Critique de Nepenthes

En terminant Arachnae, le premier tome de l'Archipel des Numinées, j'étais restée sur une impression en demie-teinte. L'univers et l'écriture de Charlotte Bousquet avaient su me séduire, mais j'avais trouvé que l'ensemble restait un peu en surface, et que de telles promesse méritaient d'être plus développées.

Malgré que je sois restée sur ma faim, j'avais quand même envie de poursuivre l'aventure ; l'univers de Charlotte Bousquet et la singularité de sa plume suffisaient à me donner envie de continuer. J'ai donc été ravie de recevoir le mail de Masse Critique m'annonçant que j'allais recevoir Cytheria comme lecture.

Sitôt reçu, sitôt entamé ! Voilà que ce nouveau tome est devenu mon nouveau compagnon des transports en commun (et quand on y passe plus de 3h par jour, autant que ce soit un bon compagnon !). Autant dire que je n'ai pas vu les stations du train défiler, et que c'est à regret que je rangeais le livre arrivée à destination. Là où Arachnae m'avait laissé un goût d'inachevé, Cytheria a rempli toutes les promesses auxquelles je m'attendais.

L'univers sombre et glauque de Charlotte Bousquet a toujours cet attrait étrange, attire toujours en nous cette fascination noire pour un monde recouvert en permanence d'un sentiment de danger, de violence, de désespoir. Tous les personnages semblent torturés, tous à leur manière. Chacun ses chaînes, chacun ses démons... Et l'écriture de Charlotte Bousquet restitue cette lugubre atmosphère avec une subtilité et une finesse sans pareil. On pourrait craindre de tomber dans le pathos, mais il y a une certaine distance qui nous en garde toujours.

A l'instar d'Arachnae, ce tome prend des allures d'enquête policière en nous mettant sur les traces d'un meurtrier en série. On pourrait croire à une redite mais ce n'est pas le cas : nouveaux personnages, nouvelle ville, nouveau modus operandi. L'intérêt du lecteur est renouvelé et l'intrigue est assez bien ficelée pour nous porter tout au long. Même si j'ai remis quelques pièces du puzzle en place avant le dénouement, l'histoire est suffisamment palpitante et pleine d'enjeux pour nous garder en haleine. A l'investigation se mêlent de la magie (noire évidemment), un soupçon de révolte sociale et d'intrigue politique, et des relations entre personnages bien compliquées... Ce qui fait de ce tome un roman complet et riche, bien construit et bien mené.

A noter que, bien que ce tome soit le second de la série L'Archipel des Numinées, l'intrigue n'a pas de lien direct avec le premier tome. Les deux romans peuvent se lire séparément ; il est fait quelques fois références à Arachnae mais nul besoin de connaître l'histoire du premier. le seul lien direct est la référence à la sombre entité qui sème folie et peur au sein de L'Archipel toute entière, et que l'on retrouvera très certainement dans la suite, Matricia, qui est légèrement amorcée à la fin de Cytheria.

Pour finir sur une petite note nuancée (on ne peut pas tout apprécier), j'ai seulement regretté qu'il y a autant de personnages, et avec des noms aussi similaires. Je m'y suis un peu perdue par moment et je suis même revenue en arrière pour vérifier si je ne me trompais pas... L'alternance parfois très rapide des différents points de vue fait que, au début surtout, on a un peu tendance à s'y perdre dans cette galerie de personnages.

Et comme je n'ai pas envie de finir sur une note négative, dernier petit point : le livre se termine sur des extraits de poésie et deux nouvelles qui se passent à Arachnae avec deux personnages déjà croisés dans le premier tome (et pas des moindres) : Tigran et Théodora.
La partie poésie n'est pas forcément indispensable, mais elle montre bien la diversité de plume de Charlotte Bousquet, et sa façon de manier la poésie sombre.
Les deux nouvelles m'ont plu, en particulier celle avec Tigran et l'Arlequin Sanglant, qui fait référence à une enquête mentionnée dans Arachnae et qui se déroule avant ce premier tome. Peut-être l'enquête aurait-elle mérité un véritable roman à elle seule, mais j'ai quand même apprécié ce petit clin d'oeil.
La seconde nouvelle, plus courte, met en scène Théodora. Je n'ai pas souvenir qu'il s'agisse d'une histoire évoquée dans le premier tome (mais peut-être est-ce ma mémoire qui me fait défaut). Cette nouvelle m'a paru un peu trop courte et aurait peut-être mérité quelques pages de plus. Mais j'ai malgré tout apprécié de remettre un pied à Arachnae... avant de plonger à pieds joints à Matricia !