Éditeur : Gulf Stream Editeur (12/01/2017)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 75 notes)
Voilà Lucas. Lucas et ses yeux de chien battu. Lucas et ses mains moites, ses baisers trop mouillés. Lucas, qui n’a toujours pas compris qu’entre nous c’est terminé. Dégage, Lucas. Disparais ! Fous-moi la paix ! D’habitude, en soirée, je danse, je m’éclate. Ça me permet d’oublier les semaines en solitaire, le silence étouffant de cet appartement trop grand. Là, c’est le contraire. Je me sens étrangère. Pas intégrée. Désintégrée.

« Je suis enceinte. » ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
QuinetCDI
  22 décembre 2017
A 16 ans et déjà enceinte !
Lou-Anne, 16 ans fille très sérieuse et modèle de sa classe, tombe enceinte accidentellement. Cette fille plutôt renfermée et discrète est confrontée à une période compliquée et décisive pour sa vie. Elle va alors se reprocher de Cécile qu'elle trouvait banale au début de l'histoire. Lou-Anne, déboussolée, et anxieuse de sa situation, tente des approches amicales envers Cécile. Mais va-t-elle réussir à tisser des liens avec elle, et peut être par la suite lui révéler le secret qui la tracasse tant ?
Ce livre m'a plu car il raconte les actions et la vie d'une personne en difficulté. En lisant ce livre nous arrivons à nous mettre à la place de cette jeune fille en nous expliquant que nous ne sommes pas à l'abri d'une situation comme celle du personnage principal. le secret est révélé au début du livre et c'est alors ce qui créait ce suspense durant toute l'histoire, nous posant des questions sur les actes et les pensées de l'héroïne.
Je recommande ce livre :
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les BD réalistes, et qui aiment le suspense de fin d'histoire, mais aussi toutes les histoires de rencontre amicale et de conflit amoureux.
Mais je le déconseille alors pour les gens qui n'aiment pas les histoires de folie amoureuse, de grossesse ou alors de l'explication d'un court passage de la vie de quelqu'un.
Camille
*******************************************
Quel est le secret qui peut autant faire mal à Loan ?
Loan est une jeune femme, qui est en première et qui a vécu une chose qui fait peur à toutes les jeunes filles. Mais quelle est cette chose, ou plutôt quel est ce secret ?
J'ai apprécié cette BD car celle-ci montre à une jeune fille comment l'on doit se comporter quand on tombe enceinte jeune. Elle nous apprend aussi qu'il faut voir des adultes quand il nous arrive des choses de ce genre et ne pas tomber en dépression pour rien. Avant toute chose, il faut réfléchir et ne pas commettre des erreurs qu'on va regretter.
*******************************************
Pendant une soirée, Louane élève sérieuse et très studieuse va passer le bac et elle tombe enceinte. Lucas est le père du futur enfant qu'elle n’aime pas vraiment.
Elle ne veut pas en parler avec ses parents puisqu'ils sont partis en vacances pour leur anniversaire de mariage. Louane va se confier à Cécile, une de ses camarades de classe. Cécile va apporter une grande aide à Louane en lui présentant une personne.
Suivra t-elle ses conseils ????
Ce livre m'a beaucoup plu parce que je pense que ça pourrait être une histoire vrai et ça peut arriver à n’importe qui. Je ne pensais pas qu'il allait se terminer de cette manière et que Louane n’allait pas avorter. C'est une BD qui nous renseigne sur toutes les étapes de l'avortement. Ce qui est dommage dans cette BD, c' est que c'est un peu court. On nous dévoile assez vite la fin de cette histoire et qu'il n'y a pas de suspens.
Cette BD est facile à comprendre. Son intérêt est de faire réfléchir les jeunes et il faut qu'ils fassent plus attention quand ils veulent avoir une relation sexuelle.
Ayoub L
**************************************
Enceinte mais à quel prix ?
Louanne est une excellente élève de première qui tombe enceinte accidentellement lors d’une soirée avec son ex Lucas qu’elle ne veut plus voir du tout.
Ce livre m’a plu parce qu’il présente un problème qui arrive malheureusement fréquemment dans la vie. Ce livre a pour but de sensibiliser les jeunes pour leur montrer qu’il faut se protéger et faire très attention. Le mauvais côté de ce livre est que nous n’en savons pas assez sur la suite de l’histoire. Pour moi c’est le seul inconvénient de ce livre car c’est une excellente intrigue. Les graphismes de Jaypee font tout car ils traduisent l’angoisse, le désespoir et la solitude. Les mots de Charlotte Bousquet se marient très bien avec les graphismes car ses paroles expriment également le vide et la perte.
J’attribue la note de 4 à ce livre car il traduit très bien les problèmes d’aujourd’hui mais nous n’en savons pas assez sur la suite de l’histoire.
Je recommande ce livre pour les personnes qui cherchent des livres faciles à lire et surtout pour les personnes qui cherchent des histoires qui peuvent arriver dans la vie de tous les jours.
Raphael/M
orbe
  16 février 2017
Louane vient d'apprendre qu'elle est enceinte par un test de grossesse réalisé suite à un retard de ses règles.
Elle s'interroge sur la décision à prendre sachant qu'elle n'est plus avec le père de l'enfant et que ses parents sont en voyage.
Les circonstances vont l'amener à se confier à Cécile, une camarade de lycée avec qui elle travaille même si elle ne s'entend pas particulièrement bien avec elle...
Un roman graphique qui évoque, pas à pas, la question de l'interruption volontaire de grossesse.
Sans s'appesantir vraiment sur les conditions qui ont amené cette grossesse non désirée, il laisse à part la question de l'éducation sexuelle et la nécessité pour les filles de savoir dire non et pour le garçons de penser que si la fille ne dit pas oui clairement c'est que c'est non !
Mais c'est pour mieux se consacrer au parcours de l'IVG et à la nécessité de se faire accompagner. La démarche loin d'être neutre pour les jeunes filles est souvent traumatisante et laisse des traces toute leur vie.
On ressent assez fortement dans cette bd l'absence des garçons. Il sont comme effacés par les jeunes filles qui se retrouvent seules à devoir décider si elles gardent ou non l'enfant à naître. Dans l'histoire cet isolement est renforcé par l'éloignement des parents.
Mais le récit reste positif avec la forte amitié qui se construit dans l'adversité. Il n'y a pas de jugement sur les choix possibles mais il aborde de façon complète l'IVG et c'est sa force !
L'adolescent fille ou garçon trouvera dans ce roman graphique toutes les étapes de l'IVG pour connaître une conséquence possible d'un rapport non protégé.
L'idéal est qu'il permette ensuite le débat de s'ouvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Under_The_Moon
  15 novembre 2017
Louanne est en 1ère, elle a d'excellents résultats et de très bonnes perspectives devant elle. Toutes ses certitudes basculent le jour où son test de grossesse s'avère positif... Elle ne veut plus entendre parler de Lucas le non-père de ce foetus qui est bien là. Et comment gérer un bébé dans ces conditions ?
Les graphismes au crayon de Jaypee font tout. Ils traduisent l'angoisse, le basculement, le quotidien que l'on essaye de garder ordinaire malgré une telle nouvelle.
Quant aux mots de Charlotte Bousquet, ils expliquent le vide et la perte d'équilibre que ressent la jeune Louanne.
L'IVG, trois petites lettres pour une expérience très douloureuse, quelque soit l'âge de celle qui s'y résout comme l'avait si bien dit Simon Weil.
Un sujet abordé ici avec beaucoup de pudeur qu'il est important de voir traité en littérature jeunesse. Secret pour secret peut être une bonne introduction, dommage qu'il ne soit pas un peu plus poussé ; notamment sur l'après.
Les2nde8Bookin
  09 janvier 2018
Secret pour secret est une bande dessinée qui met en scène une jeune fille, Louane .Elle est enceinte alors qu'elle est encore au lycée. Elle va donc devoir faire un choix : garder son enfant ou avorter. Pour surmonter tout ça, elle pourra compter sur une connaissance qui deviendra sa meilleure amie.
L'histoire est racontée du moment du test de grossesse jusqu'au moment de sa délibération.
Le livre tente de nous montrer que l'avortement est un choix compliqué. C'est un sujet assez intéressant car j'ai pu avoir un échantillon de ce à quoi pouvait ressembler un tel dilemme. C'est aussi un sujet que je n'avais jamais vu avant dans un livre.
Les dessins du livre sont jolis, je les trouve adaptés aux situations. Les couleurs sont très bien choisies et reflètent bien chaque émotion.
Cependant, j'ai dû lire plusieurs fois le livre pour bien comprendre, et j'ai dû revenir plusieurs fois en arrière aussi car de temps en temps j'étais complètement perdu. Au premier abord, j'ai eu l'impression que j'allais le finir en quelques minutes mais en fait non !
Je pense que l'auteur voulait qu'on plaigne Louane pour ce qu'il lui arrive. Mais je ne me suis que très peu attachée à elle.
Secret pour secret n'est finalement pas un livre qui m'a plu, je ne me sens pas concerné – en tout cas pas directement – par ce qu'a vécu Louane. Je ne pense pas qu'il soit pour les garçons mais plutôt plus pour les filles.
Kelian
CDIlyceecarnotbruay
  18 janvier 2018
Ce livre raconte, l'histoire de Louane une adolescente en classe de première. Elle est seule chez elle car ses parents sont partis pour leur anniversaire de mariage. Louane apprend qu'elle est enceinte de Lucas son ex petit ami, elle est désespèrée . Cécile est une fille dans la classe de Louane qu'elle n'aime pas. Lors d'une fête Louane dit à Cécile qu'elle est enceinte et cécile l'aide à surmonter cette épreuve car elle a vécu la même chose alors elle lui donne le numéro de sa gynécologue… Louane décide alors d'avorter, Cécile et sa mère l'accompagnent car Louane ne veut rien dire à ses parents.

Dans ce livre j'ai aimé le fait que l'histoire peut-être réelle, que ça puisse arriver à n'importe qui. C'est en quelque sorte de la prévention pour les filles et garçons qui lisent ce livre. En revanche je n'ai pas aimé le fait que Louane (le personnage principal) n'en parle pas à ses parents : se n'est pas la bonne chose à faire dans cette situation. de plus, j'ai trouvé que la fin du livre était mauvaise car on n'a aucun détail sur la suite du livre. Mais dans sa globalité le livre est captivant, intérresant et le fait que ça soit une BD m'a plus d'avantage.

Je conseille ce livre à tous les adolescents car c'est un livre qui donne de bon conseils, mais aussi à certains parents pour comprendre un peu mieux l'adolescence de leurs enfants.
par Satine

Ricochet   24 mai 2017
Un récit préventif et éclairant sur l'avortement, un droit fragile et remis en question dans certains pays aujourd'hui alors qu'il concerne un grand nombre de femmes.
EsseG71EsseG71   25 août 2017
J'ai l'impression qu'ils seraient déçus. Pas parce que j'ai couché. Mais parce que je n'ai pas été responsable, tu vois ?
PegLutinePegLutine   24 avril 2017
Voilà. Dans quelques heures, ce sera fini. Rien que d'y penser, ça me fait tout drôle. J'ai peur. Je me sens forte, pourtant. Parce que je sais que c'est la bonne décision.
A_livre_ouvertA_livre_ouvert   07 décembre 2017
"D'habitude, en soirée, je danse, je m'éclate. Ça me permet d'oublier les semaines en solitaire, le silence étouffant de cet appartement trop grand. Là, c'est le contraire. Je me sens étrangère. Pas intégrée."
Page 18.
leslecteurs303leslecteurs303   18 décembre 2017
« Je suis enceinte. » C’est réel, puisque je l’ai dit. Je n’ai plus le choix, je ne peux plus faire comme si j’en m’en foutais. Camille
TakalirsaTakalirsa   28 juin 2017
IVG. Mère. Maternité. Oh merde...