AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dernier ours (14)

"L'ours, plus sincère et plus sage que l'homme.
L'homme, face sombre de l'ours."
Commenter  J’apprécie          190
Sa gaieté a duré le temps d'éplucher le courrier. Les factures et les arriérés s'accumulent et il ne veut pas entendre parler de déménagement: cette maison est la sienne.
Commenter  J’apprécie          170
"Ci-gisent vos rêves et votre avenir. De l'autre côté des murs, c'est la loterie : misère ou liberté. Encore faut-il avoir le cran de jouer !"
Commenter  J’apprécie          170
A mesure que les heures s'égrènent, son doute s'accroît. "Tout ira bien." Bien sûr. C'est ce que les gens racontent quand le pire est à venir.
Commenter  J’apprécie          120
"Arraché à l'obscurité confortable et tiède de l'abri, Anuri cherche sa soeur, son seul repère à présent - elle n'était pas là. Il était seul, dans cet habitacle devenu fou. Sous ces pattes, le sol tremblait, vibrait. Effrayé, il s'est jeté en avant, tentant de fuir, en vain. Les vibrations se sont amplifiées, envahissant ses membres, son coeur. Quelque chose s'est éveillé en lui, écho d'affreux souvenirs. [...] Autour de lui, le froid, le vide, les ombres. Le froid, le vide, les ombres... Et soudain, une éclaircie. Odeur de terre, de roches détrempées. Sur sa route, un obstacle, un adversaire sans doute. Crocs découverts, il charge, prêt à tuer.
- Anuri !
Intonations lointaines, familières pourtant.
- Anuri, non !
L'ours hésite. Il y a la voix douce, réconfortante de sa najaannuk. Il y a la nuit, le vent, la pluie, la liberté. Il y a...
-Anuri !"
Commenter  J’apprécie          30
"C'est trop facile de se dire que c'est comme ça, que c'est le destin, la vie ou une connerie dans le genre. C'est toujours pareil, toujours les mêmes qui trinquent, les mêmes qu'on accuse, enferme ou tue."
Commenter  J’apprécie          20
" - Conduite nocturne ? Pensez à allumer vos phares !
- Ta gueule !"
Commenter  J’apprécie          20
''Les titres changent mais les contenus demeurent.''

A.G
Commenter  J’apprécie          20
L’imprégnation. Beaucoup de parcs zoologiques et d'organisations écologiques ont combattus cette méthode consistant à donner aux animaux sauvages des repères humains, à les familiariser avec les hommes, à défaut de les apprivoiser vraiment. Pour eux, il s'agissait du dernier stade de l'asservissement et de l'avilissement du monde sauvage. Cette technique, en plus d'être dangereuse, était contraire à toutes les tentatives de réintroduction des espèces dans leur milieu naturel.
Commenter  J’apprécie          10
Lone plonge les yeux dans ceux, noirs comme la mer sous les glaces, de la soigneuse, lui donne une pression amicale sur le bras.
- Occupe-toi d'Anuri, reprend-elle. Je me charge du reste. Rendez-vous à dix heures ici. On y arrivera, tu verras, ajoute-t-elle avant de pousser sur la plate-forme.
Curieusement, Karen n'a aucune peine à la croire. Et, pendant que l'engin commence sa descente vers l'intérieur du bâtiment, elle se prend à penser qu'elles ont une chance de réussir.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (221) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le dernier ours

    Qui est le personnage humain principal ?

    Anuri
    Karen Avike
    Svendsen
    Kiviuq

    12 questions
    49 lecteurs ont répondu
    Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

    {* *}