AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Murtiebooks


Cela faisait des années, que je voulais me plonger dans ce livre. J'avais les trois tomes suivants dans ma PAL, mais il me manquait ce premier tome, impossible à trouvé dans le commerce, ou sinon en occasion plus cher que le prix neuf. Lorsque je l'ai trouvé dans les rayons de la bibliothèque, j'étais vraiment contente car je pouvais enfin découvrir cette saga.

Cette univers est un monde apocalyptique, où les humains sont de retour à l'état sauvage. le monde, tel que nous le connaissons n'existe plus, mais on retrouve des éléments passé. Notamment, les vestiges d'une bibliothèques où Cléo, l'héroïne principal, aime emprunter des livres. Tout au long du roman, on a le droit à des citations de livre connu, tel que Cyrano, par exemple. Dans ce monde, tous les humains, ne sont pas resté "humain", il y a eu beaucoup de mutations. On y retrouve donc humains, hybrides, chimères,...

On va suivre deux intrigues entre-lié dans ce roman. D'un côté on suit Najma, prisonnière d'un groupe de chimères et de mutants qui comptent l'utiliser comme monnaie d'échange. En effet, elle c'est fait passé pour la fille de leur ennemi et s'est faite kidnappée. Najma est une conteuse et à ses histoires tatouées sur la peau. Certains de ses séquestreurs vont lui demandé de raconté l'une de ses histoires, c'est alors qu'elle va parler de l'histoire de Cléo ! Ceci, nous améne à la deuxième intrigue. En effet, la plus grande partie de l'histoire relate de la vie de cette dernière, une jeune orpheline qui ne pense qu'à ce venger des chimères, races qui a tué ses parents. A la suite de certains événements, elle va se rendre compte que ses certitudes ne sont peut-être pas si vrai près tout et sa vie va complètement changer !

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'univers mis en place. La conteuse qui n'a qu'à touché un tatouage (exemple, un dragon), pour se mettre à compter une histoire qu'on lui a raconté.

Par contre, j'ai trouvé que tout se passé un peut trop vite. du coup, on resté très en surface et très léger. J'aurais aimé que l'auteur prenne un peu plus le temps d'approfondir les choses. Approfondir la mythologie mise en place, le caractère des personnages et également, les relations entre eux. le livre ne fait même pas 300 pages, je n'aurais donc pas été contre un roman un peu plus long.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Cléo, elle a des faiblesses et ça fait du bien de voir un personnage "réel". Par contre, je l'ai trouvé très naïve. Il y a des choses qu'on voit comme un nez au milieu de la figure et elle, elle ne voit rien, ce qui est un peu énervant à la longue.
Je dois dire que, c'est bien le seul personnage que j'ai aimé... Tybalt son petit ami est d'une jalousie insoutenable. Et sa soeur adoptive Tania, n'est pas mieux. Là encore, j'ai été agacé par sa jalousie. Elle reproche à Cléo, le fait que son père la préfère à elle, entre autres et, personnellement certaine réaction m'ont presque fait pensé qu'elle lui en voulait de vivre.
Najma n'étant présente dans ce tome que très rarement, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à elle, malheureusement.

A la fin du tome, on quitte Cléo dans une mauvaise posture, ce qui donne bien envie de lire la suite ! Je dois avouer que, du coup, je déjà lu le tome suivant et que je vais bientôt en faire ma chronique. Je ne pense pas non plus tarder à lire la suite, car c'est une saga bien sympa, qui fait passé un bon moment et qui se lit hyper rapidement.

Juste un petit mot sur le travail éditorial : La couverture est totalement magnifique ! Je regrette vraiment de ne pas avoir ce tome dans ma bibliothèque.

La plume de Charlotte Bousquet est très belle, et sachant qu'elle a écrit beaucoup d'autres livres, je pense tenter une autre de ses aventures livresques !
Lien : http://mugsandbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}