Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique du mois de mai.

Je remercie en premier lieu Babelio et les éditions Mnémos pour ce livre. Depuis mon arrivée sur ce site, je me suis sélectionnée pas mal de bouquins à lire ou en pense-bête. Celui-ci en faisait parti mais je n'avais pas encore sauté le pas pour l'acheter, ce qui est maintenant chose faite grâce à cette Masse Critique.

Ce livre est une réédition revue et corrigée par l'auteur. La nouvelle couverture est très belle, toute en noir et blanc, où on voit une femme au visage décidé une arme blanche à la main.

Surtout, ne lisez pas la préface car elle spoile pas mal sur l'histoire de ce tome et me fait plus penser à une critique/avis du livre en lui-même.

D'habitude quand je lis un bouquin, je n'ai aucun mal à faire un début de critique dès les 50 premières pages pour donner mes premières impressions sur l'histoire, les personnages, l'univers créé ou encore l'écriture de l'auteur. Mais pour ce livre, l'atmosphère générale est difficile à cerner. L'univers est glauque voire malsain suivant les situations. Les personnages sont froids et distants même si j'ai toujours hâte de savoir ce qu'il arrive à Théodora, un des personnages principaux.

Nous la voyons évoluer dans un univers violent et pervers, où on n'a néanmoins pas l'impression d'être un voyeur. Elle est, elle-même, très froide vis-à-vis des autres et même de ses amantes. On dirait qu'elle ne voit les gens que comme des coquilles vides sans âme et qu'elle vole au-dessus d'eux en essayant de ne pas suivre sa Destinée.

Grâce à une de ses rencontres, elle deviendra néanmoins un peu plus humaine par rapport aux enfants et à son 'collègue', Tigran. Par un concours de circonstances pas si fortuit que ça, Théo se retrouve à collaborer avec lui sur une affaire pour le moins lugubre, des jeunes enfants sont retrouvés morts en ville après avoir été torturés et violés.

Le second personnage principal est Alessio, le prince d'Arachnae, l'île où vit Théodora. Il apparaît relativement peu en début de tome et on ne comprend pas bien quel est son but. Il s'intéresse beaucoup à Théodora, sans que l'on sache réellement pourquoi, il s'entretient souvent avec le maître d'armes de celle-ci. du peu que l'on sache de lui, c'est qu'il essaye de se maintenir sur son trône et de garder sa famille en vie. Avant qu'il n'accède au trône, Arachnea n'était gouverné que par des femmes, celles-ci secondées par les Moires, de puissantes sorcières et tisseuses de toile. Cette cité m'a d'ailleurs fait penser à 'Terre des Origines' d'Orson Scott Card.

Les personnages sont assez peu décrits, à part si Théo ou Tigran les détaillent lors de leurs rencontres respectives. Ainsi pour certains, il faut un moment pour savoir s'il s'agit d'un homme ou d'une femme car les noms sont assez trompeurs. Ce sont souvent les faits et gestes des personnages qui les décrivent le mieux.

En mon sens, il nous manque un lexique pour les mots inventés par l'auteur pour son univers, comme lamia, empure et Magister car ils sont peu expliqués, mais également une carte qui nous permettrait de situer Arachnae, le Labyrinthe ou les différentes provinces dont nous parle le prince Alessio. C'est assez difficile d'imaginer les distances entre les différentes villes ou encore les différents recoins du Labyrinthe, un des quartiers les plus sombres d'Arachnea où se passe la plupart des rebondissements de ce tome.

Trois histoires différentes s'entremêlent dans ce tome, la première étant l'enquête menée conjointement par Théo et Tigran. Dans cette enquête s'intercalent également une affaire de sorcellerie et cannibalisme découverte par Ornella, une ancienne amante de Théo, et la lutte de pouvoir entre le prince Alessio et les Moires. Une fois la première enquête terminée et classée, nous enchaînons sur les deux autres en voyant apparaître de nouveaux personnages et disparaître certains.

Différentes émotions se bousculent en nous au fil des pages : la colère, la tristesse, l'écoeurement, le désespoir... le moins que l'on puisse dire, c'est que Charlotte Bousquet arrive à nous entraîner dans un monde bien étrange et lugubre sans que l'on ne rechigne trop à la suivre grâce à sa fluidité d'écriture et même si l'on n'arrête pas d'alterner entre les 3 histoires par petits bouts de chaque. de quoi s'y mélanger les pinceaux si on n'est pas assez concentré à la lecture.

La deuxième enquête est résolue moins de 100 pages avant la fin. Celle-ci a néanmoins été semée d'embûches pour Théodora et Ornella malgré l'aide de magiciens puissants.

Je me suis longtemps demandée comment ce tome allait se terminer par rapport à la dernière histoire sur le jeu des pouvoirs. Beaucoup de personnages s'y mêlent et ont différentes ambitions, plus ou moins contradictoires suivant les membres d'une même famille. Il a été un peu difficile de suivre les volontés de chacun, les jeux politiques ne sont pas mon dada...

Je trouve néanmoins dommage que pour certains personnages mêlés au complot, la fin du tome nous soit contée par la lettre d'un espion au prince. J'aurais aimé plus de précisions sur ce qui s'était réellement passé. Cette fin-là a été un peu bâclée à mon goût.

Malgré tout, j'ai bien apprécié la lecture de ce tome même si je ne comprends pas pourquoi il y plusieurs tomes à cette série. Ce volume se suffit à lui-même, toutes les réponses nous sont données. À moins que les autres tomes partent à l'aventure avec d'autres personnages. C'est bien dommage car j'aimais bien suivre Théodora malgré son manque évident d'humanité et son impassibilité à toutes épreuves quelque soit les évènements. À voir donc si je me laisse tenter par la suite de ce cycle.

Le style de l'auteur est néanmoins agréable et fluide malgré toutes les horreurs qu'elle nous décrit, par moment il faut avoir l'estomac bien accroché. Je comprend mieux maintenant pourquoi cette série appartient à la dark fantasy, l'univers est sombre et violent... À voir si je lirais d'autres séries dans ce genre de la fantasy, cela dépendra beaucoup de l'écriture de l'auteur, je pense !!

Je n'aurais qu'une dernière chose à dire à propos de ce livre, c'est qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Sinon, c'est une question de point de vue et chacun ses goûts ^^ !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)