Citations sur Le dernier ours (14)

"L'ours, plus sincère et plus sage que l'homme.
L'homme, face sombre de l'ours."
Sa gaieté a duré le temps d'éplucher le courrier. Les factures et les arriérés s'accumulent et il ne veut pas entendre parler de déménagement: cette maison est la sienne.
"Ci-gisent vos rêves et votre avenir. De l'autre côté des murs, c'est la loterie : misère ou liberté. Encore faut-il avoir le cran de jouer !"
A mesure que les heures s'égrènent, son doute s'accroît. "Tout ira bien." Bien sûr. C'est ce que les gens racontent quand le pire est à venir.
"Arraché à l'obscurité confortable et tiède de l'abri, Anuri cherche sa soeur, son seul repère à présent - elle n'était pas là. Il était seul, dans cet habitacle devenu fou. Sous ces pattes, le sol tremblait, vibrait. Effrayé, il s'est jeté en avant, tentant de fuir, en vain. Les vibrations se sont amplifiées, envahissant ses membres, son coeur. Quelque chose s'est éveillé en lui, écho d'affreux souvenirs. [...] Autour de lui, le froid, le vide, les ombres. Le froid, le vide, les ombres... Et soudain, une éclaircie. Odeur de terre, de roches détrempées. Sur sa route, un obstacle, un adversaire sans doute. Crocs découverts, il charge, prêt à tuer.
- Anuri !
Intonations lointaines, familières pourtant.
- Anuri, non !
L'ours hésite. Il y a la voix douce, réconfortante de sa najaannuk. Il y a la nuit, le vent, la pluie, la liberté. Il y a...
-Anuri !"
"C'est trop facile de se dire que c'est comme ça, que c'est le destin, la vie ou une connerie dans le genre. C'est toujours pareil, toujours les mêmes qui trinquent, les mêmes qu'on accuse, enferme ou tue."
" - Conduite nocturne ? Pensez à allumer vos phares !
- Ta gueule !"
''Les titres changent mais les contenus demeurent.''

A.G
L’imprégnation. Beaucoup de parcs zoologiques et d'organisations écologiques ont combattus cette méthode consistant à donner aux animaux sauvages des repères humains, à les familiariser avec les hommes, à défaut de les apprivoiser vraiment. Pour eux, il s'agissait du dernier stade de l'asservissement et de l'avilissement du monde sauvage. Cette technique, en plus d'être dangereuse, était contraire à toutes les tentatives de réintroduction des espèces dans leur milieu naturel.
Lone plonge les yeux dans ceux, noirs comme la mer sous les glaces, de la soigneuse, lui donne une pression amicale sur le bras.
- Occupe-toi d'Anuri, reprend-elle. Je me charge du reste. Rendez-vous à dix heures ici. On y arrivera, tu verras, ajoute-t-elle avant de pousser sur la plate-forme.
Curieusement, Karen n'a aucune peine à la croire. Et, pendant que l'engin commence sa descente vers l'intérieur du bâtiment, elle se prend à penser qu'elles ont une chance de réussir.