AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Jupsychokiller


Jupsychokiller
  02 mai 2016
Il était une fois Fanny, une actrice, qui revient à Paris avec l'espoir de passer le casting de ses rêves. Sur sa route, elle va croiser Sonia, une amie que sa vie lui a fait oublier. Ni une, ni deux, Fanny la retrouve, puis accepte de lui rendre service. Fanny va donc devoir incarner les petites copines parfaites auprès de l'ex de Sonia, mais les affaires vont vite se compliquer pour la jeune femme. Saura-t-elle jouer son rôle ? Ou va-t-elle se faire dévorer par ce dernier au risque de rater les occasions présentes sur sa route ?


Je remercie ma soeur qui m'a beaucoup, beaucoup, beaucoup parlé (un peu saoulé même) du film Jeux d'Enfants, qu'elle a adoré. Grâce à elle, j'ai pu saisir la référence de suite, j'ai pu savoir de quoi parler Fanny et j'avoue avoir aimé ses cap ou pas cap. Je ne trouve pas que le livre prend forcément la tournure que l'on aurait pu attendre. Fanny est l'héroïne de ce livre, Fanny est une actrice qui se cherche et finalement ce retour à Paris est l'occasion pour elle de se trouver enfin. Son rôle va lui apprendre des choses, et ce malgré les nombreuses incertitudes qui l'assaillent. Oui, Fanny doute beaucoup, hésite. Oui, j'ai eu envie de la secouer un peu, mais c'est un personnage juste. Je me suis reconnue en elle sur certains aspects. C'était agréable.


J'ai aimé Sonia, qui veut se venger de son petit ami, mais qui souffre de cette sombre histoire. Elle est emportée dans le tourbillon, elle subit les conséquences de ces choix, mais elle va avoir l'opportunité d'évoluer. Avec Fanny, elles vont avoir l'occasion de prendre leur destin en mains, de sauter des pas et de laisser derrière des poids qui les font souffrir inutilement. Je retiens aussi le personnage de Russel que l'on entrevoit plus que l'on ne croise pas vraiment. Il est loin, mais Fanny est en contact avec lui. D'ailleurs, j'ai apprécié la façon dont Facebook, les mails ou les listes ont été intégrés aux chapitres. C'était un plus. Oh et je n'ai pas encore parler de l'ex, Fred et d'Idriss, qui vient tout perturber. L'un des deux m'a semblé bien plat, mais jouait sa partition à sa merveille tandis que l'autre m'intriguait, me plaisait et avait une bonne influence sur Fanny


Et puis la fin est arrivée. J'ai adoré la manière dont le livre se terminait, les mots choisis pour le conclure. D'ailleurs, j'ai aimé ce livre, car c'est un portrait réussi d'une femme de notre temps avec ses qualités, mais aussi ses défauts. Je le conseille et je m'en vais tenter de convaincre ma soeur de le lire !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox