Critique de Gaoulette

C'est loin d'être mon livre préféré de Charlotte Bousquet. Mais je pense que c'est du au thème abordé. le dernier ours est un polar écologique engagé pour la protection des animaux en voie de disparition. Je l'avoue je n'étais pas emballée dés les première lignes. Mais l'auteure réussit à nous embarquer petit à petit dans son histoire. Une histoire d'amour pas banale entre la belle et la bète : Karen et son ours blanc Anuri.
Nous sommes dans un monde futuriste mais qui alerte le lecteur sur l'utilisation intempestive de la science, le braconnage, l'écologie. Un roman polar jeunesse engageant qui interpelle le lecteur sur les avancées la science, les espèces protégées, la manipulation des médias et les secrets d'état.
J'ai versé ma petite larme à un moment tragique. Un peu surprise par la direction prise de l'auteure.
Charlotte Bousquet reste une valeur sure en littérature jeunesse même si je n'ai pas adhéré à cette histoire.