Gulf Stream Editeur (04/09/2014)
3.87/5   334 notes
Léa tombe amoureuse de Mathéo. Les amis de Léa sont folles de jalousie et pour se venger, elles décident d'inviter Léa a une soirée pyjama, mais cette soirée va chambouler la vie de Léa au collège.

Que lire après Mots rumeurs, mots cutterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (190) Voir plus Ajouter une critique

Deux jours après la rentrée, au cours d'allemand, Léa se retrouve à côté de Mattéo, un redoublant. Sans sa copine, Solveig, qui a craqué pour lui, la jeune fille ne se serait même pas aperçue qu'il était aussi mignon. le lendemain, il s'installe de nouveau à côté d'elle, ce qui n'est pas sans piquer la jalousie de son amie qui, sur un petit papier, lui écrit qu'elle n'a aucune chance avec lui. Pour prouver à Solveig qu'elle se trompe, Léa passe du temps avec lui et les deux jeunes rentrent souvent ensemble le soir. Quelques semaines plus tard, ils sortent ensemble. Un samedi, le groupe d'amies se retrouve chez Solveig, ses parents étant absents. L'ambiance bat son plein, les filles discutent, blaguent entre elles, boivent un peu et jouent à "Action ou Vérité". Quand arrive le tour de Léa qui choisit "Action", l'une d'entre elles la met au défi de faire un strip-tease. Prise dans l'euphorie générale, la jeune fille s'exécute, exhibant ainsi sa poitrine... Sans avoir remarqué que Lola la photographiait. Une photo qui fera rapidement le tour de la classe...

Charlotte Bousquet, dans ce nouvel album consacré aux affres de l'adolescence, met en avant le harcèlement. L'on fait ici connaissance avec Léa, une jeune fille entourée d'amis, un peu timide mais bien dans sa peau. Malheureusement, une photo prise lors d'une soirée entre filles va faire d'elle la risée de sa classe. L'on se moquera d'elle, on la maltraitera, on l'insultera. L'auteur prend le temps d'installer ses personnages, notamment Léa à qui toute adolescente pourra s'identifier. L'on s'attache à elle et le comportement de ses camarades de classe est d'autant plus violent, voire incompréhensible. Un album habile qui permettra aux adolescents et aux parents d'appréhender cette situation qu'est l'exclusion sociale et le harcèlement moral. Un phénomène encore bien trop d'actualité qui touche les adolescents. Graphiquement, le trait réaliste et les couleurs flashy collent parfaitement à cet album destiné à la jeunesse.

Rappelons qu'un enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école.
Après leur abécédaire féministe et humoristique « Précieuses, pas ridicules », Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini poursuivent leur collaboration avec une nouvelle série destinée aux adolescents. « Mots rumeurs, mots cutter » s'inscrit donc dans la lignée de « Rouge Tagada », même si l'un comme l'autre peuvent tout à fait se lire se façon totalement indépendante. Cette fois, l'ouvrage se focalise sur le personnage de Léa, collégienne un peu timide mais plutôt bien dans sa peau, solidement intégrée dans un groupe d'amies filles, et surtout très heureuse de l'attention que semble lui porter Mathéo, le beau gosse de la classe. Tout allait donc bien, jusqu'à une petite soirée entre les copines qui décident d'entamer une partie du célèbre jeu « Action ou Vérité ». Léa choisit action et doit relever le défi de se dénuder devant les autres filles. Grisée par l'ambiance festive, l'adolescente s'exécute, sans penser à mal. Mais le lendemain, des regards hostiles l'accueillent dans la classe. La jeune fille apprend qu'une de ses copines l'a pris en photo pendant son strip-tease et a fait circuler le cliché sur internet. Commence alors une véritable descente aux Enfers pour Léa...

Après un premier tome consacré au premier amour et à l'homosexualité, les deux artistes s'attellent à un autre sujet sensible chez les adolescents : le harcèlement. Et le résultat est plutôt à la hauteur. Charlotte Bousquet prend bien le temps d'installer la situation et de montrer le quotidien de Léa avant l'incident afin que le lecteur se sente véritablement attaché à la jeune fille. Vient ensuite une succession de scènes assez violentes, notamment au niveau verbale. « Pute », « Salope », « Chienne »..., les insultes fusent et même les amies de Léa finissent par se retourner contre elles, vaincues par la pression sociale. Bousquet met en scène des adolescents crédibles, attachants mais aussi capables de véritable cruauté, que ce soit par pure jalousie ou simplement pour faire « comme tout le monde ». Un aspect renforcé par les graphismes de Stéphanie Rubini, très colorés et centrés presque exclusivement sur le protagoniste dont on ressent sans mal toute la détresse. L'ouvrage montre donc très bien l'engrenage dans lequel se retrouve pris ces adolescents victimes de harcèlement moral, et la rapidité avec laquelle la situation peut dégénérer (notamment sur les réseaux sociaux...). Tout juste pourrait-on regretter que le récit soit aussi court, même si, le public visé étant les jeunes ados, on peut comprendre le parti pris des deux auteurs.

Un ouvrage habilement construit traitant d'un sujet qui continue malheureusement de faire des dégâts chez les adolescents. L'occasion idéale pour entamer une réflexion sur des thèmes d'actualité et souvent sensibles avec des collégiens (voire même de jeunes lycéens). Merci à Babélio et aux éditions Gulf Stream pour cette découverte.
Léa mène une vie tranquille au Collège jusqu'à ce que son attirance pour le beau Mattéo provoque des jalousies.

Alors que la jeune fille se demande si elle est prête à aller plus loin que des baisers et des caresses avec son petit ami, une soirée entre filles va faire naître une rumeur et empoisonner sa vie.

Soudainement, Léa a une "réputation". On l'insulte, on la met à l'écart, on l'humilie. Tous les élèves participent au lynchage qui, avec le temps, ne fait que s'aggraver.

Comment survivre ? Comment s'en sortir ?

Roman graphique qui offre le récit des effets dévastateurs de la rumeur. Il montre de façon efficace comment tout le monde participe à la création d'un souffre-douleur.

La victime tente dans un premier temps de se défendre, de rendre les coups, de faire cesser l'agression. Elle se bat, ferme les réseaux sociaux. Mais très vite, le groupe se transforme en meute et accentue la pression, ce qui paralysie la victime.

Il permet de découvrir aussi l'aveuglement des adultes qui ne veulent pas voir la souffrance et l'impuissance des parents face à un enfant qui ne parle plus et dépérit.

Un livre fort, avec une magnifique couverture violette qui représente les petites mots que s'échangent les élèves dans une classe.

Les personnages, au diapason de l'histoire, sont réalistes. Pas de quasimodo ni de princesse mais des jeunes ordinaires qui développent une violence extra-ordinaire par un phénomène de groupe.

Une histoire malheureusement très conforme à ce que vivent les élèves. A lire, à partager, à échanger ! Un formidable outil pour libérer la parole et tenter d'évoquer les pistes possibles pour s'en sortir.

Lien : http://www.cdilumiere.over-b..
BAC BD
COTE: BD BOU

Léa est une jeune fille avec beaucoup d'amies. Et, quand Mateo arrive dans sa classe, elle en tombe directement amoureuse. Ils finissent par sortir ensemble.
Quand la jeune fille est invitée à une soirée pyjama avec ses copines, elle n'hésite pas. Toutes ensembles, elles passent une super nuit en se lançant des gages... Quand arrive son tour, ses amies lui demandent de faire un striptease. Au début Léa ne veut pas, puis elle se laisse convaincre: elle commence par enlever ses chaussures, son teeshirt, son pantalon... Puis, voulant jouer le jeu à fond, elle finit par enlever son soutien-gorge...
Hélas, elle découvre bien vite qu'une photo de ses seins nus à été prise à son insu et circule sur Internet...

Mon avis:
C'est un livre très facile à lire, mais peut-être moins à comprendre, c'est pourquoi je ne le recommande pas trop aux jeunes lecteurs... Cette BD a un scénario non complexe et les dessins sont simples et colorés, donc faciles à comprendre.
L'histoire est émouvante, mais je ne la trouve pas assez décrite... Léa aurais du avoir une réaction plus exagérée, pour bien faire passer le message. Sa situation est teeeeellement dure qu'elle aurais due être énervée, plus triste... Ses réactions sont beaucoup trop calmes...
Le harcèlement qu'elle subit l'isole, elle fait groupe à part et mange seule... C'est très dur de se dire que certaines personnes supportent cela sans rien dire...
Je conseille cette bande dessinée à toutes les personnes en âge de la lire et je vous recommande de, tous, réfléchir à celle ci. Et si vous voyez quelqu'un victime de harcèlement, parlez-en et aidez le !

Anaïs (4e)

Léa est invitée à une soirée entre filles chez une amie. Pendant une partie de "action chiche ou vérité", elle choisit action et une des invitées lui demande de faire un strip-tease: Léa se prête au jeu et ne remarque pas qu'on la prend en photo. Le lendemain tout le monde semble être au courant et on commence à l'insulter...

Ce livre m'a plu parce que j'ai trouvé que, malgré la complexité de la situation de Léa, le texte est simple à lire et à comprendre. J'ai aussi beaucoup apprécié les nombreux dessins colorés illustrant l'histoire. Malheureusement la fin est à mon goût trop vague et m'a un peu déçu. Je recommande quand même ce livre aux personnes aimant les récits touchants, réalistes et possédant des illustrations riches.

Apolline (4e)

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Léa. Elle est séparée de sa copine qui s'appelle Solveig. Quelques semaines plus tard Léa a réussi à créer quelques affinités avec Mattéo. Mais lors d'une soirée avec ses copines, Léa se fait prendre en photo nue. Ce qui va tourner dans l'établissement jusqu'à arriver aux yeux de Mattéo. Par la suite elle va se faire maltraiter, insulter
et elle va devoir surmonter toutes les moqueries.

Mon avis:

Personnellement ce livre ne m'a pas spécialement plu car je trouve que l'histoire n'était pas passionnante. En revanche ce livre donne une leçon de morale aux adolescents victime ou causant du harcèlement. Ce livre est de petite taille. Il est également sous forme de BD, ce qui rend la lecture plus facile. Le texte était facile à comprendre.

Maxence (3e)

Ce livre nous raconte l'histoire le Léa : depuis le début de l'année elle est en couple avec un garçon (Mateo), il a un an de plus qu'elle mais il a redoublé. Un soir, Léa est invitée à une soirée entre filles: comme tout les filles elles adorent le jeux "action, chiche ou vérité". Elles se donnent des gage du genre : "tu doit appeler Rayan et lui faire la BIG déclaration d'amour". Ensuit vient le tour de Léa: les filles lui donnent comme défi de faire un striptease. Elle se lève, danse, enlève son tee shirt puis elle est tellement partie dans son délire qu'elle enlève son soutien gorge. Le soir, chez elle, elle se rend compte qu'une des filles de la soirée l'a prise en photo les seins à l'air et l'a posté sur les réseaux sociaux: Mateo a du voir la photo car il ne répond plus à ses message...
Le lendemain elle attend Mateo à l'endroit où ils ont l'habitude de se retrouver , mais il ne vient pas. Elle arrive en cours (en retard) et quand elle rentre dans la classe, tous les yeux sont braqués sur elle. Elle va s'asseoir à sa place mais elle n'a à peine le temps de sortir ses affaires qu'elle reçoit un mot d'un garçon qui est derrière elle: le mot dit "j'aime tes nichons" et elle le prend mal . A la fin du cour dans le couloir un garçon s'avance vers elle et essaye de la toucher, elle lui donne une gifle , et plus tard dans les vestiaires après le cour de sport , Lola regard Léa de travers. Léa lui saute à la gorge , elle se battent , se tirent les cheveux. A la récré, Léa va voir Mateo en lui disant "laisse moi te parler sil te plait", Mateo lui dit "dégage" et la jette par terre ...

mon avis:
L'histoire se termine sur une note positive mais je n'ai pas apprécié la façon qu'a le narrateur de raconter cette histoire . Je n'ai pas du tout apprécié les dessins que je trouvais beaucoup trop enfantins: à mon avis, l'auteur aurait du détailler un peu plus l'histoire, on ne comprend pas pourquoi la fin est celle ci ...

D'ailleurs il n'y a pas vraiment de fin concrète ...l'auteur ne nous exprime pas assez les sentiments de Léa , ses réactions sont trop insignifiantes par rapport à l'histoire qui lui arrive , qui est quand même assez grave ...

Yuna (4e)

Une fille nommée Léa, en classe de 4ème, est amoureuse d'un garçon nommé Mattéo. Pendant une soirée entre potes, ses "copines" lors d'un Action-Vérité, vont lui demander un strip tease. Ayant trop bu, elle se lance. Mais une photo de ses seins va circuler dans tout le collège.
C'est là que l'enfer va commencer pour elle....

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il raconte l'histoire d'une fille harcelée à cause d'une simple photo. le livre est vraiment émouvant, dans le sens où on aimerait vraiment pas être à sa place : avoir peur de retourner au collège à cause des critiques et insultes à en tomber malade, ne doit pas être facile à vivre du tout.

Le livre est présenté comme une BD et j'ai vraiment adoré les dessins. Il est facile et rapide à lire, mais je le conseille plutôt pour les classes de 4è/3è parce qu'il est assez "choquant" en quelque sorte.

Je vous le conseille fortement !

Amandine (3e) (2015-2016)

Mots rumeur, mot cutter raconte l'histoire d'une fille qui au cours d'une soirée a joué à un jeu et elle a fait quelque chose qu'elle regrette. Elle se fait ensuite harcelée(er) à cause de cet(te) action.qui aura des répercussion sur sa vie sociale...
J'ai adoré ce livre car il parle de quelque chose qui pourrait ce(se) passe(r) réellement, il parle de harcèlement, d'amitié, d'amour. Malgré que la fin soit trop simple ,je le conseille à tout le monde!

Manon (3e) (2015-2016)

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Léa et qui va sortir avec un garçon nommé Mattéo. Une autre fille de sa classe est jalouse et va tout faire pour que le couple casse. Si vous voulez savoir comment va finir le couple, alors lisez le livre !

J'ai trouvé ce livre bien car il parle de harcèlement et de ce que cela peut causer sur une personne.

Ophélie (3e) (2015-2016)

Léa, une jeune collégienne, est placée dès le début de l’année à côté de Matteo, un beau redoublant. Assez rapidement, ils sortent ensembles, ce qui attire la jalousie d’une de ses copines…

Une après-midi, Léa est invitée chez des amies pour faire un « action ou vérité ». Son gage est de faire un striptease devant ses amies. Léa, un peu saoule se prête au jeu et ne voit pas qu’elle est prise en photo…
La photo est publiée et sa vie bascule…

J’ai beaucoup aimé ce livre, touchant et montrant la dureté du harcèlement au collège.
Les dessins sont simples mais jolis et bien en rapport avec le sujet.

Zoé (3e) (2015-2016)

J'ai bien aimé ce livre car on peut voir jusqu'où peuvent aller des jeunes quand il s'agit de harcèlement. Et aussi parce que l'on pourrait être à la place de Léa dans cette histoire.

C.L
En ce début d'année, Léa traîne avec ses amies, elle se moque de ceux qui sont différents et elle tombe amoureuse et finit par sortir avec Mattéo, un redoublant de sa classe que toutes ses amies lui envient.
En somme c'est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire : "J'étais heureuse, j'avais l'impression de flotter.".
Mais Léa ne voit pas la jalousie de certaines filles qui se disent son amie, et c'est en toute innocence qu'elle accepte l'invitation d'une amie pour passer la nuit chez elle un samedi, en compagnie d'autres filles de leur groupe : "Six filles dans cet appartement trop grand, trop vide, avec des jeux stupides et la tête sens dessus dessous.".
En l'occurrence, le jeu stupide c'est "action ou vérité", et lorsque Léa choisit "action" et qu'on lui demande de faire un striptease elle s'exécute : "Au milieu d'elles, je me sentais euphorique, libérée. [..] J'étais trop partie pour m'apercevoir qu'on me photographiait.".
A partir de cette photographie, sa vie va devenir un enfer : tout le collège la verra les seins nus, elle deviendra la risée de tous, pire que ça : leur souffre-douleur, celle à qui on fait du mal verbalement et physiquement en toute impunité.
Et Léa s'enferme dans son silence : "Les mots restaient coincés dans ma gorge. Une grosse boule de honte et de douleur qui me coupait le souffle, m'empêchait de parler.", devenant l'ombre d'elle-même et la carpette sur laquelle tous ses petits camarades se défoulent,

Le sujet de ce roman graphique porte aujourd'hui un nom : harcèlement en milieu scolaire.
Je dis bien aujourd'hui car pendant très longtemps ce phénomène a été occulté et passé sous silence, laissant les personnes qui en étaient victimes dans le plus grand désarroi, en doute avec elles-mêmes et finissant par assimiler pour elles toutes les horreurs qu'on leur balançait à la figure, un harcèlement que bien souvent les professeurs alimentent ou refusent de voir.
Je parle en connaissance de cause, j'en ai été victime pendant deux ans au lycée, et à cette époque qui n'est pas si lointaine que cela on n'en parlait pas et si on le faisait on se heurtait à des murs sourds et aveugles.
Le "cyberharcèlement", dont il est aussi question dans ce livre, a sans doute contribué à libérer la parole des victimes : cela va plus loin que les agressions physiques ou les moqueries verbales puisque la personne se retrouve, à son insu, affichée sur internet, c'est-à-dire visible par tous de façon permanente (ou quasi-permanente).
Ce roman graphique a le mérite de poser toutes les bases du problème et de sensibiliser un jeune public aux dangers de ce harcèlement.
Car si le stress est considéré comme le mal du siècle dans le monde du travail, celui du harcèlement physique et/ou verbal doit sans doute l'être dans le milieu scolaire.
L'histoire est simple, le style fait très jeune et ressemble à celui d'un journal intime, la police est d'ailleurs bien choisie et très agréable à lire.
La descente aux enfers et le mal-être de Léa se ressent bien au fil de la lecture, le titre n'est d'ailleurs pas choisi innocemment car ce type de rumeur peut déboucher sur le suicide des jeunes qui en sont victimes ou les blesser profondément dans leur chair, tel un cutter.
Le seul petit reproche que je pourrai faire à ce livre c'est de ne pas aborder l'importance d'en parler, notamment à des adultes.
Léa se retrouve incapable d'en parler à ses parents et le roman se termine de telle façon que le lecteur est dans l'expectative de ce qui va se passer par la suite.
C'est un peu dommage car cela aurait permis de traiter ce problème dans sa globalité et non pas de s'arrêter avant la fin.
Certes, il n'y a pas une recette miracle universelle mais j'ai trouvé que de ce point de vue, le propos du livre était un peu léger, si Léa reste seule avec son mal-être comme cela est bien souvent le cas il me semble que la dimension pédagogique du sujet traité nécessitait d'aller plus loin.
Au-delà de cet aspect, les graphismes sont beaux et, à l'image du texte, jeunes, j'ai pris du plaisir à découvrir cette histoire que j'ai lu d'une seule traite.
Gulf Stream demeure décidément une maison d'éditions particulièrement intéressante dans la publication de livres à destination d'un public jeune et/ou adolescent, je prends toujours autant de plaisir à lire des livres issus de leur catalogue riche et varié.

"Mots rumeurs, mots cutter" de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini a l'énorme mérite de parler de façon claire et intelligente d'un problème de société de plus en plus courant : le harcèlement en milieu scolaire.
Outre la qualité des dessins et du texte, ce roman pédagogique mérite, à ce titre, d'être découvert par les plus jeunes, pour les sensibiliser, mais également par les moins jeunes, pour leur faire ouvrir les yeux et reconnaître les premiers signes de mal-être chez un adolescent victime de harcèlement à l'école.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..

critiques presse (2)
Ricochet
13 novembre 2014
Le texte percutant de Charlotte Bousquet et les illustrations, un brin rondes et naïves, de Stéphanie Rubini se complètent parfaitement. Un roman graphique tout en intelligence et sensibilité sur un sujet qui ne cesse de faire des ravages dans le monde adolescent !
Actualitte
22 septembre 2014
Un conte tout à la fois joli et triste, qui se conclut sur une note d'optimisme essentielle. Les plus belles rencontres se font souvent dans la pire adversité.
Solveig et moi, on est ensemble depuis le primaire. au début, on ne s'aimait pas beaucoup. Solveig se moquait de mes taches de rousseur, je lui tirais les cheveux. L'entrée au collège nous a rapprochées. Quand Nadia est arrivée, à la fin de la 6ème, je me suis effacée. A trois, c'est toujours deux contre une, une en trop, trop de larmes et trop de drames. J'ai préféré rester seule, avoir plusieurs copines et pas de meilleure amie.
Si vous aimez les BD je vous conseille ce livre...
Car moi qui n'aime pas vraiment lire j'ai eu envie de le lire par rapport qui résumé il avait l'air intéressant .
Ce livre parle d'une fille qui est en couple avec un garçon.
La fille qui est en couple a décidé de faire une soirée entre filles et elle a invité lors de la soirée la fille qui était jalouse d'elle.
Elles ont décidé de jouer à action ou vérité et lorsque c'était au tour de Lisa elle devait faire un strip-tease les autres l'ont pris en photo lorsqu'elle de déshabillait elles les ont envoyés à son copain et le lendemain arrivé en cour il y avait des rumeurs.
Elle a reçu des coups et on lui a tiré les cheveux...
Ce livre est excellent et facile à lire.
Je le conseille aux personnes qui sont victimes de discrimination à l'école car en le lisant ces personnes pourraient se mettre dans la peau du personnage.
Alison.
Je suis retournée à ma place sans regarder personne.
Je ne sais pas comment j'ai réussi à tenir sans m'effondrer.
Cela ne faisait que commencer.
Des fractions qui auraient du être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres monstrueux, qui me frappaient comme des insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage.
Dans le cadre du défi Babelio 2017-2018, j'ai lu Mots rumeurs, mots cutter, Bulles & blues et Secret pour Secret, écrits par Charlotte Bousquet aux éditions Gulf stream éditeur. Ce sont des livres dont j'ai apprécié le contenu. En effet deux de ces livres nous amènent à réfléchir aux conséquences de nos actes, ce qui peut éviter que ne naissent des situations dramatiques. Ainsi, dans Mots rumeurs, mots cutter, les conséquences du harcèlement entre camarades sont au coeur de l'histoire. Des photos privées d'une jeune fille ont été envoyées à tous les élèves d'un lycée par ses camarades et, à la fin, le mal que ses amis lui ont fait est retombé sur eux. En ce qui concerne Secret pour Secret, ce sont les conséquences d'un rapport non protégé qui sont en question. Lors d'une soirée alcoolisée, Louane et Lucas ont eu un rapport sans s'être protégés, ce qui a fait que Louane est tombée enceinte. De plus, ces récits peuvent aider certaines personnes qui souffrent à cause d'une situation difficile : voir qu'un personnage vit le même drame que nous et que, pour autant, l'histoire se finit bien, est réconfortant et source d'espoir. Dans Bulles & blues, Chloé a compris, que lorsqu'on est victime d'harcèlement, on doit en parler à quelqu'un et ne pas se renfermer sur soi-même. Par conséquent, je recommande la lecture de ces livres