Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai vu le résumé et surtout que ça parlait de chevaux, je n'ai pas pu résister à l'appel, vous comprenez ! Et un road trip n'a jamais fait de mal et permet de penser aussi à autre chose. Et j'avoue que j'avais besoin d'une lecture contemporaine.

Après un parcours classique, Rachel est devenue une épouse modèle. Elle ne pense pas à partir ou refaire sa vie. Mais le jour où sa mère se suicide, tout change. Sur la route du retour, elle tombe sur des chevaux dans un champ. L'un d'eux se cabre au moment où la voiture parle. Cela lui rappelle un rêve de voyage et de liberté.

Je ne sais pas trop bien par où commencer. J'ai bien aimé cette lecture, même si j'ai quelque chose qui m'a manqué. Mais quoi? Je me pose moi-même la question et c'est difficile d'y trouver une réponse. En fait, je pense que la relation entre le cheval et Rachel serait le point d'orgue du roman. L'intrigue principale. Mais finalement, c'était assez secondaire, ce que j'ai trouvé assez dommage.

Néanmoins, il faut dire que le côté psychologique est très bien amené. Nous suivons une Rachel perdue, malheureuse et qui se pose énormément de questions sur elle-même et sa vie. Peut-elle tout changer, repartir de zéro et être seulement avec son cheval? Tout n'est qu'une question d'envie, de maturité.

Même s'il est vrai que j'aurais aimé voir la relation entre son cheval et elle évoluer, prendre plus de place dans l'intrigue, c'est aussi vrai que la voir évoluer, reprendre conscience de la vie et de ce qu'elle veut vraiment était intéressant à découvrir. Ça nous permet aussi à nous de nous remettre en question, en quelque sorte. Se dire que oui, reprendre une nouvelle vie peut être possible si on s'en donne les moyens et si on pense que ça en vaut le coup.

Au-delà d'une simple histoire, nous entrons bien dans le cerveau une femme qui ne sait plus vraiment qui elle est et ce qu'elle veut. Elle vit quelque chose d'unique, se rend compte de beaucoup de choses, se redécouvre petit à petit, et commence à aimer ce qu'elle devient... ou plutôt, ce qu'elle a toujours été au fond d'elle.​

​En résumé, voilà un court roman qui est intéressant du côté de la remise en question, sur soi-même, sur ce qu'on veut réellement dans sa vie. Même si j'aurais aimé que la relation avec son cheval soit plus mise en avant, j'ai vite compris que ce n'était pas le sujet principal. À partir de cet instant, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Elle peut tout autant mettre mal à l'aise, comme remettre en question sur beaucoup de points.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..