EAN : 9782070742158
Éditeur : Gallimard (05/10/1995)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)
Voici le livre de ses cahiers, son journal intime ou plutôt le long poème de sa vie intérieure. «Je suis dans un conte que mes semblables prennent pour la vie.»
Voici ces pages accolées au fil du temps, ces mots jetés l'un devant l'autre qui tendent à un but inaccessible : «Pour traduire le silence, il faut vivre au-delà de son propre silence, entendre et retenir toutes les voix qui se taisent en nous.»

zohar
  05 février 2011
Parce que c'est avant tout un journal poétisé qui met en exergue ses réflexions sur l'amour et l'art...
Ensuite, ce livre montre bien comment le langage trahit souvent notre pensée.
Enfin, c'est une oeuvre où l'écriture sombre mais poétique irrigue chacune de ses pensées....

nadejdanadejda   03 février 2011
Vivre de sons, de couleurs. Avoir un royaume dans son regard. Etre ainsi fait que les autres doivent, pour te comprendre, non pas penser, mais songer.
GeraldineBGeraldineB   29 avril 2018
Je crois, ce soir, qu'il faut être à sa vie avant d'être à son amour, et que j'ai eu tort de rompre si totalement avec moi-même. J'ai tué ce que je lui donnais de moi.
GeraldineBGeraldineB   29 avril 2018
Pourquoi demandons-nous à un être plus qu'il ne peut nous donner? L'excès de notre faiblesse nous inspire l'espoir de le trouver fort. On dirait que l'amour que nous avons pour lui n'est qu'une horreur de notre nature? Nous voulons trouver en lui la négation de ce que nous sommes tout en nous faisant un enchantement de l'idée que nous sommes semblables...
zoharzohar   02 février 2011
Au fond de la plus noire douleur j'ai surtout souffert de trouver des limites à ma faculté de l'exprimer.
chrysalidechrysalide   01 septembre 2015
Tous les oiseaux s'envoleront. Tu ne verras pas les oiseaux. C'est qu'à force de ne pas dormir tu verras que tu dormiras

Videos de Joë Bousquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joë Bousquet
Joe BOUSQUET – Le témoin de la condition poétique (Chaîne Nationale, 1955) Une émission spéciale diffusée, le 28 septembre 1955, en hommage à Joe Bousquet. Produite par Hubert Juin, pour la Chaîne Nationale, elle conviait : Michel Bousquet, Jean Negroni, Albert Béguin, Jean Cassou, Alain Robbe-Grillet, Roger Blin et Martine Sarcey.