Tragique histoire d'anticipation pour un roman au rythme haletant !

Groenland en 2037. Karen a grandi auprès d'un ours blanc, le dernier à être né libre. Une relation fusionnelle les rapproche, aussi depuis qu'il est dans un zoo, karen est sa soigneuse attitrée. Quand on menace d'euthanasier l'ours car il a tué des laborantins imprudents, la seule voie possible est la fuite. Pourront-ils rejoindre l'unique réserve naturelle au nord du pays ?

Ce roman est superbement écrit : une tension extrême nous pousse à tourner les pages sans pause, il y a la place pour de belles descriptions mais aussi pour développer la psychologie tant des humains que de l'animal au premier plan de l'histoire. J'ai beaucoup aimé la relation décrite entre la femme et l'animal, cela nous offre des passages émouvants.
Le Groenland est également personnage de cette histoire et j'ai été ravie d'approcher cette culture méconnue au travers de multiples mots de vocabulaire, de quelques histoires ou mythes narrés, et de descriptions du paysage.
L'anticipation permet d'aborder différents thèmes actuels et liés entre eux tels que la protection de la nature, les changements climatiques, la pollution. On aborde également la thématique de la cause animale privée de liberté, et celle du clonage et de l'hybridation. Mais l'auteure sait apporter la réflexion chez le lecteur sans discours édifiant, simplement au détour de cette histoire vibrante d'émotions.

Un très bon roman jeunesse offrant des intérêts divers, de quoi plaire au plus grand nombre.
2037 : les changements climatiques ont provoqué la fonte de l'Arctique et la disparition d'espèces animales.
Anuri est un ours blanc, dernier de son espèce. Karen, sa soigneuse au zoo de New Copenhague au Groenland, a été élevée avec lui. Lorsque Svenden, un bio-généticien, décide de faire abattre l'animal pour étouffer un scandale, elle n'a d'autre choix que de s'enfuir avec lui vers le Grand Nord, aidée par deux adolescents à la dérive...
Un thriller haletant pour ados, sur fond de manipulations génétiques, d'écologie et de sauvegarde de la nature.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai eu du mal au début à rentrer dans l'action : une fois habituée aux vocabulaire inuit, je me suis laissée transportée par ce récit d'anticipation mêlant suspens et action qui nous offre une vision quelque peu pessimiste et effrayante de notre avenir et de celui des espèces en voie de disparition. A méditer...
A partir de 13/14 ans.
C'est loin d'être mon livre préféré de Charlotte Bousquet. Mais je pense que c'est du au thème abordé. le dernier ours est un polar écologique engagé pour la protection des animaux en voie de disparition. Je l'avoue je n'étais pas emballée dés les première lignes. Mais l'auteure réussit à nous embarquer petit à petit dans son histoire. Une histoire d'amour pas banale entre la belle et la bète : Karen et son ours blanc Anuri.
Nous sommes dans un monde futuriste mais qui alerte le lecteur sur l'utilisation intempestive de la science, le braconnage, l'écologie. Un roman polar jeunesse engageant qui interpelle le lecteur sur les avancées la science, les espèces protégées, la manipulation des médias et les secrets d'état.
J'ai versé ma petite larme à un moment tragique. Un peu surprise par la direction prise de l'auteure.
Charlotte Bousquet reste une valeur sure en littérature jeunesse même si je n'ai pas adhéré à cette histoire.
Autant vous faire une raison la vie en 2017 ne sera pas toute rose, beaucoup d'animaux auront disparu, des manipulations génétiques permettront d'en recréer certains, la fonte des glaces aura fait du Groenland une terre aride et désolée. Anuri le dernier ours né libre et Karen sa soigneuse son la plus grande attraction du zoo, mais l'ours est aussi très précieux pour son ADN. Une expérience scientifique dérape et l'ordre d'abattre l'ours est donné. Mais Karen qui considère Anuri comme son frère monte une grande expédition pour le sauvé. Les voilà en fuite au travers du Groenland accompagnés de deux jeunes délinquants.

Une belle et dangereuse aventure qui nous prouve que certaines choses méritent qu'on se batte pour elles.
J'ai connu ce livre ainsi que son auteur lors d'un salon littéraire à Vannes.

Je n'avais jamais lu de roman jeunesse donc je ne m'attendais pas à grand chose en l'achetant, mais je voulais découvrir. Entre la couverture et le résumé je n'ai pas hésité longtemps. Réchauffement climatique, ours polaires, zoo, Groenland ... je voulais savoir absolument ce qui allait ce passer dans cette histoire.

Sachez que ce livre a un été un vrai régal ! J'ai vraiment tout aimé . Tout d'abord une écriture simple mais très soignée qui ne m'a pas donné l'impression de lire un roman pour les enfants de 12 ans et +. Je conseil ce livre plutôt pour des adolescents de 14,15 ans. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait eu une excellente idée d'écrire un livre sur les thèmes tel que le réchauffement climatique et la préservation des espèces menacées. Un bon moyen de sensibiliser le jeune public aux enjeux climatiques.

Une histoire captivante qui m'a toujours donné envie, page après page, d'en savoir plus ! C'est simple on ne s'ennuie jamais. Des personnages émouvants et d'autres détestables. Les liens qui unissent Anuri et sa soigneuse sont incroyablement touchants surtout quand on comprend pourquoi cette relation est si forte.

Tout était réuni pour que j'aime ce livre. Des animaux à sauver, de la neige, de l'amour, de l'amitié et une belle aventure !

Voilà un livre qui fait réfléchir, encore plus que d'habitude, à l'état dans lequel malheureusement est notre belle planète .
Nous partons pour Le Groenland, mettez vos polaires !
Une histoire d'ours, un" Anouk" comme l'appelle affectueusement la grand-mère Inuit de Karen, nous embarquons avec cette jeune soigneuse passionnée, qui a élevé Anuri depuis tout petit comme son frère, un gros et beau ours blanc ....
Karen est inquiète elle sent qu'Anuri est menacé à tel point qu'elle décide de le sauver des griffes d'un directeur de zoo aux pratiques douteuses et aux expérimentations médico-génétiques discutables, elle va organiser l'enlèvement d'Anuri , commence alors une cavale insensée, où elle entraîne avec elle sur son chemin deux ados en errance.......arriveront-ils au bout de leur périple? et pourquoi Karen se sent si impliquée par la vie de cet ours?

Une histoire enlevée, une belle aventure à rebondissements, l'empathie avec l'héroïne et cet ours fonctionnent tout de suite, on a envie que cette belle histoire se termine bien! L'auteur nous interpelle aussi fortement sur les problèmes écologiques, la survie de l'espèce animale., la protection de la Nature.

Très beau roman en littérature jeunesse, mon coup de coeur 2015 !
Sensibilité animale, conscience écologique, beauté familière des relations interspécistes à travers le couple que forment Anuri (ultime représentant des ours blancs nés en liberté, mascotte de zoo à travers lequel on sent se dessiner, en surimpression, la malheureuse et touchante silhouette de Knut, l'ours polaire de Berlin) et Karen, sa ‘dresseuse' (officiellement), sa soeur (en vérité)… A ce couple qui a dépassé, plus encore qu'on ne pense, les barrières d'espèces, ne reste, face à l'arrogance manipulatrice d'une humanité qui ne sait se poser de limites en matière d'expérimentation, que la fuite vers les derniers horizons sauvages, dernier espoir pour le dernier ours, dans un avenir de bouleversements climatiques où le salut du monde s'accroche, ancre dans la tempête, à la résurgence de la sagesse folklorique inuit.

Lecture touchante pour tous ceux qui savent la beauté de nos liens avec les animaux, si triste pour l'image de l'avenir qu'elle tire de nos erreurs d'aujourd'hui...
Oh quelle bonne surprise ce livre trainait depis longtemps dans ma PAL
J'ai été attirée par le quatrième de couverture
Cette histoire est très touchante.
L'amitié entre l'ours et cette jeune fille va vous mettre l'arme à l'oeil à plusieurs reprises.
J'ai eu envie de caliner cette bonne grosse de boule de poils
Que d'aventures c'est un thriller pas du tout sanguinolent ,plein de suspens une véritable course poursuite.
C'est futuriste sans trop .
J'avais acheté ce roman pour ma fille, et puis comme il trainait dans sa bibliothèque sans être lu, je me suis dis, pourquoi pas... La couverture est jolie, et la quatrième de couverture donne envie. Après avoir refermé ce roman, je peux dire qu'il m'a par moment intéressé et par d'autre pas du tout. La fin me laisse sur ma faim....mais il faut noter que ce livre interpelle notre conscience sur le réchauffement climatique, la sauvegarde des animaux et notre attitude face à notre environnement.
ecologie