C'est loin d'être mon livre préféré de Charlotte Bousquet. Mais je pense que c'est du au thème abordé. le dernier ours est un polar écologique engagé pour la protection des animaux en voie de disparition. Je l'avoue je n'étais pas emballée dés les première lignes. Mais l'auteure réussit à nous embarquer petit à petit dans son histoire. Une histoire d'amour pas banale entre la belle et la bète : Karen et son ours blanc Anuri.
Nous sommes dans un monde futuriste mais qui alerte le lecteur sur l'utilisation intempestive de la science, le braconnage, l'écologie. Un roman polar jeunesse engageant qui interpelle le lecteur sur les avancées la science, les espèces protégées, la manipulation des médias et les secrets d'état.
J'ai versé ma petite larme à un moment tragique. Un peu surprise par la direction prise de l'auteure.
Charlotte Bousquet reste une valeur sure en littérature jeunesse même si je n'ai pas adhéré à cette histoire.
Nous partons pour Le Groenland, mettez vos polaires !
Une histoire d'ours, un" Anouk" comme l'appelle affectueusement la grand-mère Inuit de Karen, nous embarquons avec cette jeune soigneuse passionnée, qui a élevé Anuri depuis tout petit comme son frère, un gros et beau ours blanc ....
Karen est inquiète elle sent qu'Anuri est menacé à tel point qu'elle décide de le sauver des griffes d'un directeur de zoo aux pratiques douteuses et aux expérimentations médico-génétiques discutables, elle va organiser l'enlèvement d'Anuri , commence alors une cavale insensée, où elle entraîne avec elle sur son chemin deux ados en errance.......arriveront-ils au bout de leur périple? et pourquoi Karen se sent si impliquée par la vie de cet ours?

Une histoire enlevée, une belle aventure à rebondissements, l'empathie avec l'héroïne et cet ours fonctionnent tout de suite, on a envie que cette belle histoire se termine bien! L'auteur nous interpelle aussi fortement sur les problèmes écologiques, la survie de l'espèce animale., la protection de la Nature.

Très beau roman en littérature jeunesse, mon coup de coeur 2015 !
J'avais acheté ce roman pour ma fille, et puis comme il trainait dans sa bibliothèque sans être lu, je me suis dis, pourquoi pas... La couverture est jolie, et la quatrième de couverture donne envie. Après avoir refermé ce roman, je peux dire qu'il m'a par moment intéressé et par d'autre pas du tout. La fin me laisse sur ma faim....mais il faut noter que ce livre interpelle notre conscience sur le réchauffement climatique, la sauvegarde des animaux et notre attitude face à notre environnement.
ecologie
Ce roman que l'on croit être un suspense réserve quelques surprises dont je vais taire la nature pour ne rien divulgâcher.

Le lien qui unit l'ours polaire à sa soigneuse est touchant et particulier. le rythme des péripéties va bon train tout au long de l'histoire. Certains revirements sont cependant prévisibles.

La fin me déçoit sur différents plans mais encore une fois, je ne préciserai pas ma pensée pour éviter les divulgâcheurs.

L'histoire a un petit côté philosophique en amenant sur le tapis des dilemmes éthiques...
Plusieurs incohérences dans ce roman-cavale où l'héroïne - une soigneuse hantée par des cauchemars qui se shoote aux médicaments - réussit l'exploit de s'enfuir d'un zoo sécurisé en poussant un ours de 600 kg sur une table roulante, et à franchir un barrage de police au volant d'un fourgon enflammé conduit par un adolescent ! Sila et Lone ont beau être de jeunes délinquants dégourdis, ils forment tous trois une équipe plutôt improbable.

Plusieurs thématiques sont développées dans le livre : celle, écolo-politique, d'un Groenland en déclin, victime du réchauffement climatique qui fait fondre sa banquise et appauvrit ses eaux, conduisant à la fermeture de nombreuses conserveries de poissons et de crevettes, et à la mise en danger de certaines espèces animales. Victime de l'emprise d'autres pays aussi, s'appropriant ses richesses, comme le Danemark qui a longtemps colonisé le territoire et contribué à la disparition des traditions inuits.

Une thématique éthico-scientifique également, le bio-généticien Svendsen réalisant des expériences d'hybridation homme-animal. Enfin, et surtout, la relation quasi-fusionnelle que Karen vit avec Anuri, cet ours qu'elle comprend si bien et à qui elle voue sa vie.

Entre action et réflexion, le dernier ours offre une histoire agréable à lire sur des thématiques d'actualité à défaut d'être originales.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-d..
La thématique bien réelle de catastrophe écologique imminente qui plombe l'ambiance dès le départ. Un road-trip rythmé qui se termine mal.
Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour aucun des personnages, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur assez distanciée et du coup ça m'a gênée. J'ai eu aussi l'impression que l'aspect recherches génétiques était un peu plaqué sur l'histoire, et je n'ai pas trop compris la chronologie des événements entre la capture des ours et l'expérience sur la jeune soigneuse... Bref, je n'ai pas aimé ce roman, malgré des qualités indéniables.
Une histoire pas banale, où l'Ours et l'homme fusionnent. Malheureusement le côté fusion n'est pas assez mis en valeur, pas assez approfondie. L'aventure de la soignante, de son ours et de ses 2 acolyte est assez palpitante, mais l'histoire traine un peu en longueur. C'est dommage !
Je n'ai pas réussi à m'accrocher lors de la lecture de ce roman d'anticipation peut-être parce que je m'attendais à ce qui se présentait ou je n'ai trouvé aucune surprise même si le thème du sauvetage du dernier ours est sympathique, je suis restée sur ma faim, j'ai fini par abandonner la lectsure de cet ouvrage.
un roman qui se passe dans une région peu explorée par la littérature, le Groenland... intrigue sur fond de drame écologique, la fonte des glaces et la disparition d'espèce animale ... une très bonne distraction, très facile à lire. un bon livre à lire !