Une histoire forte et inspirante
Tidir est une jeune femme de dix-huit ans d'un petit village du marcoc. Elle pense tout les jours à sa meilleure amie Illi qui s'est suicidée à cause d'un mariage forcé. Un jour elle entend parler de la marche pour les droits des femmes qui aura lieu à Rabat. Quand son père lui annonce qu'elle devra se marier à Lahcen, le frère d'Illi, s'en est trop. Elle décide alors de s'enfuir et de rejoindre cette marche des femmes pour elle et pour son amie décédé. Sur le chemin, elle rencontre un chien qu'elle nomme Amalou. Plus tard, grâce à l'aide de son chien, Tidir sauve la vie d'un jeune étranger français du nom de Lilian. Il va l'accompagner dans son chemin jusqu'à Rabat. de nombreuses situations les attendent encore.
Ce roman est écrit par Charlotte Bousquet. Il est paru en 2017 aux éditions Flammarion Jeunesse.
Ce livre est intéressant. Il traite du sujet important que sont les droits des femmes comme ici au Maroc. Je pense que les situations sont très réalistes et que tout le monde peut s'identifier dans ce roman, homme comme femme, car la présence d'un étranger français nous amène à nous comparer à ces personnages et inconsciemment nous y identifier plus facilement. Je n'ai pas apprécié le côté très lent de l'histoire, ces situations où rien ne bouge. Les rebondissements ne sont pas bien mis en avant et mériteraient plus de longueur et de suspence. La fin m'a un peu laissé sur la faim. On ne comprend pas bien les diffents chemins des personnages et leur séparation est légèrement trop rapide sans plus de sentiments. Sinon c'est un livre très accessible, facile à lire, pas très long et qui a un bon sujet.
Sentimental et intéressant, un livre à lire absolument.

Emma.