EAN : 9782081431164
Flammarion (01/04/2020)
3.5/5   26 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Une fille dans la foule Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Coup de coeur!
C'est pourtant un peu dubitative que j'ai entrepris cette lecture en pensant : encore un auteur qui surfe sur la vague de l'actualité… sauf que là, c'est une auteure de talent qui ne se contente pas de surfer mais qui s'empare d'un sujet, actuel certes, et y ajoute toutes ses réflexions, y apporte une culture complémentaire, nous donne à le considérer sous différents angles.
J'ai beaucoup apprécié les références culturelles et citations littéraires qui nous raccrochent à notre passé, notre héritage culturel, à ce qu'ont vécu les générations précédentes. Leurs combats se relient aux combats possibles des jeunes générations. le monde évolue mais la jeunesse a toujours un rôle à jouer, son mot à dire concernant le futur, Son futur.
Le personnage central n'est pourtant pas très décidé quant à son avenir. Les rêves de ses parents ne correspondent pas à ses aspirations et elle se cherche encore alors que le Bac s'annonce. Elle suit ses amis dans leurs combats pour une planète préservée mais ne trouve pas franchement sa place pour s'engager à fond. Une manifestation pacifiste qui finit mal avec de nombreux blessés graves, dont sa meilleure amie, la plonge dans la solitude et le trouble psychologique.
C'est un récit de soi (écrit à la première personne) et le lecteur est immergé dans les pensées les plus intimes de la jeune fille. Elle raisonne, analyse, pése les « pour » et les « contre », agit après réflexion. J'aime ce personnage ni trop ni pas assez, juste banal mais intelligent. C'est un personnage qui évolue progressivement au fil des pages et l'auteure sait habilement nous ouvrir les yeux et nous plonger dans des réflexions salutaires sur le monde qui nous entoure. Parmi les diverses actions menées par différents personnages, elle nous prouve qu'il n'y a pas une seule façon de faire, de manifester son désaccord ou bien son engagement dans une cause. Chacun peut choisir le mode qui lui convient en adéquation à ce qu'il est.

C'est le deuxième roman que je lis en peu de temps mettant en avant le rôle des oiseaux et citant en particulier les écrits de Frans de Waal. Je le reçois comme un signe et vais me les procurer pour les lire.
Mais Charlotte Bousquet m'a également donné envie de lire (enfin ! ah ces classiques qu'on connaît sans jamais les lire…) « Cyrano » et « La guerre de Troie n'aura pas lieu »…
à bientôt donc pour de prochains avis de lecture ;-D

J'allais oublier une mention spéciale pour les croquis accompagnant le texte: de la main de l'auteure, un trait noir, appuyé, mais un dessin délicat et expressif.
Charlotte Bousquet est une autrice que j'ai toujours grand plaisir à lire même si je suis encore loin d'avoir lu tous ses romans. Mais à chaque fois que j'ai eu l'occasion de découvrir l'un d'entre eux, j'ai toujours été prise par son écriture et la qualité des histoires qu'elle proposait. La petite particularité de ce roman-ci est qu'il comporte des illustrations réalisées par l'autrice.

Dans ce roman contemporain, nous suivons Roxane, une jeune lycéenne en classe de terminale. Depuis des années, elle est amie avec Maelys, une jeune fille qui met toute son énergie dans les actions d'alerte sur les menaces écologiques. Chaque week-end, elle participe à des meeting activistes écologiques, entrainant Roxane dans son sillage. Roxane partage entièrement les convictions de son amie et la soutient dans tous les combats de sensibilisation à la protection d'espèces menacées, à la défense des bio climats, au risque climatique et autres thématiques importantes. Mais le jour où Maelys est gravement blessée lors d'une manifestation, Roxane voit son monde bousculé et doit apprendre à vivre loin de l'énergie dévorante de son amie.

Cet événement, qui est déjà grave en soi, va être un véritable séisme pour Roxane. Jusqu'à présent, elle était parvenue à mettre de côté ses craintes quant à l'avenir, ses questionnements sur la façon dont elle imagine sa vie. Tout cela, elle le gardait tapi au fond d'elle, s'appuyant plus ou moins volontairement sur le dynamisme de son amie pour avoir des projets, ou tout du moins, avoir le sentiment d'en avoir. Cette rupture brutale va l'obliger à se confronter à ce qu'elle veut vraiment, à ce qu'elle ressent, de manière authentique.

Une fille dans la foule est un roman introspectif, qui nous plonge dans les pensées d'une adolescente, avec tous les questionnements inhérents à cette période de la vie : l'avenir qui semble plus qu'incertain, tant sur le plan écologique et climatique qu'économique. le choix parfois impossible à faire entre suivre ses aspirations ou choisir une carrière qui offrira une stabilité financière. le sentiment que certains sont portés par des convictions qui leur permettront d'arriver à leur but, tandis que pour d'autres le chemin sera bien plus tortueux.

La question de l'amitié est également interrogée, nous rappelant que si certaines rencontres deviennent des piliers à des époques de notre vie, cela peut aussi s'avérer être des freins à d'autres. Il suffit que les aspirations évoluent, que les rythmes de chacun ne parviennent plus à s'accorder.

Ce court roman est très facile à lire. Les thématiques abordées sont dans l'air du temps et m'ont touchées. Mon seul regret tient finalement au sentiment que trop de thématiques sont abordées pour un récit aussi bref. Cela donne parfois le sentiment que la réflexion aurait pu être plus aboutie. On s'identifie aux pensées qui traversent Roxane sans toutefois que cela soit suffisant pour que notre réflexion s'approfondisse avec celle du personnage. Il m'a manqué en fait un petit brin d'émotion pour être parfaitement empathique.

Une Fille dans la foule traite de sujets d'actualité, pas forcément très réjouissants, mais qui feront écho chez de nombreux adolescents. Avec une centaine de pages supplémentaires, je pense que cette histoire serait parvenue à me convaincre pleinement et à me toucher, car tous les éléments que j'aime trouver dans ce genre de récit sont là. C'est donc un roman que je vous recommande si vous n'avez encore jamais trop lu de romans sur ces thématiques et si vous recherchez un récit dans lequel rentrer rapidement.
Roxane est en terminale, elle ne devrait se preocuper que de son Bac et pourtant la jeune fille passe ses week end à manifester pacifiquement avec ses amis pour dénoncer le changement climatique. Mais un jour les choses vont mal tourner et Roxane va prendre conscience que son mal être est bien plus grand qu'elle ne le pensait...

Une lecture que je pensais révoltante, poignante et engagée mais qui au final m'a laissé de marbre.
J'ai adoré la plume de Charlotte Bousquet que j'ai trouvé très fluide et facile à lire, mais l'histoire en elle même ne m'a pas touchée.
On nous parle de différents combats pour sauver la planète et les thèmes abordés comme le réchauffement climatique sont très importants mais la vraie histoire derrière tout ça ce n'est pas les manifestations mais bien les états d'âme de Roxane l'héroïne.
Telle une vraie ado elle se pose des questions sur son avenir professionnel, vit quelques dramas au sein de son cercle d'amis proches et s'épanouit petit à petit au fur et à mesure de la lecture.
Malheureusement je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages principaux ni à compatir à leurs malheurs et c'est, je pense, ce qui m'a manqué pour entrer dans l'histoire.

Très court et accompagné de nombreux croquis réalisés par l'autrice "Une fille dans la foule" est une lecture sympa mais qui n'aura pas sût. me marquer. Il reste toutes fois un roman qui peut facilement plaire à un ado qui aime s'engager pour la planète ou pour ceux qui ont envie de lire du contemporain proche de leur vie de tous les jours.
Charlotte Bousquet est une auteure prolifique et elle publie chez Flammarion, Gulfstream, Rageot, Elle a notamment publié ces dernières années Si j'étais un rêve… en 2015, Là où tombent les anges en 2015, Tant d'étoiles dans la nuit en 2016, Sang de lune en 2016, Celle qui venait des plaines en 2017, le jour où je suis partie en 2017, A coeur battants en 2018, Shâhra, Les masques d'Azr'Khila en 2018, Nos vies suspendues en 2019, Veggie tendance vegan en 2020.

Roxane milite pour le mouvement #YouthForClimate dans le sillage de Greta Thunberg, avec ses amis du lycée Saint-Phalle, Maelys, Lucas, Nadir et Clara. Lors d'une manifestation, sa meilleure amie, Maelys Tieret, est atteinte au visage par un tir de LBD et elle est hospitalisée. Roxane en conçoit un grand effroi et elle ne parvient plus à rester aussi proche de son amie ; une jeune femme populaire au lycée, Clara, prend toute la place, se mobilise pour Maelys. Roxane se renferme sur elle-même jusqu'à ce qu'elle recueille une corneille blessée qu'elle appelle Raven et dont elle s'occupe avec attention. Elle va se mobiliser pour sauver l'oiseau et aussi s'opposer à la politique municipale de régulation des oiseaux nuisibles.

Ce roman miroir met en scène une adolescente qui s'est engagée dans les manifestations d'alerte sur l'urgence climatique, davantage par solidarité avec ses camarades que par conviction personnelle. L'hospitalisation de sa meilleure amie à cause d'un tir de LBD par la police va lui permettre de se poser et de se questionner pour avancer dans sa quête identitaire et découvrir le sens qu'elle veut donner à sa vie. Elle va notamment interroger son entourage et découvrir davantage de bienveillance qu'elle en a envers elle-même. Une petite tranche de vie simple.

Avec Maelys, Roxane participe, à la suite de Greta Thunberg, aux actions pour le climat. Maelys est blessée au cours d'une manifestation pacifique. Roxane est choquée par la violence dont a été victime son amie et remet en cause son propre engagement. Même si elle est convaincue de la justesse de la cause, veut-elle vraiment s'y impliquer ? Elle le faisait pour suivre Maelys et maintenant elle doit trouver sa voie. Ses parents s'inquiètent en outre pour son orientation après le bac, car Roxane ne veut pas suivre leurs conseils et préfèrent sécher les cours. Un jour l'adolescente trouve un corbeau blessé : le soigner va lui permettre d'y voir plus clair.

L'avis de Rafaëlle, 14 ans : Un livre d'actualité sur les problèmes environnementaux. L'autrice montre l'engagement des lycéens pour construire l'avenir. Ce roman est illustré de nombreux dessins qui facilitent la lecture, il est aussi parsemé de slogans pour le climat qui sont scandés lors des manifestations. On peut reprocher à ce roman d'être un peu court, il aurait gagné à être développé un peu plus.

L'avis de la rédaction : J'avais peur de lire un énième roman jeunesse matraquant un message en faveur de l'environnement. La cause est plus que juste, mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur. Or là, très bonne surprise, la question du climat est essentielle, certes, mais Charlotte Bousquet crée une véritable histoire avec des personnages bien construits auxquels on s'attache. Et puis, il y a les corbeaux. Et les dessins. Bref, j'ai un coup de coeur pour Une fille dans la foule.

« 𝐷𝑒𝑠𝑠𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑟. 𝐷𝑒𝑠𝑠𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑓𝑙𝑜𝑡𝑡𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑠. 𝐷𝑒𝑠𝑠𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒́𝑓𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑒̀𝑡𝑒. »
J’ai une enclume dans le cœur, du plomb dans le corps. Mes yeux brûlent encore, larmes ou lacrymos et le monde a un goût de cendres.