Éditeur : Gulf Stream Editeur (23/02/2012)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 11 notes)
Cet abécédaire décline le rôle et la place des femmes au fil de l'histoire, de Lara Croft à madame de Merteuil.

lejardindestephanie
  25 mars 2012
Non non, je n'hibernais pas, je suis juste un peu submergée ces temps-ci. Mais je lis quand même, un peu, et pas toujours dans la bonne humeur, pour couronner le tout.
Comment dire : voilà un opuscule à ne pas mettre entre toutes les mains. Mon histoire avec Les Agents Littéraires (http://www.les-agents-litteraires.fr/) ne démarre pas de la plus belle manière, dans la mesure où je suis loin de faire l'éloge du premier livre que je reçois par le biais de leur entremise.
J'en suis bien désolée, d'autant qu'une collection proposant des Abécédaires illustrés, destinés aux ados me réjouissait d'avance. Et me voilà en train de tourner chaque page en ronchonnant, parfois même en m'indignant à voix haute.
Je suis pourtant une fille, libre. Je vis ce que j'ai choisi, je ne fais pas de concession quant à quelconque discrimination homme/femme, mais j'ai été épouvantée par ce livre. A trop vouloir mettre en avant la femme en tant que telle, il en ressort une caricature ultra-féministe. Défendre la cause de la femme est nécessaire et une bataille de tous les jours, mais ici cela se fait au détriment et au mépris de l'homme, ce que j'ai trouvé particulièrement dommageable.
Il existe d'autres opus dans cette collection, que tu peux découvrir ici : http://et-toc.gulfstream.fr/, et il est possible de proposer les thèmes des prochains abécédaires en écrivant là : et-toc@gulfstream.fr
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
ChtiteEmilie
  24 juin 2018
Abécédaire féministe, où l'on retrouvent les grandes figures du féminisme, les grands mouvements et les grandes avancés. Tout cela avec des illustrations qui on pour cible principalement les adolescentes mais pas que...
Une bonne base pour commencer à s'intéresser au féminisme.
sibulle
  04 février 2014
Un livre à mettre entre les mains de tous les jeunes, pour comprendre la lutte des femmes pour leurs droits, comprendre que femmes et hommes sont égaux, que des femmes se sont battues avec acharnement depuis des centaines d'années pour cette reconnaissance et ne pas céder aux stéréotypes...
misschocolat12
  06 septembre 2017
Je ressors un peu déçue de cette lecture : les idées sont trop imprécises, pas assez développées. Par moment, j'ai trouvé le ton de l'auteur un peu agressif.
Dommage, car le sujet est plus que jamais d'actualité et il mérite un meilleure traitement.
lapetitefadette
  21 septembre 2017
Un documentaire qui pose la question de la place des filles
Videos de Charlotte Bousquet (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bousquet
Présentation de livres mettant à l'honneur des personnages LGBT+, par Opalyne, dans le cadre de l'opération Littera-Queer. Livres présentés : - "Les seigneurs de Bohen " par Estelle Faye - "Un eclat de givre" par Estelle Faye - "A darker Shade of magic" par V.E. Schwab - "Saga" par Brian K. Vaughan et Fiona Staples - "Sang-de-lune" par Charlotte Bousquet - "Le vrai sexe de la vraie vie" par Cy - "Nous les filles de nulle part" par Amy Reed