

C'est dommage parce que l'histoire était cool. J'avais deviné le plus gros de l'intrigue mais ça n'empêche que c'était une bonne lecture. On alterne le point de vue entre 3 femmes et on découvre comment leurs histoires sont liées. J'ai préféré les chapitres sur Alma. On retrouve des sujets que Charlotte Bousquet a à coeur : les chevaux, la musique, le socialisme, etc.

En bref, une fiction historique avec un soupçon de paranormal. J'ai surtout aimé découvrir une partie de l'histoire Portugaise et retrouver la plume de Charlotte Bousquet.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Une vraie claque que ce roman ! Une couverture, un titre et un résumé intrigants... comment le résumer sans trop en dire ? 1991, en pleine crise du sida et ses nombreux morts, Luzia, étudiante, s'attelle enfin à ranger les affaires de sa soeur qui s'est suicidée cinq ans auparavant. Elle tombe alors sur un pendentif appartenant à leur tante, décédée elle-même à 18 ans sous le régime de Salazar. Luzia, accompagnée de son meilleur ami Julien, atteint du sida, découvre à travers le journal intime de sa soeur et de l'enquête qu'elle mène, le destin tragique d'Alma, sa tante et les raisons du suicide de sa soeur. de 1970 à 1990, du Portugal à la France (et inversement) un voyage initiatique, historique et spirituel, rempli de suspens qui déterrera de lourds secrets de famille. Un roman haletant qui alterne entre les histoires de ces trois femmes. La musique des années 80 résonne encore dans ma tête et ce livre y restera encore quelques temps. Bravo et merci pour cette lecture ! #DesOeilletspourAntigone #NetGalleyFrance
Dans ce roman nous suivons Luzia qui se retrouve à devoir trier les affaires de sa soeur Sabine cinq ans après son suicide dans les années 90. Après la découverte d'un mystérieux médaillon et du journal intime de sa soeur, Luzia va devenir la proie de cauchemars et d'hallucinations. Tout cela va la mener sur une quête de vérité et plonger au coeur d'un mystère familial, survenu dans les années 70 au Portugal, en plein coeur de la dictature de Salazar.

Lu en lecture commune avec plusieurs autres jurés du plib 2021, ce roman a été un petit coup de coeur inattendu pour ma part. J'ai de suite été plongée dans l'histoire de la famille de Luzia dont les parents sont des émigrés portugais qui ont fui le pays à cause de leurs idées et notamment leur critique du pouvoir en place à cette époque. On se retrouve dans une double temporalité bien menée, on sent de suite qu'un énorme secret de famille est présent. Les passages dans les années 70 apportent une dimension historique très intéressante, avec une découverte de certains événements qui pour ma part m'étaient à la fois connus sans avoir énormément de détails.

J'ai adoré suivre Luz et son ami Julien dans le présent (dans les années 90). On a également plusieurs passages du journal intime de Sabine, j'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur cette soeur trop tôt disparue mais en même temps quelle petite peste ! Des claques se sont clairement perdues… La relation entre les soeurs est conflictuelle, voire quasi inexistante. On voit bien que cette situation pèse à Luz même si elle ne l'a jamais vraiment admise. Elles sont totalement étrangères l'une pour l'autre. Autre thème très abordé, la maladie à travers le SIDA. A l'époque de nombreuses personnes atteintes du SIDA avaient peu de chances de s'en sortir et les passages avec Julien m'ont fait beaucoup de peine, sa relation avec Luz est magnifique, la fin est douce amère mais tellement belle. L'homosexualité est traitée sobrement mais tout en douceur.

La musique et la poésie ont également une place importante dans le récit et dans la relation entre nos deux personnages. La culture portugaise est extrêmement bien mise à l'honneur, on sent que l'auteure a fait des travaux de recherche poussés pour la retranscrire au mieux. Etant petite fille d'immigrés portugais, j'ai adoré me retrouver plongée dans cette lecture qui traite de mon pays avec de nombreuses références qui m'ont parlé, d'où je pense mon coup de coeur. Les passages dans les années 70 avec Alma permettent aux lecteurs d'en apprendre plus sur la famille de Luzia, le lien qui unit Alma et son cheval Valente est magnifique, ils ont une relation très fusionnelle. Les chapitres sont courts, rythmés et la plume extrêmement fluide avec de beaux messages véhiculés. La touche fantastique est bien dosée.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez l'Histoire, les chevaux et les secrets de famille. Il se lit très bien et contient de beaux messages. Est-ce qu'il fera partie de mes 5 finalistes ? Je ne sais pas pour le moment puisqu'il me reste encore des romans à découvrir mais c'est une belle découverte ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire familiale entre Portugal et France et entre deux décennies; les années 70 et les années 80-90. Après le suicide de sa soeur, Luzia se retrouve dans l'appartement familial à ranger ses affaires, tenter de comprendre son geste et qui sa soeur était vraiment. Son passé familial au Portugal, au temps de la dictature de Salazar, va vite s'en mêler quand elle découvre le journal intime de Sabine, un bijou et le bruit de chevaux en furie qui la suit partout. Mais qui est Alma? Et que lui est-il arrivé?
Une période de l'histoire Portugaise que je ne connaissais mêlé de fantastique afin que les morts reposent en paix. Beaucoup de suspense car on passe de la France au Portugal pour suivre les deux histoires qui évidemment ne feront plus qu'une.
Je ne m'attendais pas à être si emballer par ce roman. C'est un récit engagé, entraînant, rythmé, touchant et poétique. L'histoire est bien construite. On voit que l'autrice s'est documenté sur le Portugal pendant la dictature. J'ai pu découvrir des choses sur l'histoire de ce pays et j'ai beaucoup aimé ce point. La plume est fluide et se lit très vite. La lecture était intense et immersive. Suivre les trois époques et les trois protagonistes : Alma (1971), Luzia (1991) et Sabine (1986) étaient très intéressants. On trouve des secrets, des cauchemars, des hallucinations et une quête dans le passé. Des thèmes y sont abordés : homosexualité, SIDA, suicide, malédiction, deuil, acceptation de soi et lien familial/fraternel. On a un côté fantastique mais qui reste peu présent dans l'histoire. Pour moi, ça ne m'a pas gêné. Les références à la musique étaient très sympas. La fin était bien même si j'aurai aimé que ce soit un peu plus approfondie et moins rapide.
La relation entre Luzia et Julien est touchante, belle et triste. Cette dernière reste forte malgré tout ce qu'elle traverse et ce qu'elle découvre sur son passé. Alma, elle, est indépendante, courageuse et est en quête de liberté et de justice.