Lu dans le cadre du « défi Babelio Ado+2018/2019 «, dans le but d'accompagner les lycéens dans cet incroyable challenge lecture !
Voyageons à travers les plaines de l'Atlas en compagnie de Charlotte Bousquet. » le jour où je suis partie « est un roman jeunesse paru en 2017 aux éditions Flammarion Jeunesse.
Tidir est une jeune femme de dix-huit ans qui vit dans un petit village près de Marrakech. Bouleversée par la mort de sa meilleure amie Illi il y a trois mois, Tidir peine à se remettre. Cette tragédie est le funeste destin de trop nombreuses jeunes filles. En effet, Illi a été forcée d'épouser son violeur.
Tidir est très proche de sa grand-tante Damya et de ses valeurs. Par sa force de caractère et sa détermination, elle a su échapper aux traditions, et est aujourd'hui à la tête d'une coopérative agricole.
p. 11 : » Damya, qui règne sans conteste sur notre maisonnée, nous a appris à respecter la nature et le vivant, à manifester patience et bienveillance envers les animaux. «
Tidir voit en Damya un modèle. Mais tout s'écroule lorsque sa mère lui apprend que son père, qui vit loin d'elles, a accepté la demande de Lahcen de l'épouser.
p. 26 : » Lahcen a fait sa demande cet après-midi. «
Lahcen est le frère de Illi. C'est lui qui l'a contrainte à épouser son agresseur. Il est responsable de sa mort. de son suicide. Il est donc impensable pour Tidir d'épouser celui qui a trahi sa meilleure amie.
Tidir n'a pas l'âme à se laisser dicter sa conduite, et encore moins à la subir. Sa révolte contre toutes ces traditions l'amène à fuir son village. Faire entendre sa voix pour dire non aux violences faites aux femmes.
p. 28 : » Je me rappelle ces hommes et ces femmes rassemblés pour soutenir les étudiantes passées à tabac par des imbéciles aux idées étriquées, à cette journée du 8 mars, dont j'entends parler depuis un moment déjà, à la télé. Et je réalise soudain que je me trompe. C'est là-bas que je dois aller. À Rabat. Pour fuir ce mariage dont je ne veux pas. Pour rejoindre ces femmes, et marcher à leurs côtés en mémoire de mon amie. «
Le périple qui la conduira à Rabbat sera truffé d'obstacles. Tidir va faire la rencontre d'un jeune touriste français, Lilian. Si lui est au Maroc pour tenir une promesse qu'il a faite à une vieille amie, Tidir doit elle continuer de subir les préjugés et les regards en coin.
p. 55 : » Je songe à mon isolement, à la folie de ce périple. Aux ténèbres qui m'entourent. À l'immensité de Rabat, cette ville que je ne connais pas, ne peux qu'imaginer et redouter. «
Mais elle va progressivement surmonter les jugements et assumer son statut de femme libre.
p. 48 : » La différence entre Illi et moi, c'est que je ne suis pas résignée. «
Les paroles de Damya résonnent en elle et lui redonnent force et courage. C'est en partie à travers la littérature que sa grand-tante lui a montré le chemin de l'indépendance et de la liberté.
p. 119 : » S'effacer, courber l'échine, abdiquer, c'était la vie qui m'attendait si Damya ne m'avait pas encouragée à prendre mon envol. «
Et c'est ainsi que « L'Alchimiste » de Paulo Coelho deviendra le compagnon de sa destinée. Car oui, elle atteindra Rabat et participera à la fameuse marche des femmes du 8 mars. Mais bien au-delà de cette manifestation, c'est le chemin qui l'y mènera qui sera source de révélation.
Lors de cette marche, elle fera notamment la connaissance de la journaliste Dounia Bouslane, ainsi que de la dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi.
p. 182 : » – Ce que je souhaite, moi, c'est écrire. Des articles, des histoires, des poèmes, comme vous. Parce que les filles comme moi apprennent généralement à exécuter, pas à créer. Parce que les mots sont des armes. Et que si la société doit changer, autant commencer par là. «
Un roman puissant qui résonne malheureusement comme le témoignage d'une réalité que les pays occidentaux préfèrent taire. Alors si ce roman peut permettre une prise de conscience des jeunes lecteurs face aux inégalités mais surtout aux violences faites aux femmes, il aura atteint son but. Sa lecture doit amener à un débat, car cette prise de conscience ne peut se faire que collectivement. Au delà de l'histoire de cette jeune femme, il y a de très belles descriptions des paysages marocains. « Marrakech, pleine d'odeurs et de bruits, foisonne de vie. «
Lien : https://missbook85.wordpress..
Tidir, 18 ans, n'est pas mariée, les gens jasent. Cela fait trois mois que son amie Illi s'est pendue, on voulait qu'elle épouse son violeur. Lahcen, le frère d'Illi a fait sa demande au père de Tidir, mais elle ne veut pas l'épouser. Deux étudiantes ont été malmenées au prétexte qu'elles portaient des tenues inappropriées, une marche des femmes est organisée, par solidarité le 8 mars, le jour des droits des femmes. Tidir s'enfuit de son village pour participer à cette marche.

Un livre qui devrait être étudié dans tous les collèges et lycée, il a le mérite d'aborder sans complaisance le délicat sujet de la place des femmes dans une société dominée par les hommes et gangrenée par les traditions et la religion. L'histoire se passe au Maroc où cinquante-cinq pour cent des femmes mariées subissent des violences conjugales, où les jeunes filles de plus en plus voilées sont obligées d'arrêter l'école et d'épouser des vieux de plus de cinquante ans. S'effacer, courber l'échine, abdiquer c'est la vie qui les attend. L'écriture simple de Charlotte Bousquet devrait permettre une lecture facile pour les ados. Un livre donc à faire lire à tous nos jeunes, aux garçons particulièrement, ce sont ces jeunes qui demain pourront changer notre monde, le rendre plus solidaire, plus égalitaire et plus respectueux des femmes.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Le jour où je suis partie est un roman très actuel qui nous rappelle que, même dans notre monde moderne, la femme doit encore se battre pour ses droits et pour faire entendre sa voix, y compris dans des pays proches de la France comme le Maroc. Même dans le monde occidental, les acquis des femmes sont récents, et les choses sont encore loin d'être parfaites ! Une belle leçon de vie qui nous mène aux côtés d'une jeune marocaine en révolte contre ces modes de pensée, qui ont conduit sa meilleure amie à la mort... et qui la poussent à affirmer ses convictions, même si cela signifie perdre le soutien de sa famille. Un joli récit qui fait réfléchir, même s'il m'a beaucoup moins marqué que d'autres écrits de l'auteur. Un roman un peu plus long, développant davantage le voyage de Tidir, aussi bien physique qu'intérieur, aurait pu apporter plus d'émotion et rendre la lecture encore meilleure.
Lien : https://lecturestrollesques...
Ce livre raconte l'histoire d'une fille qui devait se marier de force à cause de ses parents, et comme elle ne souhaite pas ce mariage elle décide donc de fuir en mémoire de son amie qui elle aussi a du se marier de force.

Cette histoire à mon avis dénonce le fait que dans certaines parties du monde les filles se marient de force .

J'ai trouvé ce livre intéressant mais la façon dont il est écrit est un peu compliqué car parfois on passe d'une situation à une autre bien trop rapidement je trouve et ce n'est pas très compréhensible
Je suis assez mitigée sur ce roman.
Bien sûr il est parfaitement écrit, il se lit d'une seule traite, sans temps mort, de la première à la dernière page.
Il aborde également un sujet qui m'a toujours intéressée, la condition de la femme dans les pays non occidentaux.
Ainsi, on suit Tidir, une adolescente qui porte le deuil de sa meilleure amie dans les causes et les raisons de sa mort nous nous seront révélés qu'après quelques chapitres.
Tidir ne veut pas du mariage que son père a contracté pour elle et, après avoir vu à la télévision qu'une marche pour les femmes va se dérouler à Rabat, elle décide de fuir son village pour rejoindre les manifestantes.
Le pitch avait tout pour plaire, mais c'est dans le déroulé que l'histoire n'a pas su me toucher.
Tout d'abord, on sent bien que l'histoire est une fiction, que l'auteur n'a jamais vécu une situation pareille, le tout manque d'émotions, de la colère mêlée de terreur, que l'on ressent à travers les témoignages des jeunes filles ayant vécu ces situations là.
Une fiction écrite par un auteur français aurait sans doute suffit s'il n'y avait pas autant de témoignages bien plus poignant que tout ce qu'on pourrait inventer.
Le deuxième point qui m'a dérangé dans ce roman, c'est l'enchaînement des événements. Tout est "trop facile". Tout s'enchaîne admirablement, quasiment sans heurt, et, bien qu'on ressente une pointe d'inquiétude la première fois que Tidir rencontre un étranger, mais elle ne rencontre que des gens bienveillants qui lui tendent la main. Et quand ce n'est pas le cas, cela s'arrange en un claquement de doigts.
C'est tellement peu crédible dans la zone reculer où elle habite, où les femmes violées se voit proposer le mariage avec le violeur pour éviter la honte sur la famille, que ça m'agacer une grande partie de l'histoire.
Finalement il n'y a aucune vraie tension, et l'histoire ce n'est finalement pas si différente que celle des petites reines de Clémentine Beauvais trois trois gamines traverser la France à vélo pour se rendre à la capitale. Je crois que même elles, ont rencontré plus de difficultés dans leur entreprise. C'est dire!
Ce livre parle d'une femme qui a vu son amie mourir sous les coups de son mari après son mariage forcé. Elle devait être mariée elle aussi mais elle a préféré s'enfuir pour aller combattre la violence au côté de manifestations de femme.
Ce livre a été un très bon choix car il parle d'un combat de femmes, la violence conjugale. Charlotte Bousquet écrit ses livres dans le but de documenter le lecteur. La première de couverture est très réaliste pour moi par rapport au contenu du livre puisqu'elle représente une femme voilée (religion , mariage forcé).
Je recommande ce livre pour les amateurs de romans réalistes, les histoires vraies ou encore les sujets d'actualité comme les violences infligées au femmes .
Roman initiatique touchant qui raconte le combat de Tidir, jeune marocaine, contre le mariage forcé et les violences sexuelles dont sont victimes de nombreuses femmes au Maroc.