AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Eric76
06 décembre 2019
Second tome de l'Archipel des Numinées. Nous quittons Arachnaé, l'universelle araigne, pour rejoindre Cytheriae et sa cité envahie par les eaux. L'auteure a laissé les héros cabossés d'Arachnaé continuer leurs vies tourmentées, et nous en présente d'autres, pas tellement plus chanceux, il faut bien le reconnaître, avec leur passé chaotique, leur présent douloureux, et, seulement par temps clair, leur rêve d'un avenir meilleur…
La menace, qui demeurait en arrière-plan sur Arachnaé, devient cette fois beaucoup plus tangible. On sent ramper cette entité supérieure venue du fond des âges dans les venelles malodorantes de cette cité lagunaire ; on la voit prendre, avec toute sa malignité, sa cruauté, sa perversité, possession des âmes ; on la voit grandir, se renforcer d'heure en heure, pour assurer son hégémonie sur ces archipels dont les chefs s'ingénient à regarder ailleurs. C'est l'éternelle lutte entre le bien et le mal si présente dans les livres de fantasy…
Le combat que mène nos héros contre Elle, et au premier chef, l'ensorcelante Nola et le glacial Angelo est désespéré, perdu d'avance. C'est le combat des sacrifiés.
J'ai préféré ce second tome. J'ai aimé me perdre dans les ruelles tortueuses auréolées de brume de Cribella, la grande cité lagunaire en train de se perdre inexorablement dans ses eaux noires ; d'entendre le clapotis des vaguelettes sur les coques des frêles esquifs ; de frissonner dans les dédales désordonnées des innombrables pièces et corridors des grands palais laissés à l'abandon, signe d'une grandeur passée, à jamais révolue ; de craindre ces ombres mouvantes tapies au fond des venelles ; de m'asseoir à un coin de table de l'Ambre Rouge pour y savourer, à la lueur tremblotante d'une bougie, une soupe chaude, manger quelques écrevisses, et admirer Rossana, l'exubérante libertine.
Et puis Nola, belle comme un ange ! Écrivain public, elle accueille dans sa petite échoppe toutes les peines et toutes les espérances du monde, fait des poèmes à trois sous pour les amoureux transis qui ne savent comment déclarer leur flamme… Nola, qui casse tous les codes et désespère ses adorateurs, âme libre qui ne rend compte à personne et prend tous les risques, âme tourmentée, âme passante entre deux mondes…
Bientôt le troisième tome et un embarquement pour une nouvelle archipel. Un nouveau monde. Mais toujours la même menace.



Commenter  J’apprécie          763



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}