Critique de Archessia

J'avais déjà lu le premier tome de la peau des rêves avec beaucoup de plaisir, bien que ma lecture ai parfois buté sur certains passages un peu longs ou brouillons.
Ce deuxième tome est une suite encore meilleure, plus riches, avec des personnages plus cohérents et plus travaillés, une histoire plus touchante et un univers plus fascinant.

Cléo s'est vue obligée de quitter les siens et de suivre la soeur Lyn dans son clan à elle, peuplé de chimères.
La jeune fille va devoir essayer de s'intégrer dans ce peuple alors qu'elle a été élevée uniquement dans le but de les exterminer.
Mais que faire quand les liens du sang sont en jeu ? Et quand ceux, plus douloureux encore, du coeur, se tissent ? Car il faut bien qu'elle se rende à l'évidence, Axel, l'ailé qu'elle a rencontré dès le début de cette histoire, est devenu l'homme auquel elle pense nuit et jour.
Réussira t-elle à se faire accepter par ce clan qui la voit comme une ennemie ? Est-ce possible de tourner définitivement le dos à celui qui l'a éduquée ? Celui qui l'aime la regardera t-elle avec autre chose que du dégoût dans le regard ? Et, surtout, arrivera t-elle à dénouer les fils du mystère de leur passé, à Lyn et à elle ?

Dans le premier volume, j'avais adoré les passages concernant les chimères. Qu'elle ne fut pas ma joie de découvrir que la grande majorité de cette suite se déroulait chez ces êtres fascinants !
D'ailleurs, je dois bien admettre que je n'avais pas su saisir tous les aspects de Cléo, et n'avais donc pas su l'apprécier à sa juste valeur. Nuit brûlée m'a permis de connaître d'autres facettes de sa personnalité, où elle fait preuve de beaucoup d'humilité, et d'une fragilité totalement désarmante, la rendant instantanément attachante et précieuse à mes yeux.
De plus, les sentiments qu'elle développe pour Axel sont intenses et poignants, on ne peut qu'être touché par cet amour à sens unique qui lui déchire le coeur. C'est tellement bien décrit, en plus ... je vous dis pas la douleur que j'ai pu éprouver lors de certaines scènes. Extrêmement beau.
Les autres personnages, bien que quelque peu éclipsés par Cléo, restent quand très intéressants et attachants, surtout grâce à la vision qu'en a la jeune fille.
Lyn est une soeur au grand coeur qui fera tout pour aider la seule famille qui lui reste. Et Axel ... pfiou, Axel ... En plus d'être incroyablement beau (il suffit de regarder la couverture pour se faire une idée), il dégage un charisme phénoménal et son caractère renfermé, autoritaire et secret n'enlève rien à son charme, je peux vous l'assurer !

J'ai adoré me baladé dans le clan des chimères en compagnie de Cléo, et en découvrir ses habitants. Bien que la majorité d'entre eux sont hostiles à la jeune fille, elle y trouvera quand même des visages sympathiques.
Et puis, franchement, rien que les descriptions de ces êtres mi-hommes, mi-animaux, c'est juste incroyable. Chaque nouvelle rencontre était pour moi prétexte à l'émerveillement. A chaque fois que l'auteur nous présentait une nouvelle chimère, je prenais énormément de plaisir à me l'imaginer. J'ai d'ailleurs trouvé les descriptions parfaites, avec assez d'éléments pour que l'on visualise le personnage, mais sans jamais nous inonder de détails, laissant un peu de place pour que notre imagination fasse le reste.
C'est un excellent équilibre et ça rend la lecture encore plus agréable.

Un élément que j'ai également trouvé excellent et très bien intégré, c'est le fait que ça soit une France en ruine, et qu'il est assez facile de reconnaître certains lieux connus. J'ai aimé ces petits clins d'oeil à certaines histoires ou certains objets, que les habitants de cette époque ne connaissent pas ou si peu, et qui sont habituels pour nous.
J'ai également aimé les histoires qu'ils se racontent, les poèmes qu'ils se récitent, etc ... Leur intégration est parfaite dans le récit et retranscrit superbement les sentiments de certains personnages. C'est une belle façon originale de communiquer, lorsque les mots ont du mal à faire le chemin du coeur aux lèvres.
Un de mes passage préféré, par exemple, c'est lorsqu'un personnage raconte l'histoire de Princess Bride à un autre. Super mignon, tout en douceur.

Nous avons ici un deuxième tome magnifique, sombre et intense, qui dépasse le premier en qualité, et qui nous emporte dans un univers riche, coloré et fascinant, porté par une écriture bourrée d'émotions et de poésie qui vous fera frissonner de plaisir.
Et, encore une fois, je mets en avant le fait que les images que vous pouvez trouver sur le net sont très loin de rendre justice à la beauté et la qualité de cette couverture. le travail de Mélanie Delon est remarquable, je passais mon temps à l'observer sous toutes ses coutures. Et la texture est merveilleuse, toute douce, je ne pouvais pas m'empêcher de la câliner. Un véritable bijou !
Lien : http://archessia.over-blog.c..