ISBN : 287692465X
Éditeur : Editions Serpenoise (01/09/2000)

Je suis une balle rouge.
J'appartenais à un enfant nommé Samuel,
mais que tout le monde appelait Sam.
C'était hier...
En Europe.
Pas loin d'ici...
Au temps des nouveaux barbares...

C'est une histoire terrible que la mienne
Une histoire incroyable
Mais aussi une histoire d'espérance.

Alors voilà ...

bountyfrei
  04 janvier 2015
La petite balle rouge nous fait revivre la seconde guerre mondiale, surtout la partie de la Rafle, jusqu'à la fin de la guerre, le tout raconté par une petite balle rouge qui a appartenu à un petit garçon, Samuel. Mais une fois arrivé au camps de concentration, les enfants, les femmes et les personnes âgées sont séparées des hommes valides. Alors Sam laisse sa petite balle à son père, qui reverra sa femme et son fils pour la dernière fois...
La petite balle rouge va donc accompagner Josué pendant toutes ces années, et écoutera ses confidences quand celui-ci sera à bout. La petite balle nous livre en ces 96 pages un condensé de ce qu'il a pu vivre et voir, mais le tout raconté de sorte à ce que son récit soit adapté à tous, même aux plus jeunes. Personnellement, c'est un livre que je n'hésiterais pas à faire lire à mon petit frère ou à ma petite soeur.
Une petite annexe en fin de livre rappelle les grandes dates de la 2nde guerre mondiale, mais aussi à travers une carte où se trouvait les principaux camps allemand (concentration et extermination). Pour ceux qui veulent approfondir après cette lecture, l'auteur nous laisse une filmographie et une bibliographie complète.
Un petit livre touchant et très émouvant, qui n'est malheureusement plus édité. Vous pouvez le trouver d'occasion ou alors peut-être dans une des prochaines boxs de pandore. Moi, c'est grâce à la box que j'ai pu le lire ;)
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..