Éditeur : Rageot Editeur (06/03/2013)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 79 notes)
– Cambre-toi, rejette la tête en arrière... Comme ça, c'est parfait !
Morgane obéit aux ordres. Pose, songeuse, contre le mur, puis, mutine, cache son visage entre ses doigts vernis de rose bonbon. Elle rêve déjà de flashs, de projecteurs et des regards admiratifs de spectateurs au pied du podium.
– Tu es vraiment douée, mon cœur, déclare le photographe.

La nuit est tombée. Ne voyant pas revenir Morgane, Camille et Ljuba, ses meilleures... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  09 juillet 2017
Marre des parents, du foyer, des familles d'accueil. Bien envie d'aller tutoyer les étoiles. Après tout, je ne suis pas plus moche que toutes ces filles qui posent, qui jouent, qui chantent, qui dansent. Allez, je tente ma chance via le net. Quelques refus ont bien failli me décourager. Heureusement, le photographe Eric sait voir la différence, lui, entre une beauté classique et le petit plus de l'originalité. Regardez tous ces physiques 'pas faciles' chez les people, il a bien fallu que quelqu'un ait l'audace de croire en elles/eux - ah bon, ce sont des 'enfants de' ?
Bref, si vous n'êtes pas né de la dernière pluie, vous aurez compris que le Eric en question est un sale type et que la jeune fille va tomber dans un truc chelou. Au mieux elle se fera violer une fois, au pire, elle va se retrouver dans un réseau de prostitution.
Voilà le sujet de cet ouvrage. L'intention est louable, d'autant que l'auteur nous parle également de Roms et d'homosexualité féminine - ça élargit les thématiques - mais l'histoire traîne en longueur, et prend des allures de Club des Cinq.
Je me suis ennuyée et j'ai failli abandonner à plusieurs reprises...
Sur les leurres des rencontres sur le net, j'ai préféré 'Mauv@ise connexion' (Jo Witek), plus simple, donc plus plausible.
Parmi la longue playlist, je retiens cette chanson d'Amy Winehouse :
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=TJAfLE39ZZ8 ♪♫
murielan
  20 juin 2013
Ljuba, Cam et Morgane sont trois ados en difficulté qui vivent en foyer. Chacune a ses problèmes et ses propres rêves. Lorsque Morgane disparait après un shooting chez un photographe, ses 2 amies se lancent à sa recherche, persuadées qu'il ne s'agit pas d'une fugue...
J'ai trouvé ce roman réaliste, cruel mais juste : il met en garde les jeunes contre les rêves de gloire à tout prix, les dangers d'internet et aborde des sujets de société tels que les mafias et les trafics d'êtres humains...
Le personnage de Ljuba, jeune Rom au passé difficile, est vraiment intéressant avec ses doutes et ses inquiétudes; celui de Cam, colérique et impulsive, est plus effacé même si sa présence reste indispensable à l'enquête.
Un thriller pour ados qui m'a tenu en haleine, sans temps morts, avec une fin ouverte permettant d'envisager une suite...
liredelivre
  19 janvier 2015
Pour l'anecdote, après un baby sitting tardif, je suis rarement méfiante lorsque je rentre. Je marche tranquillement comme en plein jour. Mais lorsque j'ai fini Proie idéale, peu avant que les parents ne rentrent, sur le chemin de retour jusque chez moi, je ne faisais pas trop la maligne, et j'ai légèrement pressé le pas... Je le reconnais, Charlotte Bousquet a réussi à me donner le frisson. Il y a tellement de cohérence dans ce roman qu'il nous paraît réel. Trop réel.
Lorsque Morgane ne revient pas au foyer, il est évident pour Ljuba et Camille que ce n'est pas une fugue. Ce n'est pas le genre de la jeune fille. Ma police écoute, mais est bien trop certaine que rien n'est à craindre. Alors que l'enquête piétine et qu'aucun ne veut croire Camille et Ljuba, elles décident de partir à la recherche de leur amie elle-même. En quelques heures, elles seront sur une piste terrifiante. Mais arriveront-elles à sauver Morgane à temps ?
A travers l'histoire de Morgane, Charlotte Bousquet met le doigt dans un engrenage qu'on ne surveille pas toujours. Quand le monde de la beauté renferme des monstres, des horreurs et montre son vicieux visage. Celui des mensonges, des manipulations, des marchands de corps. C'est un aspect du roman auquel je ne m'attendais pas du tout. S'il m'a tout d'abord désarmée, je suis entrée ensuite très vite dans Proie idéale, au point de ne plus le lâcher.
Le lecteur entre dans l'histoire dès son ouverture. On croise Morgane, confiante, alors qu'elle fait quelques photos pour un book. Mais on comprend très vite qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette première scène. Son final ne fera que le confirmer... J'ai très vite ressenti des frissons et une sorte d'urgence, certaine qu'il faudrait agir vite si on voulait sauver Morgane, lui assurer une fin heureuse. C'est un personnage qu'on a envie de sauver, de relever.
Mais le tout n'est pas qu'une histoire de marchandage et de profiteurs. L'auteure nous parle aussi avec justesse d'immigration, d'intégration, tout en nous livrant un point de vue très réaliste sur l'insertion et la vie en foyer. Même si j'aurais souhaité en apprendre plus sur Camille, le personnage de Ljuba m'a lui fascinée. de par son histoire, son vécu, ce brin de jeune femme m'a impressionnée par son courage et sa vivacité. Elle reste très mystérieuse pendant une bonne partie du roman. C'est un protagoniste complexe, en contradiction, audacieuse mais fuyante. Et alors qu'elle ne fait que s'éloigner, je n'ai pu faire que m'accrocher.
Proie idéale est un titre à plusieurs voix. Les chapitres s'alternent entre les points de vue de Morgane, Camille et Ljuba, les thèmes évoqués se multiplient sans rien perdre de cette cohérence qui confère à l'histoire une réalité troublante. le ton est froid, l'ambiance presque austère. J'ai adoré découvrir la plume de Charlotte Bousquet ! Des mots pleins d'intensité, des phrases courtes et parfois sèches, le thème en lui-même est déjà bien sombre et le texte vient s'y coller avec brio. Sans en faire trop ou alourdir l'atmosphère du roman.
Pire que tout, c'est la vérité que renferme Proie idéale qui m'aura saisie, ce sentiment d'insécurité qui nous prend soudainement. La magie des mots opère. On imagine sans mal, on frissonne, on guette les regards. Et cette horreur qui nous prend comme un étau... L'expérience était incroyablement forte.
J'ai particulièrement apprécié la fin du roman, la tournure inattendue de l'enquête. J'ai cru voir venir des choses qui ne sont pas arrivées, me faisant totalement surprendre par moments. Charlotte Bousquet connaît son sujet et a pour moi très bien mené ce thriller frissonnant et haletant. Mais dans toute cette noirceur, l'auteure n'oublie pas d'allumer l'étincelle et de faire ainsi briller l'histoire. Rappelant, pour ne pas qu'on l'oublie, que toutes les portes ne sont pas toujours closes...
Lien : http://liredelivres.blogspot..
eemmaabooks
  09 février 2017
Un roman sympa, rapide à lire, un thriller qui passe bien, mais ça ne vaut pas le roman « là où tombent les anges » du même auteur. Une histoire sympa, des thèmes (tels que les migrants, les jeunes orphelins recueillis dans des foyers, la prostitution) que je suis ravie d'avoir pu découvrir, mais par contre la couverture du roman, je n'aime pas du tout ! J'ai découvert ce roman au salon du livre de Montreuil et Charlotte Bouvet était là donc je me suis dit « c'est le moment » et elle a bien voulu me le dédicacer, mais je ne me serai jamais attardé sur ce roman en librairie.
Si vous aimez le petit thriller, rapide à lire, je vous le conseille. J'aime toujours autant le style et l'écriture de l'auteur, et si vous ne la connaissez pas, je vous conseille vraiment ses ouvrages.
J'aime beaucoup la vision de ce Paris sombre et dangereux, c'est une partie de la ville existante mais qui m'est totalement inconnue et c'était très intéressant d'y plonger.
Au foyer Louise Michel à Paris, le quotidien des orphelins est peuplé par les bagarres et petits délits en tout genre. On suit Cam et Ljuba deux jeunes adolescentes, Cam est une orpheline qui s'énerve au quart de tour, elle est très bagarreuse et il suffit d'une réflexion mal placée pour qu'elle cherche à se venger, surtout lorsqu'il s'agit de défendre ses amis et notamment Morgane, de laquelle elle est très attachée.. Heureusement Ljuba et Leroy savent la canaliser et le retiennent à chaque coup d'éclat. Ljuba est une jeune femme issue de la communauté « Rom », la tête sur les épaules, réfléchie, elle préfère inventer des histoires sur sa vie plutôt que de raconter la vérité sur son passé. Elle est très intelligente et débrouillarde. Morgane, quand à elle, est plus douce, enfantine, féminine et naïve, elle veut devenir mannequin, s'emmourache du premier venu et malgré son échec avec Karim, l'éducateur qui par sa faute a dû quitter le foyer, elle est retombée dans les bras d'un jeune photographe. Cam, Ljuba et Morgane se considèrent comme des soeurs, elles ne se laisseront jamais tomber, alors lorsque Morgane, après un rendez-vous avec son photographe, ne rentre pas au foyer et loupe les cours pendant deux jours, ses amies vont s'inquiéter et vont tout de suite se rendre compte que quelque chose cloche.
On découvre Paris comme une grande ville peuplée de gens dangereux, de bandes organisées, de désaxés, de proxénètes. Cam et Ljuba vont devoir enquêter sur la disparition de Morgane, les deux jeunes filles ne sont pas impressionnables, ont déjà beaucoup vu dans leur vie malgré leur jeune âge, et vont se jeter dans la gueule du loup et faire preuve de beaucoup de courage pour sauver leur amie.
Les personnages, et notamment Ljuba et Cam sont très attachantes, elles rêvent d'une vie meilleure, de fuir ce foyer, et à cause de cette aventure, elle vont subir des évènements qui vont marquer leur vie, mais qui leur ouvriront les portes d'un nouvel avenir, et le chemin chaotique de leur existence va prendre une bifurcation. J'ai beaucoup aimé les parties sur Ljuba est notamment lorsqu'elle se souvient de son passé avec sa famille, du démantèlement de son camp, de toute la misère dans laquelle elle était, c'est un thème important et il est très bien amené et raconté par l'auteur. Cela nous permet d'avoir aussi un autre regard sur ces déportés, ces migrants, qui vagabondent de pays en pays. Elle a une culture incroyable et s'amuse des aprioris sur les « Roms », joue de cela pour passer inaperçue, elle est très intelligente.
Cam et Ljuba ont des relations très difficiles et conflictuelles avec les éducateurs, elles ont l'impression d'être incomprises et savent qu'elles ne peuvent se confier à eux, et demander leur aide. J'ai senti plusieurs fois un sentiment d'injustice face à ces jeunes qu'on n'écoute pas, en qui on n'a pas confiance, qu'on rejette dès le premier regard alors qu'ils ont beaucoup de valeur.
Leurs relations sont aussi tendues avec la police, elle des cas sociaux qui accumulent les visites au poste et les gardes à vue, savent qu'elles ne pourront faire de poids face aux protestations éventuelles du ravisseur de Morgane. Elles savent qu'ils vont privilégier la thèse de la fugue, n'ont pas confiance en eux, et savent qu'elles vont devoir se débrouiller seuls si elles veulent retrouver leur amie.

Lien : https://eemmabooks.wordpress..
4e5_clauzades2015
  18 novembre 2015
C'est l'histoire d'une adolescente de 17 ans qui vit en foyer . Elle veut devenir mannequin et va croiser le chemin d'un photographe qui fait partie d'un trafic humains . Ses amies du foyer vont mener l'enquête .
J'ai bien aimé l'histoire mais j'ai trouvé que certains passages étaient longs .
Léa
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C' est l'histoire de Morgane ,Camille et de Lubja .Morgane veut devenir mannequin et va faire la rencontre d'un photographe malveillant , celui - ci faisant partie d' un réseau de trafic d' humains .Quand Camille et Lubja vont découvrir cela, elles vont se mettre à la recherche de Morgane qui s'est fait enlever.
Sofia
Ce livre parle principalement des risques de la vie et de la méfiance qu'il faut en tirer. Morgane, adolescente de 17 ans disparaît après sa visite chez un photographe. Ses amies Camille et Lubja décident de la retrouver toute seule,puisqu'elles vivent actuellement dans un foyer toutes les trois.Je me suis tout de suite dit que ce genre de chose devait arriver souvent dans la vraie vie: du trafic d'humain. Pour être honnête, je pensais que ce serait une histoire classique: elle disparaît, on la cherche,on la retrouve, et il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Mais le retournement de situation à la fin a fait stopper net mon préjugé. Voilà pourquoi je mets un note plutôt positive à ce roman.
Lisa Cro
Camille (cam), Ljuba et Morgane sont trois ados qui vivent dans un foyer.
Un jour Morgane rencontre un mystérieux photographe qui lui propose de venir chez lui pour faire des photos, elle accepte.
Le soir du ''shooting'', Cam et Ljuba s'inquiètent car Morgane n'est toujours pas rentrée au foyer. La police pense à une fugue mais ses amies refusent d'y croire, elles vont donc mener leur propre enquête, et prendre de gros risques pour retrouver Morgane.
J'ai bien aimé ce livre car l'enquête est pleine de suspense, mais aussi car ce thriller est très émouvant et peut nous faire réfléchir sur les actions de certaines personnes.
C'est l'histoire de 3 adolescentes Camille, Ljuba et Morgane qui vivent en foyer à Louise-Michel.
Morgane disparait après un shooting photos avec un photographe. Ses amies Ljuba et Camille s'inquiètent de ne pas voir rentrer Morgane, alors elles décident de partir à sa recherche pour la retrouver en mettant leur vie en danger .......
Ce qu'on peut retenir dans ce livre c'est de faire attention aux personnes qu'on ne connaît pas vraiment car ce peut être des personnes malhonnêtes. Je trouve que les personnages sont bien décrits et on comprend bien ce qu'ils pense, ce qu'ils disent. Il y a un peu de suspense dans ce roman.
Vanessa

Ricochet   22 mars 2013
En quelques centaines de pages alertes, au contenu difficile parce que très plausible, ce roman brasse quantité de sujets de société [...] Il n'est pas question de superficialité tant l'ensemble se tient, s'enchaîne avec cohérence.
ZilizZiliz   08 juillet 2017
- « En quête de liberté / J'ai fui un pays en guerre » ♪♫, fredonne doucement Lilou, reprenant une chanson de HK & Les Saltimbanks. « Pour un autre que l'on disait / Etre le berceau des lumières... » ♪♫
(p. 111)

[ https://www.youtube.com/watch?v=jDZ4F9iT6rI ]
ZilizZiliz   06 juillet 2017
J'ai une âme rebelle
Emigrée universelle
J'ai toutes les traces
De toutes les races
Dans mon sang et sur ma face.
- Rona Hartner, 'Nationalité vagabonde'
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=fPnZLCcLCeY
murielanmurielan   20 juin 2013
Sceptique au départ, elle a fini par se laisser convaincre - il est si gentil ! Si mignon, aussi...
Et puis il connaît le métier et croit en elle.
Avec lui, elle le sait, elle réalisera son rêve.
ZilizZiliz   14 juillet 2017
Jan Verkin [...] est recherché pour des crimes qui n'ont rien à voir avec le commerce de femmes : drogue et médicaments de contrebande.
D'un trafic à l'autre, il existe des ponts.
(p. 165)
rkhettaouirkhettaoui   07 septembre 2015
Si tu veux être mannequin, tu vas être confrontée à des hordes de directrices d’agence qui te diront que tu n’es pas assez jolie, pas assez maigre, trop banale, trop blonde ou trop brune pour espérer faire carrière. Il faudra que tu ravales leur mépris et celui de leur équipe sans broncher, que tu encaisses des mesquineries, des rivalités féroces, que tu résistes à l’appel de la drogue (la coke fait maigrir, mais à quel prix ?).