Gulf Stream Editeur (25/08/2016)
3.61/5   127 notes
Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l’autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d’échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite sœur Arienn découvre la carte d’un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt mena... >Voir plus
Que lire après Sang-de-luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.

A Alta, la société et divisée en deux : d'un côté, les sang-de-lune et les fils-du-soleil. A comprendre, les hommes et les femmes, une différence qui détermine les rapports sociaux et les destins des uns et des autres. Mais Gia et Arienn ne supportent plus cette société ultra-patriarchale où leur naissance les réduits à un esclavage permanent et les condamne à ne pas pouvoir s'exprimer, encore moins à s'épanouir. Deux éléments vont les bouleverser et les pousser à vouloir concrétiser leur rêve d'évasion : la lapidation de leur cousine et la découverte d'une carte mystérieuse.

Mon avis est finalement assez mitigé sur ce roman. La première partie est assez intéressante, et même si pour un lecteur adulte beaucoup de scènes ont un air de déjà-vu, pour les plus jeunes, elle met bien en scène les maux que certaines femmes subissent à cause de société qui les jugent inférieures. On a bien sûr les mariages arrangés, la lapidation, la répudiation, la culpabilité liée au péché d'Eve, la stigmatisation à cause des menstruations, et bien sûr la vision utilitaire de la femme comme objet de reproduction - avec obligation d'engendrer des héritiers mâles, bien sûr.
Charlotte Bousquet fait une bonne description d'un Etat totalitaire, et cela a un raisonnement particulier au vue de l'actualité.
Mais la seconde partie.... qui représente tout de même la moitié du livre ! Je l'ai trouvée mal construite, fouillis , avec des manques de cohérence. Et pour le dire clairement, m'a vraiment ennuyée.
Certes la fin, les vingt dernières pages, offrent un retournement assez inattendu et bien pensé et permettent de ne pas finir sur une note trop mauvaise. Mais globalement, j'admets avoir eu hâte que ma lecture se termine pour enfin passer à autre chose.
Encore une jolie claque grâce à Charlotte Bousquet ! Il faut dire que cette auteure a vraiment une plume maîtrisée, incisive, douce et aussi belle que cruelle. J'admire beaucoup son style. En quelques lignes, j'ai été happée par l'intrigue que l'on pourrait aisément diviser en deux parties. Dans la première, on va découvrir une société souterraine qui rappelle assez la saga "Enclave" d'Ann Aguirre, mais qui est véritablement effroyable... En effet, les femmes ne sont qu'un ventre servant à porter un enfant. Elles n'ont le droit de rien. D'ailleurs, elles sont jugées comme des êtres corrompus : le sang qu'elles perdent mensuellement en est la preuve, le Mal les ronge peu à peu... Elles sont donc privées de tout et pointées du doigt à la moindre occasion ou signe de faiblesse. Pour ma part, il m'a été difficile de rester de marbre. Plusieurs émotions m'ont envahie : l'écoeurement, le malaise, la colère et la révolte. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, nous savons tous et toutes que ce type de société est encore d'actualité dans certains pays... L'auteure dénonce assez bien cette inégalité et fait passer un très beau message sur les conditions de la Femme et de la Liberté.

Le récit bascule totalement à partir du moment où Gia, l'héroïne, va fuir d'Alta avec sa petite soeur. On va quitter cet univers oppressant pour en découvrir un bien plus sombre où la mort est derrière chaque pierre... L'espoir est absent et a laissé place à des monstres sinistres ainsi qu'a des insectes géants qui peuvent vous tuer avec leur dard. D'ailleurs, Charlotte Bousquet n'épargne pas ses lecteurs ou ses personnages. Ces derniers souffrent, sont violentés, voire pire... J'avais déjà remarqué cela dans "Là où tombent les anges". Chaque décès laisse une petite plaie dans le coeur du lecteur qui a pris le temps de s'attacher à ces protagonistes qui n'oeuvrent que pour la Liberté et le changement. Personnellement, cela me plaît, car je trouve cela plus réaliste. D'ailleurs, Gia n'est pas comme toutes les héroïnes des dystopies : elle n'a pas un tempérament rebelle ou explosif. Assez douce, attachante, crédible et humaine, elle se pose des questions et a plus tendance à observer plutôt que de foncer. On peut aisément la comprendre ou l'imaginer dans notre monde. Valli est également un personnage qui m'a touchée car, même si on n'assiste pas réellement à son évolution, on ne peut qu'être admiratif de tout le chemin qu'elle a parcouru psychologiquement depuis son enfance...

Malgré le fait que le sujet me plaise beaucoup, il me manque quelque chose, en particulier dans la seconde partie. Bien que l'on se retrouve face à de nombreux rebondissements, j'avais d'autres attentes. Je n'aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires au sujet des créatures non-humaines qui hantent les bas-fonds. J'ai également trouvé la conclusion hâtive voire trop ouverte malgré le prologue. J'aurais souhaité plus de pages afin de découvrir davantage cet univers ou de voir la société d'Alta se confronter à une révolution. Bref, il me manque quelque chose pour être totalement conquise. Cela dit, je remercie l'auteure de ne pas avoir proposé d'amourette ou de triangle amoureux. Bien que j'apprécie cela d'habitude, je pense que ça aurait été en trop. Or, c'est très rare une dystopie sans romance. Je tenais donc à le souligner. Bref, une lecture poignante qui vous donnera une claque et qui apportera une belle réflexion féministe. À découvrir malgré mes quelques remarques négatives en fin de critique.

Lien : https://lespagesquitournent...
Avec cette couverture , je ne m'attendais pas du tout à tomber sur une dystopie ...Gia vit dans une société dans laquelle les femmes sont appelées "Sang-De-Lune" ,n'ont aucun droits et ne sont pas mieux traitées que des esclaves . Car elles portent l'obscurité en elles ou peuvent y succomber à tout moment. Ainsi les hommes dominent les femmes et personne ne remet ça en question . Jusqu'au jour où Gia et sa soeur découvrent une carte et décident ne plus suivre aveuglement les règles.
J'ai trouvé cette dystopie sympathique et originale mais j'ai eu un peu de mal à m'imaginer la cité et les souterrains ...Je trouve que ça manque un peu de descriptifs et du coup à la fin j'avais pas imaginé tout ce qui pouvait manquer. Pour le coup c'est un livre que j'aimerai voir adapté à l'écran ,je suis sûre que j'adhérerai plus .
Ce livre est une petit claque ! Bien que cela se passe dans un monde imaginaire cela fait franchement penser à ce qu'il se passe encore aujourd'hui dans de nombreux pays et pour de nombreuse femmes. Un très bel hymne à la liberté et au courage : liberté de choisir son destin et d'aimer qui l'on veut, et courage de se fabriquer ses propres ailes.

A mettre entre toutes les mains
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Ce roman nous emmène dans une société où les hommes asservissent les femmes pour exister.
Alta est une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia doit docilement se plier aux règles édictées par le Conseil des sept, sous peine de réclusion ou, pire, de mort. La terreur règne. Et grâce à la solidarité de sa jeune sœur, l'envie de prendre son envol, gagner sa liberté est plus fort que tout.
Un texte court, poignant et fort qui devrait alimenter les réflexions de toutes jeunes femmes afin de donner envie de prendre en main son destin.
Lien : http://www.liresousletilleul..

critiques presse (1)
Ricochet
01 février 2017
Le roman pose parfaitement la question de l'embrigadement des esprits : lorsqu'on a appris à obéir et ce depuis le plus jeune âge, penser par soi-même devient très compliqué.
Non !
J’ouvre les yeux dans l’obscurité, effrayée par le son de ma propre voix. Je me redresse, frictionne mes bras. Inutile d’essayer de me rendormir : trop de chaos dans mon esprit, trop de de confusion, de peur aussi. Pour moi. Pour Arienn.
Ma petite sœur est devenue femme. Cela s’est passé hier, juste avant le dîner. Nous préparions une soupe d’écrevisses et de champignons blancs. Elle a pâli, levé vers moi des prunelles remplies de larmes. Un épais sillon rouge coulait entre ses cuisses. Aussitôt, mère l’a écartée de la nourriture et tante Vania l’a emmenée à l’extérieur de la cuisine. Je n’ai même pas eu le temps de la réconforter.
Au commencement étaient le Soleil et la Lune. Le Soleil illuminait d'or le ciel diurne et la Lune brillait sur la nuit d'un éclat d'argent. Le Soleil s'ennuyait et créa des êtres à son image. La Lune jalouse, l'imita. Ainsi naquirent les fils-du-soleil et les sang-de-lune.
Que répondre ? Les paroles d'Arienn font écho à mes propres réflexions. A force de ployer sous le joug des traditions et des lois, les gens oublient qu'ils sont humains. L'insupportable devient pour eux une norme. Et certains, comme notre génitrice, se prévalent d'en être les garants.
En parcourant ce texte, j'ai découvert que la réglementation de la musique et de la peinture, la pression constante que subissent les poètes avaient pour origine le procès de Rovina et ses conséquences. Quant aux sang-de-lune, elles n'ont pas le droit de créer, seulement d'interpréter car, dans leurs mots, leur musique, le mal pourrait se dissimuler.
Elle ne se pose jamais de questions, Cora. Ni sur son avenir ni sur son statut. Aucune remise en cause, aucune terreur cachée. Elle est lisse. Calibrée pour une vie de soumission, de paupière baissées.