Critique de Nat_85

Nat_85
25 décembre 2018
Lu dans le cadre du « défi Babelio Ado+2018/2019 «, dans le but d'accompagner les lycéens dans cet incroyable challenge lecture !
Voyageons à travers les plaines de l'Atlas en compagnie de Charlotte Bousquet. » le jour où je suis partie « est un roman jeunesse paru en 2017 aux éditions Flammarion Jeunesse.
Tidir est une jeune femme de dix-huit ans qui vit dans un petit village près de Marrakech. Bouleversée par la mort de sa meilleure amie Illi il y a trois mois, Tidir peine à se remettre. Cette tragédie est le funeste destin de trop nombreuses jeunes filles. En effet, Illi a été forcée d'épouser son violeur.
Tidir est très proche de sa grand-tante Damya et de ses valeurs. Par sa force de caractère et sa détermination, elle a su échapper aux traditions, et est aujourd'hui à la tête d'une coopérative agricole.
p. 11 : » Damya, qui règne sans conteste sur notre maisonnée, nous a appris à respecter la nature et le vivant, à manifester patience et bienveillance envers les animaux. «
Tidir voit en Damya un modèle. Mais tout s'écroule lorsque sa mère lui apprend que son père, qui vit loin d'elles, a accepté la demande de Lahcen de l'épouser.
p. 26 : » Lahcen a fait sa demande cet après-midi. «
Lahcen est le frère de Illi. C'est lui qui l'a contrainte à épouser son agresseur. Il est responsable de sa mort. de son suicide. Il est donc impensable pour Tidir d'épouser celui qui a trahi sa meilleure amie.
Tidir n'a pas l'âme à se laisser dicter sa conduite, et encore moins à la subir. Sa révolte contre toutes ces traditions l'amène à fuir son village. Faire entendre sa voix pour dire non aux violences faites aux femmes.
p. 28 : » Je me rappelle ces hommes et ces femmes rassemblés pour soutenir les étudiantes passées à tabac par des imbéciles aux idées étriquées, à cette journée du 8 mars, dont j'entends parler depuis un moment déjà, à la télé. Et je réalise soudain que je me trompe. C'est là-bas que je dois aller. À Rabat. Pour fuir ce mariage dont je ne veux pas. Pour rejoindre ces femmes, et marcher à leurs côtés en mémoire de mon amie. «
Le périple qui la conduira à Rabbat sera truffé d'obstacles. Tidir va faire la rencontre d'un jeune touriste français, Lilian. Si lui est au Maroc pour tenir une promesse qu'il a faite à une vieille amie, Tidir doit elle continuer de subir les préjugés et les regards en coin.
p. 55 : » Je songe à mon isolement, à la folie de ce périple. Aux ténèbres qui m'entourent. À l'immensité de Rabat, cette ville que je ne connais pas, ne peux qu'imaginer et redouter. «
Mais elle va progressivement surmonter les jugements et assumer son statut de femme libre.
p. 48 : » La différence entre Illi et moi, c'est que je ne suis pas résignée. «
Les paroles de Damya résonnent en elle et lui redonnent force et courage. C'est en partie à travers la littérature que sa grand-tante lui a montré le chemin de l'indépendance et de la liberté.
p. 119 : » S'effacer, courber l'échine, abdiquer, c'était la vie qui m'attendait si Damya ne m'avait pas encouragée à prendre mon envol. «
Et c'est ainsi que « L'Alchimiste » de Paulo Coelho deviendra le compagnon de sa destinée. Car oui, elle atteindra Rabat et participera à la fameuse marche des femmes du 8 mars. Mais bien au-delà de cette manifestation, c'est le chemin qui l'y mènera qui sera source de révélation.
Lors de cette marche, elle fera notamment la connaissance de la journaliste Dounia Bouslane, ainsi que de la dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi.
p. 182 : » – Ce que je souhaite, moi, c'est écrire. Des articles, des histoires, des poèmes, comme vous. Parce que les filles comme moi apprennent généralement à exécuter, pas à créer. Parce que les mots sont des armes. Et que si la société doit changer, autant commencer par là. «
Un roman puissant qui résonne malheureusement comme le témoignage d'une réalité que les pays occidentaux préfèrent taire. Alors si ce roman peut permettre une prise de conscience des jeunes lecteurs face aux inégalités mais surtout aux violences faites aux femmes, il aura atteint son but. Sa lecture doit amener à un débat, car cette prise de conscience ne peut se faire que collectivement. Au delà de l'histoire de cette jeune femme, il y a de très belles descriptions des paysages marocains. « Marrakech, pleine d'odeurs et de bruits, foisonne de vie. «
Lien : https://missbook85.wordpress..