Critique de afleurdemots

Tombée sous le charme du résumé, j‘étais impatiente de me plonger dans le premier tome de cette trilogie et par la même occasion de découvrir la plume de Charlotte Bousquet.

Dès les premières pages, Charlotte Bousquet lève le voile sur un des mystères de l'intrigue, à savoir qui est ce fameux Malco qui semble à ce point terrifier la jeune Lune et être responsable du terrible maléfice qui l'a plongée dans un monde en noir et blanc?
Pensant avoir enfin trouvé un remède à son mal, la jeune fille s'engage dans un véritable périple qui prendra tour à tour la forme d'une course-poursuite pour fuir Malco et d'une véritable quête d'identité. le voyage de Lune se révèlera riche en révélations et en enseignements.

Sous couvert d'une intrigue oscillant entre réalité et fantastique, se dessinent peu à peu les contours d'un véritable drame familial donnant à ce roman jeunesse une profondeur insoupçonnée.
Véritable conte initiatique qui aborde avec intelligence et sensibilité des thèmes graves, « Fuir Malco » est un texte aussi court sur la forme que riche sur le fond, qui propulse le lecteur dans un monde à mi-chemin entre réel et imaginaire.
Emaillant son texte de références picturales, le roman de Charlotte Bousquet est un joli hommage au monde artistique et au pouvoir de l'art et de l'imaginaire. L'auteure en profite également pour réhabiliter les noms de nombreuses femmes peintres ayant à tort sombré dans l'oubli... une initiative à saluer !

Pourtant, bien que portée par une idée originale, l'intrigue peine à pleinement convaincre sur la longueur. le format court adopté ne permet pas à l'auteure d'exploiter pleinement l'univers mis en place. Les incursions de Lune dans les différents tableaux sont trop brèves pour marquer l'esprit du lecteur et en satisfaire la curiosité.
L'intrigue pourtant prometteuse dans les premières pages tend ainsi rapidement à tourner en rond et les tentatives pour la relancer peinent à véritablement faire leur effet. La majeure partie du récit se focalise sur la fuite de Lune et sa tentative d'échapper à Malco sans qu'aucun autre évènement ne vienne faire réellement avancer l'intrigue. Il faut finalement attendre les dernières pages du roman pour que la situation se débloque et que des révélations sur le passé de Lune viennent raviver l'intérêt du lecteur.

Ce premier tome s'achève finalement sur un message certes convenu mais plutôt bien amené : la jeune héroïne prenant conscience qu'il ne sert à rien de fuir éternellement ce qui nous effraie, au point de laisser nos peurs nous anéantir.

Sans être un coup de coeur, « Fuir Malco » n'en reste pas moins un roman jeunesse original, mettant en scène une jeune héroïne attachante et une intrigue qui, malgré quelques défauts, reste plaisante à lire.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gulf Stream pour cette découverte.