Samedi , début d'après-midi. Direction médiathèque pour rendre des documents en retard, accompagnée de ma fille pas franchement enthousiaste. C'est pourtant une excellente lectrice, pour peu qu'il y ait de l'amour et de la romance dans le bouquin. Mais la médiathèque lui procure une réaction épidermique, probablement pour me contrarier. En tête de gondole rayon young adult, Veggie tendance Veggan de Charlotte Bousquet. le nom me dit vaguement quelque chose (depuis, j'ai réalisé que j'avais lu A coeurs battants ce cette auteur.e - d'ailleurs ce roman ne m'avait pas particulièrement emballée.) le titre est accrocheur, la couverture est moche, et la quatrième de couverture annonce : “ Si t'arrêtes la viande, moi aussi. A deux, ce sera plus facile, tu verras. Pour plaire à Mallory, Chris est prêt à tout, même à devenir végétarien ! “ Voilà ! , lui dis-je. Une histoire d'amour ! Elle me concède du bout des lèvres que ça peut le faire. Vendu.
Samedi, 17h00. Je jette un coup d'oeil au roman, histoire de voir si ça vaut le coup.
Samedi, dans la soirée. Roman terminé. Waou !!! Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Résumé ultra rapide : la vie de Chris et de sa meilleure amie Nadia va être bouleversée par l'arrivée dans leur classe de terminale de Mallory, végétarienne, engagée pour la protection animale.
Un roman engagé, principalement contre la maltraitance animale liée à l'élevage intensif, mais pas moralisateur. Un roman clairement très bien documenté, qui replace dans une perspective historico-philosophique le débat via les cours de philo auxquels assistent les héros du roman. Simple mais efficace.
Un roman poétique : Mallory slame sur sa webchaîne, ses textes jalonnent le roman.
Un roman qui raconte une histoire : une histoire de prise de conscience, mais aussi une histoire d'amitié, une histoire d'amour.
Des personnages justes. le personnage de Chris, auquel s'attache principalement le roman, est particulièrement bien amené et touchant. Terriblement humain : il devient végétarien non par conviction mais par béguin pour Mallory. Et les incursions dans son univers de rôlistes engagés dans une campagne type Dongeons et Dragons m'ont rappelé ma jeunesse. Et franchement, réussir à faire cohabiter référence à Descartes, Aristote, Star Wars et le Seigneur des Anneaux … Bravo !
On l'aura compris ici, je suis particulièrement séduite par ce roman qui se destinent aux jeunes sans céder à la facilité. Une vraie réussite.
UN ROMAN ENGAGEE QUI DONNE MATIÈRE A RÉFLEXION !
Charlotte Bousquet nous offre un roman engagé avec des thèmes qui donnent matière à la réflexion ! Je dois dire que j'avais envie de découvrir comment elle allait aborder les sujets qui peuplent ce roman.

Je dirais que ce roman ne s'adresse pas qu'aux jeunes lecteurs, il y a un aspect qui plaira aux adultes. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Chris, Nadia et Mallory. J'ai été touchée par le fond qui expose une réalité qui fait peur.

Je ne suis pas végétarienne, ni vegan… Je mange de moins en moins de viande mais je ne suis pas encore prête à supprimer totalement ma consommation. En lisant ce livre, j'ai aimé les messages que l'autrice souhaite transmettre, elle nous offre son point de vue à travers ses personnages et j'ai aimé l'histoire en générale.

DES PERSONNAGES ATTACHANTS QUI SE PRÉOCCUPENT DE LA PLANÈTE !
Quand Mallory débarque au lycée, Chris est totalement sous le charme. Sur les conseils de sa meilleure amie Nadia, il va décider de devenir végétarien pour se rapprocher de la belle Mallory. Initiative pas totalement désintéressée de la part de notre héros, et pourtant au fil des pages, on va voir que toute cette histoire lui tient à coeur, au-delà de ses premières motivations.

J'ai aimé la naturel de nos personnages. On peut aisément s'identifier à eux. L'autrice représente tout un panel de personnalité, elle illustre à merveille le monde d'aujourd'hui. J'ai adoré Chris. C'est un jeune homme touchant, il est simple et un peu geek sur les bords. Nadia, sa meilleure amie, est géniale. Elle le soutient dans tout ce qu'il entreprend, elle est généreuse et très mâture. Mallory est quant à elle engagée dans la cause animale. Elle défend ses idées en tournant des vidéos où elle exprime son point de vue.

Tous les personnages sont intéressants. Leurs histoires sont bien amenées et abordent des thématiques différentes.

UNE INTRIGUE DIVERTISSANTE ET PORTEUSE DE MESSAGES ACTUELS.
Comme je le disais, je ne suis pas végétarienne et je ne pense pas le devenir un jour. Ce n'est pas pour autant que je ne me préoccupe pas de la cause animale. Dans ce roman, l'autrice prend clairement position à travers ses personnages. C'est une très belle façon de faire comprendre aux lecteurs l'importance de certains sujets.

Le roman est divertissant, j'ai aimé la forme du récit. La narration du point de vue de Chris et de Mallory. L'évolution est plaisante et même si j'ai trouvé la fin un peu rapide, j'ai aimé l'histoire.

Les personnages s'engagent dans une cause actuelle, ils défendent leurs idées, apprennent de nombreuses choses et renforcent leurs convictions.

Ce roman pourrait influencer les lecteurs, les faire réfléchir et peut-être changer leur façon de s'alimenter, de s'investir dans la cause animale. C'est un roman qui ne laisse pas indifférent.

EN BREF :
Un roman accessible aux jeunes lecteurs, un roman qui véhicule des messages positifs. Un roman engagé sur la cause animale qui m'a divertit et fait réfléchir du début à la fin. C'est un livre qui se lit facilement, il plaira aux jeunes lecteurs mais pas que !

Lien : http://www.lmedml.fr/2019/07..