Les enfants des saules tome 2 sur 3
Gulf Stream Editeur (02/09/2021)
4.19/5   13 notes
Il y a longtemps, les villageois vénéraient les esprits de la nature. Et puis, le monde a changé. Les arbres ont été abattus et les traces d'ancienne magie effacées. Certains, en secret, les ont replantés. Aujourd'hui, l'origine des arbres a été oubliée, ainsi que leur magie. Celle-ci, pourtant, n'a pas disparu.

Un an a passé. Ce sont bientôt les élections municipales. L'un des candidats est un Destructeur, décidé à faire main basse sur les Grands Sau... >Voir plus
Que lire après Les enfants des saules, tome 2 : Les graines de discordeVoir plus
Les Dossiers du Voile par Tomas

B.B. Alston

4.32★ (743)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un an s'est écoulé depuis la fin du livre précédent, un an durant lequel les jeunes fées se sont entraînées pour s'approprier leur pouvoir. Ils ont aussi grandi, à treize ans leurs personnalités commencent à s'affirmer de plus en plus. Une nouvelle année scolaire commence. Même si le laboratoire qui polluait la rivière a été fermé, les Destructeurs n'ont pas dit leur dernier mot. Après les sols, ils décident d'empoisonner les coeurs, un moyen efficace d'empêcher la magie de régner. Les élections municipales approchent, le père de Chloé, maire sortant et agent des forces obscures est opposé à la directrice de l'école alternative le blé en herbe. Il ne compte pas se battre de manière loyale pour faire accepter son projet de supermarché qui doit remplacer le hameau où vit Marguerite avec ses animaux. Les rancoeurs et les vieilles blessures ont brusquement ressurgi, les coeurs se sclérosent, menaçant de faire des habitants des zombies. Melvin et ses amis ont compris que c'est la nouvelle méthode employée par les Destructeurs, mais les graines de la discorde semblent aussi avoir envahi leur propre groupe. Ils devront resserrer les rangs, développer leurs dons et retrouver leur solidarité.

J'ai beaucoup aimé ce roman, le fantastique est présent mais de nouveau de manière assez légère. Chacun s'approprie peu à peu son talent, toutefois leurs personnalités s'affirment et des tensions apparaissent dans le groupe, la belle unité de l'année précédente est fissurée. On peut aussi y voir une allégorie des transformations de l'adolescence, qui ne s'opèrent pas au même rythme chez tout le monde. Les centres d'intérêt divergent. Les jeunes deviennent plus conscients du monde qui les entourent et sont confrontés à des difficultés dans leur vie personnelle. Les parents de Jade divorcent, le père de Morgane n'arrive pas à faire le deuil de son épouse, le père de Théo devient de plus en plus violent sous l'emprise de l'alcool, et ça ne va pas mieux à l'école où de fausses accusations sont lancées contre un prof qui se fait licencier. Pour ne rien arranger, la santé de Marguerite décline, nos héros doivent apprendre à faire front face aux malheurs qui les menacent.

Cette trilogie est un magnifique roman d'apprentissage, peu à peu les héros s'approprient leur pouvoir, à la fois magique, mais aussi les outils qui leur permettront de connaître une vie d'adultes épanouis dans un futur assez proche. La nature et l'environnement restent des thématiques prioritaires mais leur monde se complexifie. La version audio lue par Emilie Boguet est toujours aussi convaincante, son timbre donne vie à tous ces jeunes et permet une lecture vraiment immersive, j'ai été complètement emportée dans ce village.

Ce roman à la fois magique et très concret est un nouveau coup de coeur, c'est un vrai bonheur de voir grandir nos héros, qui seront bientôt prêt à chasser définitivement les Destructeurs. un grand merci à Voolume et Netgalley pour cette magnifique découverte.

#LesEnfantsdessaulesII #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Un an a passé, on retrouve Melvin, Jade, Inaya, Théo et Morgan. Ils ont eu le temps de développer leurs pouvoirs mais une nouvelle menace arrive sur les Grands Saules à l'occasion des élections municipales. Cette fois, les Destructeurs mettent maintenant de la noirceur dans le coeur des habitants.
J'ai aimé retrouver nos jeunes, plus matures, certains éprouvent des sentiments pour d'autres. Mais les conflits naissent et se multiplient, aussi bien dans les foyers qu'à l'école. Nos amis devront trouver des ressources pour se réconcilier et parvenir à vaincre de DePo. On reste dans la veine fantastique dans ce tome même si je l'ai trouvé un peu plus sombre... il reste quelques séquelles pour certains à la fin. J'ai tout de même bien envie de poursuivre et de conclure cette trilogie, de savoir ce que nos petits jeunes deviendront et s'ils sortiront grandis de ces épreuvs.
J'aime toujours la voix d'Emilie Moget qui se prête toujours bien à nos adolescents, l'écoute de l'histoire est toujours aussi agréable.
#LesEnfantsdessaulesII #NetGalleyFrance
Après le tome 1 "Les Descendants", la trilogie jeunesse fantasy "Les Enfants des Saules" se poursuit avec "Les Graines de la discorde" !
Magie élémentaire, quête identitaire et sensibilisation écologique se mélangent avec beaucoup d'habileté dans une atmosphère de plus en plus sombre et sur un rythme plus soutenu !

Cela fait un an que Melvin, Jade, Théo, Inaya et Morgane ont découvert leurs pouvoirs féériques et déjoué les manigances de l'entreprise pharmaceutique DePo et ses déchets toxiques.

Malheureusement, l'ombre des Destructeurs plane encore sur le village. À l'école du Blé en herbe comme ailleurs, les ambitions, les faiblesses et les anciennes blessures sont autant de brèches dans lesquelles vont germer des graines de discorde…

De quoi bouleverser la vie des habitants des Grands Saules, mais aussi des cinq amis qui devront affronter leurs propres démons s'ils veulent libérer la Terre des Fées… Cela suffira-t-il pour chasser la dangereuse noirceur qui s'est emparée des coeurs, après avoir corrompu la terre ?

J'ai eu le plaisir de découvrir ce tome 2 en version audio grâce à aux éditions @VOolume et @NetGalleyFrance que je remercie. La narratrice, Emilie Moget, prête sa voix pour interpréter les différents personnages comme dans le tome 1. Sa voix douce, envoutante, apaisante et mystérieuse permet de transmettre parfaitement l'émotion ressentie par les protagonistes au fil des pages. Son flux narratif, ni trop lent, ni trop rapide, est bien adapté à ce type de roman jeunesse qui plaira au plus grand nombre grâce à son genre "fantasy".

Alors que le premier tome était plutôt centré sur le personnage de Melvin et ses pouvoirs de Guérisseur, celui-ci laisse la place à celui de Jade, l'Ondine visionnaire. Peu à peu, chacun des protagonistes découvre l'étendue de ses pouvoirs liés aux quatre éléments : Jade est associée à l'Eau ; Melvin à le Terre ; Inaya à l'Air et Théo au Feu. Dans oublier Morgan, la Banshee, messagère de l'Autre monde, dont le Cri fait fuir les Ombres des Destructeurs.

Les personnages sont attachants car, malgré leurs pouvoirs surnaturels, ils restent humains à cause des problèmes personnels qu'ils rencontrent : violences physiques d'un père alcoolique pour Théo ou harcèlement scolaire pour Jade, par exemple. J'ai trouvé que le tome 2 avait un rythme plus soutenu car il y a plus d'action que dans le tome 1 qui présentait les personnages.

Je conseille ce livre audio tout particulièrement à un public jeunesse car il sensibilise au thème de l'écologie en ajoutant une touche de magie à cette histoire grâce à son côté fantastique. J'attends le dénouement "La Porte des Fées" du tome 3 avec impatience !
Melvin, Jade, Théo, Inaya et Morgane s'entraînent pour maitriser leurs pouvoirs. Mais après une période de calme, les destructeurs reviennent et sèment dans le village les graines de la discorde.
Après un tome introduisant l'univers des Grands Saules, on suit ici une nouvelle aventure des cinq amis, cette fois racontée du point de vue de Jade. Je me suis replongée avec plaisir dans ce récit, portée par la narration d'Émilie Moget, qui donne une nouvelle fois de la voix ici. Elle interprète avec talent les péripéties qui entrainent les ados à développer leur pouvoirs tout en trouvant le moyen de contrer les méchants.
L'histoire est prenante, assez courte, sans être naïve montrant que les ravages que causent les destructeurs prennent racine dans les dissensions qui existent déjà entre les membres de la communauté.
Il me reste à découvrir le troisième (et dernier ?) tome de cette série intéressante à suivre.
Les enfants des saules est une excellente saga où la protection de la nature est primordiale mais pas que. J'adore ce groupe de personnages attachants tout en nuance et bien construits. Chaque tome est placé sous le point de vue d'un personnage différent et c'est avec grand plaisir que j'attendais celui avec Jade comme narratrice car c'est définitivement le personnage dont j'aurai eu besoin enfant. Dans ce tome là, il y a un mal à combattre qui est original et permet d'aborder beaucoup de sujets du quotidien des enfants. J'ai trouvé cet angle très fin et juste ce qu'il faut d'approche détournée pour pousser à la réflexion et/ou ouvrir la parole. Entre relations, conflits, secrets, nature, famille et amitié toute l'histoire est crédible et permet de s'y reconnaitre et pourtant la magie n'est jamais loin. En parlant de magie, merci d'avoir laisser un gap entre le tome 1 et le 2, ça fait du bien d'éviter les progrès qui semblent arriver en un claquement de doigts. Ici c'est dit clairement qu'un certain temps est passé pendant lequel ils se sont beaucoup entrainés.
J'aime la finesse de l'écriture en général et particulièrement celle des relations et interactions sociales mises en place ici. L'explication de la morphologie de Jade est très juste et c'est un angle que je trouve pertinent et important surtout dans un livre jeunesse. Les causes du surpoids de Jade et le fait qu'elles sont toujours en cours font que j'ai un gros soucis avec la couverture. J'étais tellement heureuse d'avoir un personnage pareil que la couverture m'a énervée et que je n'ai pas pu m'empêcher d'étudier consciencieusement le moindre détail qui pourrait expliquer une perte de poids. Attention révélation : je n'ai absolument rien trouvé qui aille dans le sens d'une Jade amaigrie rien, que dalle, nada, que pouic. du coup, si quelqu'un a trouvé un indice de perte de poids, n'hésitez pas à me le partager. J'avoue que pour une fois qu'on a une telle héroïne la garder ronde, au moins jusqu'à résolution des causes, ça aurait été génial. Comme je n'aime pas ne pas comprendre, je lance un appel à l'éditeur et à l'autrice : pourquoi ce choix de couverture pour le tome 2 ?

Le soleil brille sur les toits d’ardoise des Grands Saules. Sur la place de l’église, c’est jour de marché. Les habitants du village discutent, échangent des plaisanteries. Des nuages sombres obscurcissent le ciel, les façades, les gens. Quand le soleil  réapparaît,  quelque chose  a changé.  Les regards sont ternes, les yeux d’un noir d’encre.

Videos de Charlotte Bousquet (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bousquet
Connaissez-vous les Petits Champions de la Lecture ? Il s'agit d'un grand jeu national de lecture à haute voix, lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard. Son objectif : encourager la lecture chez les plus jeunes et rappeler que lire est avant tout un plaisir ! À la librairie Dialogues, comme c'est le cas depuis plusieurs années, nous avons eu la grande joie d'accueillir la finale des Petits Champions de la Lecture pour le nord Finistère, au début du mois. Et cela nous a donné envie d'imaginer un épisode spécial de notre podcast, avec de belles idées de lecture pour les enfants. Jérémy et Amélie, nos libraires du rayon jeunesse, ont préparé une sélection de nouveautés pour les 9-13 ans à dévorer dès maintenant.
Bibliographie:
- Cruc, de David Walliams (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16662149-cruc-elle-a-tout-mais-elle-veut-toujours-un-c--david-walliams-albin-michel
- Crime à Ålodden, de Jorn Lier Horst (éd. Rageot) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20133913-serie-clue-crime-a-alodden-jorn-lier-horst-rageot-editeur
- le Plan extravagant de Vita Marlowe, de Katherine Rundell (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18886078-le-plan-extravagant-de-vita-marlowe-katherine-rundell-gallimard-jeunesse
- Charles 1943, de Florence Medina (éd. Poulpe Fictions) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20161666-charles-1943-florence-medina-poulpe-fictions
- le Berger et l'Assassin, de Régis Lejonc et Henri Meunier (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130420-le-berger-et-l-assassin-regis-lejonc-henri-meunier-little-urban
- L'Héritière des abysses, de Rick Riordan (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19855693-l-heritiere-des-abysses-rick-riordan-albin-michel
- Les Enfants des saules, de Charlotte Bousquet (éd. Gulf Stream) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18464450-1-les-enfants-des-saules-t-1-les-descendants-charlotte-bousquet-gulf-stream
- April et le dernier ours, de Hannah Gold (éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130359-april-et-le-dernier-ours-hannah-gold-seuil-jeunesse