Éditeur : Gulf Stream Editeur (12/01/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 28 notes)
Voilà Lucas. Lucas et ses yeux de chien battu. Lucas et ses mains moites, ses baisers trop mouillés. Lucas, qui n’a toujours pas compris qu’entre nous c’est terminé. Dégage, Lucas. Disparais ! Fous-moi la paix ! D’habitude, en soirée, je danse, je m’éclate. Ça me permet d’oublier les semaines en solitaire, le silence étouffant de cet appartement trop grand. Là, c’est le contraire. Je me sens étrangère. Pas intégrée. Désintégrée.

« Je suis enceinte. » ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  16 février 2017
Louane vient d'apprendre qu'elle est enceinte par un test de grossesse réalisé suite à un retard de ses règles.
Elle s'interroge sur la décision à prendre sachant qu'elle n'est plus avec le père de l'enfant et que ses parents sont en voyage.
Les circonstances vont l'amener à se confier à Cécile, une camarade de lycée avec qui elle travaille même si elle ne s'entend pas particulièrement bien avec elle...
Un roman graphique qui évoque, pas à pas, la question de l'interruption volontaire de grossesse.
Sans s'appesantir vraiment sur les conditions qui ont amené cette grossesse non désirée, il laisse à part la question de l'éducation sexuelle et la nécessité pour les filles de savoir dire non et pour le garçons de penser que si la fille ne dit pas oui clairement c'est que c'est non !
Mais c'est pour mieux se consacrer au parcours de l'IVG et à la nécessité de se faire accompagner. La démarche loin d'être neutre pour les jeunes filles est souvent traumatisante et laisse des traces toute leur vie.
On ressent assez fortement dans cette bd l'absence des garçons. Il sont comme effacés par les jeunes filles qui se retrouvent seules à devoir décider si elles gardent ou non l'enfant à naître. Dans l'histoire cet isolement est renforcé par l'éloignement des parents.
Mais le récit reste positif avec la forte amitié qui se construit dans l'adversité. Il n'y a pas de jugement sur les choix possibles mais il aborde de façon complète l'IVG et c'est sa force !
L'adolescent fille ou garçon trouvera dans ce roman graphique toutes les étapes de l'IVG pour connaître une conséquence possible d'un rapport non protégé.
L'idéal est qu'il permette ensuite le débat de s'ouvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
CL-ENIMIE
  17 octobre 2017
Le test est formel: Louanne est enceinte. le père? Elle ne veut même pas en entendre parler. Mais le bébé? Qu'est qu'elle va en faire? le garder ? Avorter? Des milliers de questions se mélangent dans sa tête d'adolescente. Ses parents ne sont pas là, et la seule personne vers qui elle peut se tourner c'est Cécile, une camarade de classe avec qui elle n'est pas vraiment proche mais elle ne veut pas être seule en ce moment. Bizarrement, celle-ci est très compréhensive et protège vraiment Louanne, la conseille et la comprend parfaitement... Comme si quelque chose les liées, mais quoi ? Peut être sont elles plus proches que Louanne le croit...
J'ai bien aimé cette BD! L'histoire est touchante avec des dessins colorés, simples, naturels, innocents...
Malgré son thème principal (qui à la base est plutôt complexe), l'auteur explique simplement et clairement la situation, on comprend tout très aisément.
Les textes sont fluides et compréhensible pour tous. On apprend donc facilement comment réagir. Quelles sont les étapes si cela nous arrive, nous ou à une proche. Car oui ça peut arriver à tout le monde: c'est pourquoi il est important de connaitre quelle réaction avoir, comment aider mentalement la personne ect...
Ce livre nous apprend aussi à ne pas juger, car non: les jeune filles qui tombent enceinte ne l'ont pas toujours "chercher" et la plupart sont complètement démunie face à cette situation. Ici, c'est le cas de Louanne.
Petit coup de coeur pour la fin au niveau des personnages que j'ai trouvée très sympathique et touchante!
Je conseille donc ce livre car je l'ai trouvé est fort intéressant, instructif et vraiment rapide à lire.
Apolline (3e)
Akiko_B
  23 octobre 2017
Louane est enceinte. le test est formel. Pourtant, elle ne veut pas y croire, cette réalité lui semble lointaine.
Le géniteur ? Elle veut l'oublier.
La réaction de ses parents ? Elle ne préfère pas y penser.
Et le bébé ? La question reste entière.
Louane se demande si elle va le garder, l'abandonner...
Elle ne sais pas si elle veut avorter ou pas.
Louane se pose mille et une questions comme l'aurait fait une adolescente enceinte. Ses parents étant absents, elle se confie à Cécile, qui est une camarade de classe avec qui elle ne s'entend pas vraiment.
Mais au lieu de l'envoyer bouler et de la laisser seule, Cécile se montre compréhensible et la conseille comme elle aurait conseillé une amie.
Louane se sent liée à Cécile et ne se confie qu'à elle.
J'ai adoré cette BD car elle est touchante et même si le thème est assez complexe, l'auteur arrive à le rendre innocent avec ses dessins et ses couleurs.
Cette histoire nous apprend également à avoir un esprit critique et je pense que c'est une bonne idée qu'a eu l'auteur.
Bonne lecture !
42seligmann
  20 octobre 2017
Lycéenne et déjà enceinte .
Louane , âgée de seulement seize ans, tombe
accidentellement enceinte de son ex petit ami avec qui elle vient tout juste de se séparer. Ses parents partis en voyage n'étaient au courant de rien. Étonnamment, c'est avec Cécile, la personne qu'elle apprécie le moins au lycée à qui elle va se confier. Pourquoi se confie t-elle si facilement à Cécile? Ses parents apprendront t-ils sa grossesse ? Louane gardera t-elle l'enfant ? A lire.
Mon avis : Je trouve la BD particulièrement facile et agréable à lire. Cependant je pense que l'histoire est trop simple et rapide, il n'y a pas assez de détails et de descriptions. Je recommande cette BD aux petits lecteurs car il est court .
EsseG71
  25 août 2017
Alors qu'elle est restée seule car ses parents sont partis en voyage, Louane découvre qu'elle est enceinte. Perdue, elle ne sait à qui se confier. Bizarrement c'est auprès de Cécile, avec qui elle n'est pas particulièrement amie, qu'elle va trouver aide et réconfort.
J'ai toujours un peu de mal avec cette collection. Pourtant les sujets traités sont intéressants et permettent d'ouvrir le débat avec les jeunes. Cela tient peut-être au dessin, pas le style que je préfère, et au format, assez court, ce qui fait avancer l'histoire peut-être un peu trop vite.
Dans ce roman graphique il s'agit de grossesse non désirée, et du parcours difficile pour une jeune fille mineure, pour une interruption volontaire de grossesse. le petit ami est totalement absent de l'histoire de Louane, ignorant de son état, peut-être une porte à ouvrir pour discuter avec les élèves d'éducation à la santé sexuelle, de consentement mutuel, de protection contre une grossesse non désirée et les IST.
Mon sentiment reste partagé : ++ pour la thématique, même si elle est traitée rapidement ; -- pour les dessins.

Les critiques presse (1)
Ricochet   24 mai 2017
Un récit préventif et éclairant sur l'avortement, un droit fragile et remis en question dans certains pays aujourd'hui alors qu'il concerne un grand nombre de femmes.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
EsseG71EsseG71   25 août 2017
J'ai l'impression qu'ils seraient déçus. Pas parce que j'ai couché. Mais parce que je n'ai pas été responsable, tu vois ?
PegLutinePegLutine   24 avril 2017
Voilà. Dans quelques heures, ce sera fini. Rien que d'y penser, ça me fait tout drôle. J'ai peur. Je me sens forte, pourtant. Parce que je sais que c'est la bonne décision.
TakalirsaTakalirsa   28 juin 2017
IVG. Mère. Maternité. Oh merde...