Veggie tendance vegan est construit autour d'une trame classique avec un petit zeste de sujets tendance : Chris, adolescent plutôt timide qui ne fait pas partie des beaux gosses du lycée, se réfugie dans les mondes imaginaires qu'il crée pour les parties de jeux de rôle qu'il anime. Mais quand arrive Mallory, une nouvelle qui semble ne pas se préoccuper du qu'en-dira-t-on et qui milite pour la défense de la cause animale, il sera à prêt à tout pour se faire remarquer et lui plaire... même à devenir végétarien ?
Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce roman mais je suis restée assez insensible à ma lecture sans vraiment être embarquée dans l'histoire. Peut être parce que tout y est un peu trop convenu et qu'on sent que l'auteur a voulu faire passer certains messages et se montrer didactique et représentative dans ses propos ? En tous cas, j'ai trouvé que cela manquait de peps et d'originalité, on devine beaucoup de choses à l'avance et aucun des personnages n'est vraiment attachant ou surprenant. La description du monde imaginaire des jeux de rôle de Chris ou des vidéos YouTube de Mallory m'a paru souvent assez ennuyeuse et vient aussi briser le rythme de l'histoire.
Alors certes les thèmes évoqués sont intéressants mais ça ressemble un peu à un débat télévisé à l'ancienne mode remis au goût du jour et revisité en version ado. Dommage quand la littérature jeunesse est capable de donner naissance à tellement de livres complètement fous ou atypiques ! Par ailleurs, je suis aussi restée un peu sur ma faim en ce qui concerne le côté documentaire : l'auteur aborde des thèmes importants comme le bien être animal, le végétarisme ou la protection de la nature mais je trouve qu'elle aurait pu aller plus loin dans ses explications ou les exemples cités, justement pour profiter de la forme roman jeunesse pour amener les lecteurs à en savoir plus. Ici on reste quand même pas mal en surface et les quelques exemples choisis sont assez bateaux.
Bref un roman qui pour moi rate un peu son but : ni totalement emballant pour la partie roman, ni très instructif sur le plan documentaire. Dommage pour un sujet pourtant si passionnant.
Je viens de finir Veggie tendance vegan et je sais que les critiques sont très bonnes sur ce bouquin, et pourtant, bizarrement, j'ai eu du mal à accrocher alors que c'est un sujet qui m'intéresse fortement, ceux qui me connaissent savent très bien le grand respect que j'ai pour la nature et les animaux (et oui je fais partie de ces gens "bizarres" qui n'écrasent pas les insectes). Il y a des choses qui m'ont dérangé : toutes ces citations et ces passages sur le monde imaginaire créé par Chris ont perturbé ma lecture. Et en plus je n'aime pas la philo... Ensuite j'ai trouvé que tout le monde s'était peut être adapté trop vite au régime végétarien, que ce soit les personnages ou leur famille même, je pense que c'est plus difficile que ça dans la vraie vie et j'aurais aimé que cela soit plus représentatif de la réalité. A part ça, il est clair que c'est un livre très engagé qui peut amener à réfléchir et à s'intéresser de plus près au malheur animal, à lire ne serait ce pour que l'on ouvre un peu plus les yeux...
L' histoire de base est assez banale: le jeune homme un peu geek et pataud qui tombe amoureux de la nouvelle, belle et engagée, et qui va tout faire pour briller à ses yeux, et devenir végétarien! Pourtant il y a beaucoup plus dans ce livre: l'auteure y évoque des sujets d' actualité, comme l' écologie, le bien-être animal, les dysfonctionnements de nos sociétés de consommation... le tout avec des personnages attachants et variés, qui nous incitent à la tolérance et au respect de l' Autre, humain comme animal.
Une lecture fort agréable, et une belle surprise dans la littérature young adulte, qui donnera à nos jeunes lecteurs matière à réfléchir! J'ai apprécié également les références en fin du livre, qui renvoient à une bibliographie ainsi qu'à des reportages pour enrichir la réflexion.