AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919049011
Argemmios (12/11/2010)
3.67/5   9 notes
Résumé :
« Les fées, c’est comme la Vierge de Guadalupe, j’ai cessé d’y croire à dix ans. Quand j’ai tué pour la première fois. »

À Ciudad Juarez, des femmes sont assassinées. Pour le sexe. Pour le fun. Pour leurs organes, aussi. La routine. Sauf qu’une inconnue voilée de blanc apparaît, à chaque fois, près des cadavres.
La Llorona.
En pleine guerre des cartels, les Feds ont autre chose à faire que courir après une légende. Alors, ils ont fait ap... >Voir plus
Que lire après Llorona on the RocksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce livre m'a été proposé dans le cadre d'un partenariat (merci le forum Accros et Mordus de lecture), et je crois que sans ça je ne l'aurais jamais découvert et ça aurait vraiment été dommage, car ce livre est mon premier coup de coeur de l'année !

Je m'attendais à de la bit-lit, mais ce n'est pas totalement ça, ce livre est plutôt un thriller fantastique (et si j'avais ouvert mes yeux, je l'aurais vu noté en 4ème de couverture). Mais qu'à cela ne tienne ! Je suis aussi une fan de thriller ! En fait, ce livre est un savant dosage de bit-lit et de thriller fantastique. de bit-lit par son personnage principal, Evelita, femme au caractère fort, à la répartie cinglantes, à l'humour noir et à la gachette facile (ça vous rappelle quelqu'un ? Moi aussi !). de thriller fantastique par l'enquête menée par notre chamane entourée de fantômes. Mais je m'égare, revenons au début…

Notre personnage principal donc, Eva, est mercenaire chamane. Elle voit le monde des esprits et intervient auprès des particuliers pour les débarrasser des âmes perdues qui les hantes, dans certains cas, elle peut même les venger. Parce que oui, notre Eva est dure, froide, calculatrice. Mais qui ne le serait pas à sa place ? Élevée à Ciudad Juàrez, ville frontalière des États-Unis dans la région mexicaine du Chihuahua, elle ne connait que la misère et la loi du plus fort, et surtout la loi universelle où qu'on aille : survivre. Et finalement, la dame est douée pour ça. Et il vaut mieux, dans cette ville mexicaine où il n'est pas bon d'être une femme, cette ville tristement célèbre pour ces féminicides, ces disparitions de femmes… Voilà, le décor est planté. Fraichement sortie de prison par les fédéraux, Eva doit résoudre le cas de femmes et d'enfants dont les organes ont été prélevés vraisemblablement pour du trafic. Là ou notre affaire va prendre une tournure fantastique c'est que tous les témoins ont vu sur les lieux le fantôme de la Llorona. Cette figure des croyances mexicaines, qui aurait tué ces enfants par désespoir. Voilà, l'intrigue est posée.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, ça serait bête de connaître l'assassin avant de commencer votre lecture (bein oui, j'espère bien que vous allez le lire ce livre), mais je peux vous dire que j'ai adoré ce livre ! (au cas où vous ne l'auriez pas encore compris) Je l'ai lu en une trentaine d'heures (et pas en continu). J'ai été de suite emportée par le style de l'auteur, ces phrases courtes, rythmées qui sont dans le ton de l'histoire. J'ai aimé instantanément Eva et son caractère, souriant franchement à ses réparties, avançant pas à pas avec elle dans son enquête. J'ai apprécié les informations concernant les légendes de ces anciennes peuplades d'Amérique Centrale. Je me suis retrouvée plongée de suite dans ce monde particulier qu'est le Mexique aujourd'hui, sentant presque ces odeurs de téquila, de poussières venues du dessert, de la transpiration de ces hommes et ces femmes vivant chichement… le petit bonus que j'ai apprécié ? La liste des boissons et musiques à savourer avec notre lecture, l'auteur pousse même la perfection jusqu'à nous expliquer la situation actuelle de ces féminicides en fin de livre.

Bref, je conseille ce livre à tous les fans d'actions, d'humour et d'enquêtes policières. Sachant qu'il est quand même réservé à un public averti.
Commenter  J’apprécie          00
Eva est tueuse à gages et a aussi quelques dons dans sa botte.
Elle ne s'occupe pas que des vivants, mais des morts également.
Spécialisée dans les esprits qui veulent se venger, y a pas à dire, c'est elle la meilleure.
Pas évident de faire accepter ce job, surtout quand la moitié des gens qui ne vous craignent pas, ont envie de vous tuer ou de vous mettre derrière les barreaux.
Elle est donc très étonnée quand les fédéraux eux-même viennent la sortir de prison pour qu'elle travaille pour eux.
Il faut dire qu'ils ne savent vraiment plus quoi faire. le coin est déjà réputé pour les meurtres des femmes.
Mais là, on passe au niveau supérieur. Et à chaque fois, la même apparition lors des assassinats : l'esprit d'une femme en blanc, que tout le monde connait dans le folklore mexicain : la Llorona.
Une mission risquée pour Eva, mais elle ne se voit pas la refuser.
Un coup de tequila, et c'est parti.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre, j'avoue avoir d'abord été attirée par l'auteur, j'en entends du bien depuis quelques temps maintenant.
J'ai été assez surprise de tomber sur un récit très dur, très sombre, crasseux, un brin vulgaire et aux détails parfois choquants.
Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas bien, il l'est, au contraire.
C'est juste que ça m'a quelque peu perturbée, surtout le style d'écriture, que j'ai eu du mal à faire coïncider avec celui d'une femme (haaaa, préjugé, quand tu nous tiens).

Il est assez facile de cerner Eva, surtout grâce à son tempérament fort et terriblement franc.
Elle n'hésite pas à évoquer son passé douloureux et les épreuves qu'elle a du traverser qui, au final, ont fait d'elle ce qu'elle est maintenant.
En fait, je me suis dit que c'était "l'héroïne de bit-lit" la plus crédible que je n'ai jamais vu. Si jamais une femme dans ce genre doit exister, alors elle serait comme Eva, sans hésiter.
Devoir se frayer dans un monde dur où la mort est notre quotidien du lever au coucher, ça doit forcément façonner quelqu'un comme elle.
Rien n'est romancé, tout est cru, froid et terriblement réaliste, ce qui rend certaines scènes difficiles à lire, de par leur cruauté ou parfois simplement à cause de leur dialogue.
Je ne suis pas du genre prude et je suis moi-même assez vulgaire (je me contient dans mes chroniques ), mais j'avoue qu'il y a certaines phrases qui m'ont fait grimacer à leur lecture.
Je pense que ça pourrait déranger pas mal de personnes, mais au final ça colle parfaitement avec l'ambiance, et le tout reste justifié, il n'y a pas d'exagération.

Un plus non négligeable, nous avons droit à de nombreuses pages bonus à la fin de l'histoire !
Les titres des chansons évoquées dans le roman (elles sont nombreuses), un glossaire des mots étrangers utilisés (beaucoup de mots en espagnol par exemple), quelques mots de l'auteur sur Frida Kahlo (une ispiration) et un dossier sur les morts de Juàrez, de nombreuses femmes étant tuées chaque année, sans que les autorités ne se bougent réellement.

Un récit atypique, douloureux mais prenant.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10

¡ Caliente ! Tequila et rythmes latinos. Fleurette et flingues. Bienvenue à Ciudad Juárez en compagnie de la pétulante mais non moins dangereuse, Eva Vargas.

Eva est mercenaire et chamane. Eva n'a pas la langue dans sa poche. Eva a une de ces paires de cojones qui font défaut à tant d'hommes. Eva n'a pas peur... en surface. Eva est la somme d'une enfance où brutalité et cruauté se disputaient à la pauvreté et d'une vie où être une femme est synonyme de mort barbare. Eva est dangereuse. Mais Eva est aussi un être doté d'un coeur, non référence à l'organe propre, mais au fait de craquer pour le premier macho un tant soit peu musclé et au regard dangereux qu'elle croisera. Sa faille, sa faiblesse, : l'amour et son lot de nuits torrides !

Charlotte Bosquet nous convie à une chasse aux fantômes plutôt originale et rythmée. Avec de nombreuses références musicales et de nombreux passages en espagnol, voici un voyage dans l'enfer des cartels. Des quartiers défavorisés aux riches villas des puissants narcos, les gâchettes s'emballeront, le bistouri déchiquettera les chairs de femmes et d'enfants. Organes à vif, rivières de sang, femmes en blanc étranges et cruelles, tout un univers glauque s'offre à nous et au milieu de tout ce merdier, Eva, et ses foutus sentiments pour lui...

Une écriture dynamique et dansante, parfois triste souvent tragiquement drôle, l'auteure sait captiver et entraîner le lecteur dans cette enquête où Eva joue gros, où Eva joue sa vie.

À lire par tous ceux qui veulent du piment mexicain !
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque l'on dit que la couverture y est pour beaucoup, ce n'est pas peu dire ! Tilt ! Tilt ! Tilt !
Cette photo façon Lara Croft (avec un peu moins de seins, je vous l'accorde !) m'a tout de suite attiré.
La couverture est vraiment sublime : des ruines d'Amérique Centrale (Mexique !) et cette nana qui tient dans chaque mains, un Glock et un MP (5 ?), toute de noir vêtue, un regard qui en dit long sur ses intentions : tuer ! Dans le ciel, les nuages qui dessinent un semblant de visage (démon, mort...).
A cela, s'est ajouté le résumé : je le veux, je le veux, je l'ai eu en partenariat, le croisage de doigts a eu du bon !

Un autre petit mot sur la mise en page qui est magnifique, chaque chapitre ayant un titre et à chaque fin, un dessin représentant une bouteille de Téquila, un crotal s'enroulant autour. Ce dessin correspond très bien à Eva, un petit plus très agréable.

------------------ la suite sur mon blog ------------------------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          10
Décidément, Charlotte Bousquet arrivera toujours à m'étonner. Aucun de ses ouvrages ne ressemble à l'autre et son style, différent et semblable à la fois, toujours reconnaissable en tous cas, s'adapte à chaque nouvelle histoire comme si c'était elle qui était faite pour lui et non l'inverse.
Llorona on the rocks est un récit vif, sans complaisance. On nous promet du sang, du cynisme, de l'action et des fantômes, une histoire un peu entre James Bond et de la bonne fantasy urbaine. Et on ne nous floue pas, c'est le moins qu'on puisse dire.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Charlotte Bousquet (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bousquet
Connaissez-vous les Petits Champions de la Lecture ? Il s'agit d'un grand jeu national de lecture à haute voix, lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard. Son objectif : encourager la lecture chez les plus jeunes et rappeler que lire est avant tout un plaisir ! À la librairie Dialogues, comme c'est le cas depuis plusieurs années, nous avons eu la grande joie d'accueillir la finale des Petits Champions de la Lecture pour le nord Finistère, au début du mois. Et cela nous a donné envie d'imaginer un épisode spécial de notre podcast, avec de belles idées de lecture pour les enfants. Jérémy et Amélie, nos libraires du rayon jeunesse, ont préparé une sélection de nouveautés pour les 9-13 ans à dévorer dès maintenant.
Bibliographie:
- Cruc, de David Walliams (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16662149-cruc-elle-a-tout-mais-elle-veut-toujours-un-c--david-walliams-albin-michel
- Crime à Ålodden, de Jorn Lier Horst (éd. Rageot) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20133913-serie-clue-crime-a-alodden-jorn-lier-horst-rageot-editeur
- le Plan extravagant de Vita Marlowe, de Katherine Rundell (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18886078-le-plan-extravagant-de-vita-marlowe-katherine-rundell-gallimard-jeunesse
- Charles 1943, de Florence Medina (éd. Poulpe Fictions) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20161666-charles-1943-florence-medina-poulpe-fictions
- le Berger et l'Assassin, de Régis Lejonc et Henri Meunier (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130420-le-berger-et-l-assassin-regis-lejonc-henri-meunier-little-urban
- L'Héritière des abysses, de Rick Riordan (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19855693-l-heritiere-des-abysses-rick-riordan-albin-michel
- Les Enfants des saules, de Charlotte Bousquet (éd. Gulf Stream) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18464450-1-les-enfants-des-saules-t-1-les-descendants-charlotte-bousquet-gulf-stream
- April et le dernier ours, de Hannah Gold (éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130359-april-et-le-dernier-ours-hannah-gold-seuil-jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : urban fantasyVoir plus



Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}