Stéphanie Rubini (Illustrateur)
Éditeur : Gulf Stream Editeur (22/10/2015)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 64 notes)
Sensible et mélancolique, un drame pour aborder le thème du suicide avec les adolescents

En classe comme dans sa famille, Marie est invisible. Sa passion ? La couture et les bijoux faits main. Lorsqu'elle observe les autres filles, elle se trouve laide, grosse, inutile. Le seul qui la voit, c'est Soan. Mais ce regard est capable de faire éclore chez Marie une nouvelle confiance en elle. Une confiance bien fragile.

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  10 janvier 2017
Marie est une jeune fille timide, mal dans sa peau et se trouvant grosse. Elle a une grande passion : créer des bijoux mais aussi des vêtements. Aussi, lorsque la prof de techno lui demande de l'aider à confectionner les costumes pour la pièce de théâtre de fin d'année, elle accepte aussitôt. Une manière aussi d'approcher Soan dont elle est secrètement amoureuse. Même si ses camarades de classe sont admiratifs devant son travail, la jeune fille se sent invisible à leurs yeux. Invisible aussi aux yeux de ses parents. Mais, lorsque Soan lui demande de créer un bijou qu'il compte offrir à sa soeur, Marie se sent revivre et décide de se reprendre en main. Bercée d'illusions, elle ne semble pas voir la vérité en face...
Charlotte Bousquet traite avec justesse du mal de vivre des adolescents. Dans cet album, elle dresse le portrait de Marie, une jeune fille complexée, un peu solitaire et qui a du mal à trouver sa place. Elle se sent tout simplement invisible, aussi bien à l'école que chez elle. Un portrait tout en finesse, d'une grande justesse mais terrible. L'auteure aborde avec sensibilité le mal de vivre, la solitude et le passage délicat de l'enfance à l'adolescence. Un album touchant, un brin mélancolique et une jeune fille émouvante dans sa quête de soi. Un portrait percutant servi par un trait réaliste et des couleurs acidulées.
Rappelons que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans.
orbe
  03 novembre 2015
Une fin en forme de coup de poing pour cette série de romans graphiques dont chacun peut se lire indépendamment même s'ils se complètent. Difficile de fermer le livre ensuite tant les auteurs arrivent à nous impliquer dans cette trajectoire dramatique.
Il existe peu de livres à proposer aux jeunes élèves sur évoquer la question du suicide. Mais Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini n'ont peur de rien ! Après l'identité sexuelle et l'homosexualité, le harcèlement et la mise à l'écart, elles assurent un traitement de choc pour nous aider à comprendre l'inacceptable : qu'un enfant se donne la mort.

Marie est invisible aux yeux de tous, à la fois de ses parents et de ses camarades d'école. Sa passion est la création de bijoux. Son secret est l'amour qu'elle porte à Soan. Elle accepte de participer à la mise aux points des costumes pour la pièce de l'école.
Mal dans sa peau, elle décide de se reprendre en main afin de tenter de séduire Soan...
Un roman choc avec une fin malheureusement sombre qui hante le lecteur bien après sa lecture. Il y a une vraie cohérence entre le texte et les illustrations. Tout est dit en finesse et avec pudeur. Tous les gestes, tous les regards sont travaillés et les non dits apparaissent dans l'entre-deux cases.

Les thèmes du théâtre scolaire et de la création de bijoux insèrent un peu de lumière même évanescente dans le récit.
Un livre à la portée de tous grâce à sa mise en image par la forme graphique. Un outil pour parler ensemble du mal être des adolescent et enfin recréer un lien adulte adolescent qui est bien mal mené par ces histoires qui semblent avant tout parler de solitude.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Saefiel
  02 décembre 2015
Marie est une jeune fille qui nourrit une passion pour la création de bijoux. C'est dans celle-ci qu'elle se plonge pour oublier la solitude qui la ronge un peu plus tous les jours. Car en plus de ses rondeurs, Marie ne trouve pas sa place et se sent invisible aussi bien aux yeux de ses parents que ceux de ses camarades. Heureusement, dans tout ça, il y a Soan, le beau Soan, qui a toujours un mot gentil et dont Marie est amoureuse…
Alors, je dois vous avouer que je fais tout à l'envers puisque Invisible est le dernier volume du projet de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini : écrire autour d'une photo de classe. Après Rouge Tagada, Mots cutter mots rumeurs et Bulles et Blues, ce roman graphique clôt donc cette série qui n'a pas peur de mettre en avant des sujets difficiles de l'adolescence.
Malgré ce petit écart dans l'ordre de lecture, Invisible se lit parfaitement bien de façon indépendante et pour avoir lu Mots Cutters Mots Rumeurs juste après, je vous assure que ça ne gâche en rien le plaisir de découverte.
Nous sommes donc face à un court roman graphique qui traite avec une incroyable justesse du sentiment de solitude et ses conséquences. Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini ne s'embarrassent pas de superflu et, bien que le tout soit très sombre, j'ai apprécié que les auteurs n'enjolivent pas la situation, soient directes et franches avec leurs lecteurs.
L'écriture de Charlotte Bousquet s'allie à merveille aux illustrations de Stephanie Rubini. Je trouve qu'il s'en dégage un mélange de douceur et d'acidité étonnant. J'ai beaucoup aimé lire ce roman graphique et je me suis sincèrement prise d'affection pour la jeune Marie. J'ai été touchée par son histoire, ses sentiments et la tristesse qui se dégage d'elle. Il est d'ailleurs étonnant que je me sois autant attachée à un personnage qui n'a finalement été dans ma vie que pendant une petite demi heure de lecture. Mais je crois que le réalisme de la situation, de ce que Marie ressent, a beaucoup aidé dans ce sens.
En Bref
Invisible est un superbe roman graphique qui ose aborder la solitude de l'adolescent sans faux semblants ni pincettes. Déployant une bien triste réalité, Charlotte Bousquet et Stephanie Rubini font preuve d'un grand talent et d'une justesse à couper le souffle grâce à leur complémentarité visible.
Je vous conseille donc fortement la lecture de cette série de romans graphiques dont Invisible est le dernier ; et je compte, pour ma part, découvrir les autres sous peu.
Under_The_Moon
  16 novembre 2018
Marion est une adolescente complexée qui se cache dansnses vêtements et derrière sa longue chevelure et souffre de cette isolation qui la rend invisible aux yeux des autres ados occupés à vivre au mieux leur vie et des membres de sa famille trop occupés à leurs propres soucis.
Un jour pourtant, Soan, le beau gosse de sa classe qui ne se prête pas au jeu des harcèlement lui adresse la parole. Et elle voit dans un intérêt soudain un espoir que peut-être les choses pourraient changer pour elle.
C'est un travail abouti que Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini nous livrent ici. Les dessins reflètent parfaitement l'adolescente mal dans sa peau avec des contrastes avec les couleurs qu'elle ne porte pas qui se retrouvent sur les aliments qu'elle englouti pour se réconforter et les bijoux qu'elle fabrique pour exprimer ce qu'elle est derrière ses complexes.
Un sujet grave avec une fin abrupte qui aurait mérité un étoffement - avec un kaléidoscope des réactions de quelques personnages par exemple, pour montrer que l'indifférence tue et le mal-être peut conduire à des extrêmes, et pas que dans le cadre de harcèlement scolaire.
trust_me
  06 décembre 2015
Marie, c'est l'ado invisible. Gentille, serviable, mais hyper timide et renfermée. A la maison, ils sont trois et ses parents n'en ont que pour le petit dernier. Au collège, elle rase les murs et n'a pas d'amis proches, même si son coeur bât la chamade pour Soan. Un mal être qui se traduit par un besoin permanent de nourriture et une silhouette qui ne cesse d'épaissir. Quand la prof de théâtre lui propose de créer les costumes de la pièce qui sera jouée en fin d'année, elle accepte, surtout parce que Saon fait partie du casting. le garçon semble d'ailleurs s'intéresser à elle. le miracle semble en marche. Sauf que. Plus dure sera la chute…
Après Alex, Léa et Chloé, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini mettent en scène un nouveau personnage d'ado en plein tourment. Toujours dans le même établissement, toujours autour de thématiques sensibles et propre à cet âge si compliqué où des enfants qui ne le sont plus vraiment sont confrontés pour la première fois à la dureté du monde et de ses jugements. Marie souffre. Elle ne parvient pas à s'intégrer, se sent rejetée, n'a personne à qui se confier. Il suffit pourtant d'une petite lumière dans sa grisaille pour que l'espoir naisse et gonfle, pour qu'elle décide de se prendre en main et gagne un peu de confiance en elle. Mais le soufflé va vite retomber et Marie va plonger…
J'ai trouvé la fin terrible, extrêmement sombre mais en même temps tellement plausible. Parce que chez les plus fragiles, les petits riens peuvent prendre des proportions inimaginables, cet album tout en délicatesse nous rappelle à quel point il importe d'être attentif et à l'écoute de nos ados. Une sorte d'appel à la vigilance, salutaire sans jamais être donneur de leçon.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

HistoiresSansFin   15 décembre 2015
Ça sent le vécu. Ça frappe juste. La dernière page est une véritable claque.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
orbeorbe   26 octobre 2015
Toute la journée j'ai eu une boule dans la gorge, une boule de larmes dures et salées qui m'empêchait de respirer.
boumabouma   15 juillet 2016
Invisible.
Invisible, comme ses camarades de classe qui traversent en silence notre adolescence.
Invisible, comme cette détresse, silencieuse jusque dans les larmes.
ladyshanialadyshania   14 avril 2016
Marre d'être la grosse serviable, la fille gentille dont on ne se souvient jamais. L'invisible qui traverse sa propre vie en faisant bien attention à ne pas se faire remarquer.
PegLutinePegLutine   23 janvier 2016
Berlin... Forcément ça les fait rêver.
Moi, rien que l'idée d'être parmi eux, invisible, ça me donne la nausée.
PegLutinePegLutine   01 février 2016
Même si Soan a pris ma défense ce jour-là, j'ai eu honte.
Honte d'être là.
Haine d'être moi.