Éditeur : Gulf Stream Editeur (12/01/2017)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 95 notes)
Voilà Lucas. Lucas et ses yeux de chien battu. Lucas et ses mains moites, ses baisers trop mouillés. Lucas, qui n’a toujours pas compris qu’entre nous c’est terminé. Dégage, Lucas. Disparais ! Fous-moi la paix ! D’habitude, en soirée, je danse, je m’éclate. Ça me permet d’oublier les semaines en solitaire, le silence étouffant de cet appartement trop grand. Là, c’est le contraire. Je me sens étrangère. Pas intégrée. Désintégrée.

« Je suis enceinte. » ... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique
QuinetCDI
  22 décembre 2017
A 16 ans et déjà enceinte !
Lou-Anne, 16 ans fille très sérieuse et modèle de sa classe, tombe enceinte accidentellement. Cette fille plutôt renfermée et discrète est confrontée à une période compliquée et décisive pour sa vie. Elle va alors se reprocher de Cécile qu'elle trouvait banale au début de l'histoire. Lou-Anne, déboussolée, et anxieuse de sa situation, tente des approches amicales envers Cécile. Mais va-t-elle réussir à tisser des liens avec elle, et peut être par la suite lui révéler le secret qui la tracasse tant ?
Ce livre m'a plu car il raconte les actions et la vie d'une personne en difficulté. En lisant ce livre nous arrivons à nous mettre à la place de cette jeune fille en nous expliquant que nous ne sommes pas à l'abri d'une situation comme celle du personnage principal. le secret est révélé au début du livre et c'est alors ce qui créait ce suspense durant toute l'histoire, nous posant des questions sur les actes et les pensées de l'héroïne.
Je recommande ce livre :
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les BD réalistes, et qui aiment le suspense de fin d'histoire, mais aussi toutes les histoires de rencontre amicale et de conflit amoureux.
Mais je le déconseille alors pour les gens qui n'aiment pas les histoires de folie amoureuse, de grossesse ou alors de l'explication d'un court passage de la vie de quelqu'un.
Camille
*******************************************
Quel est le secret qui peut autant faire mal à Loan ?
Loan est une jeune femme, qui est en première et qui a vécu une chose qui fait peur à toutes les jeunes filles. Mais quelle est cette chose, ou plutôt quel est ce secret ?
J'ai apprécié cette BD car celle-ci montre à une jeune fille comment l'on doit se comporter quand on tombe enceinte jeune. Elle nous apprend aussi qu'il faut voir des adultes quand il nous arrive des choses de ce genre et ne pas tomber en dépression pour rien. Avant toute chose, il faut réfléchir et ne pas commettre des erreurs qu'on va regretter.
*******************************************
Pendant une soirée, Louane élève sérieuse et très studieuse va passer le bac et elle tombe enceinte. Lucas est le père du futur enfant qu'elle n’aime pas vraiment.
Elle ne veut pas en parler avec ses parents puisqu'ils sont partis en vacances pour leur anniversaire de mariage. Louane va se confier à Cécile, une de ses camarades de classe. Cécile va apporter une grande aide à Louane en lui présentant une personne.
Suivra t-elle ses conseils ????
Ce livre m'a beaucoup plu parce que je pense que ça pourrait être une histoire vrai et ça peut arriver à n’importe qui. Je ne pensais pas qu'il allait se terminer de cette manière et que Louane n’allait pas avorter. C'est une BD qui nous renseigne sur toutes les étapes de l'avortement. Ce qui est dommage dans cette BD, c' est que c'est un peu court. On nous dévoile assez vite la fin de cette histoire et qu'il n'y a pas de suspens.
Cette BD est facile à comprendre. Son intérêt est de faire réfléchir les jeunes et il faut qu'ils fassent plus attention quand ils veulent avoir une relation sexuelle.
Ayoub L
**************************************
Enceinte mais à quel prix ?
Louanne est une excellente élève de première qui tombe enceinte accidentellement lors d’une soirée avec son ex Lucas qu’elle ne veut plus voir du tout.
Ce livre m’a plu parce qu’il présente un problème qui arrive malheureusement fréquemment dans la vie. Ce livre a pour but de sensibiliser les jeunes pour leur montrer qu’il faut se protéger et faire très attention. Le mauvais côté de ce livre est que nous n’en savons pas assez sur la suite de l’histoire. Pour moi c’est le seul inconvénient de ce livre car c’est une excellente intrigue. Les graphismes de Jaypee font tout car ils traduisent l’angoisse, le désespoir et la solitude. Les mots de Charlotte Bousquet se marient très bien avec les graphismes car ses paroles expriment également le vide et la perte.
J’attribue la note de 4 à ce livre car il traduit très bien les problèmes d’aujourd’hui mais nous n’en savons pas assez sur la suite de l’histoire.
Je recommande ce livre pour les personnes qui cherchent des livres faciles à lire et surtout pour les personnes qui cherchent des histoires qui peuvent arriver dans la vie de tous les jours.
Raphael/M
CL-ENIMIE
  17 octobre 2017
C'est l'histoire d'une adolescente qui vit sa vie comme toutes les filles de son âge: elle sort, elle fait la fête puis rencontre un copain. Ses parents partent en voyage alors elle se retrouve seule dans sa grande maison. Le week end arriva et après une fête elle se sentait différente alors elle en parla à une amie . Elle avait peur que celle-ci se moque mais elle compris et l'aida en lui donnant une adresse. En y allant on lui a dit que elle avait un ....
Cette BD je l'ai trouvée moyenne parce que c'est plus une histoire pour les fille . L'héroïne raconte sa vie qui est compliquée mais il y a une bonne morale à la fin.
Je la conseille pour les filles et peut être pour les garçons qui aiment les BD qui font "journal intime".
Paul (4e)

C'est l'histoire d'une jeune fille, Louanne, qui a 16 ans. Elle va découvrir qu'elle est enceinte, mais le problème c'est que ses parents sont partis en vacances et elle ne sait pas comment affronter cette grossesse.
Elle va créer des liens avec Cécile une de ses camarades de classe. Au fur et à mesure celle-ci va la conseiller ( Comment se renseigner et comment réagir ?...).
Mais que va t-elle faire ?
J'ai bien aimé l'histoire, c'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde donc le fait que l'auteur explique comment réagir face à cette situation est important.
En revanche, d'habitude je n'aime pas lire des BD mais celle-ci était plutôt bien faite ( les dessins sont simples et colorées).
L'histoire est facile à comprendre et les personnages sont attachants.
Je le conseille à tout le monde.
Manuela (3e)

C'est l'histoire d'une fille de 16 ans qui découvre qu'elle est enceinte. Ses parents sont parti en vacances. Elle doit travailler une pièce de théâtre avec une camarade, qu'elle n'apprécie pas. Cette camarade devient son amie, elle se confie à elle. Elle lui raconte qui lui est arrivée la même chose et lui dit ce qu'elle a fait...
Cette BD représente bien la société actuelle. Je trouve qu'il n'y a aucun suspens, car dés les premières pages on découvre la fin de l'histoire. C'est un peu décevant. Cette histoire n'est pas originale, elle est plutôt banale. Mais ce qui m'a émue, c'est que ses parents sont absent, qu'elle se retrouve seule. Je pense qu'elle se referme sur elle même. Elle a de la chance d'avoir sa copine et surtout la maman de sa copine pour faire son IVG (interruption volontaire de grossesse)
Pauline (3e)

Quand Louane, une lycéenne de 16 ans, découvre qu'elle attend un enfant, elle est dévastée. Ses parents ne sont pas au courant. Une de ses camarades de classe vient chez elle pour répéter une pièce de théâtre. Elle décide de faire un avortement suite à un conseil.
Au début on ne s'accroche pas tout de suite à l'histoire, mais au fur et à mesure de l'histoire il se passe de plus en plus de chose. Pour moi ce livre peut être pour toutes les personnes. C'est très facile à lire, il est court, et reflète un peu la vie réelle.
Laurianne (4e)

Le test est formel: Louanne est enceinte. le père? Elle ne veut même pas en entendre parler. Mais le bébé? Qu'est qu'elle va en faire? le garder ? Avorter? Des milliers de questions se mélangent dans sa tête d'adolescente. Ses parents ne sont pas là, et la seule personne vers qui elle peut se tourner c'est Cécile, une camarade de classe avec qui elle n'est pas vraiment proche mais elle ne veut pas être seule en ce moment. Bizarrement, celle-ci est très compréhensive et protège vraiment Louanne, la conseille et la comprend parfaitement... Comme si quelque chose les liées, mais quoi ? Peut être sont elles plus proches que Louanne le croit...
J'ai bien aimé cette BD! L'histoire est touchante avec des dessins colorés, simples, naturels, innocents...
Malgré son thème principal (qui à la base est plutôt complexe), l'auteur explique simplement et clairement la situation, on comprend tout très aisément.
Les textes sont fluides et compréhensible pour tous. On apprend donc facilement comment réagir. Quelles sont les étapes si cela nous arrive, nous ou à une proche. Car oui ça peut arriver à tout le monde: c'est pourquoi il est important de connaitre quelle réaction avoir, comment aider mentalement la personne ect...
Ce livre nous apprend aussi à ne pas juger, car non: les jeune filles qui tombent enceinte ne l'ont pas toujours "chercher" et la plupart sont complètement démunie face à cette situation. Ici, c'est le cas de Louanne.
Petit coup de coeur pour la fin au niveau des personnages que j'ai trouvée très sympathique et touchante!
Je conseille donc ce livre car je l'ai trouvé est fort intéressant, instructif et vraiment rapide à lire.
Apolline (3e)
orbe
  16 février 2017
Louane vient d'apprendre qu'elle est enceinte par un test de grossesse réalisé suite à un retard de ses règles.
Elle s'interroge sur la décision à prendre sachant qu'elle n'est plus avec le père de l'enfant et que ses parents sont en voyage.
Les circonstances vont l'amener à se confier à Cécile, une camarade de lycée avec qui elle travaille même si elle ne s'entend pas particulièrement bien avec elle...
Un roman graphique qui évoque, pas à pas, la question de l'interruption volontaire de grossesse.
Sans s'appesantir vraiment sur les conditions qui ont amené cette grossesse non désirée, il laisse à part la question de l'éducation sexuelle et la nécessité pour les filles de savoir dire non et pour le garçons de penser que si la fille ne dit pas oui clairement c'est que c'est non !
Mais c'est pour mieux se consacrer au parcours de l'IVG et à la nécessité de se faire accompagner. La démarche loin d'être neutre pour les jeunes filles est souvent traumatisante et laisse des traces toute leur vie.
On ressent assez fortement dans cette bd l'absence des garçons. Il sont comme effacés par les jeunes filles qui se retrouvent seules à devoir décider si elles gardent ou non l'enfant à naître. Dans l'histoire cet isolement est renforcé par l'éloignement des parents.
Mais le récit reste positif avec la forte amitié qui se construit dans l'adversité. Il n'y a pas de jugement sur les choix possibles mais il aborde de façon complète l'IVG et c'est sa force !
L'adolescent fille ou garçon trouvera dans ce roman graphique toutes les étapes de l'IVG pour connaître une conséquence possible d'un rapport non protégé.
L'idéal est qu'il permette ensuite le débat de s'ouvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Under_The_Moon
  15 novembre 2017
Louanne est en 1ère, elle a d'excellents résultats et de très bonnes perspectives devant elle. Toutes ses certitudes basculent le jour où son test de grossesse s'avère positif... Elle ne veut plus entendre parler de Lucas le non-père de ce foetus qui est bien là. Et comment gérer un bébé dans ces conditions ?
Les graphismes au crayon de Jaypee font tout. Ils traduisent l'angoisse, le basculement, le quotidien que l'on essaye de garder ordinaire malgré une telle nouvelle.
Quant aux mots de Charlotte Bousquet, ils expliquent le vide et la perte d'équilibre que ressent la jeune Louanne.
L'IVG, trois petites lettres pour une expérience très douloureuse, quelque soit l'âge de celle qui s'y résout comme l'avait si bien dit Simon Weil.
Un sujet abordé ici avec beaucoup de pudeur qu'il est important de voir traité en littérature jeunesse. Secret pour secret peut être une bonne introduction, dommage qu'il ne soit pas un peu plus poussé ; notamment sur l'après.
Vexiana
  10 avril 2018
Quand j'ai ouvert ce tome, je ne peux cacher que j'ai été un peu déçue. Je pensais retrouver un des personnages des autres ouvrages de Charlotte Bousquet mais, en réalité, j'ai vite réalisé qu'il s'agissait d'un nouveau cycle consacré au lycée (les quatre tomes précédents se passant au collège).
Les sujet de la grossesse et de l'IVG sont traités avec douceur mais d'autres sujets sont également évoqués avec subtilité et amène un public d'ados à se poser des questions sur l'importance de pouvoir dire non, de se confier aux bonnes personnes et de prendre ses responsabilités.
Les BD de cette série peuvent également éveiller les parents aux problématiques contemporaines et, peut-être, donner quelques clés.
Comme pour les autres tomes 'collège', je regrette que la fin soit abrupte et ne donne pas quelques bribes sur l'après.
Côté dessin, c'est vif et dynamique avec un côté très longiligne assez sympa.

Ricochet   24 mai 2017
Un récit préventif et éclairant sur l'avortement, un droit fragile et remis en question dans certains pays aujourd'hui alors qu'il concerne un grand nombre de femmes.
PegLutinePegLutine   24 avril 2017
Voilà. Dans quelques heures, ce sera fini. Rien que d'y penser, ça me fait tout drôle. J'ai peur. Je me sens forte, pourtant. Parce que je sais que c'est la bonne décision.
EsseG71EsseG71   25 août 2017
J'ai l'impression qu'ils seraient déçus. Pas parce que j'ai couché. Mais parce que je n'ai pas été responsable, tu vois ?
A_livre_ouvertA_livre_ouvert   07 décembre 2017
"D'habitude, en soirée, je danse, je m'éclate. Ça me permet d'oublier les semaines en solitaire, le silence étouffant de cet appartement trop grand. Là, c'est le contraire. Je me sens étrangère. Pas intégrée."
Page 18.
304babeliowallon304babeliowallon   04 avril 2018
« Il y a deux jours, j’ai pris la première pilule. Un petit cachet au goût d’irréversible. Je suis rentrée chez moi, étonnée que rien n’ait changé en moi, même si j’étais prévenue. C’est aujourd’hui que tout va se déclencher. J’ai la trouille.

T’inquiète, tout va bien se passer. »

Signer par Hannah Becker
leslecteurs303leslecteurs303   18 décembre 2017
« Je suis enceinte. » C’est réel, puisque je l’ai dit. Je n’ai plus le choix, je ne peux plus faire comme si j’en m’en foutais. Camille