Critique de MuBoDoc

Ce livre est le troisième que je lis de cette collection qui est vraiment nécessaire, puisqu'elle vise à mettre en avant de nouveaux récits pour que l'écologie prenne toute sa place dans notre désir de faire société.
Clara, en rupture familiale, vient de quitter le domicile de sa mère, remariée, pour rejoindre son père dont elle ressent l'abandon depuis la séparation de ses parents. Il vit en montagne dans un village avec sa nouvelle compagne. L'arrivée de Clara coïncide avec la découverte de traces de la présence d'un loup et la division du village sur ce qu'il convient de faire. le récit alterne entre point de vue de Clara et celui des loups.
j'ai beaucoup aimé cette histoire sensible qui décrit l'ouverture de l'héroïne au monde qui l'entoure et à la présence animale, par sa rencontre avec un loup. Cette rencontre n'est pas seulement la rencontre avec une espèce mais plutôt avec une individualité. Ici pas d'anthropomorphisme, l'autrice formée à l'approche sensible animale, nous présente le point de vue du loup à partir de la connaissance éthologique qu'elle a, de cette espèce. Je vous invite d'ailleurs à aller faire des recherches sur les publications de Charlotte Bousquet et sa relation aux animaux. Vous pouvez également découvrir la vidéo qu'elle vient de réaliser dans le cadre du salon de littérature jeunesse de Montreuil autour de la thématique « nous » dans laquelle elle évoque justement la nécessité de remplacer l'humain à sa juste place dans le monde du vivant.
J'ai aimé aussi comment cette histoire prend en compte les différents points de vue, les différentes inquiétudes que provoque la cohabitation avec l'espèce protégée dont il est question dans l'ouvrage. D'abord conflictuels, les échanges vont grâce a l'intelligence de Clara et des fils de la compagne de son père, permettre de trouver une solution concrète et acceptable par tous et toutes. Leur énergie et intelligence va permettre de fédérer les bonnes volontés pour trouver une résolution à cette situation critique.
Parallèlement à ce thème, nous observons comment Clara va essayer de vivre une relation nouvelle avec son père, et à ce titre, sa rencontre avec le loup va être pour elle l'élément émancipateur de son statut de petite fille pour celui de jeune adulte.
Un seul regret : pourquoi avoir changé la charte graphique des premières de couverture de la collection ? le choix coloré et stylisé des deux premiers ouvrages de la collection était tellement original et remarquable ! Même si les nouvelles couvertures sont esthétiques je les trouve moins réussies. La première charte graphique était vraiment un élément d'identification fort de la collection, quel dommage.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse de cdicollegeguisthau
Lien : https://www.youtube.com/watc..