Critique de pollulux

Princesse des os est un roman historique qui nous ramène à l'an 120, dans les rues de Rome. Une série d'enlèvements d'enfants se produit sans que personne ne cherche à réellement arrêter les coupables, jusqu'au jour où Titus Clarus, le fils héritier d'une famille praticienne, disparait à son tour. le centurion Buculus mène l'enquête qui l'oriente sur la piste de Sextus, un aurige. La cousine de Titus, Lucretia Clara, décide de mener l'enquête de son côté. Aidée de son esclave, Din, elle découvre les bas-fonds de la ville qui vont la mener jusqu'à l'endroit où est détenu le petit Titus. La vérité finit alors par éclater.

Plusieurs aspects de la vie romaine sont abordés : nous suivons la vie d'une riche famille, l'esclavage, les jeux, les croyances, la sorcellerie sont autant de thèmes qui apparaissent.

Ce livre est intéressant à lire même s'il me paraît complexe à faire lire à des élèves. Il faut en effet se replonger dans le contexte de l'époque avec un certain nombre de mots à consulter dans le glossaire. de plus l'intrigue est tout de même complexe. Je conseille ce livre à de bons lecteurs.